Symbole du Gouvernement du Canada

Éducation et sensibilisation

Nous faisons tous partie de la biodiversité de notre planète. En fait, « la diversité désigne la multitude des espèces et des écosystèmes de la Terre ainsi que les processus écologiques dont ils font partie »1. Notre survie et notre bien-être dépendent de la biodiversité. Elle comble nos besoins de base : la nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons. La biodiversité est toute aussi importante pour notre esprit : quel sentiment apaisant que de marcher en forêt ou d’écouter le chant des oiseaux par la fenêtre! La connaissance de l’importance de la biodiversité a une incidence directe sur sa conservation et son utilisation durable.  

L’objectif 3 de la Stratégie canadienne de la biodiversité est de « faire comprendre le besoin de conserver la biodiversité et d'utiliser les ressources biologiques de façon durable ». Comme il est précisé dans la Stratégie, « l'éducation est le moyen le plus rentable de produire un changement social à long terme. Elle permet à chacun d'accorder son mode de vie et sa consommation avec les objectifs de conservation et d'utilisation durable des éléments de la biodiversité ».

Grâce à la décennie de la biodiversité des Nations Unies, nous vous encourageons à prendre les mesures nécessaires pour promouvoir la sensibilisation, l’éducation ainsi que la communication en matière de biodiversité. Vivez l’expérience et engagez-vous dans des activités qui mettent de l’avant la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable. Organisez des évènements ou des journées thématiques, ou participez-y si vous le pouvez, comme la Journée internationale de la diversité biologique qui a lieu annuellement le 22 mai. Joignez-vous à un programme communautaire de surveillance environnementale comme AttentionNature pour améliorer la sensibilisation du public en matière de biodiversité et pour contribuer à la collecte de données scientifiques.


1   Stratégie canadienne de la biodiversité