Gouvernements

La Stratégie canadienne de la biodiversité a pour vision « une société qui vit et évolue en harmonie avec la nature, qui apprécie la vie sous toutes ses formes, qui ne prend de la nature que ce qu’elle peut donner sans s’appauvrir et qui laisse aux générations futures un monde dynamique, nourricier, riche dans sa diversité biologique ».

Les gouvernements de tous les ordres du Canada s'efforcent de réaliser cette vision en élaborant des politiques, des stratégies et des mesures nationales et sous-nationales pour conserver, protéger et utiliser de façon durable la biodiversité. Ils veulent également jouer un rôle dans la sensibilisation du public à la biodiversité grâce à des mesures de communication et d'éducation, et en coopérant avec la communauté internationale sur les enjeux mondiaux de la biodiversité.

Le Canada était le premier pays industrialisé à signer et à ratifier la Convention, et est hôte du Secrétariat de la Convention à Montréal (Québec). Cela fait plus de dix ans que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent pour soutenir la biodiversité du Canada grâce à la Stratégie canadienne de la biodiversité et aux stratégies provinciales et territoriales complémentaires sur la biodiversité. Le Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité fait fond sur la Stratégie canadienne de la biodiversité, fixe et relie les priorités actuelles et futures, et établit un système de planification, de mise en œuvre et de production de rapports connexes.

Branchés sur la biodiversité

Votre ministère ou organisme gouvernemental a-t-il mis en œuvre un programme ou une initiative qui contribue à la conservation et (ou) à l'utilisation durable de la biodiversité? Partagez votre histoire.


L'équipe de biodiversité des Territoires du Nord-Ouest travaille à la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de la biodiversité à l'aide de son plan d'action territorial.
La Stratégie sur la biodiversité de l'Ontario vise à protéger notre système collectif de soutien de la vie. La protection de la diversité de la vie sur Terre nécessite un consensus social et la participation de tous. C'est un défi qui doit être relevé non par quelques-uns, mais par tous. Cette stratégie a été renouvelée et publiée de nouveau le 22 juin 2011. Elle demande aux gouvernements, aux organismes de conservations, à l'industrie et à tous les Ontariens de participer à notre système de soutien de la vie.

Le Plan gouvernemental sur la diversité biologique 2004-2007 est constitué d’une Stratégie et d’un Plan d’action québécois sur la diversité biologique. La coordination de ce plan a été confiée au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
Le maintien de la biodiversité de la province, dès maintenant et à l'avenir, exigera la planification, la coopération et l'engagement du public, des groupes d'intérêts spéciaux et du gouvernement. Le Plan d'action pour la biodiversité guide les mesures de conservation de tous les secteurs du gouvernement jusqu'en 2009.
La stratégie de la biodiversité du Nouveau-Brunswick est une étape vers une sensibilisation à la biodiversité dans tous les aspects de nos vies. Bien que la stratégie propose une orientation générale, elle servira de point de départ pour la planification des interventions spécifiques.