THEME 2: HUMAN/ECOSYSTEM INTERACTIONS

Humans now dominate most ecosystems on Earth. In Canada, with more wilderness than most countries, this dominance is not always obvious – but even in remote areas, human influence is increasingly apparent. This section examines the status and trends of some of the actions Canadians are taking to conserve ecosystems, some ecosystem stressors that are by-products of human activity, and trends in services provided by healthy and diverse ecosystems.

Click on each key finding below to learn more.

KEY FINDINGS

8. Protected Areas Both the extent and representativeness of the protected areas network have increased in recent years. In many places, the area protected is well above the United Nations 10% target. It is below the target in highly developed areas and the oceans.

9. Stewardship Stewardship activity in Canada is increasing, both in number and types of initiatives and in participation rates. The overall effectiveness of these activities in conserving and improving biodiversity and ecosystem health has not been fully assessed.

10. Invasive non-native species Invasive non-native species are a significant stressor on ecosystem functions, processes, and structure in terrestrial, freshwater, and marine environments. This impact is increasing as numbers of invasive non-native species continue to rise and their distributions continue to expand.

11. Contaminants Concentrations of legacy contaminants in terrestrial, freshwater, and marine systems have generally declined over the past 10 to 40 years. Concentrations of many emerging contaminants are increasing in wildlife; mercury is increasing in some wildlife in some areas.

12. Nutrient loading and algal blooms Inputs of nutrients to both freshwater and marine systems, particularly in urban and agriculture-dominated landscapes, have led to algal blooms that may be a nuisance and/or may be harmful. Nutrient inputs have been increasing in some places and decreasing in others.

13. Acid deposition Thresholds related to ecological impact of acid deposition, including acid rain, are exceeded in some areas, acidifying emissions are increasing in some areas, and biological recovery has not kept pace with emission reductions in other areas. 

14. Climate change Rising temperatures across Canada, along with changes in other climatic variables over the past 50 years, have had both direct and indirect impacts on biodiversity in terrestrial, freshwater, and marine systems. 

15. Ecosystem services Canada is well endowed with a natural environment that provides ecosystem services upon which our quality of life depends. In some areas where stressors have impaired ecosystem function, the cost of maintaining ecosystem services is high and deterioration in quantity, quality, and access to ecosystem services is evident.

THÈME 2: INTERACTIONS HUMAINS-ÉCOSYSTÈMES

Les humains dominent maintenant la plupart des écosystèmes sur terre. Au Canada, où le milieu sauvage est plus important que dans la plupart des pays, cette dominance n'est pas toujours évidente, mais même dans les régions éloignées, l'influence des humains est de plus en plus apparente. Dans cette section, on examine la situation et les tendances de certaines des mesures que les Canadiens prennent pour préserver les écosystèmes, certains facteurs de stress écosystémiques qui sont des sous-produits de l'activité humaine ainsi que les tendances en matière de services fournis par les écosystèmes sains et diversifiés.

Cliquer sur chacune des constatations clés suivantes pour en savoir plus.

CONSTATATIONS CLÉS

8. Aires protégées La superficie et la représentativité du réseau d'aires protégées ont augmenté ces dernières années. Dans bon nombre d'endroits, la superficie des aires protégées est bien au- delà de la valeur cible de 10 % qui a été fixée par les Nations Unies. Elle se situe en deçà de la valeur cible dans les zones fortement développées et dans les zones océaniques.

9. Intendance Les activités d'intendance au Canada, qu'il s'agisse du nombre et du type d'initiatives ou des taux de participation, sont à la hausse. L'efficacité d'ensemble de ces activités en ce qui a trait à la préservation et à l'amélioration de la biodiversité et de la santé des écosystèmes n'a pas été entièrement évaluée.

10. Espèces non indigènes envahissantes Les espèces non indigènes envahissantes sont un facteur de stress important en ce qui concerne le fonctionnement, les processus et la structure des écosystèmes des milieux terrestres, des milieux d'eau douce et d'eau marine. Leurs effets se font sentir de plus en plus à mesure que leur nombre augmente et que leur répartition géographique progresse.

11. Contaminants Dans l'ensemble, les concentrations d'anciens contaminants dans les écosystèmes terrestres et dans les écosystèmes d'eau douce et d'eau marine ont diminué au cours des 10 à 40 dernières années. Les concentrations de beaucoup de nouveaux contaminants sont en progression dans la faune; les teneurs en mercure sont en train d'augmenter chez certaines espèces sauvages de certaines régions.

12. Charge en éléments nutritifs et efflorescences algales Les apports d'éléments nutritifs aux systèmes d'eau douce et marins, et plus particulièrement dans les paysages urbains ou dominés par l'agriculture, ont entraîné la prolifération d'algues qui peuvent être nuisibles ou nocives. Les apports d'éléments nutritifs sont en hausse dans certaines régions et en baisse dans d'autres.

13. Dépôts acides Les seuils d'incidence écologique des dépôts acides, notamment ceux des pluies acides, sont dépassés dans certaines régions; les émissions acidifiantes sont en hausse dans diverses parties du pays et la récupération sur le plan biologique ne se déroule pas au même rythme que la réduction des émissions dans d'autres régions.

14. Changements climatiques L'élévation des températures partout au Canada ainsi que la modification d'autres variables climatiques au cours des 50 dernières années ont eu une incidence directe et indirecte sur la biodiversité dans les écosystèmes terrestres et dans les écosystèmes d'eau douce et d'eau marine.

15. Services écosystémiques Le Canada est bien pourvu en milieux naturels qui fournissent des service écosystémiques dont dépend notre qualité de vie. Dans certaines régions où les facteurs de stress ont altéré le fonctionnement des écosystèmes, le coût pour maintenir les écoservices est élevé, et la détérioration de la quantité et de la qualité des services écosystémiques ainsi que de leur accès est évidente.