Symbol of the Government of Canada

Valuing Nature

In Canada and internationally there has been increasing focus on the need to identify the value of goods and services that are naturally provided by biodiversity and healthy ecosystems. We rely upon these "ecosystem services" or "ecological goods and services" (EG&S) to maintain our economy, security, health and well-being. Understanding their value in social and economic terms enables decision-makers to make more fully informed choices supporting healthy environments and communities. The value of most ecosystem services has not historically been included in measures of economic well-being such as GDP (Gross Domestic Product), because they have not been systematically measured. It is now widely recognized that ecosystem services are the fundamental underpinning of our economy.

The Millennium Ecosystem Assessment (MA) is a series of comprehensive reports produced through the United Nations in 2005 that clearly defines and assesses these ecosystem services on a global scale.

Ecosystem services are defined in the MA as comprising four categories:

  1. Provisioning services - material goods that nature provides include food, fuel, fibre, genetic resources, biochemicals, fresh water, natural medicines and pharmaceuticals.
  2. Regulating services - healthy functioning ecosystems regulate the climate and the composition of the atmosphere, including through carbon sequestration. They provide natural water purification and waste treatment services, pollinate crops, control soil erosion, and mitigate against diseases, pests and natural hazards.
  3. Cultural services - healthy ecosystems contribute to human well-being by supporting spiritual, aesthetic, heritage, educational and recreational needs.
  4. Supporting services - underlying all other goods and services are supporting functions such as photosynthesis, soil formation, primary production, and nutrient cycling.

Two beetles in a flowerThe MA showed that 60% of the earth's ecosystem services were being degraded and used unsustainably. Degraded ecosystems lose the ability to provide the services that we rely upon, including clean air and water. Environmental scientists and economists have explained that it is necessary to document the value that ecosystem services provide to human society and include that value in economic and environmental decision-making. The outcome should be decisions that secure the ongoing availability of vital ecosystem services through the conservation and sustainable use of earth's natural resources.

Biodiversity, ecosystem functioning, ecosystem services, and drivers of change

Biodiversity, ecosystem functioning, ecosystem services, and drivers of change
Long description for Figure 1.1

Biodiversity is affected by drivers of change and also is a factor modifying ecosystem function. It contributes directly and indirectly to the provision of ecosystem goods and services.

Global Biodiversity Outlook 2. CBD Secretariat 2006, Fig. 1.1

Appréciation de la nature

Au Canada et dans le monde, on insiste de plus en plus sur l'importance d'établir la valeur des biens et des services qu'offrent la biodiversité et les écosystèmes sains. Nous dépendons de ces « services écosystémiques » ou « biens et services écologiques » (BSE) pour maintenir notre économie, notre sécurité, notre santé et notre bien-être. Comprendre leur valeur sociale et économique aide les décideurs à faire des choix mieux éclairés afin de favoriser des collectivités et des environnements sains. Historiquement, la valeur de la majorité des services écosystémiques n'a pas été incluse dans les mesures de bien-être économique, par exemple le produit intérieur brut (PIB), parce que ces services n'ont pas été systématiquement mesurés. Aujourd'hui, il est généralement reconnu que ces services écosystémiques sont le pilier fondamental de notre économie.

L'Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (EM) est une série de rapports rigoureux produits par les Nations Unies en 2005 qui définissent clairement et évaluent ces services écosystémiques à l'échelle mondiale.

Dans l'EM, les services écosystémiques sont classés en quatre catégories :

  1. Fournir des services - les biens matériels que la nature procure comprennent la nourriture, le combustible, la fibre, les ressources génétiques, les produits biochimiques, l'eau douce, les médicaments naturels et les produits pharmaceutiques.
  2. Réguler les services - des écosystèmes qui fonctionnent bien régulent le climat et la composition de l'atmosphère, notamment grâce au stockage de carbone. Ils contribuent à la purification des sources d'eau naturelle, au traitement des déchets, à la pollinisation des cultures, au contrôle de l'érosion du sol et à l'atténuation des risques naturels ainsi que ceux liés aux maladies et aux animaux.
  3. Services culturels - des écosystèmes sains contribuent au bien-être des humains en répondant à leurs besoins spirituels, esthétiques, patrimoniaux, éducatifs et récréatifs.
  4. Services de soutien - des fonctions de soutien sont sous-jacentes aux biens et services, notamment la photosynthèse, la pédogénèse (formation du sol), la production primaire et le cycle des nutriments.

Deux coccinelles dans une fleur

L'EM a démontré que 60 % des services écosystémiques de la Terre sont dégradés et utilisés dans un contexte de développement non durable. Des écosystèmes dégradés sont incapables de fournir les services desquels nous dépendons, notamment de l'air sain et de l'eau propre. Des scientifiques et économistes environnementaux ont expliqué qu'il est nécessaire de documenter la valeur des services écosystémiques fournis à la société humaine et d'inclure cette valeur dans les décisions économiques et environnementales. En bout de ligne, les décisions devraient garantir la disponibilité continue des services écosystémiques cruciaux grâce à la conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles de la Terre.

Diversité biologique, fonctionnement des écosystèmes, services fournis par les écosystèmes et facteurs de changement

Diversité biologique, fonctionnement des écosystèmes, services fournis par les écosystèmes et facteurs de changement
Description longue pour la figure 1.1

La diversité biologique est influencée par des facteurs de changement et est elle-même un facteur qui intervient dans la modification du fonctionnement des écosystèmes. Elle contribue directement et indirectement à la prestation des biens et services que fournissent les écosystèmes.

Perspectives mondiales de biodiversité 2. Secrétariat de la CDB 2006, Fig. 1.1