Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport technique thématique no. 17. - Surveillance à distance des écosystèmes : sélection de tendances mesurées à partir d’observations par satellite du Canada

Annexe I

Système de classification de la couverture terrestre utilisé pour l’analyse des changements survenus dans la couverture terrestre publiée dans le RETE
ClasseDescription
Forêts

Densité du couvert forestier > 10 %. Inclut :

  • forêt de conifères (> 80 % de résineux);
  • forêt de feuillus (> 80 % d’arbres feuillus);
  • forêt mixte (entre 20 et 80 % des essences sont soit des feuillus, soit des résineux).
ArbustaiesDensité du couvert forestier < 10 %, couvert arbustif > 40 %.
Nota : la plupart des milieux humides sont inclus dans cette catégorie.
PrairiesCouvert forestier ou arbustif < 10 %, présence de végétation herbacée.
Terres agricoles

Inclut :

  • terres cultivées (terres couvertes en général de cultures herbacées annuelles, peuvent contenir < 10 % d’arbustes ou d’arbres; cette catégorie inclut les cultures à biomasse faible, moyenne et élevée);
  • terres cultivées/zones boisées (contient une combinaison de terres cultivées, de forêts, d’arbustaies, de prairies ou de zones bâties, aucune composante ne représentant > 70 % [surface] du paysage).
Faible végétation et terres dénudéesInclut les zones comprenant des lichens, des éricacées, des plantes herbacées, des arbustes (< 40 % de la végétation doit être composée d’arbustes; dans le cas contraire, la zone sera classée en tant qu’« arbustaie »), des sols nus ou des affleurements rocheux.
Zone brûlée

Inclut :

  • les nouvelles perturbations (zones brûlées < 5 ans);
  • les anciennes perturbations (zones brûlées > 5 ans, mais pas encore classées en tant qu’autre type de végétation).

Nota : bien que les anciennes et les nouvelles zones brûlées représentent la majorité de cette classe, les zones de récolte, d’exploitation minière et de défoliation grave imputable aux insectes peuvent également être incluses.

Territoire urbainTerritoire couvert par des immeubles et d’autres structures artificielles. Dans le cas des petites zones urbaines, cette classe peut être confondue avec d’autres classes de territoire sans végétation.
Nota : le territoire urbain, dans le présent rapport, est déterminé d’après les données de 1996-1997 de l’Atlas du Canada. La résolution des données AVHRR est trop faible pour permettre la cartographie des changements survenus dans le territoire urbain au fil du temps.
Neige/glace/glacierTerritoire couvert par de la glace ou de la neige de façon permanente. Nota : il existe des erreurs dans cette classe pour les écozones+ maritime du Pacifique et de la Cordillère boréale. Ces erreurs ont été corrigées dans la carte de la couverture terrestre de 2005, mais ne le sont pas dans les matrices de transition. En conséquence, les changements survenus dans cette classe au fil du temps ne peuvent être analysés.
Eaux continentalesTerritoire couvert par de l’eau sous forme liquide. Nota : les données sur l’étendue de la classe des « eaux continentales » sont issues de l’Atlas du Canada. Les changements survenus dans les eaux continentales ne sont pas cartographiés en raison de la nature dynamique et de la grande variabilité de cette classe.