Skip booklet index and go to page content

Technical Thematic Report No. 9. - Trends in permafrost conditions and ecology in northern Canada

Implicatons of Changes in Permafrost Conditions

Permafrost is an important feature of the northern Canadian landscape and has impacts on the biophysical environment. Important inter-relationships exist between permafrost conditions, hydrological processes, soil conditions, and vegetation (Jorgenson et al., 2001; Hinzman et al., 2005). Permafrost and the ice-rich soil associated with it essentially provide the physical foundation for vegetation communities and ecosystems. Changes in permafrost conditions resulting from natural processes, climate change, or human activity can therefore have implications for both aquatic and terrestrial ecosystems.

A number of recent publications (for example Woo et al., 1992; Brown et al., 2004; Smith and Burgess, 2004; Mackenzie River Basin Board, 2004; ACIA, 2005) provide reviews of the linkages between permafrost conditions, hydrology, and vegetation including the implications of warming and thawing permafrost for aquatic and terrestrial ecosystems. Large quantities of moisture in permafrost are locked up as ground ice with only a thin layer (often less than one metre thick) of the overlying ground, the active layer, thawing and refreezing on an annual basis. Where permafrost is present, moisture and gas exchanges and biological processes are largely restricted to the seasonally-thawed active layer. Frozen ground plays an important role in northern hydrology through its influence on infiltration, runoff, and groundwater storage and flow (Woo et al., 1992).

Frozen ground and active layer thickness can influence rooting zone depth and soil moisture conditions which are important for vegetation succession and growth and also indirectly affect the hydrologic cycle through the influence on evapotranspiration (Woo et al., 1992; Hinzman et al., 2005).

Changes in the surface energy balance resulting from, for example, changes to vegetation cover due to natural processes (such as fire) or human activity (such as clearing for infrastructure construction) or changes in climate (air temperature and precipitation) can result in increases in ground surface temperature, and warming and thaw of permafrost (for example Mackay, 1995; Burgess and Smith, 2003; Smith et al., 2008). Ground surface settlement may occur as ice-rich permafrost thaws, a process referred to as thermokarst development (Jorgenson et al., 2008). Since ground ice conditions vary spatially, differential settlement may occur resulting in irregular topography. The impact of thermokarst development depends on ground ice and drainage conditions. Ponding (thermokarst ponds) may occur where settlement of ice-rich terrain occurs if drainage is poor.

In subarctic and boreal regions, flooding of tree roots may occur where drainage is poor, resulting in a change in the ecosystem structure as forests are replaced by wet sedge meadows, bogs, and thermokarst ponds and lakes (Jorgenson et al., 2001; Hinzman et al., 2005; Jorgenson and Osterkamp, 2005). The change in subsurface conditions and shift in ecosystem will be accompanied by changes in biological productivity, biomass, gas exchange, nutrient cycling, vegetation patterns and biodiversity (Racine et al., 1998; Lloyd et al., 2003; Lantz et al., 2009). In peatland areas, frozen peat plateaus that are normally forested may be replaced by ponds or sedge wetlands as ice-rich peat and underlying mineral soil thaws and collapses (Burgess and Tarnocai, 1997; Smith et al., 2008). Forested peatlands may therefore become fens (Aylsworth and Kettles, 2000; Christensen et al., 2004; Hinzman et al., 2005). The overall result of thermokarst development may be a new ecosystem that favours aquatic birds and other species instead of a forested ecosystem that supported land-based birds and mammals (Hinzman et al., 2005). Thermokarst processes, including expansion of lakes due to thaw slumping (Kokelj et al., 2009a), have also been found to alter the chemistry of tundra lakes which may have implications for aquatic ecosystems (Kokelj et al., 2009b).

Top of Page

Frozen peatlands store significant amounts of carbon. Climate warming in permafrost regions can therefore affect the carbon cycle through changes in greenhouse gas sources and sinks associated with thawing or burning of permafrost-affected peatlands (for example Robinson and Moore, 2000).

As thaw deepens over time, infiltration of water into the ground is less limited and may increase. Depending on precipitation and soil conditions, and therefore drainage characteristics, the upper layers of the soil may become drier which may impact ecosystem dynamics (Yoshikawa and Hinzman, 2003). These drier conditions may make vegetation more susceptible to forest fires (Hinzman et al., 2004; Hinzman et al., 2005).

Deepening of the active layer and breaching of the permafrost can facilitate drainage to the subsurface leading to drainage of wetlands, ponds, and lakes (Smith et al., 2005a). A number of studies have reported a drying trend in thermokarst lakes and other water bodies in various regions, such as the Old Crow Flats area of the Yukon (Labrecque et al., 2001), Alaska (Yoshikawa and Hinzman, 2003), and Siberia (Smith et al., 2005a). Where ground ice contents are high, thawing and erosion of drainage channels may result in catastrophic drainage of lakes, such as has occurred in northwest Canada (Marsh and Neumann, 2001; Marsh, 2008; Marsh et al., 2009).

Changes in permafrost causing transitions to drier conditions, such as shrub and forest tundra, can result in the loss of aquatic ecosystems. Plant communities that are unable to successfully colonize cold, poorly drained soils underlain by permafrost could expand under warmer drier conditions. Drier conditions associated with better drainage along thermokarst pond banks, for example, could support trees and large shrubs (Lloyd et al., 2003; Hinzman et al., 2004; Hinzman et al., 2005). It should also be noted that growth of shrubs and trees may, in turn, affect the ground thermal regime and permafrost conditions by catching snow which leads to warmer subsurface conditions in the winter and further promoting permafrost degradation (Smith, 1975).

In the polar desert of the high Arctic, the maintenance of a high water table is critical for the existence of patchy wetlands which provide hydrological and ecological conditions important to plants, insects, birds, and rodents (Woo and Young, 1998). A shallow active layer restricts drainage and maintains the high water table. Increases in active layer thickness resulting from warming of the ground will improve drainage and lower the water table. In addition, thawing of ice-rich permafrost beneath the wetland followed by slumping and erosion can lead to its demise and thermokarst processes may dissect the landscape leading to wetland drainage (Woo et al., 2006; Woo and Young, 2006). Loss of these wetlands can cause alterations in plant species and potential loss of wildlife habitat (Woo et al., 2006) especially for muskoxen which use the wetlands in summer.

Streamflow normally exhibits a quick response to snowmelt and rainfall events where permafrost is present as the active layer is easily saturated and most water travels to the stream as overland flow (Woo, 1976). Drainage basins in the permafrost region will therefore have a high runoff-to-rainfall ratio and once the precipitation or snowmelt event is over streamflow quickly declines as permafrost restricts groundwater flow (i.e. baseflow) to the stream (Kane et al., 1998; Lilly et al., 1998). As permafrost degrades and active layers thicken, subsurface flow will become more important leading to a more uniform distribution of streamflow throughout the year (Woo et al., 1992; Michel and Vaneverdingen, 1994; Hinzman et al., 2005). In many streams in the permafrost region there is often no or very little winter flow, but with permafrost degradation (particularly in the discontinuous permafrost zone), which may lead to talik (unfrozen zones) formation, winter base flow will increase which will sustain winter streamflow (Hinzman and Kane, 1992; Yoshikawa and Hinzman, 2003; Janowicz, 2008). Summer peak streamflows are also expected to decrease as permafrost degrades due to increased infiltration (and reduction in runoff) and subsurface flow (Yoshikawa and Hinzman, 2003; Hinzman et al., 2005).

These alterations in streamflow and water levels may lead to changes in aquatic ecosystems and fish habitat. In addition, the increased contribution of subsurface and groundwater flow to surface water bodies can lead to changes in water chemistry as dissolved load content increases, which may also affect fish and other aquatic life (Hinzman and Kane, 1992; Michel and Vaneverdingen, 1994; Hinzman et al., 2005; Frey and McClelland, 2009). Slope failures and erosion along rivers and streams associated with thaw of ice-rich permafrost and resulting loss of strength can result in increased siltation as well as damming of rivers and associated changes in the river course and possible upstream flooding (Aylsworth et al., 2000; Lamoureux and Lafreniere, 2009), all of which can effect aquatic habitats.

Loss of bearing strength, settlement of soils, and increased soil permeability that can accompany thawing of ice-rich permafrost also have important implications for northern infrastructure (for example Smith et al., 2001a; Couture et al., 2003). Of particular concern is the loss of integrity of containment structures, including, sumps and tailings ponds and piles and other waste storage sites, which often depend on the presence of permafrost to isolate contaminants from the surrounding environment. The inability to maintain frozen conditions can lead to increased soil permeability, loss of integrity of containment dams, and mobilization of contaminants which may have implications for both terrestrial and aquatic ecosystems (for example Dyke, 2001; Hayley and Horne, 2008; Furgal et al., 2008).

Top of Page

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport technique thématique no 9.- Tendances relatives aux conditions du pergélisol et à l’écologie dans le nord du Canada

Conséquences de l’évolution des conditons de pergélisol

Caractéristique importante du paysage du Nord canadien, le pergélisol a des effets sur l’environnement biophysique. Les conditions du pergélisol, les processus hydrologiques, les conditions du sol et la végétation sont fortement interdépendants (Jorgenson et al., 2001; Hinzman et al., 2005). Le pergélisol et son sol chargé de glace forment essentiellement le fondement physique de plusieurs communautés végétales et écosystèmes. Voilà pourquoi l’évolution des conditions du pergélisol, qu’elle soit le résultat de processus naturels, de changements climatiques ou d’activités anthropiques, risque d’avoir des répercussions sur les écosystèmes aquatiques et terrestres.

Plusieurs publications récentes (par exemple Woo et al., 1992; Brown et al., 2004; Smith et Burgess, 2004; Conseil du bassin du fleuve Mackenzie, 2004; ACIA, 2005) examinent les relations entre les conditions du pergélisol, l’hydrologie et la végétation, y compris les répercussions du réchauffement et du dégel du pergélisol sur les écosystèmes aquatiques et terrestres. De grandes quantités d’humidité restent emprisonnées dans le pergélisol sous forme de glace souterraine, à peine recouverte d’une mince couche (souvent inférieure à 1 mètre [m]) de sol superficiel, la couche active, soumise au gel et au dégel annuels. Là où l’on trouve du pergélisol, les échanges d’humidité et de gaz ainsi que les processus biologiques se limitent en grande partie à la couche active en période de dégel. Par l’influence qu’il exerce sur l’infiltration, le ruissellement, les réserves d’eau souterraine et l’écoulement de ces dernières, le sol gelé joue un rôle de premier plan dans l’hydrologie des régions nordiques (Woo et al., 1992).

L’épaisseur de la couche gelée et de la couche active a des effets sur la profondeur de la zone d’enracinement et sur les conditions d’humidité du sol, deux facteurs importants pour assurer la succession et la croissance des végétaux, mais aussi indirectement liés au cycle hydrologique par le biais de l’évapotranspiration (Woo et al., 1992; Hinzman et al., 2005).

La modification du bilan énergétique de surface qui résulte, par exemple, des variations de la couverture végétale dues à des processus naturels (par exemple les incendies), à des activités anthropiques (par exemple le défrichage à des fins de construction d’infrastructure) ou à des changements climatiques (température atmosphérique et précipitations) peut provoquer une hausse de température à la surface du sol, ainsi que le réchauffement et le dégel du pergélisol (par exemple Mackay, 1995; Burgess et Smith, 2003; Smith et al., 2008). Le dégel du pergélisol et des grandes quantités de glace qu’il renferme s’accompagne parfois de formation de thermokarsts par suite de l’affaissement du sol (Jorgenson et al., 2008). Comme les conditions de glace souterraine varient d’un endroit à l’autre, on observe parfois un affaissement différentiel qui crée de nouvelles irrégularités topographiques. Les conséquences de la formation de ces thermokarsts dépendent de l’état de la glace souterraine et des conditions de drainage. Des étangs thermokarstiques peuvent se former lorsqu’un sol chargé de glace et mal drainé s’affaisse.

Dans les régions subarctiques et boréales, l’inondation des racines des arbres peut se produire lorsque le drainage est mauvais et entraîner un changement dans la structure de l’écosystème, lorsque les forêts sont remplacées par des prairies humides de carex, des tourbières ainsi que des étangs et des lacs thermokarstiques (Jorgenson et al., 2001; Hinzman et al., 2005; Jorgenson et Osterkamp, 2005). La modification des conditions souterraines et le passage d’un type d’écosystème à un autre s’accompagnent inévitablement de changements dans la productivité biologique, la biomasse, les échanges gazeux, le cycle nutritif, la végétation et la biodiversité (Racine et al., 1998; Lloyd et al., 2003; Lantz et al., 2009). Dans les zones de tourbières, les plateaux de tourbe gelés qui sont normalement boisés peuvent être remplacés par des étangs ou des milieux humides de carex lorsque la tourbière riche en glace et le sol minéral sous-jacent dégèle et s’affaisse (Burgess et Tarnocai, 1997; Smith et al., 2008). C’est ainsi que des tourbières boisées se transforment en tourbières minérotrophes (Aylsworth et Kettles, 2000; Christensen et al., 2004; Hinzman et al., 2005). Globalement, la formation de thermokarsts peut donner naissance à un nouvel écosystème favorable aux oiseaux et autres espèces aquatiques, remplaçant ainsi l’écosystème boisé où vivaient des oiseaux et des mammifères terrestres (Hinzman et al., 2005). Il a également été observé que des processus thermokarstiques, y compris l’expansion des lacs résultant de l’effondrement dû au dégel (Kokelj et al., 2009a), modifient la composition chimique des lacs de la toundra, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les écosystèmes aquatiques (Kokelj et al., 2009b).

Par ailleurs, les tourbières gelées renferment une grande quantité de carbone. Le réchauffement climatique dans les régions de pergélisol peut donc avoir une incidence sur le cycle du carbone en raison de leurs effets sur les sources et les puits de gaz à effet de serre associés au dégel ou à l’incendie des tourbières affectées par le pergélisol (par exemple Robinson et Moore, 2000).

Haut de la page

Plus le pergélisol dégèle en profondeur, plus les barrières qui empêchent l’eau de s’infiltrer dans le sol se désagrègent. Suivant les précipitations et les conditions du sol (c’est-à-dire les caractéristiques de drainage), les couches superficielles du sol risquent de se dessécher, une éventualité susceptible d’avoir des répercussions sur la dynamique des écosystèmes (Yoshikawa et Hinzman, 2003). Cette sécheresse pourrait bien augmenter la vulnérabilité de la végétation aux incendies de forêt (Hinzman et al., 2004; Hinzman et al., 2005).

Si la couche active s’épaissit et des brèches se forment dans le pergélisol, le drainage vers la subsurface risque d’augmenter et de toucher éventuellement les milieux humides, les étangs et les lacs (Smith et al., 2005a). Plusieurs études signalent une tendance à l’assèchement de lacs thermokarstiques et d’autres plans d’eau de diverses régions, par exemple dans la plaine Old Crow du Yukon (Labrecque et al., 2001), en Alaska (Yoshikawa et Hinzman, 2003) et en Sibérie (Smith et al., 2005a). Dans les endroits où le pergélisol renferme une grande quantité de glace souterraine, le dégel et l’érosion des chenaux d’écoulement risquent d’entraîner le drainage catastrophique de lacs, comme cela s’est déjà produit dans le nord-ouest du Canada (Marsh et Neumann, 2001; Marsh, 2008; Marsh et al., 2009).

Toute modification du pergélisol qui entraîne une transition vers des milieux plus secs, comme la toundra arbustive ou forestière, peut causer la perte d’écosystèmes aquatiques. Certaines communautés végétales incapables de coloniser les sols froids et mal drainés qui reposent sur le pergélisol pourraient prospérer sous des conditions plus chaudes et plus sèches. Sur la rive des étangs thermokarstiques, par exemple, l’assèchement qui découlerait d’une amélioration du drainage pourrait favoriser la croissance d’arbres et de grands arbustes (Lloyd et al., 2003; Hinzman et al., 2004; Hinzman et al., 2005). Signalons en outre que la croissance de ces arbres et arbustes pourrait aussi avoir des effets sur le régime thermique du sol et les conditions du pergélisol en favorisant l’accumulation de neige, ce qui créerait des conditions propices au réchauffement de la subsurface en hiver et à une nouvelle dégradation du pergélisol (Smith, 1975).

Dans le désert polaire de l’Extrême Arctique, les milieux humides épars, dont les conditions hydrologiques et écologiques sont essentielles à la survie des végétaux, des insectes, des oiseaux et des rongeurs, ont absolument besoin d’une nappe phréatique de niveau suffisamment élevé (Woo et Young, 1998). En limitant le drainage, une couche active mince aide à maintenir le niveau de la nappe phréatique. Par contre, tout épaississement de la couche active qui résulterait du réchauffement du sol risque d’améliorer le drainage et d’abaisser le niveau de la nappe phréatique. En outre, si le dégel du pergélisol sous-jacent, chargé de glace, provoque un effondrement et de l’érosion, la nappe phréatique risque fort de disparaître et des processus thermokarstiques viendront disséquer le paysage et vider les milieux humides de leur eau (Woo et al., 2006; Woo et Young, 2006). La perte de ces milieux humides aurait pour effet de modifier la composition végétale de l’écosystème et pourrait entraîner la perte d’habitat pour les espèces sauvages (Woo et al., 2006), en particulier le bœuf musqué, habitant estival des milieux humides.

En temps normal, l’écoulement fluvial réagit rapidement à la fonte des neiges et aux épisodes pluvieux en présence de pergélisol, puisque la couche active devient vite saturée et que la majeure partie de l’eau s’écoule en surface jusqu’au cours d’eau (Woo, 1976). C’est ce qui explique que, dans les régions de pergélisol, les bassins hydrographiques affichent un rapport ruissellement-pluie élevé et que l’écoulement fluvial diminue rapidement après un épisode de précipitations ou de dégel. En effet, le pergélisol limite l’écoulement de l’eau souterraine (le débit de base) vers le cours d’eau (Kane et al., 1998; Lilly et al., 1998). Plus le pergélisol se dégrade et la couche active s’épaissit, plus l’écoulement hypodermique prend de l’importance et uniformise la répartition annuelle du débit (Woo et al., 1992; Michel et Vaneverdingen, 1994; Hinzman et al., 2005). Dans de nombreux cours d’eau de la région de pergélisol, il n’existe souvent aucun ou très peu de débit hivernal, mais avec la dégradation du pergélisol (en particulier dans la zone où le pergélisol est sporadique), qui pourrait mener à la formation de talik (zones non gelées), le débit de base hivernal augmentera pour maintenir l’écoulement fluvial hivernal (Hinzman et Kane, 1992; Yoshikawa et Hinzman, 2003; Janowicz, 2008). Les débits de pointe en été devraient également diminuer au fur et à mesure que le pergélisol se dégrade en raison de l’augmentation de l’infiltration (et de la diminution du ruissellement) et de l’écoulement hypodermique (Yoshikawa et Hinzman, 2003; Hinzman et al., 2005).

Cette modification de l’écoulement fluvial et des niveaux d’eau pourrait entraîner des changements au sein des écosystèmes aquatiques et de l’habitat du poisson. Par ailleurs, à cause de l’apport accru de l’écoulement hypodermique et de l’écoulement souterrain aux plans d’eau de surface, la composition chimique de l’eau pourrait changer avec l’arrivée d’une charge accrue d’élément dissous, ce qui risque aussi de nuire aux poissons et à d’autres organismes aquatiques (Hinzman et Kane, 1992; Michel et Vaneverdingen, 1994; Hinzman et al., 2005; Frey et McClelland, 2009). L’affaissement et l’érosion qui risquent de se produire le long des cours d’eau par suite du dégel du pergélisol chargé de glace, ainsi que la perte de solidité qui s’ensuivrait, pourraient donner lieu à un envasement accru et à la formation de barrages, entraînant la dérivation de ces cours d’eau, voire des inondations en amont (Aylsworth et al., 2000; Lamoureux et Lafreniere, 2009). Toutes ces possibilités constituent des menaces pour les habitats aquatiques.

La perte de force portante, le tassement des sols et l’augmentation de leur perméabilité, trois conséquences possibles du dégel du pergélisol chargé de glace, auraient des répercussions majeures sur l’infrastructure des régions nordiques (par exemple Smith et al., 2001a; Couture et al., 2003). Il faut s’inquiéter particulièrement de la perte d’intégrité des structures de confinement, notamment les albraques, les bassins et amas de résidus et les autres lieux de stockage de déchets, qui ont souvent besoin du pergélisol pour isoler les contaminants du milieu environnant. L’incapacité à maintenir un sol gelé en permanence risque d’augmenter la perméabilité du sol, provoquant ainsi une perte d’intégrité des barrages de confinement et la mobilisation des contaminants, au détriment probable des écosystèmes terrestres et aquatiques (par exemple Dyke, 2001; Hayley et Horne, 2008; Furgal et al., 2008).

Haut de la page