Climate Change

Status and Trends
rapid warming trend (status deteriorating) with widespread biodiversity impacts
Concern, getting worse at a rapid rate
some good data but often poor spatial and temporal coverage; trends are clear
Medium confidence in finding
in many ecosystems, impacts are just starting to become apparent
Red flag

KEY FINDING 14. Rising temperatures across Canada, along with changes in other climatic variables over the past 50 years, have had both direct and indirect impacts on biodiversity in terrestrial, freshwater, and marine systems.

This key finding is divided into four sections:

Climate change includes a rise in global temperatures and more frequent extreme weather events, due to human activities that alter the chemical composition of the atmosphere through the buildup of greenhouse gases that trap heat and radiate it back to the earth’s surface.1 Climate change is important because climate shapes the distribution of organisms and the nature and character of ecosystems.2 Projected increases in temperature may exceed biological tolerances for many species and ecosystems in Canada, resulting in decreased capacity to recover from disturbances and increased risk of extinction for many species.3

Climate change affects all aspects of ecosystems and is at least part of the story in many of this report’s key findings.

Graphic: relationship between climate change and some of this report’s key findings. Click for graphic description (new window). Photos: Sky © iStock.com/michieldb, Creek © iStock.com/imagecreation, Geese © iStock.com/niknikon, Wetlands © iStock.com/Orchidpoet.

Research provides us with understanding of how climate change affects ecosystems. Global climate models provide us with projections for future climates. Evidence of trends and abrupt changes, early warnings of deviations from established patterns, and local observations of ecological change, show us that impacts are happening now.

Photos: iStock.com
Globe

Global Trends

From 1906 to 2005, average global surface temperature rose by 0.74°C. The warming is widespread around the world, is greater in northern latitudes, and has been faster on land than in the oceans. Global average sea level has risen since 1961 at an average rate of 1.8 mm per year, increasing since 1993 to 3.1 mm per year.4

 

 

 

 

Return to Table of Contents

Photo: alder buds © iStock.com/serg269
Alder buds

Climate trends for Canada, 1950 to 20075

Temperature

  • Average annual air temperature increased by 1.4ºC.
  • Strongest warming (>2ºC) was in the west and northwest.
  • No significant cooling trend occurred at any location in any season.
  • Largest temperature increases were in winter (>4ºC at 26 locations).
  • Warming was most prevalent in winter and spring, leading to widespread:
    • decrease in winter snowpack and earlier snowmelt;
    • earlier start to the growing season.
  • Summer warming trends were mainly over southwestern and southeastern Canada.
  • Smallest temperature change occurred in the fall.

Precipitation

  • Annual precipitation generally increased, most strongly in the northern half of Canada.
  • Precipitation increased over the Arctic in all seasons except summer.
  • Winter precipitation decreased in southwestern and southeastern Canada.
  • The fraction of precipitation falling as snow decreased in southern Canada.
Trends in mean annual temperature
Total change (ºC), 1950 to 2007
Map: trends in mean annual temperature. Click for graphic description (new window).
Source: Zhang et al., 20105

Return to Table of Contents

Earlier springs lead to changes in timing of bird migration and nesting

The trend to earlier, warmer springs appears to be leading to earlier arrival at prairie nesting grounds for some waterfowl and earlier hatching for some seabirds.

Canada geese arrival dates, Delta Marsh

1939 to 2001
Graph: Canada geese arrival dates, Delta Marsh. Click for graphic description (new window). Photo: Geese © iStock.com/scol22.
Source: adapted from Murphy-Klassen et al., 20056

Timing of annual arrival at Delta Marsh, along the shore of Lake Manitoba, was strongly related to the average March temperature for about half of the 96 migratory bird species studied, including Canada geese. Spring arrival dates of most of these species shifted earlier at rates of 0.6 to 2.6 days for each 1°C rise in average March temperature.6

Hatching dates for tufted puffins, Triangle Island

1975 to 2002
Graph: hatching dates for tufted puffins, Triangle Island. Click for graphic description (new window). Photo: Tufted puffin © Kyle Morrison.
Source: adapted from Gjerdrum et al., 20037 and Gaston et al., 20098

Tufted puffins, rhinoceros auklets, and Cassin’s auklets at Triangle Island off the B.C. coast have shifted to an earlier breeding season in the past 30 years. The populations of these burrow-nesting seabirds declined from 1984 to 2004, likely due to changes in ocean conditions. The declines may be partly caused by a mismatch between timing of nest hatching and peak food availability, as has been confirmed for Cassin’s auklets.8

Moving north

There are many observations throughout the country of shifts in species ranges, generally northward. Many of these shifts are likely related to climate change. Some examples include:

  • The northern limit of the breeding range of landbirds that breed in southern Canada moved northward by an average of 2.4 km per year from 1964 to 2002 – for example, Swainson’s thrush has extended its range 141 km northward over this period.9
  • Declining sea ice in Arctic straits has led to killer whales expanding their range into Hudson Bay where they are now sighted every summer.10
  • Northward range shifts have been noted since the 1960s in the Northwest Territories for whitetailed deer, coyote, wood bison, cougar, magpies, and the winter tick parasite.11, 12
  • White-tailed deer have been expanding northward from B.C. to Yukon since 1974 and now range as far north as central Yukon.13 They have also been observed to be expanding northward in Saskatchewan, Quebec, and Ontario.14, 15
  • The Inuvialuit of Banks Island in the Arctic have noted new species of beetles and sand flies. Robins and barn swallows are also new to the region.16
  • Northward expansion of racoons into the Prairies during the 20th century may be linked to longer growing seasons along with increased agricultural production.17

Return to Table of Contents

Photo: Alexandra Fiord, Ellesmere Island, Nunavut © Greg Henry
International Tundra Experiment (ITEX) site, showing open-topped greenhouses, Alexandra Fiord, Ellesmere Island, Nunavut

Warmer temperatures lead to changes in the tundra biome

Evidence from around the circumpolar Arctic indicates that tundra is changing.18, 19 Climate records show that the particular conditions of cold temperatures and low precipitation needed to support polar tundra, barrens, and ice and snow biomes declined about 20% in the past 25 years.20 This trend is linked with increases in primary productivity and increased biomass in tundra plant communities. This “greening” signal is particularly strong in the Canadian Western Arctic where there is evidence of shrub cover increasing in the forest-tundra and adjacent tundra. Studies based on satellite images from 1986 to 2005 along the treeline zone west of Hudson Bay show trends to increased shrubbiness, especially west of the Mackenzie Delta.21 In the delta, the combination of warming temperatures and increasing permafrost degradation is creating new growing conditions suitable for colonization by tall deciduous shrubs such as alder.21

Several sites in Canada conduct research and monitoring on changes in tundra through the International Tundra Experiment (ITEX). Analysis of vegetation plots from ITEX sites around the circumpolar Arctic shows that, although changes vary from region to region, increases in vegetation canopy height and dominance of shrubs are common findings.22 The ITEX program also includes passive warming experiments using small, open-topped greenhouses (see photograph) which increase plant-level air temperature by 1 to 3°C. Analysis of 11 ITEX warming experiments from around the Arctic indicates that future trends in tundra are likely to include increases in canopy height, changes in species composition and abundance, and reduction in species diversity.23

Increases in evergreen shrubs and mosses, Ellesmere Island, Nunavut

Index of the mass of different vegetation categories, 1995 to 2007
Map and graph: increases in evergreen shrubs and mosses, Ellesmere Island, Nunavut. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Hudson and Henry, 200922

High Arctic tundra at the ITEX site on Ellesmere Island has become more productive, with biomass increasing by 50% over 13 years. This change was mainly due to an increase in growth of evergreen shrubs and moss. Because of the greater shrub growth, average canopy height increased, doubling from 17 to 34 cm between 2000 and 2007. Species diversity did not change.22

Return to Table of Contents

Changements climatiques

État et tendances
tendance au réchauffement rapide (l'état se détériore) avec des répercussions étendues sur la biodiversité

Préoccupant, empire rapidement
quelques données fiables, mais couverture spatiale et temporelle souvent insuffisante; tendances claires

Fiabilité de la constatation moyenne
dans plusieurs écosystèmes, les effets commencent seulement à être ressentis
Drapeau rouge

CONSTATATION CLÉ 14. L'élévation des températures partout au Canada ainsi que la modification d'autres variables climatiques au cours des 50 dernières années ont eu une incidence directe et indirecte sur la biodiversité dans les écosystèmes terrestres et dans les écosystèmes d'eau douce et d'eau marine.

Cette constatation clé est divisée en quatre parties :

Les changements climatiques incluent l'augmentation des températures mondiales et de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes provoquée par les activités humaines qui modifient la composition chimique de l'atmosphère par l'accumulation de gaz à effet de serre qui piègent la chaleur et la redirigent vers la surface du globe1. L'importance des changements climatiques s'explique par le fait que le climat conditionne la répartition des organismes, ainsi que la nature et le caractère des écosystèmes2. Les augmentations prévues de la température pourraient être supérieures aux seuils de tolérance biologique de nombreuses espèces et de nombreux écosystèmes au Canada, ce qui diminuerait leur capacité à se rétablir à la suite de perturbations et augmenterait les risques d'extinction de nombreuses espèces3.

Les changements climatiques ont des répercussions sur tous les éléments des écosystèmes et jouent un rôle, parfois secondaire, dans de nombreuses constatations clés de ce rapport.

Graphique : Relation entre le changement climatique et certaines des constatations clés du présent rapport. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre). Photos : Le ciel © iStock.com/michieldb, Un ruisseau © iStock.com/imagecreation, Les oies © iStock.com/niknikon, Milieux humides © iStock.com/Orchidpoet.

Les recherches nous permettent de mieux comprendre l'influence des changements climatiques sur les écosystèmes. Les modèles climatiques mondiaux nous fournissent des projections des futurs climats. D'après les données (tendances, changements soudains, signes précoces d'écarts par rapport aux modèles établis et observations locales des changements écologiques), les répercussions se manifestent déjà.

Photos: istock.com
Monde

Tendances mondiales

Entre 1906 et 2005, la température mondiale moyenne à la surface a augmenté de 0,74 °C. Le réchauffement est très répandu dans le monde entier, plus important sous les latitudes septentrionales et plus rapide sur la terre que dans les océans. Le niveau mondial moyen de la mer a augmenté depuis 1961 à un rythme moyen de 1,8 mm par an et a atteint, depuis 1993, une valeur de 3,1 mm par an4.

 

Retournez à la table des matières

Photo : Les bourgeons d'aulne © iStock.com/serg269
Les bourgeons d'aulne

Tendances climatiques au Canada, de 1950 à 20075

Température

  • La température annuelle moyenne de l'air a augmenté de 1,4 °C.
  • Le réchauffement a été plus important (> 2 °C) dans l'Ouest et le Nord-Ouest.
  • Aucune tendance au refroidissement significative ne s'est manifestée dans un endroit ou dans une saison en particulier.
  • Les plus grandes augmentations de la température sont survenues l'hiver (> 4 °C dans 26 endroits).
  • Le réchauffement était plus prononcé en hiver et au printemps, ce qui a entraîné de façon généralisée :
    • une diminution de l'accumulation annuelle de neige l'hiver et une fonte des neiges précoce;
    • l'avancement de la saison de végétation.
  • Les tendances au réchauffement estival étaient principalement regroupées dans le sud-ouest et le sud-est du Canada.
  • Les plus faibles changements de température sont survenus à l'automne.

Précipitations

  • Les précipitations annuelles ont augmenté de façon générale et de façon plus importante dans le nord du Canada.
  • Les précipitations ont augmenté dans l'Arctique pendant toutes les saisons sauf l'été.
  • Les précipitations hivernales ont diminué dans le sud-ouest et le sud-est du Canada.
  • La proportion de précipitations qui tombent sous forme de neige a diminué dans le sud du Canada.
Tendances des températures annuelles moyennes
Variations totales (°C), de 1950 à 2007
Carte : Tendances des températures annuelles moyennes. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Zhang et al., 20105.

Retournez à la table des matières

Les printemps plus précoces entraînent des modifications aux périodes de migration et de nidification des oiseaux

La tendance à l'avancement et au réchauffement de la saison printanière semble entraîner une nidification plus précoce dans les prairies pour certaines espèces de sauvagine et une éclosion plus précoce pour certains oiseaux de mer.

Dates d'arrivée des bernaches du Canada, Delta Marsh

De 1939 à 2001
Graphe : Dates d’arrivée des bernaches du Canada, Delta Marsh. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre). Photo : Les oies © iStock.com/scol22.
Source : Adapté de Murphy-Klassen et al., 20056.

La période d'arrivée annuelle au Delta Marsh, le long des berges du lac Manitoba, était étroitement liée à la température moyenne en mars dans le cas d'environ la moitié des 96 espèces d'oiseaux migrateurs étudiées, y compris la Bernache du Canada. Les dates d'arrivée au printemps de la plupart de ces espèces ont avancé à un rythme compris entre 0,6 et 2,6 jours pour chaque degré Celsius d'augmentation de la température moyenne en mars6.

Dates d'éclosion des macareux huppés, île Triangle

De 1975 à 2002
Graphe : Dates d’éclosion des macareux huppés, île Triangle. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre). Photo : Macareux huppé © Kyle Morrison.
Sources : Adapté de Gjerdrum et al., 20037 et Gaston et al., 20098.

Depuis les 30 dernières années, la saison de reproduction du Macareux huppé, du Macareux rhinocéros et du Starique de Cassin est devancée à l'île Triangle, au large de la côte de la Colombie-Britannique. Les populations de ces oiseaux de mer nichant dans les terriers ont diminué entre 1984 et 2004, probablement en raison des variations dans les conditions océaniques. Ces déclins sont peut-être partiellement causés par une mauvaise synchronisation entre la période d'éclosion des oeufs et la période où la nourriture est la plus abondante, comme le cas a été confirmé pour le Starique de Cassin8.

Déplacement vers le nord

Le déplacement des aires de répartition des espèces, en général vers le nord, a été observé à de nombreux endroits au pays. Bon nombre de ces déplacements sont probablement liés aux changements climatiques. Voici certains exemples :

  • L'extrémité nord de l'aire de reproduction des oiseaux terrestres qui se reproduisent dans le sud du Canada s'est déplacée vers le nord de 2,4 km par année, en moyenne, entre 1964 et 2002. Par exemple, l'aire de répartition de la Grive à dos olive s'est étendue de 141 km vers le nord au cours de cette période9.
  • La diminution de la glace de mer dans les détroits de l'Arctique a entraîné une expansion de l'aire de répartition des épaulards jusqu'à la baie d'Hudson, où on peut désormais les observer chaque été10.
  • Depuis les années 1960, dans les Territoires du Nord-Ouest, on a remarqué un déplacement vers le nord des aires de répartition du cerf de Virginie, du coyote, du bison des bois, du couguar, des pies et de la tique du wapiti, un parasite11, 12.
  • Depuis 1974, le cerf de Virginie s'est déplacé vers le nord, de la Colombie-Britannique au Yukon, et son aire de répartition s'étend maintenant jusqu'au centre du Yukon13. Ce déplacement vers le nord a également été observé en Saskatchewan, au Québec et en
    Ontario14, 15.
  • Les Inuvialuits de l'île Banks dans l'Arctique ont remarqué de nouvelles espèces de coléoptères et de phlébotomes. Les merles et l'Hirondelle rustique sont également de nouveaux venus dans la région16.
  • L'expansion vers le nord du raton laveur dans les Prairies au cours du 20e siècle pourrait être liée à des saisons de végétation plus longues ainsi qu'à une intensification de la production agricole17.

Retournez à la table des matières

Photo : Fjord Alexandra, île d’Ellesmere (Nunavut) © Greg Henry
Site de l'ITEX (International Tundra Experiment), montrant des serres à toit ouvrant, fjord Alexandra, île d'Ellesmere (Nunavut).

Les températures plus chaudes entraînent des changements du biome de la toundra

Les données relevées autour de l'Arctique circumpolaire mettent en évidence des changements dans la toundra18, 19. Les données climatiques indiquent que les conditions particulières de basses températures et de faibles précipitations nécessaires au maintien de la toundra polaire, des landes et des biomes de glace et de neige ont décliné d'environ 20 % au cours des vingt-cinq dernières années20. Cette tendance est liée aux augmentations de la productivité primaire et à l'augmentation de la biomasse dans les formations végétales de la toundra. L'augmentation de la « végétation » est particulièrement marquée dans l'ouest de l'Arctique canadien où on a constaté un accroissement du couvert arbustif dans la toundra forestière et la toundra adjacente. Les études basées sur les images satellitaires prises entre 1986 et 2005 le long de la limite forestière à l'ouest de la baie d'Hudson révèlent des tendances de croissance des arbustes, en particulier à l'ouest du delta du Mackenzie21. Dans le delta, la combinaison d'une élévation des températures et d'une augmentation de la dégradation du pergélisol crée de nouvelles conditions favorables au peuplement de grands arbustes à feuilles caduques comme l'aulne21.

À plusieurs endroits au Canada, les changements dans la toundra font l'objet de recherches et de suivi dans le cadre de l'International Tundra Experiment (ITEX). L'analyse de parcelles de végétation provenant des sites de l'ITEX autour de l'Arctique circumpolaire indique que, bien que les changements varient d'une région à l'autre, l'augmentation de la hauteur du couvert de végétation et du nombre d'arbustes est un phénomène commun22. Le programme de l'ITEX comprend également des expériences de réchauffement passif réalisées à l'aide de petites serres à toit ouvrant (voir la photo) qui font augmenter la température de l'air au sol de 1 à 3 °C. L'analyse des 11 expériences de réchauffement de l'ITEX de part et d'autre de l'Arctique indique que les futures tendances de la toundra comprendront probablement des élévations de la hauteur du couvert, des changements de la composition et de l'abondance des espèces et une diminution de la diversité des espèces23.

Augmentations des arbustes à feuilles persistantes et des mousses sempervirentes, Île d'Ellesmere, Nunavut

Indice de la masse de différentes catégories de végétation, de 1995 à 2007
Carte et graph : Augmentations des arbustes à feuilles persistantes et des mousses sempervirentes, île d'Ellesmere, Nunavut. Cliquez pour obtenir une description du graphique.  Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Hudson et Henry, 2009222.

La toundra du Haut-Arctique au site de l'ITEX sur l'île d'Ellesmere est devenue plus productive, comme en témoigne l'augmentation de 50 % de sa biomasse en 13 ans. Ce changement est principalement dû à une augmentation de la croissance des arbustes à feuillage persistant et de la mousse sempervirente. En raison de l'augmentation de la taille des arbustes, la hauteur moyenne du couvert a augmenté et a été multipliée par deux (de 17 à 34 cm) entre 2000 et 2007. La diversité des espèces n'a pas changé22.

Retournez à la table des matières