Invasive non-native species

Trends in non-native species in the Great Lakes

Graphic thumbnail: trends in non-native species in the Great Lakes

This bar chart shows the cumulative number of non-native species in the Great Lakes, categorized by ranges of years. The data are presented in the following set of points:

  1. prior to 1849, 9 non-native species were present;
  2. by 1899, 43 were present;
  3. by 1949, 86 were present;
  4. by 1999, 173 were present; and
  5. by 2008, 185 were present.

Close window

Native mussel declines

Graphic thumbnail: native mussel declines

This map of Lake Erie, Lake St. Clair, the Detroit River, and the Niagara River shows sites that have data on the numbers of freshwater mussel species before and after zebra mussel invasion. The data, displayed on a bar graph, show steeply declining numbers of native mussels species at all sites where samples were taken pre and post-invasion. The data are presented in the following set of points, by site:

  1. Lake St. Clair: the sample site on the eastern shore of the lake had 5 species post-invasion. No sample was taken pre-invasion. A site along the southern shore of the lake had 11 species pre-invasion and 0 post-invasion. A site in the middle of the lake had 19 species pre-invasion and 5 post-invasion;
  2. the Bass Islands in southwest Lake Erie had over 20 species pre-invasion and 0 post-invasion;
  3. Rondeau Bay on the northwest shore of Lake Erie had 10 species pre-invasion, and approximately 1 post-invasion;
  4. Presque Isle Bay on the southeast shore of Lake Erie had approximately 15 species pre-invasion and 0 post-invasion;
  5. Port Maitland on the northeast shore of Lake Erie had approximately 15 species pre-invasion and approximately 5 post-invasion; and
  6. the Niagara River had fewer than 5 species post-invasion, with no samples taken pre-invasion.

Close window

Distribution of birds testing positive for West Nile virus

Graphic thumbnail: distribution of birds testing positive for West Nile virus

This map of Canada with ecozone+ boundaries shows the locations of birds found from 2001 to 2003 that tested positive for West Nile virus. The highest concentration of positive birds was in the Mixedwood Plains Ecozone+, spanning southern Ontario and Quebec and east to the Atlantic Maritime Ecozone+. Positive birds were also found sporadically in New Brunswick and Nova Scotia and in the southern portion of the Boreal Shield Ecozone+. A high number of positive birds were also found dispersed across the Prairies Ecozone+ and along the southern border of the Boreal Plains Ecozone+.

Close window

Global spread of chytrid fungus of amphibians

Graphic thumbnail: global spread of chytrid fungus of amphibians

This timeline shows the date of the earliest occurrence of chytrid fungus in major global regions. The fungus first occurred in Africa in 1938, in North America in 1961, in Australia in 1978, in Central America in 1983, in South America in 1986, in Europe in 1997, and in Oceania in 1999.

Close window

Invasive non-native plants

Graphic thumbnail: invasive non-native plants

This line graph displays the cumulative number of invasive non-native plant species in Canada. From 1600 to 1800 the number increased, reaching approximately 50 by 1800. From 1800 to 1905 the number of new species increased at a more rapid rate, reaching over 200 by 1905. Over the next century the rate of increase was more moderate, reaching 245 in 2005.

Close window

Expansion of the European common reed

Graphic thumbnail: expansion of the European common reed

Three maps show the extent of the European common reed in 1980, 1995, and 2002, along the St. Lawrence River in Quebec. In 1980 European common reeds were found only in the river channel. By 1995 the distribution had expanded within the channel as well as on to land; by 2002 all locations that were already colonized by the reed had expanded in size.

Close window

St. Lawrence River, Quebec

Graphic thumbnail: St. Lawrence River, Quebec

This map of Canada shows the location of the St. Lawrence River, Quebec.

Close window

Espèces non indigènes envahissantes

Tendances des espèces non indigènes dans les Grands Lacs

Image miniature : Tendances des espèces non indigènes dans les Grands Lacs

Ce diagramme à barres montre le nombre cumulatif d’espèces non indigènes apparues dans les Grands Lacs pendant 5 périodes. Voici les faits saillants révélés par le diagramme :

  1. avant 1849, 9 espèces non indigènes étaient présentes;
  2. en 1899, 43 espèces non indigènes étaient présentes;
  3. en 1949, 86 espèces non indigènes étaient présentes;
  4. en 1999, 173 espèces non indigènes étaient présentes;
  5. en 2008, 185 espèces non indigènes étaient présentes.

Fermer la fenêtre

Déclins des moules indigènes

Image miniature : Déclins des moules indigènes

Cette carte des lacs Érié et Sainte-Claire et des rivières Détroit et Niagara montre les localités où des données sont disponibles sur les nombres d’espèces de moules d’eau douce présentes avant et après l’invasion par la moule zébrée. Ces données sont présentées sous forme de diagramme à barres et montrent que le nombre d’espèces indigènes a diminué de manière abrupte dans toutes les localités où des échantillons ont été prélevés avant et après l’invasion. Voici les faits saillants révélés par le diagramme, pour chaque localité :

  1. Dans la localité située sur la rive est du lac Sainte-Claire, 5 espèces étaient présentes après l’invasion, mais aucun échantillon n’avait été prélevé avant l’invasion. Dans la localité située sur la rive sud du lac, 11 espèces étaient présentes avant l’invasion, et aucune n’était présente après. Dans la localité située au centre du lac, 19 espèces étaient présentes avant l’invasion, et 5 après.
  2. Aux îles Bass, dans le sud-ouest du lac Érié, plus de 20 espèces étaient présentes avant l’invasion, et aucune n’était présente après.
  3. Dans la baie Rondeau, sur la rive nord-ouest du lac Érié, 10 espèces étaient présentes avant l’invasion, et environ une seule après.
  4. Dans la baie Presque Isle, sur la rive sud-est du lac Érié, environ 15 espèces étaient présentes avant l’invasion, et aucune n’était présente après.
  5. À Port Maitland, sur la rive nord-est du lac Érié, environ 15 espèces étaient présentes avant l’invasion, et environ 5 après.
  6. Dans la rivière Niagara, environ 5 espèces étaient présentes après l’invasion, mais aucun échantillon n’avait été prélevé avant l’invasion.

Fermer la fenêtre

Répartition des oiseaux testés positifs pour le virus du Nil occidental

Image miniature : Répartition des oiseaux testés positifs pour le virus du Nil occidental

Cette carte du Canada où sont indiquées les limites des Écozones+ montre les localités où on a trouvé des oiseaux qui, à la suite de tests, se sont révélés infectés par le virus du Nil occidental, de 2001 à 2003. La plus forte concentration d’oiseaux infectés se trouvait dans un secteur comprenant l’Écozone+ des Plaines à forêts mixtes, dans le sud de l’Ontario et du Québec, et s’étendant vers l’est jusqu’à l’Écozone+ Maritime de l’Atlantique. Des oiseaux infectés ont également été trouvés, de manière sporadique, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse ainsi que dans le sud de l’Écozone+ du Bouclier boréal. Un grand nombre d’oiseaux infectés ont enfin été trouvés, de manière dispersée, d’un bout à l’autre de l’Écozone+ des Prairies ainsi qu’en bordure sud de l’Écozone+ des Plaines boréales.

Fermer la fenêtre

Propagation mondiale du champignon chytride touchant les amphibiens

Image miniature : Propagation mondiale du champignon chytride touchant les amphibiens

Ce diagramme chronologique indique la date d’apparition du champignon chytride dans les grandes régions de la planète. Le champignon est d’abord apparu en Afrique, en 1938, puis il a été détecté en Amérique du Nord en 1961, en Australie en 1978, en Amérique centrale en 1983, en Amérique du Sud en 1986, en Europe en 1997 et en Océanie en 1999.

Fermer la fenêtre

Plantes non indigènes envahissantes

Image miniature : Plantes non indigènes envahissantes

Ce graphique linéaire montre l’évolution du nombre cumulatif d’espèces de plantes exotiques envahissantes présentes au Canada. De 1600 à 1800, ce nombre a augmenté, atteignant environ 50 en 1800. De 1800 à 1905, le nombre d’espèces a augmenté plus rapidement et était de plus de 200 en 1905. Au cours du siècle suivant, l’augmentation a été moins rapide, et le nombre a atteint 245 en 2005.

Fermer la fenêtre

Expansion du phragmite commun

Image miniature : Expansion du phragmite commun

Ces trois cartes montrent l’étendue occupée par la sous-espèce européenne du phragmite commun, le long du fleuve Saint-Laurent, au Québec, en 1980, 1995 et 2002. En 1980, cette plante se rencontrait uniquement dans le fleuve lui-même. En 1995, elle s’était propagée dans le fleuve ainsi que sur les terres environnantes. En 2002, tous les secteurs déjà colonisés avaient pris de l’expansion.

Fermer la fenêtre

Fleuve Saint-Laurent (Québec)

Image miniature : Fleuve Saint-Laurent (Québec)

Cette carte du Canada montre la position du fleuve Saint-Laurent (Québec).

Fermer la fenêtre