Governments

The Canadian Biodiversity Strategy envisions "a society that lives and develops as part of nature, values the diversity of life, takes no more than can be replenished and leaves to future generations a nurturing and dynamic world, rich in biodiversity".

Governments at all levels in Canada are working towards achieving this vision through developing national and sub-national policies, strategies and other measures to conserve, protect, use biodiversity in a sustainable manner. They also play a role in raising public awareness of biodiversity through communication and education, and cooperating with the international community on global biodiversity issues.

Canada was the first industrialized country to sign and ratify the Convention, and hosts the Convention's Secretariat in Montreal, Québec. For more than ten years, federal, provincial and territorial governments have been working together to sustain Canada's biodiversity through the Canadian Biodiversity Strategy and complementary provincial and territorial biodiversity strategies. The Biodiversity Outcomes Framework builds on the Canadian Biodiversity Strategy, identifies and links current and future priorities, and establishes a system for planning, implementation and reporting.

Biodiversity Buzz

Does your government have a program or initiative that contributes to the conservation and/or sustainable use of biodiversity? Share your story.


The Northwest Territories Biodiversity Team works on implementing the Canadian Biodiversity Strategy through its territorial Action Plan.
Ontario’s Biodiversity Strategy is about protecting what sustains us – our collective life support system. Protecting the diversity of life on Earth requires broad societal consensus and participation. It is a challenge not for some of us, but for all of us. This strategy was renewed and re-released on June 22, 2011 and calls on governments, conservation organizations, industry and all Ontarians to participate in “protecting what sustains us”.

Québec’s Biological Diversity Plan 2004 – 2007 consists of a strategy and action plan on biological diversity. The Minister of Sustainable Development, Environment and Parks is responsible for the coordination of this plan.
Maintaining the province's biodiversity for now and into the future will take planning, cooperation and commitment from the public, special interest groups and the government. The Biodiversity Action Plan guides the conservation actions of all government sectors through to 2009.
The New Brunswick Biodiversity Strategy is intended as a step towards including an awareness of biodiversity in all aspects of our lives. The strategy provides broad direction, and will serve as a starting point from which to plan specific actions.

Gouvernements

La Stratégie canadienne de la biodiversité a pour vision « une société qui vit et évolue en harmonie avec la nature, qui apprécie la vie sous toutes ses formes, qui ne prend de la nature que ce qu’elle peut donner sans s’appauvrir et qui laisse aux générations futures un monde dynamique, nourricier, riche dans sa diversité biologique ».

Les gouvernements de tous les ordres du Canada s'efforcent de réaliser cette vision en élaborant des politiques, des stratégies et des mesures nationales et sous-nationales pour conserver, protéger et utiliser de façon durable la biodiversité. Ils veulent également jouer un rôle dans la sensibilisation du public à la biodiversité grâce à des mesures de communication et d'éducation, et en coopérant avec la communauté internationale sur les enjeux mondiaux de la biodiversité.

Le Canada était le premier pays industrialisé à signer et à ratifier la Convention, et est hôte du Secrétariat de la Convention à Montréal (Québec). Cela fait plus de dix ans que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent pour soutenir la biodiversité du Canada grâce à la Stratégie canadienne de la biodiversité et aux stratégies provinciales et territoriales complémentaires sur la biodiversité. Le Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité fait fond sur la Stratégie canadienne de la biodiversité, fixe et relie les priorités actuelles et futures, et établit un système de planification, de mise en œuvre et de production de rapports connexes.

Branchés sur la biodiversité

Votre ministère ou organisme gouvernemental a-t-il mis en œuvre un programme ou une initiative qui contribue à la conservation et (ou) à l'utilisation durable de la biodiversité? Partagez votre histoire.


L'équipe de biodiversité des Territoires du Nord-Ouest travaille à la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de la biodiversité à l'aide de son plan d'action territorial.
La Stratégie sur la biodiversité de l'Ontario vise à protéger notre système collectif de soutien de la vie. La protection de la diversité de la vie sur Terre nécessite un consensus social et la participation de tous. C'est un défi qui doit être relevé non par quelques-uns, mais par tous. Cette stratégie a été renouvelée et publiée de nouveau le 22 juin 2011. Elle demande aux gouvernements, aux organismes de conservations, à l'industrie et à tous les Ontariens de participer à notre système de soutien de la vie.

Le Plan gouvernemental sur la diversité biologique 2004-2007 est constitué d’une Stratégie et d’un Plan d’action québécois sur la diversité biologique. La coordination de ce plan a été confiée au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
Le maintien de la biodiversité de la province, dès maintenant et à l'avenir, exigera la planification, la coopération et l'engagement du public, des groupes d'intérêts spéciaux et du gouvernement. Le Plan d'action pour la biodiversité guide les mesures de conservation de tous les secteurs du gouvernement jusqu'en 2009.
La stratégie de la biodiversité du Nouveau-Brunswick est une étape vers une sensibilisation à la biodiversité dans tous les aspects de nos vies. Bien que la stratégie propose une orientation générale, elle servira de point de départ pour la planification des interventions spécifiques.