Skip booklet index and go to page content

Canadian Biodiversity Strategy

Glossary

Aquatic Biodiversity - includes both marine and freshwater biodiversity includingwetlands, bogs, marshes, groundwater, etc.

Biodiversity or Biological Diversity - the variability among living organisms from all sources including, inter alia, terrestrial, marine and other aquatic ecosystems and the ecological complexes of which they are part; this includes diversity within species, between species and of ecosystems.

Biodiversity Indicators - indicators or measures that allow us to determine the degree of biological or environmental changes within ecosystems, populations or groups of organisms over time and space.

Biological Reference Point - with respect to fisheries management, is an estimated value derived through agreed-upon scientific procedures, that corresponds to the state of a stock and can be used as a guide for fisheries management.

Biological Resources - includes genetic resources, organisms or parts thereof, populations, or any other biotic component of ecosystems with actual or potential use or value for humanity.

Biosystematists - scientists who discover, describe, scientifically name and classify species while also considering evolutionary aspects of the species.

Biotechnology - the application of science and engineering in the direct or indirect use of living organisms, or parts or products of living organisms, in their natural or modified forms.

Conservation - the maintenance of sustainable use of the Earth's resources in a manner that maintains ecosystem, species and genetic diversity and the evolutionary and other processes that shaped them. Conservation may or may not involve the use of resources; that is, certain areas, species or populations may be excluded from human use as part of an overall landscape/waterscape conservation approach.

Corridors - this term is used in the Strategy in a general sense to refer to measures that are taken to ensure the natural immigration and emigration of populations and species. This may be a [physical corridor, such as a terrestrial or marine migration route, a flyway, or it may refer to a particular management practice that allows species and populations to continue patterns of movement.

Debt-for-Nature Swap - a form of debt-equity conversion whereby a portion of a developing country's external debt is forgiven or paid by another country in exchange for specified environmental protection or biodiversity conservation measures.

Ecological Management - the management of human activities so that ecosystems, their structure, function, composition, and the physical, chemical, and biological processes that shaped them, continue at appropriate temporal and spatial scales. Ecological management is sometimes called ecosystem management or an ecological approach to management.

Ecological Services - services that humans derive from ecological functions such as photosynthesis, oxygen production, water purification and so on.

Ecosystem - a dynamic complex of plants, animals and micro-organisms and their non-living environment interacting as a functional unit. The term ecosystem can describe small scale units, such as a drop of water, as well as large scale units, such as the biosphere.

Endangered species - species that are threatened with immediate extinction or extirpation if the factors threatening them continue to operate. Included are species whose numbers have been reduced to a critical level or whose habitats have been so drastically reduced that they are deemed to be in immediate danger of extinction.

Endemic Species - are species which exist in only one specific areas, or ecological zone.

Ex situ Conservation - the conservation of components of biological diversity outside their natural habitats, often in such institutions as zoos, museums, botanical gardens, aquariums and gene banks.

Extirpated Canadian Species - species that are no longer found in the wild in Canada but exist elsewhere in the world.

Genetic engineering - the technique involving the transfer of specific genetic information from one organism to another.

Genetically modified organism - an organism whose genetic information has been altered by any technique including natural processes, mutagenesis or genetic engineering.

Genetic Resources - genetic material of actual or potential value.

Germplasm - genetic material (with a definite chemical and molecular constitution) that forms the physical basis of inherited qualities and is transmitted from generation to generation by the germ cells.

Global Environment Facility (GEF) - a financial mechanism that provides grant and concessional funds to developing countries for projects and activities that aim to protect the global environment. It is jointly implemented by the United Nations Development Programme (UNDP), the United Nations Environment Programme (UNEP) and the World Bank. In 1994, 73 participating governments, including Canada, agreed to replenish the GEF with over US $2 billion to be committed over a three year period. GEF resources are available for projects and other activities addressing biodiversity, climate change, international waters and the depletion of the ozone layer. Habitat - the place or type of site where an organism or population naturally occurs. Species may require different habitats for different uses throughout their lifecycle.

Harmful Alien Organisms - organisms that enter an ecosystem in which they are not naturally known to exist - through deliberate or inadvertent actions by humans - and thereby pose a threat to native species.

In situ Conditions - conditions where genetic resources exist within ecosystems and natural habitats, and, in the case of domesticated or cultivated species, in the surroundings where they have developed their distinctive properties.

In situ Conservation - the conservation of ecosystems and natural habitats and the maintenance and recovery of viable populations of species in their natural surroundings and, in the case of domesticated or cultivated species, in the surroundings where they have developed their distinctive characteristics.

Integrated Pest Management (IPM) - a holistic or integrated approach to controlling the risks and damage associated with natural predators, diseases and pests. It involves using site-specific information to determine the most effective combination of physical, chemical, biological, or cultural practices to reduce damage, while reducing impacts on the environment, biological diversity and human health. In agriculture, this means a farmer can use a combination of tillage practices or crop rotations, intercropping, crop mixes, strip isolation, etc. with certain chemical or biological control products, to effectively control damage to his crops and animals while having minimal impact on humans and the environment.

Landscapes - complexes of terrestrial ecosystems in geographically defined areas.

Living Modified Organisms - organisms that have been genetically modified through the applications of biotechnology, including organisms that have been modified by novel recombinant DNA techniques, as well mutagenesis or classical breeding and selection techniques.

Micro-organism - any organism that can be seen only with the aid of a microscope.

Mutagenesis - a process whereby the genetic information of an organism is changed in a stable, heritable manner, either in nature or induced experimentally via the use of chemicals or radiation. In agriculture, these genetic changes are used to improve agronomically useful traits.

Natural Resources Accounting - accounting for the state and quality of the environment and the natural resource base by deducting from the gross domestic product various aspects of environmental degradation, such as the value of pollution abatement and control expenditures, the cost of environmental damage, and the depletion of natural resources.

Non-renewable Resources - resources such as minerals, metals, natural gas and oil, whose reserves are depleted by their use. Pest Control Products - classes of substances that are generally referred to as insecticides, pesticides, herbicides, fungicides, germicides, nematicides, bactericides, viricides and are either of a chemical or biological nature.

Protists - uni-cellular organisms.

Protected Area - geographically defined areas that are designed or regulated and managed to achieve specific conservation objectives.

Rare Species - small populations of species that are not currently endangered or vulnerable, but are at risk. These species are usually localized within restricted geographical area or habitats or are thinly scattered over a more extensive range. Rarity can be defined locally, regionally, provincially/ territorially, nationally or globally.

Rehabilitation - the return of a species, population or ecosystem to a healthy, functioning state.

RENEW - committee on the Recovery of Nationally Endangered Wildlife, consisting of government, non-government and private sector representatives. The RENEW committee prepares recovery plans at the multi-species or ecosystem level to benefit all components of biodiversity. Since RENEW was formed in 1988, cooperating agencies have spent more than $10 million on endangered species recovery efforts. Currently recovery teams are in operation for 33 species, with approved recovery plans in effect for 13 of them.

Resources Harvesting - the harvesting of biological resources for the purpose of subsistence or economic gain. Includes both aquatic and terrestrial resources. Restoration - the return of a species, population or ecosystem to its state prior to disturbance.

Speciation - the evolutionary process of species formation.

Summerfallow - land which is plowed and tilled frequently during the summer in preparation for the crop the following year.

Sustainable Development - development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.

Sustainable Harvest Rate - the rate of harvest that is within an ecosystem's natural ability to recover and regenerate.

Sustainable Use - the use of components of biodiversity in a way and at a rate that does not lead to their long-term decline thereby maintaining the potential for future generations to meet their needs and aspirations. Sustainable use in this Strategy refers to consumptive uses of biological resources.

Taxonomists - scientists who discover, describe, scientifically name and classify species.

Threatened Species - species that are likely to become endangered if the natural or human pressures causing them to be vulnerable are not reversed. Traditional Knowledge - knowledge rained from generations of living and working within a family, community or culture.

Vulnerable Species - species that are risk because they exist in low numbers or in restricted ranges due to over-exploitation, extensive habitat destruction or other factors.

Waterscapes - complexes of aquatic ecosystems in geographically defined areas.

Wild Flora and Fauna and other Wild Organisms - includes mammals, birds, reptiles, amphibians, fishes, invertebrates, plants, protists, viruses, fungi, algae and bacteria.

Section 22

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Stratégie canadienne de la biodiversité

Glossaire

Biodiversité ou diversité biologique : Variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre elles-ci ainsi que celle des écosystèmes.

Biodiversité aquatique : Diversité biologique dans les eaux douces et salées, y compris les terres humides, les tourbières, les marais, les eaux souterraines, etc.

Biosystématicien : Scientifique qui découvre, décrit, nomme et classe les espèces, tout en considérant leur évolution.

Biotechnologie : Toute application scientifique et technologique à l'utilisation directe ou indirecte des organismes vivants, en entier ou en partie, ou des dérivés de ceux-ci, dans leur forme naturelle ou modifiée. Comptabilité des ressources naturelles : Reddition de comptes sur l'état et la qualité de l'environnement et des ressources naturelles, effectuée en déduisant du produit intérieur brut la valeur des divers aspects de la détérioration du milieu, par exemple celle de la lutte contre la pollution, celle des dommages causés à l'environnement et celle de l'épuisement des ressources naturelles.

Conditions in situ : Conditions caractérisées par l'existence de ressources génétiques au sein d'écosystèmes et d'habitats naturels et, dans le cas des espèces domestiquées ou cultivées, dans le milieu où se sont développés leurs caractères distinctifs.

Connaissances traditionnelles : Connaissances qu'ont permis d'acquérir la vie et le travail au sein d'une famille, d'une collectivité ou d'une culture.

Conservation : Maintien ou utilisation durable des ressources de la Terre de manière à préserver la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes ainsi que les phénomènes évolutifs et autres qui les façonnent. La conservation peut comprendre ou non l'utilisation des ressources, autrement dit, certaines régions, espèces ou populations peuvent être soustraites à l'utilisation de l'homme dans le cadre d'une approche globale de conservation des paysages terrestres et aquatiques.

Conservation ex situ : Conservation d'éléments constitutifs de la diversité biologique en dehors de leur milieu naturel, souvent dans des établissements comme les zoos, les musées, les jardins botaniques, les aquariums et les banques de gènes.

Conservation in situ : Conservation des écosystèmes et des habitats naturels ainsi que maintien et reconstitution de populations viables d'espèces dans leur milieu naturel et, dans le cas des espèces domestiquées et cultivées, dans le milieu où se sont développés leur caractères distinctifs.

Corridor : Terme que la Stratégie emploie, dans un sens général, pour désigner les mesures prises afin d'assurer l'immigration et l'émigration normales des populations et des espèces. Il peut s'agir de corridors physiques, comme de voies de migration terrestres, marines ou aériennes, ou encore de pratiques de gestion qui permettent aux populations et aux espèces de garder leurs habitudes migratoires.

Développement durable : Développement qui répond aux besoins actuels sans nuire à la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Échange « dette contre nature » : Forme de conversion de l'endettement par laquelle une partie de la dette extérieure d'un pays en développement est remise ou payée par un autre pays en échange de la prise de mesures précises pour protéger l'environnement ou la biodiversité.

Écosystème : Complexe dynamique de plantes, d'animaux et de micro-organismes et leur environnement non vivant qui, par leurs interactions, forment une unité fonctionnelle. Ce terme peut décrire les petites unités comme les grandes, depuis la simple goutte d'eau jusqu'à la biosphère en entier.

Espèce disparue au Canada : Espèce qui n'existe plus à l'état sauvage au Canada, mais qui existe ailleurs.

Espèce en danger de disparition : Espèce menacée d'extinction ou de disparition immédiate si les facteurs qui l'affectent continuent d'agir. Il peut s'agir, entre autres, d'une espèce dont lef effectifs ont étéréduits à un niveau critique ou dont les habitats ont été détruits à tel point qu'elle est considérée comme en danger d'extinction immédiate.

Espèce endémique : Espèce présente à un seul endroit ou dans une seule zone écologique en particulier.

Éspèce menacée : Espèce qui deviendra vraisemblablement en danger de disparition si les pressions d'origine naturelle ou humaine qui agissent sur elle ne sont pas inversées.

Espèce rare : Espèce dont les populations sont faibles et qui, bien qu'elle ne soit actuellement ni en danger de disparition ni vulnérable, est considérée comme en péril. Les individus des espèces ainsi désignées vivent ordinairement dans des endroits ou des habitats restreints ou sont très dispersés sur un territoire plus étendu. La rareté peut être définie aux niveaux local, régional, provincial, territorial, national ou mondial.

Éspèce vulnérable : Espèce en péril parce que ses effectifs sont faibles ou parce qu'elles est confinée dans des espaces restreints à cause de sa surexploitation, d'une destruction importante de ses habitats ou d'autres facteurs.

Flore, faune et autres organismes sauvages : Organismes, tels que mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, invertébrés, plantes, protistes, virus, champignons, algues et bactéries.

Fonds pour l'environnement mondial (FEM) : Mécanisme financier servant à offrir aux pays en développement des subventions et du financement à des conditions de faveur pour les aider à réaliser des projets et des activités visant à protéger l'environnement mondial. Il est administré conjointement par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et par la Banque mondiale. En 1994, 73 gouvernements participants, y compris celui du Canada, ont accepté de verser dans le Fonds un total dépassant les 2 milliards de dollars US, à engager sur une période de 3 ans. Les ressources du FEM doivent servir à des projets et activités touchant la biodiversité, les changements climatiques, les eaux internationales et l'appauvrissement de la couche d'ozone.

Génie génétique : Technique consistant à transférer de l'information génétique particulière d'une organisme à un autre.

Germoplasme : Matériel génétique (ayant une constitution chimique et moléculaire définie) qui forme la base physique des qualité héréditaires et qui est transmis d'une génération à l'autre par les cellules germinales.

Gestion écologique : Gestion des activités humaines visant à assurer le maintien, aux échelles temporelles et spatiales appropriées, de la structure, de la fonction et de la composition des écosystèmes, ainsi que des phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui les façonnent. Parfois appelée gestion écosystémique ou approche écologique de la gestion.

Habitat : Lieu ou type de site où un organisme ou une population existe à l'état naturel. Au cours de leur vie, certaines espèces peuvent avoir besoin de différents habitats à différentes fins.

Indicateur de biodiversité : Indicateur ou mesure nous permettant de déterminer l'importance des changements biologiques ou environnementaux qui se produisent, dans le temps et l'espace, au sein d'écosystèmes, de populations ou de groupes d'organismes.

Lutte intégrée : Approche holistique ou intégrée visant à contrôler les risques et les dommages associés aux prédateurs, aux maladies et aux ravageurs naturels. Elle prévoit l'utilisation de données portant sur le site à l'étude pour choisir les méthodes physiques, chimiques, biologiques ou culturales convenant le mieux pour réduire les dommages tout en réduisant les incidences sur l'environnement, la diversité biologique et la santé humaine. Un agriculteur, par exemple, peut combiner les pratiques ou rotations culturales, les culture intercalaires, les mélanges culturaux, l'isolement en bandes, etc., avec certains produits chimiques ou biopesticides, afin de lutter efficacement contre les dommages causés à ses récoltes ou à ses animaux tout en occasionnant un impact minimal sur les humains et l'environnement.

Micro-organisme : Organisme visible seulement au microscope.

Mutagenèse : Modification stable et héritable de l'information génétique d'un organisme effectuée soit de façon expérimentale à l'aide de produits chimiques ou de radiations. En agriculture, ces changements génétiques servent à améliorer des caractéristiques utiles en agronomie.

Niveau soutenable de récolte : Niveau de récolte ne dépassant pas la capacité naturelle de rétablissement et de régénération de l'écosystème.

Organisme génétiquement modifié : Organisme dont l'information génétique a été modifiée par une technique donnée, notamment un phénomène naturel, la mutagenèse ou le génie génétique.

Organisme étranger nuisible : Organisme introduit dans un écosystème d'où il est naturellement absent, à la suite de gestes délibérés ou accidentels posés par l'être humain, et qui menace ensuite ses espèces indigènes.

Organisme vivant modifié : Organisme génétiquement modifié par l'application de la biotechnologie, y compris les organismes qui l'ont été par la nouvelle technique de l'ADN recombinant, par mutagenèse ou par des méthodes classiques de reproduction ou de sélection.

Paysage terrestre : Complexe d'écosystèmes terrestres présents sur un territoire défini géographiquement.

Paysage aquatique : Complexe d'écosystèmes aquatiques présents sur un territoire défini géographiquement.

Point de référence biologique : Valeur estimative, calculée d'après des modalités scientifiques convenues, qui correspond à l'état des stocks et peut guider la gestion des pêches.

Produits antiparasitaires : Catégories de substances généralement appelées insecticides, pesticides, herbicides, fongicides, germicides, nématicides, bactéricides ou virocides, qui sont de nature chimique ou biologique.

Protiste : Organisme uni-cellulaire.

Récolte des ressources : Récolte des ressources biologiques à des fins de subsistance ou de gains économiques. Les ressources en question peuvent être aquatiques ou terrestres.

Réhabilitation : Remise en santé et en état de fonctionner d'une espèce, d'une population ou d'un écosystème.

RESCAPÉ : Comité du rétablissement des espèces canadiennes en péril, composé de représentants des gouvernements, d'organismes non gouvernementaux et du secteur privé et chargé de préparer des plans de rétablissement concernant de multiples espèces et écosystèmes, pour le bien de tous les éléments de la biodiversité. Depuis la création du programme en 1988, ses participants ont engagé plus de 10 millions de dollars dans des efforts en vue de rétablir des espèces en danger. Des équipes ont été constituées pour voir au rétablissement de 33 espèces, et des plans ont été approuvés pour 13 d'entre elles.

Ressources biologiques : Ressources génétiques, organismes ou éléments de ceux-ci, populations, ou tout autre élément biotique des écosystèmes ayant une utilisation ou une valeur réelle ou potentielle pour l'humanité.

Ressources génétiques : Matériel génétique ayant une valeur réelle ou potentielle.

Ressources non renouvelables : Ressources, comme les minéraux, les métaux, le gaz naturel et le pétrole, dont les réserves s'épuisent à mesure qu'elles sont utilisées.

Restauration : Retour d'une espèce, d'une population ou d'un écosystème dans l'état où il se trouvait avant le bouleversement ou la détérioration que lui a fait subir l'activité humaine.

Services écologiques : Services que les humains tirent des fonctions écologiques, comme la photosynthèse, la production d'oxygène, la purification de l'eau, etc.

Spéciation : Processus évolutif de formation des espèces.

Taxonomiste : Scientifique chargé de découvrir, de décrire, de nommer et de classer les espèces.

Terre en jachère : Terre non cultivée fréquemment labourée durant l'été, en prévision d'une récolte l'année suivante.

Utilisation durable : Utilisation des éléments constitutifs de la biodiversité d'une manière et à un rythme qui n'entraînent pas leur déclin à long terme, préservant ainsi leur potentiel d'utilisation pour satisfaire aux besoins et aux aspirations des générations futures. Concerne également les utilisations consommatrices des ressources biologiques, aux fins de la Stratégie.

Section 22