Primary Productivity

Status and Trends
impacts on ecosystems variable and not well understood
Unknown
some good datasets
Medium confidence in finding
emerging issue with potential for major ecological impacts
Red flag

KEY FINDING 18. Primary productivity has increased on more than 20% of the vegetated land area of Canada over the past 20 years, as well as in some freshwater systems. The magnitude and timing of primary productivity are changing throughout the marine system.

This key finding is divided into three sections:

Primary productivity is the conversion of the sun's energy into organic material through photosynthesis. On land, it is driven by temperature and availability of water and nutrients modified by land use. In aquatic ecosystems, primary productivity is driven by the availability of nutrients and light and, to a lesser extent, by temperature and other factors. Primary productivity is important because it is the process that forms the foundation of food webs in most ecosystems.

Changes in primary productivity on land
Trends in annual peak NDVI, 1985 to 2006
Map: trends in annual peak NDVI. Click for graphic description (new window).
Note: trends shown are statistically significant.
Source: Ahern et al., 2010,1 adapted from Pouliot et al., 20093

Primary productivity increased significantly on 22% of Canada's vegetated land area between 1985 and 2006 and decreased on less than 1% of land.1 This trend in primary productivity is based on changes in the normalized-difference vegetation index (NDVI), a remote-sensing based measurement of photosynthetic activity – it is a good indicator of the amount of healthy green vegetation.2-4

The largest increases in primary productivity were found in the North where temperatures have risen the most. Changes in vegetation that correspond with this "greening" in northern Canada include a transition to shrubs and grasses where lichens and mosses once dominated,5 and changes in tree growth and density at mountain and northern treelines.6-8

In southern Canada, increases in primary productivity are likely more strongly related to changes in land use than they are to climate change.3 For example, increases in primary productivity in the Prairies are related to increases in crop area.3 The small decreases in primary productivity seen in some areas may be associated with urban and industrial development, or, as in interior British Columbia, forest insect infestations. Some increases in primary productivity may also be associated with fire, as burns can have positive or negative NDVI trends,depending on the age of the burn.3

Photo: leaf © dreamstime.com/Leif Algotsson

Globe

Global Trends

Photosynthetic activity was estimated to have increased on about 25% of the Earth’s vegetated area and decreased over 7% of this area from 1982 to 1999. The greatest increases were in the tropics, as a result of fewer clouds and increased exposure to the sun, and in high latitudes of the Northern Hemisphere, attributed to increased temperature and water availability.9

Return to Table of Contents

Primary production in Arctic lakes, Lost Pack Lake, Nunavut

Chlorophyll a (mg/g, difference from the mean value)
Graph: primary production in Lost Pack Lake, Nunavut. Click for graphic description (new window).
Note: chlorophyll a is the main pigment found in plants and algae and is a measure of primary production. Values are inferred through spectral analysis of lake sediment cores.
Source: adapted from Michelutti et al., 200510

The figure shows chlorophyll a reconstructions from Lost Pack Lake, one of six Baffin Island lakes examined for long-term trends. All lakes show dramatic increases of inferred primary production within the most recently deposited sediment, following prolonged periods of comparatively low values.10 Dating of the sediment cores indicates that these rapid increases started in the late 19th century and continue to the present. The increases are a departure, in most lakes, from relatively stable levels of primary production that persisted for millennia. A widespread increase in freshwater production over much of northern Canada is also inferred from major shifts in species composition of algae in ponds and small lakes in many areas (also detected from studies of sediment cores).11, 12 The best explanation for this change in algae is climatic warming leading to longer ice-free growing seasons and associated changes in lake ecosystems.13, 14 The changes are most pronounced in the High Arctic, but similar shifts in algal species are found in many locations in the Northern Hemisphere – with changes being more recent in temperate latitudes.15

Return to Table of Contents

Marine primary production

Total chlorophyll (mg/m3) in the North Pacific, 1908 to 2008
Graph: marine primary production in the North Pacific. Click for graphic description (new window).
Note: trend (line) and average annual values (points) were estimated through statistical modeling. Dashed line represent parts of the trend based on limited data and hence with lower confidence.
Source: adapted from Boyce et al., 201016

Satellite measurements of ocean colour have shown variable decade-scale trends in marine primary production, including a short-term increase in primary production in the Arctic Ocean from 1998 to 2008.17, 18 A recent study16 extended the record by also using longer-term measurements of water transparency and chlorophyll concentrations. This study concluded that, over the past 110 years, primary production has declined in most of the world’s ocean regions.16 High-latitude regions, including the North Pacific, showed the greatest long-term declines. The global decline in the amount of phytoplankton is estimated at 1% per year, with a total decline of 40% since 1950. Shorterterm trends were related to climate oscillations, while the long-term declines were most strongly related to increasing sea-surface temperatures – which leads to less mixing of ocean waters, reducing the nutrient supply for phytoplankton. The exceptions are the Arctic and Antarctic oceans, where the causes of the observed long-term decreases in primary production are less clear, but may be related to increased wind intensity.16

Return to Table of Contents

Productivité primaire

État et tendances
impacts variables et mal compris sur les écosystèmes
Vitesse de changement inconnue
certains ensembles de données fiables
Fiabilité de la constatation moyenne
nouveau problème pouvant causer des impacts environnementaux majeurs
Drapeau rouge

CONSTATATION CLÉ 18. La productivité primaire a augmenté dans plus de 20 % du territoire végétalisé au Canada au cours des 20 dernières années et elle a également augmenté dans certains écosystèmes d'eau douce. L'ampleur et la période de productivité primaire changent dans tout l'écosystème marin.

Cette constatation clé est divisée en trois parties :

La productivité primaire désigne la conversion de l'énergie solaire en matière organique par la photosynthèse. En milieu terrestre, elle dépend de la température et de la disponibilité en eau et des éléments nutritifs, qui varie en fonction de l'utilisation des terres. Dans les écosystèmes aquatiques, la productivité primaire dépend de la disponibilité des éléments nutritifs, de la lumière et, dans une moindre mesure, de la température et d'autres facteurs. La productivité primaire est importante, car elle est le processus qui forme la base de la plupart des réseaux trophiques dans la plupart des écosystèmes.

Changements de la productivité primaire en milieu terrestre

Tendances des maximums annuels de l'IVDN, de 1985 à 2006
Carte : Tendances des maximums annuels de l'IVDN. Cliquez pour obtenir une description du graphique Graphe : Statut des espéces sauvages au Canada. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Remarques : Les tendances illustrées sont statistiquement significatives.
Sources : Ahern et al., 20101, adapté de Pouliot et al., 20093.

La productivité primaire a augmenté de façon significative sur 22 % du territoire végétalisé du Canada entre 1985 et 2006 et a diminué sur moins de 1 % du territoire1. Cette tendance de la productivité primaire est fondée sur les changements de l'indice de végétation par différence normalisée (IVDN), une mesure par télédétection de l'activité photosynthétique; il s'agit d'un bon indicateur de la quantité de végétation verte en santé2-4.

Le Nord, qui a connu les plus fortes hausses de température, a enregistré les plus grandes augmentations de productivité primaire. Le paysage du nord du Canada devient de plus en plus vert en raison de changements de la végétation qui se manifestent par le passage d'un couvert où dominaient les lichens et les mousses à un couvert d'arbustes et de graminées5, ainsi que par des modifications de la croissance et de la densité des arbres en montagne et à la limite septentrionale des arbres6-8.

Dans la partie sud du Canada, l'augmentation de la productivité primaire est vraisemblablement plus fortement liée aux changements d'utilisation des terres qu'aux changements climatiques3. Par exemple, dans les Prairies, ces augmentations sont liées à l'augmentation des superficies cultivées3. Les petites baisses de productivité primaire observées dans certaines zones peuvent être attribuables au développement urbain et industriel ou, comme c'est le cas dans le centre de la Colombie- Britannique, aux infestations d'insectes forestiers. Certaines augmentations de la productivité primaire peuvent aussi être associées au feu, les brûlis pouvant présenter des tendances positives ou négatives de l'IVDN, selon l'âge du brûlis3.

Photo : Feuilles © dreamstime.com/Leif Algotsson

Monde

Tendances mondiales

Il a été estimé que l'activité photosynthétique a augmenté sur environ 25 % de la superficie végétalisée de la Terre et a diminué sur plus de 7 % de ce territoire entre 1982 et 1999. Les plus fortes augmentations se sont produites dans les tropiques, en raison d'une moins grande couverture nuageuse et d'une plus forte exposition au soleil, ainsi qu'aux hautes latitudes de l'hémisphère Nord, en raison de la température accrue et de la plus grande disponibilité en eau9.

Retournez à la table des matières

Production primaire dans les lacs de l'Arctique, lac Lost Pack, Nunavut

Chlorophylle a (mg/g, différence par rapport à la valeur moyenne)
Graphe: Production primaire dans le Lac Lost Pack, Nunavut. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Remarques : La chlorophylle a est le principal pigment dans les plantes et les algues et constitue une mesure de la production primaire. Les valeurs sont obtenues par l'analyse spectrale de carottes de sédiments lacustres..
Source : Adapté de Michelutti et al., 200510.

La figure montre les reconstitutions de la chlorophylle a du lac Lost Pack, un des six lacs de l'île de Baffin dont les tendances à long terme ont été étudiées. Tous les lacs présentent des augmentations importantes de la production primaire déduite dans les sédiments les plus récents, et qui suivent des périodes prolongées de valeurs comparativement faibles10. La datation des carottes de sédiments indique que ces augmentations rapides ont commencé à la fin du 19e siècle et se poursuivent à l'heure actuelle. Les augmentations constituent, dans la plupart des lacs, un écart par rapport aux niveaux relativement stables de production primaire qui ont persisté pendant des millénaires. L'augmentation généralisée de la production en eau douce dans la majeure partie du nord du Canada peut également être déduite à partir des changements importants de la composition taxinomique des algues dans les étangs et les petits lacs de plusieurs régions (également constatés par l'étude de carottes de sédiments)11, 12.

Cette transformation de la communauté algale s'explique par le réchauffement du climat qui entraîne des saisons de croissance sans glace plus longues et des changements connexes dans les écosystèmes lacustres13, 14. Les changements sont plus prononcés dans le Haut-Arctique, mais de telles variations de la composition algale sont observées à plusieurs endroits dans l'hémisphère Nord, les changements aux latitudes tempérées étant plus récents15.

Retournez à la table des matières

Production primaire marine

Chlorophylle totale (mg/m3) dans le Pacifique Nord, de 1908 à 2008
Graphe : Production primaire marine dans le Pacifique Nord. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Remarques : La tendance (ligne) et les valeurs moyennes annuelles (points) ont été estimées à l'aide d'une modélisation statistique. La ligne pointillée représente les portions de la tendance estimées d'après des données limitées, d'où l'indice de confiance moins élevé.
Source : Adapté de Boyce et al., 201016.

Les mesures par satellite de la couleur des océans ont montré des tendances variables à l'échelle de la décennie de la production primaire marine, notamment une augmentation à court terme dans l'océan Arctique de 1998 à 200817, 18. Dans une étude récente16, l'ensemble de données et la période examinée ont été étendus en utilisant aussi des mesures à plus long terme de la transparence de l'eau et des concentrations de chlorophylle. Cette étude a conclu que, au cours des 110 dernières années, la production primaire a baissé dans la plupart des régions océaniques du monde16. Les régions aux hautes latitudes, dont le Pacifique Nord, ont montré les plus importants déclins à long terme. Le déclin global de l'abondance du phytoplancton est estimé à 1 % par an, pour une diminution totale de 40 % depuis 1950. Les tendances à plus court terme étaient reliées aux oscillations climatiques, tandis que les baisses à long terme étaient plus fortement liées à l'augmentation des températures de la surface de la mer, ce qui entraîne un moins grand mélange des eaux océaniques et réduit l'apport d'éléments nutritifs pour le phytoplancton. Les exceptions sont les océans Arctique et Antarctique, pour lesquels les causes des baisses de la production primaire observées à long terme sont moins claires, mais ont peut-être un lien avec l'augmentation de l'intensité des vents16.

 

Retournez à la table des matières