Skip booklet index and go to page content

Atlantic Maritime Ecozone evidence for key findings summary

Conclusion: Human Well-Being and Biodiversity

Over the last 400 years, the AME has had primarily a resource-based economy based on forestry, fishing, agriculture, mining, and, more recently, tourism. Although many of these industries are dependent on healthy, functioning ecosystems, industrial development has also had a large influence on the status and trends of AME ecosystems. In some cases, forestry, development, climate change, and acid deposition have impaired the ability of these ecosystems to continue to provide important goods and services.

Although forests still cover 80% of the landscape, forestry, fire suppression, and insect outbreaks have reduced species diversity, altered species composition, and shifted the age structure of forests towards younger stands. Remaining forests have also been highly fragmented by roads affecting forest-dwelling species. Caribou in the AME consist of a single, remnant endangered population and the moose population has declined. Many of the top mammalian predators, such as wolves, American marten, black bears, and lynx, were extirpated from all or most of the AME as a result of combined pressure from habitat changes and historic hunting.

Coastal ecosystems have also been impacted by industrial, urban, and cottage development. Some of the highest rates of wetland loss have been in coastal wetlands. The loss of beaches, dunes, and eelgrass meadows has reduced the suitability of coastlines as habitats for some species, such as shorebirds. Coastal ecosystem loss has also increased the vulnerability of the coastline to erosion from sea-level rise and storm surges, with associated hazards to human life and property. Port activities have introduced invasive non-native species, leading to declines particular tree species and economic impacts, for example, to timber production.

Freshwater lakes and rivers have been altered by climate-driven changes (e.g., changes in flow regimes, changes to ice freeze and thaw dates), the presence of dams, and excess nutrient runoff from agriculture. The AME has some of the most acid sensitive terrain in Canada and, as a result of historic acid deposition, many Atlantic salmon runs have been lost. Introduced fish species have altered food webs and aquatic community composition, as have didymo blooms. The impacts of climate change, although projected to be lower in the AME than other Canadian ecozones+, will exacerbate these changes.

Food production in the AME is mostly confined to PEI, Nova Scotia’s Annapolis Valley, and New Brunswick’s Saint John River Valley. Due to the expansion of cropland, agricultural land has become less capable of supporting wildlife. The AME has some of the highest residual soil nitrogen values and, due to its climate, some of highest soil erosion risks in Canada. However, soil erosion risk on agricultural lands in the AME has declined.

Changes to natural disturbance regimes include the suppression of fire, increased disturbance by extreme weather events, and insect outbreaks. As in many of the ecozones+ in Canada, it is difficult to gauge the impacts to biodiversity, natural disturbances, and ecological processes due to a lack of comprehensive long-term monitoring.

Top of Page

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés pour l’écozone+ maritime de l’Atlantique

Conclusion : bien-être humain et biodiversité

Depuis 400 ans, l’économie de l’EMA est principalement fondée sur les ressources, soit sur les industries de l’exploitation forestière, de la pêche, de l’agriculture, des mines et, plus récemment, du tourisme. Nombre de ces industries dépendent d’écosystèmes sains et fonctionnels, mais le développement industriel a aussi eu une grande influence sur l’état et les tendances des écosystèmes de l’EMA. Dans certains cas, l’exploitation forestière, les aménagements, les changements climatiques et les dépôts acides ont affaibli la capacité de ces écosystèmes de continuer à fournir des biens et services importants.

Malgré le fait que les forêts occupent encore 80 % du paysage, l’exploitation forestière, la lutte contre les incendies et les infestations d’insectes ont donné lieu dans les écosystèmes forestiers à une réduction de la diversité des espèces, à une altération de la composition en espèces et au rajeunissement des peuplements forestiers. Les forêts restantes ont aussi été en grande partie fragmentées par les routes, ce qui a touché les espèces forestières. Dans l’EMA, le caribou ne compte plus qu’une seule population en voie de disparition, et la population d’orignaux a connu une baisse. De nombreux mammifères prédateurs des niveaux trophiques supérieurs, comme le loup, la martre d’Amérique, l’ours noir et le lynx, ont disparu de toute l’EMA ou de la plus grande partie de celle-ci par suite de la pression combinée des altérations de leurs habitats et de la chasse pratiquée dans le passé.

Les écosystèmes côtiers ont aussi été touchés par le développement industriel et urbain et par la construction de chalets. On enregistre certains des plus forts taux de destruction de milieux humides parmi les milieux humides côtiers. La perte de plages, de dunes et d’herbiers de zostère marine a réduit la convenabilité des milieux côtiers comme habitat pour certaines espèces, comme les oiseaux de rivage. La perte d’écosystèmes côtiers a également accru la vulnérabilité du littoral à l’érosion causée par la hausse du niveau de la mer et les ondes de tempête, avec les risques que cela comporte pour la vie et la propriété humaines. Les activités portuaires ont introduit des espèces non indigènes envahissantes, ce qui a entraîné des baisses d’effectifs chez certaines espèces d’arbres et des impacts économiques, par exemple, sur la production de bois d’œuvre.

Les lacs et les rivières ont été modifiés par les changements climatiques (p. ex. changement des régimes de débit, changement des dates de gel et de dégel), par la présence de barrages et par le ruissellement des éléments nutritifs excédentaires issus de l’agriculture. On trouve dans l’EMA certaines des terres les plus vulnérables à l’acidité au Canada et, à cause des dépôts acides historiques, de nombreuses remontes du saumon atlantique ont été perdues. Les espèces de poissons introduites, tout comme les proliférations de l’algue didymo, ont modifié les réseaux trophiques et la composition des communautés aquatiques. Les effets des changements climatiques, bien qu’on croie qu’ils seront moins importants dans l’EMA que dans d‘autres écozones+ canadiennes, exacerberont ces changements.

La production alimentaire dans l’EMA est presque entièrement confinée à l’ Î-P.-É., à la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse, et à la vallée de la rivière Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. À cause de la plus grande superficie occupée par les terres cultivées, les paysages agricoles ont vu diminuer leur capacité d’habitat faunique. Par ailleurs, on trouve dans l’EMA, comparativement au reste du Canada, certaines des valeurs d’azote résiduel dans le sol les plus élevées et, à cause du climat de cette écozone+, certaines des valeurs de risque d’érosion du sol également les plus élevées. Le risque d’érosion du sol y a cependant diminué dans les terres agricoles.

La lutte contre les incendies, l’accroissement des perturbations liées aux phénomènes météorologiques extrêmes et certaines infestations d’insectes sont parmi les facteurs qui ont altérer les régimes de perturbation naturels. Comme dans de nombreuses écozones+ du Canada, il est difficile de bien évaluer les effets de ces facteurs sur la biodiversité, les perturbations naturelles et les processus écologiques, en raison d’un manque de surveillance exhaustive à long terme.

Haut de la page