Skip booklet index and go to page content

Technical Thematic Report No. 17. - Monitoring ecosystems remotely: a selection of trends measured from satellite observations of Canada

Average Dynamic Habitat Index, 2000 to 2006

The Canadian Dynamic Habitat Index (DHI) is a composite image of three indicators of vegetation dynamics. It is a relatively new remote sensing index based on a data set that begins in 2000, with potential uses for this index still being tested and refined. The DHI as presented here is currently a point in time measure; trends are not yet shown.

The three indicators that make up the Canadian DHI are: (1) cumulative annual greenness; (2) minimum annual fPAR; and (3) seasonal variation in greenness (Coops et al., 2008). All three indicators are derived from estimates of the fraction of photosynthetically-active radiation that is absorbed by the earth’s surface (fPAR), obtained from the MODIS sensors launched in 1999 and 2001 (Heinsch et al., 2006). fPAR ranges from 0 to 1 with higher values of fPAR averaged over the growing season corresponding to more densely vegetated productive landscapes and lower values of fPAR averaged over the growing season corresponding to less productive landscapes (Coops et al., 2008). The fPAR of areas covered in snow approaches zero, though areas of shadow and chlorophyll absorption by conifers will still contribute to a positive fPAR value.

Although fPAR is similar to NDVI, the estimation of fPAR is more directly related to plant physiology than NDVI as it is calculated from a physically based model of the propagation of light in plant canopies (Coops et al., 2008). fPAR also does not have the same issues with saturation at higher values as the NDVI (Coops et al., 2009b) (see Quality checks and limitations on page 19). Estimates of fPAR utilize a number of spectral bands from the MODIS sensor (up to 7) whereas the NDVI is based on two spectral bands, the red and near infrared (see NDVI on page 17).

The DHI was first developed in Australia (Mackey et al., 2004) and has been adjusted for use in Canada by Coops et al. (2008). Their results form the basis of this section and have been summarized by ecozone+ for the purposes of the ESTR.

Methods

Coops et al. (2008) obtained estimates of 1 km resolution monthly maximum fPAR values derived from data collected by MODIS sensors on the Terra and Aqua satellites from the NASA Earth Observing System from 2000 to 2005. This data is calibrated by NASA to take sun angle, background reflectance, and view angle into account, and is made available publicly. Monthly maximum fPAR values are used in order to minimize the influence of cloud and snow cover, atmospheric variation, and other confounding environmental conditions. From these values, Coops et al. (2008) calculated the three components of the DHI, for each year:

  1. Cumulative annual fPAR: the integrated annual fPAR, based on the monthly maximum fPAR values for the year. This has been interpreted as the cumulative annual greenness;
  2. Annual minimum fPAR: the minimum value out of the monthly maximum fPAR values in a year. This has been interpreted as the minimum annual green vegetation cover.  However, this interpretation is not accurate in winter because of the effects of shadows, so we have avoided this interpretation;
  3. Annual coefficient of variation of fPAR: the standard deviation of the monthly maximum fPAR values in a year, divided by the mean of the monthly maximum fPAR values in a year. Interpreted as the annual degree of vegetation seasonality.

They then calculated an average over the six-year dataset for each of the three components and produced a map for each component and one composite map (Coops et al., 2008). Their results are further analysed by ecozone+ here. As the data represent a six-year average, it currently only provides an estimate of the status in each ecozone+ without providing any information on trends.

Quality checks and limitations

Significant algorithm refinement of the MODIS sensor has been conducted since its inception (Yang et al., 2006a), however, limited validation has been conducted on the fPAR estimates specifically (Yang et al., 2006b).

We noted a minor but distinct seam along the 60th parallel in the annual minimum cover component that may have resulted from some change in processing algorithm at that latitude. This does not affect our interpretation, since that component is so low at that latitude.

Results

The three components of the DHI are shown separately in Figure 11a to c. Vegetation dynamics by component are summarized by ecozone+ in Table 2.

From the national perspective of average cumulative annual greenness (Figure 11a) it is apparent that the most productive regions are Canada’s forests, with the greatest greenness in the southern maritime climates (both Atlantic and Pacific with greenness decreasing toward the tree line). The altitude effect of Canada’s high mountains is apparent, as is the influence of aridity of Canada’s prairie region.

The national pattern of average annual minimum fPAR (Figure 11b) is similar to the average cumulative greenness, however it is greatly compressed toward the south. In other words, the minimum cover is quite low throughout the country except in the south and at low elevations. The highest values of average minimum fPARcover occur in a swath of forest across eastern Canada. This corresponds to a band of dense mixed forest. In this area, fPAR is relatively high, even in winter, because of the shadowing effects of all trees, as well as the chlorophyll absorption by conifers.

The average seasonal variation in greenness (Figure 11c) shows different patterns than the other two components of the DHI. Most dramatically, there is no difference between the prairie region and the forests. The seasonal variation increases towards the north and at higher altitudes in the south. This increase is the result of lower mean fPAR in these areas, rather than an increase in the standard deviation. This component shows some subtle and unexpected variations within ecozones+, described briefly in Table 2. When this component is inspected closely, it is apparent that it is very sensitive to relatively small variations in altitude.

Coops et al. (2008) also found that the Boreal Plains, Mixedwood Plains, and Hudson Plains ecozones (using the National Ecological Framework (Ecological Stratification Working Group, 1995)) had the highest variation in the DHI during looking at each year from 2000 to 2005.

Figure 11. Vegetation dynamics in Canada’s ecozones+ by Dynamic Habitat Index components, averaged over 2000 to 2005. DHI components are (a) cumulative annual greenness, (b) minimum annual fPAR and (c) degree of vegetation seasonality.

a. Cumulative annual greenness (2000 to 2005 average)
map

b. Minimum annual fPAR (2000 to 2005 average)
map

c. Seasonal variation in greenness (2000 to 2005 average)
map

Long Description for Figure 11

These three maps show the values of the three indicators that compose the Canadian Dynamic Habitat Index (DHI) averaged from 2000 to 2005: (a) cumulative annual greenness; (b) minimum annual fraction of photosynthetically-active radiation that is absorbed by the earth’s surface (fPAR); and (c) seasonal variation in greenness. Cumulative annual greenness is highest for Canada’s forests, with the greatest greenness in the southern maritime climates (both Atlantic and Pacific with greenness decreasing toward the tree line). Higher altitude areas have lower values as do arid regions, such as Canada’s Prairie region. The national pattern of average annual minimum fPAR is similar to the average cumulative greenness, however it is greatly compressed toward the south. The average seasonal variation in greenness shows different patterns than the other two components of the DHI. Most dramatically, there is no difference between the prairie region and the forests. The seasonal variation increases towards the north and at higher altitudes in the south.

Source: adapted from Coops et al. (2008)

Table 2. Characteristic vegetation dynamics by ecozone+ (averaged from 2000 to 2005)
Ecozone+Cumulative annual greennessMinimum annual fPARAnnual degree of vegetation seasonality
ArcticVariable: very low in the Arctic Cordillera, higher on western Banks Island, the Great Plain of the Koukdjuak on Baffin Island and UngavaVery lowHigh except slightly lower in some locations, such as Ungava.
Taiga PlainsLow to medium: decreasing from south to northVery low to lowDecreasing toward south: some interesting patterns in Quebec and Labrador, especially around Hamilton inlet.
Taiga ShieldVariable: high in south, low in north; effects of elevation are evident.Low but increasing toward southHigh in north becoming medium in south; effects of elevation are particularly evident.
Hudson PlainsHigh in south becoming medium along the shore of Hudson Bay.  Low throughoutGrading from high in north to low in south.  
Boreal ShieldHigh in south becoming lower toward north, particularly in northwest where fire is frequentVariable: very low in north to very high in southGrading from high in north to low in south.  Lowest in southernmost Canadian Shield in eastern Ontario.
Atlantic MaritimeHigh to very high in southern New Brunswick and Nova ScotiaVariable: low in Gaspé and northern Cape Breton to very high in southern New Brunswick and Nova ScotiaHigh except lower in northern Cape Breton and parts of Gaspé.
Mixedwood PlainsLow in urban areas, medium in agricultural areas, and high in forested areasVariable: highest in SW Ontario and Manitoulin Island; lowest south of Georgian Bay and north of Lake Simcoe.Low throughout
Boreal PlainsVariable; lowest in agricultural areasVariable; lower in agricultural areas; lowest in patches that may be burn scarsVariable: higher in agricultural areas and in patches that may be burn scars
PrairiesMedium to low: highest in forested Cypress HillsUniformly lowUniformly medium
Taiga CordilleraVariable: very low in mountains; higher in northern YukonLowVaries with elevation
Boreal CordilleraVariable: very low near mountain tops; highest in northern BCLow; higher in valleysThe elevation effect is very pronounced: highest at highest elevation and lower in valleys
Pacific MaritimeVariable: very low on mountain tops to very high in coastal regions of Vancouver and Queen Charlotte IslandsVery low on mountain tops to high in coastal regions of Vancouver and Queen Charlotte IslandsThe elevation effect is very pronounced: highest at highest elevation and lower in valleys
Montane CordilleraHigh except at highest elevations and dry valleys.VariableLow except high at high elevations
Western Interior BasinHigh except in dry interior valleys.VariableLow except high at high elevations
Newfoundland BorealHigh in east to medium to high in west.Low except coastal fringePronounced elevation effects

Discussion

Each of the three components of DHI provides information about vegetation production. The values of fPAR integrate the effects of various factors on productivity. Forests that consist primarily of evergreen trees, for example, will have a higher cumulative annual fPAR, a higher minimum annual fPAR, and a lower degree of seasonality than a forest consisting of primarily deciduous trees. Productivity (and therefore fPAR) tends to increase with increasing temperature, though will be reduced by periods of drought.

The DHI provides a potential approach for using standard earth observation products to monitor long-term vegetation productivity trends (from 2000). Specific uses for this relatively new dataset are still being explored and tested. One key area of research is in using the DHI components to predict patterns of biodiversity. This research is based on the assumption that the distribution and abundance of species across landscapes is driven by key environmental parameters (Turner et al., 2003), with vegetation productivity being one of these key parameters (MacArthur, 1972). Coops et al. (2008) argue that direct measurements of fPAR, which is included in the three DHI components, provide better estimates of vegetation productivity than the more traditionally used NDVI. It would be interesting to compare similar indicators of productivity based on NDVI data in order to better compare these methods.

Andrew et al. (2011) examined the ability of the DHI components to explain patterns of butterfly community composition and species affinities in Canada. They found that these components on their own were not a good predictor, but suggested they could be used to improve predictions of community composition within the qualitatively defined ecozones and ecoregions of Canada (Ecological Stratification Working Group, 1995). Coops et al (2009a)(2009c) used the DHI components to predict the species richness of breeding birds in the United States, and, in conjunction with land cover and topography, in Ontario with more promising results. The ability to predict species distribution and the relevant parameters for predicting species distribution are species dependent. In many cases, this type of analysis more specifically predicts potential species distribution, as opposed to actual species distribution (Kerr and Ostrovsky, 2003).

Using remotely sensed data to indirectly describe broad patterns of biodiversity could be used to develop an “early warning system” of large scale changes in biodiversity (Duro et al., 2007). The utility of the DHI components in this type of work remains to be seen. Other potential uses may also be developed.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport technique thématique no. 17. - Surveillance à distance des écosystèmes : sélection de tendances mesurées à partir d’observations par satellite du Canada

Indice des Habitats Dynamiques moyen de 2000 à 2006

L’indice des habitats dynamiques (IHD) canadien est une image composite de trois indicateurs de la dynamique de la végétation. Il s’agit d’un indice de télédétection relativement nouveau fondé sur un ensemble de données commençant en 2000, dont les utilisations potentielles sont toujours en cours d’essai et de perfectionnement. L’IHD présenté ici n’est actuellement qu’une mesure ponctuelle; les tendances ne sont pas encore établies.

Les trois indicateurs qui composent l’IHD canadien sont : 1) la verdure annuelle cumulative; 2) la fPAR minimale annuelle; 3) la variation saisonnière de la verdure (Coops et al., 2008). Ces trois indicateurs sont dérivés d’estimations de la fraction de rayonnement photosynthétiquement actif qui est absorbé par la surface terrestre (fPAR), obtenue au moyen des capteurs MODIS lancés en 1999 et 2001 (Heinsch et al., 2006). La fPAR varie entre 0 et 1. Les valeurs les plus élevées, moyennées sur l’ensemble de la saison de croissance, correspondent aux paysages productifs de dense végétation, tandis que les valeurs les plus faibles, aussi moyennées sur l’ensemble de la saison de croissance, correspondent aux paysages moins productifs (Coops et al., 2008). La fPAR des régions couvertes de neige approche 0, mais les zones d’ombre et l’absorption par la chlorophylle des conifères contribuent quand même à une valeur de fPAR positive.

Même si la fPAR est semblable à l’IVDN, l’estimation de la fPAR est plus directement reliée à la physiologie des plantes que celle de l’IVDN, puisqu’elle est calculée à partir d’un modèle fondé sur la physique de la propagation de la lumière dans le feuillage (Coops et al., 2008). En outre, la fPAR n’est pas soumise comme l’IVDN aux mêmes problèmes associés à la saturation à des valeurs plus élevées (Coops et al., 2009b) (voir Vérifications de la qualité et limites, à la page 20). Les estimations de la fPAR utilisent un certain nombre de bandes spectrales du capteur MODIS (jusqu’à sept), tandis que l’IVDN est basé sur deux bandes spectrales, soit la rouge et l’infrarouge proche (voir IVDN, à la page 17).

L’IHD a été élaboré en Australie (Mackey et al., 2004), et il a été adapté à une utilisation canadienne par Coops et al. (2008), dont les résultats forment la base de la présente section et ont été résumés par écozone+ aux fins du RETE.

Méthodes

Coops et al. (2008) ont obtenu des estimations des valeurs maximales mensuelles de la fPAR à une résolution de 1 km à partir des données recueillies par les capteurs MODIS des satellites Terra et Aqua du système d’observation de la Terre de la NASA, de 2000 à 2005. Ces données sont calibrées par la NASA de manière à tenir compte de l’angle du soleil, de la réflectance de fond et de l’angle de visualisation, et sont accessibles au public. Les valeurs maximales mensuelles de la fPAR sont utilisées pour réduire au minimum l’incidence des nuages, de la couverture de neige, de la variation atmosphérique et d’autres conditions environnementales confondantes. À partir de ces valeurs, Coops et al. (2008) ont calculé les trois composantes de l’IHD pour chaque année :

  1. La fPAR annuelle cumulative : la fPAR annuelle intégrée, fondée sur les valeurs mensuelles maximales de la fPAR pour l’année. On interprète cette valeur comme étant la verdure annuelle cumulative.
  2. La fPAR minimale annuelle : la valeur la moins élevée parmi les valeurs mensuelles maximales de la fPAR pour l’année. On interprète cette valeur comme représentant le couvert annuel minimal de végétation verte. Toutefois, cette interprétation n’est pas exacte en hiver en raison des effets des ombres; c’est pourquoi nous évitons de l’utiliser.
  3. Le coefficient annuel de variation de la fPAR : l’écart-type des valeurs mensuelles maximales de la fPAR pour l’année, divisé par la moyenne des valeurs mensuelles maximales de la fPAR pour l’année. On interprète cette valeur comme étant le degré annuel de saisonnalité de la végétation.

Coops et al. ont ensuite calculé une moyenne à partir de l’ensemble de données sur six ans pour chacune des trois composantes, puis ont produit une carte pour chaque composante ainsi qu’une carte composite (Coops et al., 2008). Leurs résultats sont analysés ci-après, par écozone+. Comme les données représentent une moyenne sur six ans, elles ne fournissent à l’heure actuelle qu’une estimation de la situation dans chaque écozone+, sans information sur les tendances.

Vérifications de la qualité et limites

L’algorithme du capteur MODIS a été considérablement perfectionné depuis ses débuts (Yang et al., 2006a), mais très peu d’activités de validation des estimations de la fPAR ont été effectuées (Yang et al., 2006b).

Nous avons constaté une petite ligne bien distincte le long du 60e parallèle dans la composante de la couverture annuelle minimale, qui pourrait être associée à un changement de l’algorithme à cette latitude. Cette ligne ne change pas notre interprétation, puisque la composante est très faible à cette latitude.

Résultats

Les trois composantes de l’IHD sont montrées séparément aux figures 11a à 11c. La dynamique de la végétation est résumée par composante et par écozone+ au tableau 2.

Du point de vue de la verdure annuelle cumulative moyenne à l’échelle nationale (figure 11a), on constate que les forêts constituent les régions les plus productives du Canada, et que la verdure la plus marquée se situe dans les climats maritimes méridionaux (du côté de l’Atlantique comme du Pacifique; la verdure diminue à mesure qu’on monte vers la limite des arbres). L’effet de l’altitude dans les montagnes les plus hautes du pays est visible, tout comme celui de l’aridité dans la région des Prairies.

La configuration nationale de la fPAR minimale annuelle moyenne (figure 11b) est semblable à celle de la verdure cumulative moyenne, mais elle est fortement compressée vers le sud. Autrement dit, la couverture minimale est très faible dans l’ensemble du pays, sauf dans le sud et dans les zones de basse altitude. Les valeurs les plus élevées de la fPAR minimale moyenne sont situées dans une bande de dense forêt mixte, dans l’est du Canada. La fPAR est relativement élevée dans cette région, même en hiver, en raison des ombres projetées par les arbres et de l’absorption par la chlorophylle des conifères.

La variation saisonnière moyenne de la verdure (figure 11c) affiche un profil différent de celui des deux autres composantes de l’IHD. Parmi les écarts les plus marqués, on constate qu’il n’y a pas de différence entre la région des Prairies et les forêts. La variation saisonnière augmente vers le nord et dans les zones d’altitude plus élevée du sud. Cette augmentation résulte d’une fPAR moyenne moins élevée dans ces régions, plutôt que d’une augmentation de l’écart-type. Cette composante affiche certaines variations subtiles et inattendues à l’intérieur des écozones+, décrites brièvement au tableau 2. Quand on inspecte la composante de près, on constate qu’elle est très sensible aux variations relativement faibles de l’altitude.

En examinant chaque année de 2000 à 2005, Coops et al. (2008) ont aussi constaté que les écozones+ des plaines boréales, des plaines à forêts mixtes et des plaines hudsoniennes (au moyen du Cadre écologique national (Groupe de travail sur la stratification écologique, 1995)) présentaient les plus grandes variations de l’IHD.

Figure 11. Dynamique de la végétation dans les écozones+ du Canada par composante de l’indice des habitats dynamiques (moyenne de 2000 à 2005).

a. Verdure annuelle cumulative (moyenne de 2000 à 2005)
carte

b. fPAR minimale annuelle (moyenne de 2000 à 2005)
carte

c. Variation saisonnière de la verdure (moyenne de 2000 à 2005)
carte

Description longue pour la figure 11

Ces trois cartes montrent les valeurs des trois indicateurs qui forment l’indice des habitats dynamiques (IHD) canadien (moyenne de 2000 à 2005) : a) verdure annuelle cumulative; b) fraction de rayonnement photosynthétiquement actif qui est absorbé par la surface terrestre (fPAR) minimale annuelle; c) degré de saisonnalité de la verdure. La verdure annuelle cumulative est la plus marquée dans les forêts du Canada, principalement dans les climats maritimes méridionaux (du côté tant de l’Atlantique que du Pacifique; la verdure diminue à mesure qu’on monte vers la limite des arbres). Les zones en haute altitude affichent des valeurs plus faibles, tout comme les zones arides telles que la région des Prairies canadiennes. La configuration nationale de la fPAR minimale annuelle moyenne est semblable à celle de la verdure cumulative moyenne, mais elle est fortement comprimée vers le sud. La variation saisonnière moyenne de la verdure affiche un profil différent de celui des deux autres composantes de l’IHD. Parmi les constats les plus évidents figure l’absence de différences entre les prairies et les forêts. La variation saisonnière augmente vers le nord et dans les zones d’altitude plus élevée du sud.

Source : image adaptée de Coops et al. (2008)

 

Tableau 2. Caractéristiques de la dynamique de la végétation, par écozone+ (moyenne de 2000 à 2005)
Écozone+Verdure annuelle cumulativefPAR minimale annuelleDegré annuel de saisonnalité de la végétation
Écozone+ de l’ArctiqueVariable : très faible dans la Cordillère arctique, plus élevée dans l’ouest de l’île Banks, dans la grande plaine de Koukdjuak sur l’île de Baffin et dans la région d’UngavaTrès faibleÉlevé, mais légèrement plus bas dans certaines régions, comme celle d’Ungava
Écozone+ de la taïga des plainesFaible à moyenne : diminution du sud au nordTrès faible à faibleDiminue vers le sud : quelques zones intéressantes au Québec et au Labrador, surtout autour du ruisseau Hamilton
Écozone+ de la taïga du BouclierVariable : élevée au sud, faible au nord; effets de l’altitude évidentsFaible, mais augmente vers le sudÉlevé dans le nord; devient moyen dans le sud; effets de l’altitude évidents
Écozone+ des plaines hudsoniennesÉlevée au sud; devient moyenne le long du littoral de la baie d’HudsonFaible dans l’ensembleDégradé d’élevé à faible entre le nord et le sud
Écozone+ du Bouclier boréalÉlevée au sud; devient plus faible vers le nord, particulièrement dans le nord-ouest, où les incendies sont fréquentsVariable : très faible dans le nord à très élevée dans le sudDégradé d’élevé à faible entre le nord et le sud; plus faible à l’extrémité sud du Bouclier canadien, dans l’est de l’Ontario
Écozone+ maritime de l’AtlantiqueÉlevée à très élevée dans le sud du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-ÉcosseVariable : faible à Gaspé et dans le nord du cap Breton à très élevée dans le sud du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-ÉcosseÉlevé, mais plus faible dans le nord du Cap-Breton et dans certaines parties de Gaspé
Écozone+ des plaines à forêts mixtesFaible dans les zones urbaines, moyenne dans les zones agricoles et élevée dans les zones forestièresVariable : plus élevée dans le sud-ouest de l’Ontario et dans l’île Manitoulin; plus faible dans le sud de la baie Georgienne et au nord du lac SimcoeFaible dans l’ensemble
Écozone+ des plaines boréalesVariable; plus faible dans les zones agricolesVariable : faible dans les zones agricoles; plus faibles dans des parcelles qui pourraient être des zones brûléesVariable : plus faible dans les zones agricoles et dans des parcelles qui pourraient être des zones brûlées
Écozone+ des PrairiesMoyenne à faible : plus élevée dans la zone forestière de Cypress HillsFaible de manière uniformeMoyen dans l’ensemble
Écozone+ de la taïga de la CordillèreVariable : très faible dans les montagnes; plus élevée dans le nord du YukonFaibleVarie avec l’altitude
Écozone+ de la Cordillère boréaleVariable : très faible à proximité des sommets de montagne; plus élevée dans le nord de la C.-B.Faible; plus élevée dans les valléesEffet de l’altitude très prononcé : élevé dans les zones de haute altitude et faible dans les vallées
Écozone+ maritime du PacifiqueVariable : très faible sur le sommet des montagnes à très élevée dans les régions côtières des îles de Vancouver et de la Reine-CharlotteTrès faible sur le sommet des montagnes à très élevée dans les régions côtières des îles de Vancouver et de la Reine-CharlotteEffet de l’altitude très prononcé : élevé dans les zones de haute altitude et faible dans les vallées
Écozone+ de la Cordillère montagnardeÉlevée, sauf à haute altitude et dans les vallées asséchéesVariableFaible, mais élevé à haute altitude
Écozone+ du bassin intérieur de l’OuestÉlevée, sauf dans les vallées intérieures asséchéesVariableFaible, mais élevé à haute altitude
Écozone+ de la forêt boréale de Terre-NeuveÉlevée dans l’est et moyenne à élevée dans l’ouestFaible, sauf dans la bande côtièreEffet de l’altitude prononcé 

Analyse

Chacune des trois composantes de l’IHD fournit de l’information sur la production de la végétation, et les valeurs de la fPAR intègrent les effets de divers facteurs sur la productivité. Les forêts principalement composées d’arbres à feuillage persistant, par exemple, présenteront une fPAR cumulative annuelle plus élevée, une fPAR minimale annuelle plus élevée et un degré de saisonnalité plus faible que les forêts principalement composées d’arbres à feuilles caduques. La productivité (et donc la fPAR) tend à augmenter avec la température, mais elle est réduite dans les périodes de sécheresse.

L’IHD offre une approche potentielle pour l’utilisation de produits d’observation de la Terre normalisés aux fins de la surveillance à long terme de la productivité de la végétation (depuis 2000). Les utilisations spécifiques de cet ensemble de données relativement récent sont toujours en cours d’approfondissement et d’essai. L’un des principaux champs de recherche consiste à utiliser l’IHD pour prévoir les tendances de la biodiversité. Cette recherche est fondée sur l’hypothèse voulant que la répartition et l’abondance des espèces dans le paysage soient régies par certains paramètres environnementaux clés (Turner et al., 2003), dont la productivité de la végétation (MacArthur, 1972). Coops et al. (2008) mentionnent que les mesures directes de la fPAR, qui sont incluses dans les trois composantes de l’IHD, fournissent de meilleures estimations de la productivité de la végétation que l’IVDN, plus souvent utilisé. Il serait intéressant de comparer des indicateurs de la productivité similaires fondés sur les données de l’IVDN pour mieux comprendre ces méthodes.

Andrew et al. (2011) ont examiné la capacité des composantes de l’IHD à expliquer les tendances associées à la composition des communautés de papillons et à l’affinité des espèces au Canada. Ils ont constaté que ces composantes en elles-mêmes ne constituaient pas de bons indicateurs, mais ils ont émis l’hypothèse qu’elles pourraient être utilisées pour améliorer les prévisions de la composition des communautés à l’intérieur des écozones et des écorégions du Canada, qui sont définies sur le plan qualitatif (Groupe de travail sur la stratification écologique, 1995). Coops et al. (2009a) ont utilisé les composantes de l’IHD pour prévoir la richesse en espèces des oiseaux nicheurs aux États-Unis et, avec la couverture terrestre et la topographie, en Ontario (Coops et al., 2009c). Leurs résultats ont été plus prometteurs. La capacité de prévoir la répartition des espèces et les paramètres pertinents pour la prévision de la répartition des espèces varient selon l’espèce. Dans bien des cas, ce type d’analyse permet surtout de prévoir la répartition potentielle des espèces, et non la répartition réelle (Kerr et Ostrovsky, 2003).

L’utilisation de données de télédétection pour décrire indirectement les grandes tendances de la biodiversité pourrait servir à élaborer un « système d’alerte rapide » associé aux changements à grande échelle de la biodiversité (Duro et al., 2007). L’utilité des composantes de l’IHD dans ce type de travaux reste à prouver, et d’autres utilisations potentielles pourraient être élaborées.