Nutrient loading and algal blooms

Nitrogen and phosphorus levels in water bodies

Graphic thumbnail: nitrogen and phosphorus levels in water bodies

This graphic contains two pie charts that summarize nitrogen and phosphorus trends between 1990 and 2006 in Canadian water bodies. Of 83 sites monitored for nitrate-nitrite, 28% had increasing trends, 12% had decreasing trends, and 60% showed no change. Of 76 sites monitored for phosphorus, 21% had increasing trends, 29% had decreasing trends, and 50% showed no change.

Close window

Algal blooms in Lake Winnipeg

Graphic thumbnail: algal blooms in Lake Winnipeg

This bar graph shows the trends in biomass of phytoplankton from late July to early September over the period 1969 to 2003, based on measurements from 1969, 1994, 1999, and 2003. Blue-green algae increased, but other phytoplankton showed no significant trend. In 1969 the biomass of blue-green algae was less than 1,000 milligrams per cubic metre; in 1994 it was less than 2,000 milligrams per cubic metre; in 1999 it was approximately 6,000 milligrams per cubic metre; and in 2003 blue-green algae had a biomass of approximately 10,000 milligrams per cubic metre. Biomass of other phytoplankton fluctuated between approximately 500 milligrams per cubic metre and approximately 1000 milligrams per cubic metre over the four sample years. An inset map shows the location of the Lake Winnipeg drainage basin, spanning the Prairie Ecozone+.

Close window

Harmful algal blooms in Quebec

Graphic thumbnail: harmful algal blooms in Quebec

This bar chart shows the number of water bodies with harmful algal blooms annually from 2004 to 2009 in Quebec. The graph shows an overall increase in harmful algal blooms. In 2004, 21 water bodies experienced harmful blooms. This increased to nearly 160 water bodies in 2007 and remained at about that level through 2009.

Close window

Great Lakes algal blooms

Graphic thumbnail: Great Lakes algal blooms

This map marks the sites where toxic algal blooms have been reported in the Great Lakes. It shows 6 sites in Lake Ontario, 7 in Lake Erie, 1 in the Georgian Bay, 2 in Lake Huron, 2 in Lake Michigan, and none in Lake Superior.

Close window

Species composition of phytoplankton in Lake Erie

Graphic thumbnail: species composition of phytoplankton in Lake Erie

This bar chart displays the relative species composition of phytoplankton in Lake Erie in 2003, 2004, and 2005. Data are shown as a percentage of total species in samples, based on a measure of the amount of each of five types of phytoplankton present in samples. In 2003 chlorophytes (green algae) were the dominant phytoplankton at 53%, while cyanobacteria, bacillariophytes, cryptophytes and crysophytes each made up less than 17% of the phytoplankton. In 2004 the balance was reversed and chlorophytes made up less than 5% of phytoplankton. Cyanobacteria (blue-green algae) increased two-fold from the previous year to 20% of the phytoplankton. In 2005 chlorophytes again made up the smallest part of the phytoplankton; 34% of the total phytoplankton in lake samples consisted of cyanobacteria.

Close window

Reductions in nutrient loading in Skaha Lake, B.C.

Graphic thumbnail: reductions in nutrient loading in Skaha Lake, B.C.

This graph, containing three lines, shows the reduction in nutrient loading in Skaha Lake, B.C., through measurements of phosphorus, chlorophyll a, and dissolved oxygen, from 1968 to 2008. Phosphorus decreased overall, with a peak of 45 micrograms per litre in 1967, followed by fluctuating levels in the 10 to 30 micrograms per litre range; then, starting in the late 1980s, a decline to values that were generally below 10 micrograms per litre. Chlorophyll a measurements started in 1978. Values fluctuated widely from close to 20 micrograms per litre to close to 0 micrograms per litre, with an overall decreasing trend. Dissolved oxygen increased steadily from the start of measurements in 1978, despite wide fluctuations, increasing from approximately 4 milligrams per litre in 1979 to approximately 8 milligrams per litre in 2008.

Close window

Harmful algal blooms in the ocean

Graphic thumbnail: harmful algal blooms in the ocean

This graphic consists of two satellite photos of the west coast of B.C. and Washington, one in natural colour and the other enhanced to reveal ocean chlorophyll concentrations. A bar on the side of the map shows how the colours in the enhanced photo depict chlorophyll concentrations. The bar shows colours that represent ranges from 0.04 to 60 milligrams per cubic metre. Chlorophyll concentrations are generally low in deep water off the coast, ranging from approximately 0.5 milligrams per cubic metre to approximately 1.4 milligrams per cubic metre. Most of the coastal zone has higher concentrations of chlorophyll, with the exception of the deep waters of the central and northern Strait of Georgia. The highest concentrations, between 10 milligrams per cubic metre and 60 milligrams per cubic metre, are found off the west coast of central Vancouver Island and off the coast of Washington State.

Close window

Charge en éléments nutritifs et efflorescences algales

Concentrations d’azote et de phosphore dans les plans d’eau

Image miniature : Concentrations d’azote et de phosphore dans les plans d’eau

Ce graphique renferme deux diagrammes à secteurs qui résument les tendances des concentrations d’azote et de phosphore entre 1990 et 2006 dans les plans d’eau au Canada. Des 83 sites où on a surveillé les concentrations de nitrates–nitrites, 28 % ont présenté des tendances à la hausse; 12 % des tendances à la baisse; et 60 %, aucun changement. Des 76 sites où on a surveillé les concentrations de phosphore, 21 % ont présenté des tendances à la hausse; 29 %, des tendances à la baisse; et 50 %, aucun changement.

Fermer la fenêtre

Efflorescences algales dans le Lac Winnipeg

Image miniature : Efflorescences algales dans le Lac Winnipeg

Ce diagramme à barres présente les tendances de la biomasse du phytoplancton entre la fin de juillet et le début de septembre, de 1969 à 2003, selon les mesures prises en 1969, 1994, 1999 et 2003. Les efflorescences d’algues bleu-vert ont augmenté, mais le reste du phytoplancton n’a présenté aucune tendance importante. En 1969, la biomasse d’algues bleu-vert était inférieure à 1 000 milligrammes par mètre cube; en 1994, elle était inférieure à 2 000 milligrammes par mètre cube; en 1999, elle était d’environ 6 000 milligrammes par mètre cube; en 2003, elle était d’environ 10 000 milligrammes par mètre cube. La biomasse du reste du phytoplancton a fluctué autour d’environ 500 milligrammes par mètre cube et d’environ 1 000 milligrammes par mètre cube pour les quatre années d’échantillonnage. Une carte en médaillon montre le bassin versant du lac Winnipeg, qui couvre la zone écologique des Prairies.

Fermer la fenêtre

Efflorescences algales nuisibles au Québec

Image miniature : Efflorescences algales nuisibles au Québec

Ce diagramme à barres présente le nombre de plans d’eau à efflorescences algales nuisibles au Québec par année, de 2004 à 2009. Il montre une augmentation générale du nombre d’efflorescences algales nuisibles. En 2004, 21 plans d’eau ont connu des efflorescences algales nuisibles. Ce nombre est passé à près de 160 en 2007 et s’est maintenu à peu près au même niveau jusqu’en 2009.

Fermer la fenêtre

Efflorescences algales dans les Grands Lacs

Image miniature : efflorescences algales dans les Grands Lacs

Ce graphique comprend une carte des Grands Lacs présentant les lieux où ont été signalées des efflorescences d’algues toxiques. La carte présente 6 lieux dans le lac Ontario, 7 dans le lac Érié, 1 dans la baie Georgienne, 2 dans le lac Huron, 2 dans le lac Michigan, et aucun dans le lac Supérieur.

Fermer la fenêtre

Composition en espèces du phytoplancton dans le lac Érié

Image miniature : Composition en espèces du phytoplancton dans le lac Érié

Ce graphique comprend une carte des Grands Lacs présentant les lieux où ont été signalées des efflorescences d’algues toxiques. La carte présente 6 lieux dans le lac Ontario, 7 dans le lac Érié, 1 dans le lac Sainte-Claire, 2 dans le lac Huron, 2 dans le lac Michigan, et aucun dans le lac Supérieur. Le diagramme à barres montre la composition relative en espèces du phytoplancton dans le lac Érié en 2003, 2004 et 2005. Les données sont présentées en pourcentage du nombre total d’espèces présentes dans les échantillons, établi d’après une mesure de la quantité de chacun des 5 types de phytoplancton présents dans les échantillons. En 2003, les chlorophytes (algues vertes) dominaient le phytoplancton à 53 %, alors que les cyanobactéries, les bacillariophycées, les cryptophytes et les crysophytes constituaient chacun moins de 17 % du phytoplancton. En 2004, l’équilibre a été inversé, et les chlorophytes ne représentaient plus que 5 % du phytoplancton. Les cyanobactéries (algues bleu-vert) ont augmenté de deux ordres de grandeur par rapport à l’année précédente pour atteindre 20 % du phytoplancton. En 2005, les chlorophytes constituaient encore une fois la plus faible proportion du phytoplancton; 34 % du phytoplancton total des échantillons prélevés dans le lac était composé de cyanobactéries.

Fermer la fenêtre

Réduction de la charge en éléments nutritifs dans le lac Skaha en Colombie-Britannique

Image miniature : Réduction de la charge en éléments nutritifs dans le lac Skaha en Colombie-Britannique

Ce graphique, qui comprend trois lignes, présente la réduction de la charge en éléments nutritifs dans le lac Skaha, en Colombie-Britannique, d’après les teneurs en phosphore, en chlorophylle a et en oxygène dissous mesurées de 1968 à 2008. Dans l’ensemble, le phosphore a connu une baisse, avec un maximum de 45 microgrammes par litre en 1967, qui a été suivi de teneurs variant de 10 à 30 microgrammes par litre; puis, à compter de la fin des années 1980, les teneurs en phosphore ont commencé à diminuer jusqu’à des valeurs généralement inférieures à 10 microgrammes par litre. La prise de mesures de la chlorophylle a a commencé en 1978, et les teneurs ont varié largement, passant de près de 20 microgrammes par litre à près de 0 microgramme par litre, avec une tendance générale à la baisse. Les teneurs en oxygène dissous ont augmenté constamment depuis le début de la prise de mesures en 1978, malgré de grandes fluctuations, et sont passées d’environ 4 milligrammes par litre en 1979 à environ 8 milligrammes par litre en 2008.

Fermer la fenêtre

Efflorescences algales nuisibles dans les océans

Image miniature : Efflorescences algales nuisibles dans les océans

Ce graphique consiste en deux photos satellites de la côte ouest de la Colombie-Britannique et de l’État de Washington, l’une de couleur naturelle et l’autre rehaussée pour révéler les teneurs en chlorophylle dans l’océan. La barre placée à côté des photos indique comment les couleurs de la photo rehaussée reflètent les teneurs en chlorophylle. Elle montre des couleurs qui représentent des teneurs allant de 0,04 à 60 milligrammes par mètre cube. Les teneurs en chlorophylle sont généralement faibles dans les eaux profondes au large de la côte, allant d’environ 0,5 milligramme par mètre cube à environ 1,4 milligramme par mètre cube. La majeure partie de la zone côtière se caractérise par des teneurs élevées en chlorophylle, à l’exception des eaux profondes du centre et du nord du détroit de Georgia. Les plus fortes teneurs, se situant entre 10 et 60 milligrammes par mètre cube, sont détectées au large de la côte ouest du centre de l’île de Vancouver et au large de la côte de l’État de Washington.

Fermer la fenêtre