Climate Change

Photo: Alexandra Fiord, Ellesmere Island, Nunavut © Greg Henry
International Tundra Experiment (ITEX) site, showing open-topped greenhouses, Alexandra Fiord, Ellesmere Island, Nunavut

Warmer temperatures lead to changes in the tundra biome

Evidence from around the circumpolar Arctic indicates that tundra is changing.18, 19 Climate records show that the particular conditions of cold temperatures and low precipitation needed to support polar tundra, barrens, and ice and snow biomes declined about 20% in the past 25 years.20 This trend is linked with increases in primary productivity and increased biomass in tundra plant communities. This “greening” signal is particularly strong in the Canadian Western Arctic where there is evidence of shrub cover increasing in the forest-tundra and adjacent tundra. Studies based on satellite images from 1986 to 2005 along the treeline zone west of Hudson Bay show trends to increased shrubbiness, especially west of the Mackenzie Delta.21 In the delta, the combination of warming temperatures and increasing permafrost degradation is creating new growing conditions suitable for colonization by tall deciduous shrubs such as alder.21

Several sites in Canada conduct research and monitoring on changes in tundra through the International Tundra Experiment (ITEX). Analysis of vegetation plots from ITEX sites around the circumpolar Arctic shows that, although changes vary from region to region, increases in vegetation canopy height and dominance of shrubs are common findings.22 The ITEX program also includes passive warming experiments using small, open-topped greenhouses (see photograph) which increase plant-level air temperature by 1 to 3°C. Analysis of 11 ITEX warming experiments from around the Arctic indicates that future trends in tundra are likely to include increases in canopy height, changes in species composition and abundance, and reduction in species diversity.23

Increases in evergreen shrubs and mosses, Ellesmere Island, Nunavut

Index of the mass of different vegetation categories, 1995 to 2007
Map and graph: increases in evergreen shrubs and mosses, Ellesmere Island, Nunavut. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Hudson and Henry, 200922

High Arctic tundra at the ITEX site on Ellesmere Island has become more productive, with biomass increasing by 50% over 13 years. This change was mainly due to an increase in growth of evergreen shrubs and moss. Because of the greater shrub growth, average canopy height increased, doubling from 17 to 34 cm between 2000 and 2007. Species diversity did not change.22

Page 3

Changements climatiques

Photo : Fjord Alexandra, île d’Ellesmere (Nunavut) © Greg Henry
Site de l'ITEX (International Tundra Experiment), montrant des serres à toit ouvrant, fjord Alexandra, île d'Ellesmere (Nunavut).

Les températures plus chaudes entraînent des changements du biome de la toundra

Les données relevées autour de l'Arctique circumpolaire mettent en évidence des changements dans la toundra18, 19. Les données climatiques indiquent que les conditions particulières de basses températures et de faibles précipitations nécessaires au maintien de la toundra polaire, des landes et des biomes de glace et de neige ont décliné d'environ 20 % au cours des vingt-cinq dernières années20. Cette tendance est liée aux augmentations de la productivité primaire et à l'augmentation de la biomasse dans les formations végétales de la toundra. L'augmentation de la « végétation » est particulièrement marquée dans l'ouest de l'Arctique canadien où on a constaté un accroissement du couvert arbustif dans la toundra forestière et la toundra adjacente. Les études basées sur les images satellitaires prises entre 1986 et 2005 le long de la limite forestière à l'ouest de la baie d'Hudson révèlent des tendances de croissance des arbustes, en particulier à l'ouest du delta du Mackenzie21. Dans le delta, la combinaison d'une élévation des températures et d'une augmentation de la dégradation du pergélisol crée de nouvelles conditions favorables au peuplement de grands arbustes à feuilles caduques comme l'aulne21.

À plusieurs endroits au Canada, les changements dans la toundra font l'objet de recherches et de suivi dans le cadre de l'International Tundra Experiment (ITEX). L'analyse de parcelles de végétation provenant des sites de l'ITEX autour de l'Arctique circumpolaire indique que, bien que les changements varient d'une région à l'autre, l'augmentation de la hauteur du couvert de végétation et du nombre d'arbustes est un phénomène commun22. Le programme de l'ITEX comprend également des expériences de réchauffement passif réalisées à l'aide de petites serres à toit ouvrant (voir la photo) qui font augmenter la température de l'air au sol de 1 à 3 °C. L'analyse des 11 expériences de réchauffement de l'ITEX de part et d'autre de l'Arctique indique que les futures tendances de la toundra comprendront probablement des élévations de la hauteur du couvert, des changements de la composition et de l'abondance des espèces et une diminution de la diversité des espèces23.

Augmentations des arbustes à feuilles persistantes et des mousses sempervirentes, Île d'Ellesmere, Nunavut

Indice de la masse de différentes catégories de végétation, de 1995 à 2007
Carte et graph : Augmentations des arbustes à feuilles persistantes et des mousses sempervirentes, île d'Ellesmere, Nunavut. Cliquez pour obtenir une description du graphique.  Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Hudson et Henry, 2009222.

La toundra du Haut-Arctique au site de l'ITEX sur l'île d'Ellesmere est devenue plus productive, comme en témoigne l'augmentation de 50 % de sa biomasse en 13 ans. Ce changement est principalement dû à une augmentation de la croissance des arbustes à feuillage persistant et de la mousse sempervirente. En raison de l'augmentation de la taille des arbustes, la hauteur moyenne du couvert a augmenté et a été multipliée par deux (de 17 à 34 cm) entre 2000 et 2007. La diversité des espèces n'a pas changé22.