Quittez la version texte et retournez  la version originale de la page.Quittez la version texte et retournez la version originale de la page.

biodivcanada.ca

À notre sujet

À notre sujet

Le site Web du Groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur la biodiversité a été formé à la suite de la ratification, par le Canada, de la Convention sur la diversité biologique en décembre 1992. Le conseil canadien des ministres de l’environnement a chargé le groupe de travail d'élaborer la Stratégie canadienne de la biodiversité.

La Stratégie canadienne de la biodiversité a été publiée en 1995. À partir de 1996, toutes les compétences canadiennes responsables ont signé un engagement formel d'utiliser la Stratégie en tant que guide en ce qui a trait à l'application de la Convention au Canada.

En 2005, les ministres ont demandé au Groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur la biodiversité d'élaborer un cadre de travail axé sur les résultats, afin d'orienter et de suivre la mise en œuvre de la Stratégie. En octobre 2006, les ministres de l'Environnement, des Forêts, des Parcs, des Pêches et de l'Aquaculture ainsi que de la Faune ont approuvé ce cadre. Il servira à dégager et à relier les priorités actuelles et futures, à faire participer la population canadienne à la planification de l'utilisation durable des ressources et à sa mise en œuvre, ainsi qu'à rendre compte des progrès accomplis pour atteindre des résultats partagés.

Environnement Canada sert de centre national de liaison aux fins de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies et assume la coprésidence du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la biodiversité.

En juin 2008, suite à une demande de la part des SM du CCMR, le Groupe directeur de SMA sur la biodiversité (GDB) a été créé pour assurer un engagement rigoureux et la coordination des enjeux provenant des Ministres du CCME et qui se retrouvent au coeur de la gestion de la biodiversité au Canada. Le mandat du Groupe directeur fédéral, provincial et territorial des SMA sur la biodiversité comporte ce qui suit:

  • Discuter des questions stratégiques de portée générale à l’échelle nationale, liées à la Stratégie canadienne de la biodiversité et à l’Accès et partage des avantages;
  • Offrir un forum pour la discussion de questions internationales liées à la biodiversité, qui sont préoccupantes pour les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, y compris l’élaboration de positions que le Canada peut adopter à des réunions telles que la Convention des Nations Unis sur la biodiversité (CDB);
  • Offrir une surveillance de gestion stratégique au Groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur la biodiversité ainsi qu’à d’autres groupes de travail pertinents; et
  • Surveiller le travail de suivi qui résulte des réunions passées du CCMR et qui n’est pas directement compris dans la portée du mandat d’un conseil en particulier, tel que le Rapport sur l’état et les tendances des écosystèmes et l’analyse des lacunes en matière de surveillance de la biodiversité dans le but de mieux comprendre les répercussions des changements climatiques, et assurer la liaison avec d’autres conseils pour déterminer des questions de portée générale pour des rencontres conjointes du CCMR, lorsque demandé par l’hôte du CCMR.
Gouvernement du Canada
Symbole du Gouvernement du Canada

Barre de menu commune

Liens institutionels