Education and Awareness

Almost 9% (891 163 km2) of Canada's total area is covered by freshwater.

Over 70 000 species of plants and animals have been identified in Canada, and countless numbers remain to be discovered.

One in every three bites of our food depends on pollination by bees and other insects.

Canada's boreal region covers 34% of the country's land mass and contains 21% of the world's total boreal forest.

Canada's 138 native tree species have provided substances for approximately 40 medical uses.

Canada is a seasonal host to 530 species of migratory birds.

As of early 2011, 470 species are listed under the Species at Risk Act.

We all are a part of the biodiversity of our planet - "the variety of species and ecosystems on Earth and the ecological processes of which they are a part"1. We depend on biodiversity for our survival and well being. It nourishes our most basic needs - the food we eat, the air we breathe, the water we drink - and our spirits - the beauty of taking a walk in the forest or listening to a bird sing outside our window.  Learning about the importance of biodiversity is critical for its conservation and sustainable use. 

Goal 3 of the Canadian Biodiversity Strategy is "to promote an understanding of the need to conserve biodiversity and use biological resources in a sustainable manner". As outlined in the Canadian Biodiversity Strategy, "education is the most cost-effective means of producing long-term social change. Education allows individuals to make lifestyle and consumption decisions that are sensitive to biodiversity conservation and sustainable use objectives".

Throughout the UN Decade on Biodiversity, we encourage you to take measures to promote biodiversity communication, education and awareness. Experience biodiversity and engage in activities that promote biodiversity conservation and sustainable use.  Organize and participate in biodiversity events and theme days - such as the International Day for Biological Diversity on May 22nd each year. Join a community-based ecological monitoring program such as NatureWatch to help are raise public awareness on biodiversity and contribute to the collection of scientific data.


1   Canadian Biodiversity Strategy

Éducation et sensibilisation

Presque 9 % (891 163 km2) de la superficie totale du Canada.

Plus de 70 000 espèces de plantes et d’animaux ont été identifiées au Canada, et d'innombrables autres restent à découvrir.

Une bouchée sur trois de notre nourriture dépend de la pollinisation par les abeilles et d'autres insectes.

La région boréale canadienne couvre 34 % du territoire canadien et contient 21 % des forêts boréales de la planète.

Les 138 espèces d'arbres indigènes du Canada fournissent des substances servant à environ 40 usages médicaux.

Le Canada accueille 530 espèces d'oiseaux migrateurs de façon saisonnière.

En ce début de 2011, 470 espèces sont répertoriées dans la Loi sur les espèces en péril.

Nous faisons tous partie de la biodiversité de notre planète. En fait, « la diversité désigne la multitude des espèces et des écosystèmes de la Terre ainsi que les processus écologiques dont ils font partie »1. Notre survie et notre bien-être dépendent de la biodiversité. Elle comble nos besoins de base : la nourriture que nous mangeons, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons. La biodiversité est toute aussi importante pour notre esprit : quel sentiment apaisant que de marcher en forêt ou d'écouter le chant des oiseaux par la fenêtre! La connaissance de l’importance de la biodiversité a une incidence directe sur sa conservation et son utilisation durable.  

L'objectif 3 de la Stratégie canadienne de la biodiversité est de « faire comprendre le besoin de conserver la biodiversité et d'utiliser les ressources biologiques de façon durable ». Comme il est précisé dans la Stratégie, « l'éducation est le moyen le plus rentable de produire un changement social à long terme. Elle permet à chacun d'accorder son mode de vie et sa consommation avec les objectifs de conservation et d'utilisation durable des éléments de la biodiversité ».

Grâce à la décennie de la biodiversité des Nations Unies, nous vous encourageons à prendre les mesures nécessaires pour promouvoir la sensibilisation, l'éducation ainsi que la communication en matière de biodiversité. Vivez l'expérience et engagez-vous dans des activités qui mettent de l'avant la conservation de la biodiversité et l'utilisation durable. Organisez des évènements ou des journées thématiques, ou participez-y si vous le pouvez, comme la Journée internationale de la diversité biologique qui a lieu annuellement le 22 mai. Joignez-vous à un programme communautaire de surveillance environnementale comme AttentionNature pour améliorer la sensibilisation du public en matière de biodiversité et pour contribuer à la collecte de données scientifiques.


1   Stratégie canadienne de la biodiversité