Climate Change

Climate change summary graphic

Graphic thumbnail: climate change summary graphic

This graphic contains text and representative photos highlighting some of the findings of this report for which climate change makes up at least part of the story. Examples are listed under four categories, from left to right: climate, physical and biological processes, species, and communities and biomes. Three statements appear beneath these categories with arrows indicating that as you progress through the categories from left to right there is (1) more feedback and more interactions with other stressors, (2) increasing time for climate change impacts to appear, and (3) less effective monitoring, shorter records, and less certainty.

The categories and examples are listed below as they appear in the graphic:

Climate:

  • warmer across Canada
  • earlier springs
  • precipitation patterns altered

Physical and biological processes:

  • melting ice and warming permafrost
  • altered stream flow and lower lake levels
  • shorter snow-cover and lake-ice seasons
  • more coastal erosion
  • rising sea level
  • more primary production on land
  • expansion of some wildlife diseases
  • increased winter survival of some forest insects
  • increased wildfire

Species:

  • declines in abundance of some species
  • changes in ranges, timing of breeding, movement patterns

Communities and biomes

  • shrinking sea-ice biome
  • more shrubs in tundra
  • changes in forests at transition zones
  • changes in permafrost landscapes and wetlands
  • changes in food webs and population cycles

Close window

Trends in mean annual temperature

Graphic thumbnail: trends in mean annual temperature

This map of Canada shows trends in mean annual temperature at climate stations with long-term records. Trends are shown as total change from 1950 to 2007. Temperature change is categorized into four ranges of magnitude: first, increases greater than 3 degrees Celsius; second, increases or decreases from 1.5 to 3 degrees Celsius; third, increases or decreases from 0.5 to 1.5 degrees Celsius; and fourth, increases or decreases from 0 to 0.5 degrees Celsius. The symbols on the map also show which of the trends are statistically significant. Overall the map shows a mix of significant and non-significant warming trends of varying magnitudes over most of Canada, along with a few low-magnitude cooling trends, none of which is statistically significant. A description of temperature trends on this map is in the main text.

Close window

Canada geese arrival dates, Delta marsh

Graphic thumbnail: Canada geese arrival dates, Delta marsh

This graph shows the date of the arrival of Canada geese at Delta Marsh, plotted as points for each spring from 1940 to 2001. The trend line shows a progressively earlier arrival date, moving from an average date of April 29th to an average date of March 15th. This means that Canada geese arrived at Delta Marsh an average of more than two weeks earlier in 2001 than in 1940.

Close window

Hatching dates for tufted puffins, Triangle Island

Graphic thumbnail: hatching dates for tufted puffins, Triangle Island

This graph shows the mean annual hatch date for tufted puffins from 1975 to 2002. An overall shift towards earlier hatch dates is evident. From 1975 to the early 1980s mean annual hatch dates ranged from July 25th to June 8th.  From the mid 1990s to 2002 the mean annual hatch date ranged from July 9 to approximately June 20th.

Close window

Increases in evergreen shrubs and mosses, Ellesmere Island, Nunavut

Graphic thumbnail: increases in evergreen shrubs and mosses, Ellesmere Island, Nunavut

This stacked bar graph shows the increase in an index of the mass of different tundra vegetation categories in 1995, 2000, and 2007 on Ellesmere Island. Overall the total mass of vegetation increased significantly, as is described in the text below the graph. Mosses and evergreen shrubs, which together accounted for the majority of the tundra biomass, both increased in total mass between each study year. Lichens, flowering plants, grasses and sedges and deciduous shrubs all remained at approximately the same levels of biomass over the study period. An inset map shows the location of Ellesmere Island in the far north of the Arctic Ecozone+.

Close window

Changements climatiques

Graphique composé changements climatiques

Image miniature : Graphique composé changements climatiques

Ce graphique renferme du texte ainsi que des photographies représentatives faisant ressortir que les changements climatiques jouent un rôle, parfois secondaire, dans de nombreuses constatations clés de ce rapport. Les exemples sont regroupés en quatre catégories, présentées de gauche à droite : climat, processus physiques et biologiques, espèces, communautés et biomes. Trois énoncés figurent sous ces catégories, et des flèches indiquent que si vous allez de gauche à droite des catégories, vous constaterez qu’il y a 1) plus de réactions et d'interactions avec les autres facteurs de stress, 2) augmentation de la durée d'apparition des effets des changements climatiques; et 3) surveillance moins efficace, durées d'enregistrement plus courtes, et moins de certitude.

Les catégories et exemples sont présentés ci-dessous selon leur ordre d’apparition dans le graphique :

Climat :

  • Températures plus élevées au Canada
  • Printemps plus précoces
  • Modification de la configuration des précipitations

Processus physiques et biologiques :

  • Fonte des glaces et réchauffement du pergélisol
  • Modification de l'écoulement et abaissement du niveau des lacs
  • Raccourcissement des saisons de couverture neigeuse et de la glace lacustre
  • Augmentation de l'érosion côtière
  • Augmentation du niveau de la mer
  • Augmentation de la productivité primaire terrestre
  • Propagation de certaines maladies de la faune
  • Survie plus longue de certains insectes forestiers en hiver
  • Augmentation des feux irréprimés

Espèces :

  • Déclins de l'abondance de certaines espèces
  • Changements des aires de répartition, des périodes de reproduction et des habitudes de déplacement

Communautés et biomes :

  • Rétrécissement du biome de glace de mer
  • Augmentation du nombre d'arbustes dans la toundra
  • Changements des forêts en tant que zones de transition
  • Changements dans les paysages et milieux humides de pergélisol
  • Changements dans les réseaux trophiques et les cycles de population

Fermer la fenêtre

Tendances des températures annuelles moyennes

Image miniature : Tendances des températures annuelles moyennes

Cette carte du Canada montre les tendances des températures annuelles moyennes à certaines stations climatologiques à données à long terme. Les tendances sont exprimées en variations totales, de 1950 à 2007. La variation des températures est classée en quatre catégories : la première, correspondant à une augmentation de plus de 3 degrés Celsius; la deuxième, à une augmentation ou à une diminution de 1,5 à 3 degrés Celsius; la troisième, à une augmentation ou à une diminution de 0,5 à 1,5 degré Celsius; et le quatrième, à une augmentation ou à une diminution de 0 à 0,5 degré Celsius. La couleur des symboles figurant sur la carte permet de distinguer aussi les tendances qui sont significatives sur le plan statistique de celles qui ne le sont pas. Dans l’ensemble, la carte présente un mélange de tendances au réchauffement significatives et non significatives de divers ordres de grandeur dans la plupart des régions du Canada, ainsi que quelques tendances au refroidissement peu importantes et non significatives sur le plan statistique. Une description des tendances des températures est présentée dans le corps du texte.

Fermer la fenêtre

Dates d’arrivée des bernaches du Canada, Delta Marsh

Image miniature : Dates d’arrivée des bernaches du Canada, Delta Marsh

Ce graphique indique les dates d’arrivée des bernaches du Canada au Delta Marsh, représentées par des points pour chaque printemps, de 1940 à 2001. La ligne des tendances montre que les dates d’arrivée ont avancé progressivement, passant d’une date d’arrivée moyenne du 29 avril à une date d’arrivée moyenne du 15 mars, ce qui signifie que les bernaches du Canada sont arrivées au Delta Marsh, en moyenne, plus de deux semaines plus tôt en 2001 qu’en 1940.

Fermer la fenêtre

Dates d’éclosion des macareux huppés, île Triangle

Image miniature : Dates d’éclosion des macareux huppés, île Triangle

Ce graphique montre la date d’éclosion moyenne des macareux huppés, de 1975 à 2002. Une tendance générale à un devancement des dates d’éclosion est évidente. De 1975 au début des années 1980, les dates d’éclosion moyenne se sont situées entre le 25 juillet et le 8 juin. Du milieu des années 1990 à 2002, la date d’éclosion moyenne s’est située entre le 9 juillet et environ le 20 juin.

Fermer la fenêtre

Augmentations des arbustes à feuilles persistantes et des mousses sempervirentes, île d’Ellesmere, Nunavut

Image miniature : Augmentations des arbustes à feuilles persistantes et des mousses sempervirentes, île d’Ellesmere, Nunavut

Ce graphique à barres empilées montre l’augmentation exprimée en indice de la masse de différentes catégories de végétation sur l’île d’Ellesmere, en 1995, 2000 et 2007. De manière générale, la masse totale de végétation a augmenté de manière significative, comme il est décrit dans le texte au bas du graphique. La masse totale des mousses et des arbustes à feuilles persistantes, qui ensemble représentaient la grande partie de la biomasse de la toundra, a augmenté entre chaque année d’étude. La biomasse des lichens, des plantes à fruits, des graminées et carex et des arbustes à feuilles caduques est demeurée assez stable durant la période d’étude. Une carte en médaillon permet de situer l’île d’Ellesmere, dans l’extrême-nord de l’Écozone+ de l’Arctique.

Fermer la fenêtre