Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés pour l'écozone+ des Prairies

Thème : Interface science-politique

Surveillance de la biodiversité, recherche, gestion de l'information et communication des résultats

Constatation clé 21
Thème Interface science-politique

Constatation clé à l'échelle nationale
Ce sont les données de surveillance recueillies sur une longue période, normalisées, complètes sur le plan spatial et facilement accessibles, combinées aux recherches sur les écosystèmes, qui fournissent les constatations les plus utiles pour l'évaluation de l'état et des tendances en vue de l'élaboration de politiques. L'absence de données de ce type dans de nombreux secteurs a nui à l'élaboration de la présente évaluation.

Les activités de surveillance, de recherche, de gestion de l'information et de communication des résultats sur la biodiversité varient grandement entre les différentes provinces formant l'écozone+ des Prairies.

Le Programme de surveillance de la biodiversité de l'Alberta a été mis sur pied vers la fin des années 1990 en vue d'arrimer l'élaboration des politiques, la gestion des ressources et les recherches scientifiques grâce à des mesures appropriées concernant la biodiversitéNB329. Une grille de points d'échantillonnage situés à intervalles de 20 km couvre toute la province. Tous les cinq ans environ, des relevés biologiques sont effectués pour les plantes vasculaires, les mousses, les lichens, les oiseaux, les mammifères, les poissons, les invertébrés et les alguesNB330. Ces données permettent de mesurer les tendances touchant ces taxons et d'établir une relation avec l'utilisation du territoire. Aucune autre province ne s'est dotée d'un programme comparable. Par contre, même si le programme a établi un quadrillage régulier à travers l'Alberta, des échantillonnages n'ont pas été initiés pour la plupart de la partie de l'Alberta de l'écozone+ des Prairies.

Depuis les années 1970, l'Alberta gère également un programme d'aires de référence pour les pâturages libres, afin de surveiller les tendances dans la productivité et la composition des espèces dans un réseau de parcelles (183 parcelles en 2004) représentant divers types de pâturagesNB331. Des programmes similaires mis sur pied en Saskatchewan et au Manitoba comptent un nombre moindre de parcelles. L'AlbertaNB332 et la SaskatchewanNB333 ont également élaboré des méthodes uniformisées d'évaluation de la santé des pâturages, méthodes qui n'ont toutefois pas encore été appliquées à un programme de surveillance de l'écozone+ des Prairies.

C'est le Relevé des oiseaux nicheursNB53 qui offre l'information la plus complète sur les populations d'oiseaux non chassés et non coloniaux pour l'écozone+ des Prairies. Puisque les transects sont choisis aléatoirement dans des blocs d'un degré (en tenant compte de la contrainte obligeant à utiliser les routes comme trajets), les résultats sont relativement représentatifs des habitats communs dans la région, et par conséquent des espèces aviaires les plus courantes. Il est plus utile de se servir de ces résultats comme indices des tendances démographiques que pour estimer les nombres réels d'individus.

Les trajets utilisés pour effectuer le Relevé dans les Prairies sont généralement situés dans des zones agricoles munies d'un bon réseau routier, où les prairies indigènes sont en bonne partie disparues. Les grandes prairies qui restent sont concentrées dans une zone relativement restreinte, souvent peu accessible par route; c'est pourquoi le Relevé des oiseaux nicheurs couvre mal les régions où il y a une forte densité d'oiseaux de prairie. Le Programme de surveillance des oiseaux de prairieNB53, amorcé en 1996, offre des données complémentaires à celles du Relevé des oiseaux nicheurs. Des dénombrements sont effectués dans des zones du sud-est de l'Alberta et du sud-ouest de la Saskatchewan, là où les prairies sont encore très présentes.

Les meilleures données sur la répartition, l'abondance et la composition des communautés d'espèces de sauvagine proviennent du relevé des populations reproductrices et des habitats de la sauvagine mené conjointement par le Service canadien de la faune et le U.S. Fish and Wildlife ServiceNB59.

Les provinces effectuent également des dénombrements ciblés pour le gros gibier et d'autres espèces préoccupantes, alors que des organismes fédéraux et provinciaux participent à des relevés ciblés pour certaines espèces en péril.

Les trois provinces des Prairies ont des centres de données sur la conservation de NatureServe Canada. Ces centres établissent des listes d'espèces végétales et animales pour leurs territoires, tiennent des données sur les observations signalées de ces espèces et leur attribuent un statut de conservationNB334 NB335 NB336.

Haut de la page

Changements rapides et seuils

Constatation clé 22
Thème Interface science-politique

Constatation clé à l'échelle nationale
On comprend de mieux en mieux les changements rapides et imprévus, les interactions et les seuils en ce qui a trait aux changements climatiques, et il est nécessaire de se doter d'une politique qui permet de répondre et de s'adapter rapidement aux indices qui révèlent des changements environnementaux afin de prévenir des pertes majeures et irréversibles dans la biodiversité.

Les prévisions de changements climatiques (voir la constatation clé sur les changements climatiques à la page 59) sont axées sur les tendances moyennes. Cependant, les changements dans la variabilité climatique pourraient s'avérer encore plus préoccupants. L'écozone+ des Prairies se caractérise par de grandes fluctuations dans les précipitations annuelles, et des sécheresses pluriannuelles sont survenues durant les années 1890, 1910, 1930, 1960, 1980 ainsi qu'en 2001 et 2002. Lorsque survient une sécheresse dans les prairies mixtes, on assiste à une réduction immédiate de la croissance des herbes; lorsque la sécheresse dure plusieurs années, les espèces hautes laissent place à des espèces plus courtesNB199; il en résulte un habitat de moindre qualité pour les espèces animales qui ont besoin d'une végétation plus haute. Selon des recherches menées au Dakota du Nord, la majorité des espèces d'oiseaux de prairie sont moins abondantes durant les années sèches, et certaines espèces, comme le Bruant sauterelle (Ammodramus savannarum), le Pipit de Sprague, le Bruant des plaines (Spizella pallida) et le Bruant de Baird sont plus susceptibles de déclinerNB337, NB338. La sécheresse réduit également la superficie des lacs peu profonds et des milieux humides, entraînant ainsi un déclin des populations de sauvagine. Les changements climatiques du prochain siècle entraîneront vraisemblablement une augmentation de la fréquence et de la gravité des sécheressesNB339. Si celles-ci se produisent trop souvent pour empêcher un rétablissement complet des espèces et des écosystèmes lors des années humides, les changements écologiques pourraient être plus rapides que prévu. Cela pourrait également menacer la viabilité de l'agriculture dans les Prairies.

Haut de la page

Note en bas de page

NB 50

U.S. Geological Survey, Patuxent Wildlife Research Centre. 2010. The North American Breeding Bird Survey [en ligne]. U.S. Department of the Interior.

Retour au NB 50d

NB 53

Dale, B.C., Norton, M., Downes, C. et Collins, B. 2005. Monitoring as a means to focus research and conservation - the grassland bird monitoring example. Dans Bird conservation implementation and integration in the Americas: proceedings of the Third International Partners in Flight Conference. Asilomar, CA, 20-24 March, 2002. Ralph, C.J. et Rich, T.D. (éds.). Gen. Tech. Rep. PSW-GTR-191. U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Pacific Southwest Research Station. Albany, CA. pp. 485-495.

Retour au NB 53

NB 59

U.S. Fish and Wildlife Service. 2007. Waterfowl breeding population and habitat survey [en ligne].U.S. Fish and Wildlife Service, Division of Migratory Bird Management and U.S. Geological Survey, Patuxent Wildlife Research Center. (consulté le 20 July 2010).

Retour au NB 59

NB 119

Sawyer, H., Nielson, R.M., Lindzey, F. et McDonald, L.L. 2006. Winter habitat selection of mule deer before and during development of a natural gas field. Journal of Wildlife Management 70:396-403.

Retour au NB 119

NB 329

Herbers, J. 2005. Biodiversity information needs in Alberta: a detailed analysis. Report prepared for the Alberta Biodiversity Monitoring Program. Edmonton, AB. x + 61 p. 

Retour au NB 329

NB 330

Alberta Biodiversity Monitoring Institute. 2010. Terrestrial field data collection protocols (10001), version 2010-04-20. Alberta Biodiversity Monitoring Institute. Edmonton, AB. 89 p. Report available at: www.abmi.ca (accessed 29 October, 2013).

Retour au NB 330

NB 331

Alberta Sustainable Resource Development. 2004. Rangeland reference area program for the Province of Alberta. Alberta Sustainable Resource Development, Public Lands and Forests Division. Edmonton, AB.

Retour au NB 331

NB 332

Adams, Barry W., Ehlert, G., Stone, C., Lawrence, D., Alexander, M., Willoughby, M., Hincz, C., Moisey, D., Burkinshaw, A., Carlson, J. and France, K. 2009. Rangeland health assessment for grassland, forest and tame pasture. Publication No. T/044. Government of Alberta, Alberta Sustainable Resource Development, Lands Division, Rangeland Management Branch. Edmonton, AB. 128 p.

Retour au NB 332

NB 333

Saskatchewan PCAP Greencover Committee. 2008. Rangeland health assessment: native grassland and forest. Prairie Conservation Action Plan. Regina, SK. 82 p.

Retour au NB 333

NB 334

Manitoba Conservation Data Centre. 2013. Manitoba Conservation Data Centre: about the Manitoba Conservation Data Centre [online]. Government of Manitoba. (accessed 29 October, 2013)

Retour au NB 334

NB 335

Saskatchewan Conservation Data Centre. 2013. Saskatchewan Conservation Data Centre: Informing Conservation [online]. Saskatchewan Conservation Data Centre, Fish and Wildlife Branch, Saskatchewan Ministry of Environment. (accessed 29 October, 2013)

Retour au NB 335

NB 336

Government of Alberta. 2013. Alberta Conservation Information Management System (ACIMS) [online]. Government of Alberta.

Retour au NB 336

NB 337

George, T.L., Fowler, A.C., Knight, R.L. and McEwen, L.C. 1992. Impacts of a severe drought on grassland birds in western North Dakota. Ecological Applications 2:275-284.

Retour au NB 337

NB 338

Igl, L.D. and Johnson, D.H. 1997. Changes in breeding bird populations in North Dakota: 1967 to 1992-93. The Auk 114:74-92.

Retour au NB 338

NB 339

Bonsal, B. and Regier, M. 2006. The 2001 and 2002 Canadian drought: historical context and potential future occurrence. CCIAP A932 "Canadian agricultural adaptations to 21st century droughts: preparing for climate change". Environment Canada. Ottawa, ON. 58 p. 

Retour au NB 339