Skip booklet index and go to page content

Technical Thematic Report No. 15. -Trends in residual soil nitrogen for agricultural land in Canada, 1981 2006

Changes in the Residual Soil Nitrogen (RSN) risk classes from 1981 to 2006

The RSN levels in 2006 were compared to the levels in 1981 (Figure 2). The land areas where RSN risk class decreased (that is, had lower RSN levels) were found in central British Columbia, southern Ontario, and southern Quebec. Most of the land in the Prairies Ecozone+ located in Saskatchewan and Alberta remained in the same risk class, however the eastern regions of the Prairies (Manitoba) increased RSN values by at least one risk class. Increases in risk class were also observed for the southeastern portion of the Boreal Shield, as well as the Atlantic Maritime The central portion of the Mixedwood Plains was found to have RSN values that remained in the same class over the 25-year period.

Figure 2. Agricultural land in Canada for which RSN changed by at least one risk class from 1981 to 2006.

map

Long Description for Figure 2

This map of Canada shows change in residual soil nitrogen (RSN) levels on agricultural land from 1981 to 2006. The land areas where RSN risk class decreased (that is, had lower RSN levels) were found in central British Columbia, southern Ontario, and southern Quebec. Most of the land in the Prairies Ecozone+ located in Saskatchewan and Alberta remained in the same risk class, however the eastern regions of the Prairies (Manitoba) increased RSN values by at least one risk class. Increases in risk class were also observed for the southeastern portion of the Boreal Shield, as well as the Atlantic Maritime The central portion of the Mixedwood Plains was found to have RSN values that remained in the same class over the 25-year period.

 

In summary, the RSN levels were in the very low and low risk classes for most of the Prairies Ecozone+ but high and very high RSN levels occurred in Manitoba, the central portion of the Mixedwood Plains Ecozone+, and the Atlantic Maritime Ecozone+ (Figure 1). RSN should be measured in these high risk areas, and if the in situ measurements correspond to model estimates, then management practices should be implemented which would reduce the risk of exporting RSN to waterways.

Top of Page

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Rapport technique thématique no. 15. - Tendances de l’azote résiduel dans le sol pour les terres agricoles du Canada, de 1981 à 2006

Changements de catégories de risque d’ARS de 1981 à 2006

Les valeurs d’ARS de 2006 ont été comparées à celles de 1981 (Figure 2). Les terres où les catégories de risque d’ARS ont diminué (c.-à-d. celles qui présentaient des valeurs d’ARS plus faibles) se trouvaient au centre de la Colombie-Britannique, dans le sud de l’Ontario et dans le sud du Québec. La majeure partie des terres de l’écozone+ des Prairies situées en Saskatchewan et en Alberta sont demeurées dans la même catégorie de risque. Toutefois, dans les régions de l’est de l’écozone+ des Prairies (le Manitoba), les valeurs d’ARS ont augmenté d’au moins une catégorie de risque. Des augmentations de catégorie de risque ont également été observées dans le sud-est du Bouclier boréal et dans l’écozone+ maritime de l’Atlantique. La partie centrale des plaines à forêts mixtes comportait également des valeurs d’ARS qui sont demeurées dans la même catégorie de risque au cours de la période de 25 ans.

Figure 2. Terres agricoles dont l’ARS a changé d’au moins une catégorie de risque de 1981 à 2006, au Canada.

carte

Description longue pour la Figure 2

Cette carte du Canada montre les niveaux d'azote résiduel dans le sol (ARS) sur les terres agricoles de 1981 à 2006. Les terres où les catégories de risque d'azote résiduel dans le sol ont diminué (c.-à-d. celles qui présentaient des valeurs d'azote résiduel dans le sol plus faibles) se trouvaient au centre de la Colombie-Britannique, dans le sud de l'Ontario et dans le sud du Québec. La majeure partie des terres de l'écozone+ des Prairies situées en Saskatchewan et en Alberta sont demeurées dans la même catégorie de risque. Toutefois, dans les régions de l'est de l'écozone+ des Prairies (le Manitoba), les valeurs d'azote résiduel dans le sol ont augmenté d'au moins une catégorie de risque. Des augmentations de catégorie de risque ont également été observées dans le sud-est du Bouclier boréal et dans l'écozone+ maritime de l'Atlantique. La partie centrale des plaines à forêts mixtes comportait également des valeurs d'azote résiduel dans le sol qui sont demeurées dans la même catégorie de risque au cours de la période de 25 ans.

En résumé, les valeurs d’ARS se situaient dans les catégories de risque très faible et faible dans la majeure partie de l’écozone+ des Prairies, mais des valeurs d’ARS élevées et très élevées ont été constatées au Manitoba, dans la partie centrale de l’écozone+ des plaines à forêts mixtes et dans l’écozone+ maritime de l’Atlantique (Figure 1). L’ARS devrait être mesuré dans ces zones à risque élevé, et si les mesures in situ correspondent aux estimations du modèle, des pratiques de gestion devraient être mises en œuvre afin de réduire le risque d’exportation d’ARS vers les cours d’eau.

Haut de la page