Primary Productivity

Changes in primary productivity on land

Graphic thumbnail: changes in primary productivity on land

This map of Canada with ecozone+ boundaries shows the change in annual peak NDVI as a measure of primary productivity on land. Change is displayed as either significantly increasing productivity or significantly decreasing productivity between 1985 and 2006. All ecozones+ show areas of increasing productivity with 22% of Canada showing a significant increase. The largest increasing trends were found in regions of arctic tundra and taiga, alpine tundra, the Pacific coast, and the eastern Prairies. Only 0.5% of Canada showing a significant decrease in  few small areas scattered mainly through the western boreal forest, central British Columbia, and a small area in the Prairies.

Close window

Primary production in Arctic lakes, Lost Pack Lake, Nunavut

Graphic thumbnail: primary production in Arctic lakes, Lost Pack Lake, Nunavut

This line graph displays the levels of chlorophyll a contained in the sediment of Lost Pack Lake, Nunavut. The change in chlorophyll a is plotted as the difference from the mean value, in milligrams of chlorophyll a per gram of sediment. From over 5,000 years ago to the late 19th century chlorophyll a levels remained stable, fluctuating slightly around and below the mean value (0.00 milligrams per gram). At the end of the 19th century levels of chlorophyll a began to increase very steeply, reaching approximately 0.06 milligrams per gram above the mean value by the early 2000s. An inset map shows the location of Lost Pack Lake, Nunavut, on Baffin Island.

Close window

Marine primary production

Graphic thumbnail: marine primary production

This graph shows the change in marine primary production, measured as total chlorophyll, in milligrams per square metre of ocean, in the North Pacific ocean region, from 1908 to 2008. The average annual primary production values, plotted as points, are distributed widely. These values are overlain with a trend line showing an overall significant decline. Total chlorophyll declined approximately from 0.8 to 0.3 milligrams per square metre from 1908 to 2008. In the periods from 1908 to 1930 and from 2005 to 2008 the trend line is marked as being based on limited data and hence having lower confidence.

Close window

Productivité primaire

Changements de la productivité primaire en milieu terrestre

Image miniature : Changements de la productivité primaire en milieu terrestre

Cette carte du Canada, sur laquelle figurent les limites des Écozones+, montre le changement du maximum annuel de l’indice de végétation par différence normalisée (IVDN), qui est une mesure de la productivité primaire en milieu terrestre. Le changement est illustré soit comme une augmentation significative de la productivité ou soit comme une diminution significative de la productivité, en 1985 et 2006. Dans toutes les Écozones+, on remarque que certaines régions ont connu une augmentation de la productivité, et cette augmentation est significative dans 22 % de la superficie du Canada. Les plus fortes tendances à l’augmentation ont été détectées dans certaines régions de la toundra et de la taïga arctique, de la toundra alpine, de la côte du Pacifique et de l’est des Prairies. Seulement 0,5 % du Canada est touché par une diminution importante de la productivité dans quelques petites régions éparses situées surtout dans l’ouest de la forêt boréale, le centre de la Colombie-Britannique et un petit secteur des Prairies.

Fermer la fenêtre

Production primaire dans les lacs de l’Arctique, lac Lost Pack, Nunavut

Image miniature : Production primaire dans les lacs de l’Arctique, lac Lost Pack, Nunavut

Ce graphique linéaire montre les teneurs en chlorophylle a des sédiments du lac Lost Pack, au Nunavut. Le changement de la teneur en chlorophylle a est représenté comme la différence par rapport à la valeur moyenne, en milligrammes de chlorophylle a par gramme de sédiments. Depuis il y a plus de 5 000 ans jusqu’à la fin du 19e siècle, les teneurs en chlorophylle a sont demeurées stables, fluctuant légèrement autour et sous la valeur moyenne (0,00 milligramme par gramme). À la fin du 19e siècle, elles ont commencé à augmenter très rapidement et ont atteint environ 0,06 milligramme par gramme de plus que la valeur moyenne au début des années 2000. Une carte en médaillon montre où se trouve le lac Lost Pack sur l'île Baffin au Nunavut

Fermer la fenêtre

Production primaire marine

Image miniature : Production primaire marine

Ce graphique présente le changement de la production primaire marine, mesurée en chlorophylle totale, en milligrammes par mètre carré d’océan, dans la région de l’océan Pacifique Nord, de 1908 à 2008. Les valeurs moyennes annuelles de la production primaire, représentées par des points, sont largement distribuées. À ces valeurs est superposée une ligne des tendances, qui montre une diminution significative de la production primaire marine dans l’ensemble. La chlorophylle totale a diminué d’environ 0,8 à 0,3 milligramme par mètre carré, de 1908 à 2008. Durant les périodes de 1908 à 1930 et de 2005 à 2008, la ligne des tendances est pointillée et représente les portions de la tendance estimées d’après des données limitées, d’où l’indice de confiance moins élevé.

Fermer la fenêtre