Décennie des Nations Unies pour la biodiversité

Le but de la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité est d'inspirer une action élargie à l'appui de la biodiversité et de la mise en œuvre du Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique.

Le Canada, en tant que pays d'accueil du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, a célébré l’Année internationale de la biodiversité 2010 et a profité de l'occasion pour sensibiliser le public sur l'intérêt de la conservation de la diversité biologique et de l'utilisation durable. Notre rapport sur l'Année internationale de la biodiversité présente quelques activités et événements qui ont été organisés dans tout le pays en 2010.

La Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 2011-2020 poursuit sur cette lancée. De l'archipel Arctique aux Grands Lacs, des forêts pluviales côtières du Pacifique au plateau néo-écossais et aux Grands Bancs en passant par les prairies et les forêts boréales, la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité est l'occasion pour les Canadiennes et Canadiens d'en apprendre davantage, de se rendre compte et d'agir pour conserver la diversité biologique et les services écosystémiques offerts.

Bon nombre de Canadiennes et Canadiens réalisent déjà que des collectivités en bonne santé dépendent d'écosystèmes sains, et deviennent plus actifs dans les efforts de conservation de la diversité biologique. Les avantages de la biodiversité sont pris en compte dans les plans d'affaires, dans les écoles vertes, sur scène, dans les galeries d'art et dans les plans de gestion urbaine. Tout le monde a un rôle à jouer et peut donner l'exemple.

La richesse de notre patrimoine naturel et culturel est incroyable, et nombreuses sont les possibilités de découvrir nos vastes écosystèmes naturels. Par exemple, le sentier Transcanadien, le plus grand réseau de sentiers de randonnée au monde, qui relie les océans Atlantique, Pacifique et Arctique, emprunte de vastes écosystèmes et traverse nombre de collectivités canadiennes de natures différentes. Il offre aux Canadiennes et Canadiens la possibilité de découvrir la biodiversité en action!

Il y a encore du travail à faire pour réduire la perte de biodiversité, et la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité est une occasion formidable pour parvenir à un large consensus sur les mesures requises et faire fond sur les travaux accomplis jusqu'à maintenant. Et vous, quelle sera votre part dans cette initiative?

Faites-le savoir à d'autres Canadiens et à des gens d'ailleurs, et apprenez ce que d'autres membres de votre communauté feront pour célébrer la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité.