Journée internationale de la diversité biologique

La vague verte

La vague verte

Décennie des Nations Unies pour La biodiversité

Décennie des Nations Unies pour La biodiversité

Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 et les Objectifs d'Aichi

Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 et les Objectifs d'Aichi.  Vivre en harmonie avec la nature.

Logo: Journée internationale de la diversité biologique; Biodiversité au service du développement durable

La Journée internationale de la diversité biologique des Nations Unies est célébrée le 22 mai de chaque année pour améliorer la compréhension, la prise de conscience et les mesures positives des enjeux de diversité biologique.

Thème de 2015 : Biodiversité au service du développement durable

Le développement durable cherche à répondre aux besoins actuels sans mettre en péril les besoins des futures générations. La diversité biologique, c’est-à-dire la variété de la vie sur Terre, est essentielle au développement durable. La diversité biologique garantit le matériel, l’infrastructure et les services écosystémiques requis pour soutenir le développement économique durable, la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être des personnes d’aujourd’hui et de demain.

  • La diversité biologique nous donne de l’air propre et de l’eau pure, des aliments, des fibres et du matériel génétique pour la médecine, en plus d’être essentielle à la pollinisation des plantes, à la santé des sols et à la résilience pour surmonter aux perturbations comme les organismes nuisibles et les maladies, dont tous sont indispensables au développement durable.
  • La diversité biologique est à la base des moyens de subsistance et des économies locales durables au Canada qui dépendent d’écosystèmes sains et productifs : la diversité biologique est nécessaire au tourisme nature, à l’agriculture, à la foresterie, à la pêche et bien plus encore. L’Enquête canadienne sur la nature 2012 a démontré que le principal revenu de 11 % des adultes canadiens provient directement de leur profession liée à la nature.
  • La diversité biologique soutient des services écosystémiques qui favorisent le développement durable et contribuent à la santé des collectivités, mentionnons entre autres :
    • le contrôle des inondations et des sécheresses;
    • l'atténuation des changements climatiques;
    • le contrôle de la pollution atmosphérique;
    • les possibilités de loisir, d'activité physique, de développement cognitif et d'apprentissage, de spiritualité et d'établissement de l'identité culturelle;
    • la diversité biologique présente dans les villes aide à contrôler les canicules, à recueillir l'eau pluviale et à favoriser l'agriculture urbaine.

Des organisations de partout au Canada et de partout dans le monde prévoient des événements le 22 mai, ou aux alentours de cette date, pour célébrer la diversité biologique. En voici quelques-uns qui auront lieu au Canada :

  • Get to Know BioBlitz (pour en savoir plus sur la diversité biologique) [en anglais seulement] – célébrations de l’art et de la diversité biologique dans les parcs nationaux, dans les observatoires historiques, dans les espaces verts urbains et dans les cours d’école d’un océan à l’autre à compter du 22 mai et jusqu’à la fin de l’été.
  • Les 21 et 22 mai, le Musée canadien de la nature d’Ottawa passe au vert! Pour souligner la Journée internationale de la diversité biologique, la tour de verre devant l’édifice centenaire s’allumera en vert. Le 21 mai, cette illumination en vert servira de complémentaire à la présentation de « Science la nuit », un événement public gratuit visant à célébrer la science et la diversité biologique. Le 22 mai, le Lanternon des deux reines s’illuminera encore en vert après les heures d’ouverture pendant l’événement Nature nocturne pour souligner l’importance de la diversité. Ne manquez pas cette occasion!
  • Beaty Biodiversity Museum [en anglais seulement] (Vancouver, C.-B.) – admission générale gratuite au musée le 22 mai et lancement d’une nouvelle exposition : les 34 merveilles du monde. Admirez 34 centres de diversité biologique de partout dans le monde grâce à des images sensationnelles. Cette exposition sous le feu des projecteurs présente des photographies qui célèbrent la variété de la beauté naturelle de ces régions et leur importance capitale au bien-être humain.

Dites-nous si nous avons oublié un événement.

Vous n’arrivez pas à trouver un événement près de chez vous pour célébrer la Journée internationale de la diversité biologique? Organisez-en un! Consultez notre Guide de planification des événements pour obtenir des conseils sur la façon d’organiser une grande célébration dans votre collectivité. Jetez un œil sur le Réseau d’éducation-sensibilisation à la biodiversité pour obtenir des trucs et des ressources de planification d’événements pour la Journée internationale de la diversité biologique.

De plus amples informations sur ce thème sont disponibles sur le site Web de la Convention sur la diversité biologique [en anglais seulement].