Ecosystem Services

Ecosystem services summary graphic

Graphic thumbnail: ecosystem services summary graphic

This graphic contains examples of changes presented in this report that affect ecosystem services. These changes are presented using the Millennium Ecosystem Assessment framework that categorizes ecosystem services as: supporting, regulating, provisioning, and cultural. Changes that affect supporting services are presented beneath the other three categories with arrows indicating that these changes will also affect the other ecosystem services. 

The categories and examples are listed below as they appear in the graphic:

Supporting:

  • fundamental changes in marine food webs
  • greater primary productivity on land
  • declining extent and condition of some forests, grasslands, and wetlands, affecting soils and nutrients
  • melting ice and warming and thawing permafrost
  • changes in nutrient loads
  • changing climate

Regulating:

  • increasing temperature and changing precipitation patterns
  • changes in wetlands
  • melting ice and warming permafrost
  • changes in river flows
  • increasing coastal erosion
  • increasing spread of wildlife diseases and parasites

Provisioning:

  • declining extent and abundance of most caribou populations
  • declining abundance in certain commercial fisheries
  • stable extent of forests
  • declining legacy contaminants in wildlife, including harvest species, but increasing emerging contaminants

Cultural:

  • changing availability and quality of traditional/country foods that can affect cultural traditions
  • increasing stewardship initiatives on private lands
  • increasing terrestrial protected areas
  • little progress in marine protected areas
  • decline in birds
  • increasing frequency of algal blooms in many lakes

Close window

Marine survival and exploitation of coho in the Georgia Strait, B.C.

Graphic thumbnail: marine survival and exploitation of coho in the Georgia Strait, B.C.

This line graph shows the percent survival of wild and hatchery coho and the percent of adults caught (referred to as exploitation) in Georgia Strait from 1986 to 2006. Over this period, the survival of wild and hatchery coho in Georgia Strait followed the same general trend, though hatchery survival was lower. In 1988 wild and hatchery coho survival reached peaks of approximately 18% and 12% respectively. Hatchery coho survival then declined to a level of less than 1% in 1998. Wild coho survival also declined to a low of approximately 3% in 1999. Survival of both hatchery and wild coho then increased until 2001, reaching lower peaks of 7% and 4% respectively. After 2001, both survival rates declined again, to approximately 2% (wild coho survival) and less than 1% (hatchery coho survival) in 2006. Exploitation remained close to 80% from 1986 to 1994, after which it declined steeply to approximately 10% in 1998. From 1998 to 2006, the exploitation rate fluctuated between 10% and 20%. In 2006, exploitation was at approximately 10%.

Close window

Fortymile caribou herd

Graphic thumbnail: Fortymile caribou herd

This map shows the historical range (early 1900s) and the current range (2005) of the Fortymile caribou herd. The historical range was on both sides of the Yukon/Alaska border. In the Yukon, the majority of the historical range was within the Boreal Cordillera Ecozone+, including Dawson and extending south to just north of Whitehorse, with a smaller portion extending into the Taiga Cordillera Ecozone+. In Alaska, the historical range extended northwest, encompassing the city of Fairbanks. The current range is much smaller, only extending a short distance into the Boreal Cordillera Ecozone+ and no longer encompassing Dawson. Most of the current range is within Alaska, though it no longer approaches Fairbanks.

Close window

Sea ice freeze-up, Igloolik, Nunavut

Graphic thumbnail: sea ice freeze-up, Igloolik, Nunavut

This graph shows the annual date of sea ice freeze-up in Igloolik, Nunavut from 1969 to 2005. The date of freeze-up fluctuated from year to year by up to 30 days. A trend line shows an overall advancing sea ice freeze-up of 0.7 days later per year, a total of about 25 days later over the period of the study. In 1969 the freeze-up date was approximately September 30th and in 2005 it was November 5th. An inset map shows the location of Igloolik in the Arctic Ecozone+.

Close window

Spring goose harvest at Blackstone Bay, Wemindji, Quebec

Graphic thumbnail: spring goose harvest at Blackstone Bay, Wemindji, Quebec

These two maps show spring goose harvest sites around Blackstone Bay, Wemindji, Quebec in 1979 and 2006. In 1979, 13 spring goose harvesting sites surrounded the base camp, while in 2006 only 4 harvesting sites surrounded the base camp, showing a decline in the number of suitable or accessible harvest sites. An inset map of Canada shows the location of Blackstone Bay, Wemindji, Quebec in the Taiga Shield Ecozone+.

Close window

Valuation of the Beverly and Qamanirjuaq Caribou herds

Graphic thumbnail: valuation of the Beverly and Qamanirjuaq Caribou herds

This map of Canada shows the location of the ranges of the Beverly and Qamanirjuaq caribou herds. The range of the Qamanirjuaq herd extends west from the western side of Hudson Bay including the southern portion of the Arctic Ecozone+, the Taiga Shield Ecozone+, and the very northern part of the Boreal Shield Ecozone+. The range of the Beverly herd overlaps the western boundary of the Quamanirjuaq herd, and extends further west to the boundary of the Taiga Plains Ecozone+.

Close window

Ecosystem services of Ontario’s greenbelt

Graphic thumbnail: ecosystem services of Ontario’s greenbelt

This map of the Golden Horseshoe region of southern Ontario shows the extent of the greenbelt. The greenbelt borders the perimeter of Toronto, reaching from Lake Ontario to Lake Simcoe and around Guelph to Niagara Falls. A thin strip of the green belt extends up past Owen Sound to the tip of the Bruce Peninsula.

Close window

Services écosystémiques

Graphique composé services écosystémiques

Image miniature : Graphique composé services écosystémiques

Ce graphique renferme des exemples de changements présentés dans ce rapport qui touchent les services écosystémiques. Ces changements sont présentés selon l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire, dans le cadre de laquelle les catégories de services écosystémiques sont les suivantes : soutien, régulation, approvisionnement, et culturel. Les changements qui affectent les services de soutien sont présentés sous les trois autres catégories, et des flèches indiquent que ces changements toucheront aussi les autres services écosystémiques.

Les catégories et exemples sont présentés ci-dessous selon leur ordre d’apparition dans le graphique :

Soutien :

  • changements fondamentaux dans les réseaux trophiques marins
  • plus grande productivité primaire sur terre
  • la diminution de l'étendue et des conditions des forêts, des prairies et des milieux humides nuit aux sols et aux éléments nutritifs
  • fonte des glaces et réchauffement et fonte du pergélisol
  • changements dans les charges d’éléments nutritifs
  • changements climatiques

Régulation :

  • accroissement de la température et modification des précipitations
  • changements dans les milieux humides
  • fonte de la glace et du pergélisol
  • changements des débits des cours d'eau
  • augmentation de l'érosion des côtes
  • augmentation de la propagation de maladies et de parasites parmi les espèces sauvages

Approvisionnement :

  • diminution de l'abondance de la plupart des populations de caribous et de la superficie qu’elles occupent
  • diminution de l'abondance de certaines pêches commerciales
  • étendue stable des forêts
  • diminution des contaminants « hérités », mais augmentation des nouveaux contaminants chez les espèces qui font l’objet d’une récolte

Culturel :

  • des changements dans la disponibilité et la qualité des aliments traditionnels ou du pays peuvent nuire aux traditions culturelles
  • augmentation du nombre d'initiatives d'intendance sur des terres privées
  • accroissement du nombre d'aires protégées terrestres
  • peu de progrès réalisé dans les aires protégées marines
  • déclin de la population d’oiseaux
  • fréquence accrue de la prolifération d'algues dans de nombreux lacs, ayant une incidence sur les activités de loisir

Fermer la fenêtre

Survie marine et exploitation du saumon coho dans le détroit de Georgia

Image miniature : Survie marine et exploitation du saumon coho dans le détroit de Georgia

Ce graphique linéaire présente le pourcentage de survie des saumons cohos sauvages et d’élevage ainsi que le pourcentage d’adultes pêchés (appelé exploitation de la pêche) dans le détroit de Georgia, de 1986 à 2006. Durant cette période, le pourcentage de survie des poissons sauvages et des poissons d’élevage dans le détroit de Georgia a suivi la même tendance générale, quoique le pourcentage de survie des poissons d’élevage était plus faible. En 1988, le pourcentage de survie des poissons sauvages et des poissons d’élevage a atteint des maximums d’environ 18 % et 12 %, respectivement. Le pourcentage de survie des poissons d’élevage a ensuite diminué jusqu’à moins de 1 % en 1998. Le pourcentage de survie des poissons sauvages a aussi diminué jusqu’à environ 3 % en 1999. Le pourcentage de survie des poissons d’élevage et des poissons sauvages a ensuite augmenté jusqu’en 2001, atteignant des maximums moins élevés de 7 % et de 4 %, respectivement. Après 2001, le pourcentage de survie des poissons d’élevage et des poissons sauvages a diminué encore, jusqu’à environ 2 % (pourcentage de survie des poissons sauvages) et jusqu’à moins de 1 % (pourcentage de survie des poissons d’élevage) en 2006. Le pourcentage d’exploitation de la pêche est demeuré près de 80 % de 1986 à 1994, après quoi il a diminué considérablement jusqu'à environ 10 % en 1998. De 1998 à 2006, le pourcentage d’exploitation a varié entre 10 % et 20 %. En 2006, le pourcentage d’exploitation était d’environ 10 %.

Fermer la fenêtre

Harde de caribous de Fortymile

Image miniature : Harde de caribous de Fortymile

Cette carte présente l’étendue antérieure (début des années 1900) et l’étendue actuelle (2005) de la harde de caribous de Fortymile. La harde s’étendait autrefois des deux côtés de la frontière entre le Yukon et l’Alaska. Au Yukon, la majeure partie de l’étendue historique se trouvait dans l’Écozone+ de la Cordillère boréale, y compris Dawson, et s’étendait vers le sud jusqu’au nord de Whitehorse, une petite portion s’étendant jusque dans l’Écozone+ de la Taïga de la Cordillère. En Alaska, l’étendue historique s’étendait vers le nord-ouest, et comprenait la ville de Fairbanks. L’étendue actuelle est beaucoup plus petite, s’étendant seulement sur une courte distance dans l’Écozone+ de la Cordillère boréale et excluant dorénavant Dawson. La majeure partie de l’étendue actuelle se trouve en Alaska, mais ne s’approche plus de Fairbanks.

Fermer la fenêtre

Engel de la glace de mer, Igloolik, Nunavut

Image miniature : Engel de la glace de mer, Igloolik, Nunavut

Ce graphique présente la date annuelle de la prise de la glace de mer à Igloolik, au Nunavut, de 1969 à 2005. La date de la prise de la glace a varié de jusqu’à 30 jours, d’une année à l’autre. La ligne des tendances indique que la prise de la glace de mer débute généralement plus tard, à raison de 0,7 jour plus tard par année, à savoir environ 25 jours plus tard durant la période d’étude. En 1969, la date de la prise de la glace était environ le 30 septembre et, en 2005, elle était le 5 novembre. Une carte en médaillon indique l’emplacement d’Igloolik dans l’Écozone+ de l’Arctique.

Fermer la fenêtre

Récolte printanière de la bernache à la baie de Blackstone, Wemindji, Québec

Image miniature : Récolte printanière de la bernache à la baie de Blackstone, Wemindji, Québec

Ces deux cartes présentent les sites de récolte printanière de la bernache du Canada aux environs de la baie de Blackstone, à Wemindji (Québec), en 1979 et 2006. En 1979, 13 sites de récolte printanière de la bernache du Canada entouraient le camp de base, alors qu’en 2006, seulement 4 sites de récolte l’entouraient. Ces données indiquent une diminution du nombre de sites de récolte adéquats ou accessibles. Une carte en médaillon du Canada montre l’emplacement de la baie de Blackstone, à Wemindji (Québec), dans l’Écozone+ de la Taïga du bouclier.

Fermer la fenêtre

Évaluation des hardes de caribous de Beverly et Qamanirjuaq

Image miniature : Évaluation des hardes de caribous de Beverly et Qamanirjuaq

Cette carte du Canada présente l’emplacement de l’étendue des hardes de caribous de Beverly et Qamanirjuaq. La harde de Qamanirjuaq s’étend vers l’ouest, depuis la côte ouest de la baie d’Hudson, et comprend le sud de l’Écozone+ de l’Arctique et de l’Écozone+ de la Taïga du bouclier, et l’extrême-nord de l’Écozone+ du Bouclier boréal. L’étendue de la harde de Beverly chevauche la limite occidentale de l’étendue de la harde de Qamanirjuaq, et s’étend vers l’ouest jusqu’à la limite de l’Écozone+ de la Taïga des plaines.

Fermer la fenêtre

Services écosystémiques de la ceinture de verdure de l’Ontario

Image miniature : Services écosystémiques de la ceinture de verdure de l’Ontario

Cette carte de la région du Golden Horseshoe du sud de l’Ontario montre l’étendue de la ceinture de verdure, qui avoisine le périmètre de Toronto, atteignant le lac Ontario et le lac Simcoe ainsi que Guelph et Niagara Falls. Une mince bande de la ceinture de verdure s’étend vers le nord au‑delà de Owen Sound et jusqu’à l’extrémité de la péninsule Bruce.

Fermer la fenêtre