Skip booklet index and go to page content

Technical Thematic Report No. 16. - Soil erosion on cropland – introduction and trends for Canada

Results - Canada

Due to climate, there are only important areas of Cropland in 8 of the 15 terrestrial ecozones+ in Canada – the Pacific Maritime, Western Interior Basin, Montane Cordillera, Boreal Plains, Prairies, Boreal Shield, Mixedwood Plains, and Atlantic Maritime (Figure 1). There are minor areas of Cropland in the Newfoundland Boreal, Taiga Plains, and Boreal Cordillera. For the latter two ecozones+, Cropland area is so limited that it is not feasible to make meaningful estimates or interpretations of erosion risk so they were excluded from this analysis. Only 6.7% of Canada’s land area is Cropland.Footnote[7] The Prairies is the only ecozone+ where Cropland is the dominant land use (54% of area). Cropland is also a major land use in the Mixedwood Plains (40%) and Boreal Plains (11%). In all other ecozones+, Cropland makes up less than 5% of the land area and it amounts to less than 0.5% of total zonal area for the Newfoundland Boreal, Boreal Shield, Montane Cordillera, and Pacific Maritime. Nevertheless, even where Cropland is a minor land use it is usually located adjacent to important population centres and transportation corridors so its potential environmental impact on human population is far greater than its relatively small proportion of total land area. Cropland will often locally occupy the majority of land in particular landscapes, such as well drained relatively level soils in valleys, and be completely absent in other landscapes, such as steep slopes. Therefore, Cropland management will have large local impact on soil erosion in a few particular landscapes within the ecozone+ while having little or no influence on the state of many other landscapes within the ecozone+. The relationship between erosion and biodiversity is complex and not well studied. The degradation and instability caused from erosion is usually considered detrimental to biodiversity.

Figure 1. Cropland in Canada by soil erosion risk class, 2006.

map

Long Description for Figure 1

This map of Canada shows cropland in Canada by soil erosion risk class in 2006. Eight of fifteen ecozones+ contain areas of Cropland: the Pacific Maritime, Western Interior Basin, Montane Cordillera, Boreal Plains, Prairies, Boreal Shield, Mixedwood Plains, and Atlantic Maritime. The majority of Cropland in Canada is in the very low soil erosion risk class, with scattered areas of low risk throughout, and a few small areas in the moderate class in the southern regions of western Canada. The Great Lakes region of the Mixedwood Plains is a mix of low to very high classes. The Atlantic Maritime is predominantly a mix of very low to moderate classes, with a patch of very high soil erosion risk on the east coast of Nova Scotia in addition to patches of very high risk in Newfoundland Boreal ecozone+.

 

All SLC polygons containing >5% Cropland were included in the analysis and are shown here.

Top of Page

Soil erosion continues to be a threat to agricultural sustainability in Canada. Nevertheless, on average, soil loss from the combined effects of wind, water, and tillage decreased in all ecozones+ between 1981 and 2006 (Figure 2). Over that period the proportion of Cropland in the very low risk class (sustainable) increased from 64 to 80%. The increase in land with very low risk was due to reduction in tillage intensity and conversion of some erodible landscapes from annual crops to perennial forage and tame pasture. The Boreal Plains and Prairies ecozones+ contain 18 and 67%, respectively, of total Cropland in Canada so the important reductions in wind and tillage erosion risk in these regions dominate the national erosion risk situation. In those regions the practice of summerfallow (leaving the land bare for one entire growing season) has also decreased markedly in the last 25 years and this has effectively reduced erosion risk. In 2006, 10% of Cropland remained in the moderate to very high risk classes, reflecting high levels of water erosion in the Mixedwood Plains and Atlantic Maritime ecozones+.

Figure 2. Soil erosion risk for Cropland in Canada, 1981-2006.

map

Long Description for Figure 2

This bar graph presents the following information:

Percentage of agricultural land
YearVery low
(<6 t/ha/yr)
Low
(6-11 t/ha/yr)
Moderate
(11-22 t/ha/yr)
High      
(22-33 t/ha/yr)
Very high
(>33 t/ha/yr)
198165.416.312.02.44.0
198665.916.411.72.33.6
199168.015.411.22.13.3
199671.814.09.41.92.8
200176.311.67.71.92.6
200681.88.85.61.52.3

Soil erosion risk for Cropland in Canada, 1981-2006.

Top of Page

Footnotes

Footnote 7

Cropland, as discussed throughout this report, also includes areas defined as Improved Pasture and Summerfallow in the Census of Agriculture, and thus the statistics reported here may differ from other thematic reports. See the Agri-environmental indicators section on page 1 for more information.

Return to reference7

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport technique thématique no. 16. - Érosion des terres cultivées – Introduction et tendances au Canada

Résultat - Canada

Au Canada, compte tenu des conditions climatiques, il n’y a de superficies importantes de terres cultivées que dans 8 des 15 écozones+ terrestres, soit les suivantes : écozone+ maritime du Pacifique, écozone+ du bassin intérieur de l’Ouest, écozone+ de la Cordillère montagnarde, écozone+ des plaines boréales, écozone+ des Prairies, écozone+ du Bouclier boréal, écozone+ des plaines à forêts mixtes et écozone+ maritime de l’Atlantique (Figure 1). On trouve des zones moins vastes de terres cultivées dans l’écozone+ boréale de Terre-Neuve et les écozones+ de la taïga des plaines et de la Cordillère boréale. Dans le cas de ces deux dernières, la superficie de terres cultivées est si restreinte qu’il n’est pas possible de déterminer des valeurs estimées ou des interprétations du risque d’érosion significatives, elles ont donc été exclues de l’analyse. Seulement 6,7 % du territoire canadien sont des terres cultivéesNote7. L’écozone+ des Prairies est la seule où la culture représente l’utilisation dominante du territoire (54 % de la superficie). La culture est aussi une utilisation principale du territoire des plaines à forêts mixtes (40 %) et des plaines boréales (11 %). Dans toutes les autres écozones+, les terres cultivées constituent moins de 5 % du territoire et représentent moins de 0,5 % de la superficie totale des écozones+ boréale de Terre-Neuve, du Bouclier boréal, de la Cordillère montagnarde et maritime du Pacifique. Néanmoins, même lorsque la culture est une utilisation mineure du territoire, les terres cultivées se trouvent habituellement adjacentes à d’importantes agglomérations et voies de transport et leurs possibles répercussions environnementales sur la population sont proportionnellement beaucoup plus grandes que ne le laisse présager leur très petite occupation des écozones+. Les terres cultivées occuperont souvent localement la majorité du territoire de certaines régions, par exemple, les vallées où l’on trouve des terrains plats bien drainés, et seront complètement absentes d’autres paysages, notamment des pentes abruptes. Pour tous ces motifs, la gestion des terres cultivées a un impact local important sur l’érosion du sol dans quelques biomes précis à l’intérieur d’une écozone+, tout en ayant peu ou pas d’influence sur l’état de plusieurs autres biomes de l’écozone+. La relation entre l’érosion et la biodiversité est complexe et peu connue. La dégradation et l’instabilité résultant de l’érosion sont habituellement considérées comme nuisibles à la biodiversité.

Figure 1. Terres cultivées au Canada par catégorie de risque d’érosion du sol, en 2006.

carte

Description longue pour la figure 1

Cette carte du Canada montre les terres cultivées au Canada par catégorie de risque d'érosion du sol en 2006. Huit des quinze écozones+ contiennent des zones de terres cultivées : l'écozone+ maritime du Pacifique, du Bassin intérieur de l'ouest, de la Cordillère montagnarde, des plaines boréales, des prairies, du bouclier boréal, des plaines à forêts mixtes et l'écozone+ maritime de l'Atlantique. La majorité des terres cultivées au Canada est dans la classe de risque très faible d'érosion du sol, avec quelques zones dispersées à faible risque sur l'ensemble du territoire, et quelques petites zones à risque modéré dans les régions du sud et de l'ouest du Canada. La région des Grands Lacs de l'écozone+ des plaines à forêts mixtes est un mélange de classes de risque faible à très élevé. L'écozone+ maritime de l'Atlantique est principalement un mélange de classes de risque très faibles à modérées, avec une parcelle de risque d'érosion du sol très élevé sur la côte est de la Nouvelle-Écosse en plus des parcelles à risque très élevé de l'écozone+ boréale de Terre-Neuve.

Tous les polygones PPC comportant plus de 5 % de terres cultivées ont été pris en compte dans l’analyse et sont indiqués sur la carte.

Haut de la page

L’érosion du sol continue d’être une menace pour la durabilité de l’agriculture au Canada. Toutefois, en moyenne, la perte de sol sous l’effet combiné du vent, de l’eau et du travail du sol a diminué dans toutes les écozones+ entre 1981 et 2006 (Figure 2). Au cours de cette période, la proportion de terres cultivées dans la catégorie à très faible risque (tolérable) a augmenté de 64 à 80 %. Cette augmentation découle de la réduction de l’intensité du travail du sol et de la conversion des cultures de certaines terres érodables, passant des cultures annuelles aux fourragères vivaces et aux prairies artificielles. Les écozones+ des plaines boréales et des Prairies renfermant respectivement 18 % et 67 % de terres cultivées au Canada, les réductions importantes du risque d’érosion due au vent et au travail du sol dans ces écozones+ dominent donc la situation nationale quant au risque d’érosion. La pratique de la jachère d’été (qui laisse le sol dénudé pour une saison complète de végétation) y a également diminué de façon notable au cours des 25 dernières années, ce qui a véritablement réduit le risque d’érosion. En 2006, 10 % des terres cultivées demeuraient dans les catégories de risque modéré à très élevé, mettant en évidence les hauts niveaux d’érosion hydrique dans l’écozone+ des plaines à forêts mixtes et l’écozone+ maritime de l’Atlantique.

Figure 2. Risque d’érosion du sol des terres cultivées au Canada, de 1981 à 2006.

carte

Description longue pour la figure 2

Le graphique à barres présente les informations suivantes :

Pourcentage de terres agricoles
AnnéeTrès faible
(<6 t/ha/an)
Faible
(6-11 t/ha/an)
Moyen
(11-22 t/ha/an)
Élevé
(22-33 t/ha/an)
Très élevé
(>33 t/ha/an)
198165.416.312.02.44.0
198665.916.411.72.33.6
199168.015.411.22.13.3
199671.814.09.41.92.8
200176.311.67.71.92.6
200681.88.85.61.52.3

Source : Données de la base nationale de données sur les sols et du Recensement de l’agriculture

Haut de la page

Notes de bas de page

Note 7

La catégorie « terres cultivées » utilisée dans le présent rapport englobe également les catégories « pâturages améliorés » et « jachère » du Recensement de l’agriculture. Par conséquent, il est possible que les statistiques indiquées ici soient différentes de celles présentées dans les autres rapports thématiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section sur les indicateurs agroenvironnementaux à la page 1.

Retour à la référence7