Symbol of the Government of Canada
<< Previous  Page 4

COASTAL

Photo: eelgrass © Gabriolan.ca
Eelgrass

Eelgrass meadows: a coastal ecosystem at risk

Eelgrass meadows are among the most productive ecosystems in the world,44 and among the most threatened.45 They are declining globally, with mixed and often uncertain status along Canadian coasts. Seagrass meadows, which include eelgrass, have declined at an average rate of 7% per year around the world since 1990, an acceleration from an annual decline of less than 1% prior to 1940.46 Declines are most often associated with stressors, such as eutrophication and increased turbidity of coastal waters, mainly related to the growth of coastal human populations. The global analysis on which these rates of decline are based45 does not include Canada due to lack of adequate trend data.

Major regional declines have occurred in the past. In the early 1930s, thousands of hectares of eelgrass disappeared in eastern North America,46 attributed to eelgrass wasting disease, although climatic conditions may also have played a role.47

Eelgrass, a flowering marine plant that forms extensive subtidal beds in sand and mud along coastlines, traps particulate matter and plankton and provides habitat for invertebrates, fish, and marine mammals. Eelgrass is an important food for migrating and wintering waterfowl, and provides foraging areas for other birds.48-50

Pacific On the Pacific coast, where eelgrass beds are spawning grounds for herring and rearing habitat for salmon, some declines may be due to the Pacific oyster, which was introduced for oyster farming and has spread into the wild. Oysters alter habitat physically and may also cause sulphide to accumulate in sediments – the net result is that eelgrass is typically absent seaward of oyster beds.51, 52 Other declines are related to development of coastal areas, for example for log storage and harbours.41 A nonnative dwarf species of eelgrass that thrives higher up in the intertidal zone than does native eelgrass has taken hold in some areas of southern B.C., with mixed ecological consequences. Colonization of mudflats by dwarf eelgrass meadows on Roberts Bank in the Fraser river estuary53-55 has displaced migratory shorebirds that graze on the thin film of organic matter covering the mud.55

James Bay Eelgrass beds along the east coast of James Bay were among the most extensive in North America, covering 250 km2 prior to their rapid decline around 1998.56 Since the decline, eelgrass has shown signs of recovery,57 but neither the cause of the decline nor the present status are well understood.48 Alternative explanations for the decline in James Bay have been put forward, such as:

  • an outbreak of eelgrass wasting disease triggered by a year with unusually high summer and winter temperatures, along with changes to habitat from coastal uplift and climate change;57
  • impaired growth and survival due to reduced salinity of water in James Bay resulting from larger and more frequent discharges of fresh water via the La Grande River, due to diversions.50
Decline of eelgrass in James Bay
Dry leaf biomass (g/m2)
Graph: eelgrass decline in James Bay. Click for graphic description (new window).
Note: samples were taken at several depths at six
sites – this figure shows results typical at all depths
for five of the six sites. The sixth site showed no
change. No data for 1992 and 1996-1997.
Source: adapted from Hydro-Quebec and
GENIVAR Group Conseil Inc., 200557

Atlantic Coast and Gulf of St. Lawrence Compiling results from a number of mainly short-term studies provides a picture of a general decline in eelgrass and some abrupt die-offs, along with some areas with stable to increasing trends.44, 49 One factor in declines on the Atlantic coast is the spread of the invasive green crab, which can uproot eelgrass plants.53 Some study results:

LocationYearsEelgrass trends
Lobster Bay, N.S.1978 to 2000estimated losses of 30% and 44% in two areas58
4 Nova Scotia inlets1992 to 2002loss of 80% of total intertidal area occupied by eelgrass59
13 southern Gulf of St. Lawrence estuaries2001 to 2002biomass decline of 40%60
Antigonish Harbour, N.S.2000 to 2001biomass decline of 95% followed by 50% decline in geese and ducks that feed on the eelgrass61
Newfoundlandpast decadeincrease in abundance, based on local knowledge, possibly due to milder temperatures and changes in sea ice44
Gulf of St. Lawrence in QuebecvariousManicouagan Peninsula distribution expanded (1986 to 2004); generally also expanding or stable in other areas62
Page 4

Zones côtières

Photo : Zostères marines © Gabriolan.ca
Zostères marines

Prés de zostères marines : un écosystème côtier en péril

Les prés de zostères marines sont parmi les écosystèmes les plus riches au monde44 et les plus menacés de disparition45. Cette végétation disparaît progressivement dans le monde et son statut est mixte et souvent incertain le long des côtes canadiennes. Les herbiers dont font partie les zostères marines ont décliné à un taux moyen annuel de 7 % dans le monde depuis 1990 alors que leur déclin annuel était inférieur à 1 % avant 194045. Les déclins sont le plus souvent liés à des facteurs de stress comme l’eutrophisation et l’augmentation de la turbidité des eaux côtières, qui sont causées principalement par la croissance démographique sur les côtes. Cette analyse à l’échelle mondiale à partir de laquelle ces taux de déclin sont basés45 n’inclut pas le Canada en raison du manque de données adéquates liées aux tendances.

Des déclins régionaux très importants se sont produits dans le passé. Au début des années 1930, des milliers d’hectares de zostères ont disparu dans la partie est de l’Amérique du Nord46, une disparition qui a été attribuée à une maladie débilitante de la zostère même si les conditions climatiques peuvent avoir eu un rôle à jouer47.

La zostère marine, une plante marine à fleurs qui forme de grands lits subtidaux sur le sable et la vase le long des zones côtières, emprisonne les matières particulaires et le plancton, et constitue un habitat pour les invertébrés, les poissons et les mammifères marins. La zostère marine est une ressource alimentaire essentielle pour les populations de sauvagines qui migrent et qui hibernent. Elle constitue également une zone d’alimentation pour les autres oiseaux48-50.

Zone du Pacifique  Sur la côte du Pacifique où les herbiers de zostères constituent des frayères pour le hareng et des aires de croissance pour le saumon, une partie du déclin peut être imputée à l’huître creuse du Pacifique, qui a été introduite pour l’ostréiculture et qui s’est répandue dans la nature. Les huîtres dégradent physiquement l’habitat et peuvent également être à l’origine d’accumulations de sulfures dans les sédiments. Le résultat net est qu’on ne trouve généralement pas de zostères du côté mer dans les bancs d’huîtres51, 52. D’autres déclins sont liés à l’aménagement des zones côtières, par exemple les zones d’entreposage de rondins et les ports41. Une espèce non indigène naine de zostère, qui pousse bien dans une couche plus élevée de la zone intertidale que la zostère indigène, s’est implantée dans certaines régions du sud de la Colombie-Britannique, ce qui a des conséquences écologiques variables. La colonisation des vasières par la zostère naine à Roberts Bank, dans l’estuaire du fleuve Fraser53-55, a forcé le déplacement des oiseaux de rivage migrateurs qui s’alimentent sur la fine couche de matières organiques recouvrant la vase55.

Baie James  Les lits de zostères marines le long de la côte est de la baie James étaient parmi les plus grands d’Amérique du Nord et s’étendaient sur 250 km2 avant leur rapide déclin vers 199856. Depuis ce déclin, les zostères marines ont manifesté des signes de rétablissement57, mais ni la cause du déclin ni leur état actuel ne sont bien compris48. Des explications relatives à leur déclin dans la baie James ont été émises, parmi lesquelles :

  • une épidémie de la maladie débilitante de la zostère provoquée par une année de températures exceptionnellement élevées en été et en hiver ainsi que des modifications de l’habitat liées au soulèvement côtier et aux changements climatiques57;
  • un taux de croissance et de survie plus faible lié à la diminution de la salinité dans la baie James provoquée par des déversements d’eau douce plus importants et plus fréquents provenant de la rivière La Grande (en raison des détournements)50.
Déclin des zostères marines dans la Baie James
Biomasse végétale sèche (g/m2)
Graphe : Déclin des zostères marines dans la baie James. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Remarque : Les échantillons ont été prélevés à six sites
et à plusieurs profondeurs. Le graphique montre des
résultats représentatifs à toutes les profondeurs pour
cinq des six sites. Le sixième site n’affiche aucun
changement. Aucune donnée pour 1992 et 1996-1998.
Source : Adapté de Lalumière et Lemieux, 200557.

Côte de l’Atlantique et golfe du Saint-Laurent  La compilation des résultats de plusieurs études menées principalement pendant une courte durée permet de dresser un constat de déclin général des zostères marines et d’identifier certains phénomènes de mortalité subite ainsi que des zones avec des tendances stables et en progression44, 49. Un des facteurs de déclin sur la côte de l’Atlantique est la propagation des crabes européens envahissants qui peuvent déraciner les plantes de zostères marines53. Voici certains résultats des études :

LieuAnnéesTendances des zostères marines
Baie Lobster, N.-É.De 1978 à 2000Pertes estimées à 30 % et 44 % dans deux zones58.
4 passages de la Nouvelle-ÉcosseDe 1992 à 2002Destruction de 80 % de la zone intertidale totale occupée par les zostères marines59.
13 estuaires dans le sud du golfe du Saint-LaurentDe 2001 à 2002Déclin de la biomasse de 40 %60.
Port d’Antigonish, N.-É.De 2000 à 2001Déclin de la biomasse de 95 % suivi par un déclin de 50 % des oies et des canards se nourrissant des zostères marines61.
Terre-NeuveDécennie précédenteAugmentation de l’abondance, d’après les connaissances locales, probablement en raison des températures plus douces et des changements de la glace de mer44.
Golfe du Saint-Laurent au QuébecDifférentes annéesÉlargissement de la répartition dans la péninsule de Manicouagan (1986-2004); généralement aussi en expansion ou stable dans d’autres zones62.