Symbole du Gouvernement du Canada
Aperçu des constatations clés  Page suivante >>

LACS ET COURS D’EAU

État et tendances
changements dans les débits des cours d’eau
Préoccupant, empire lentement ou modérément
brève couverture temporelle des nouvelles stations, en particulier dans le Nord
Fiabilité de la constatation moyenne
conséquences écosystémiques des changements climatiques
Drapeau rouge

CONSTATATION CLÉ 4. Au cours des 40 dernières années, parmi les changements influant sur la biodiversité qui ont été observés dans les lacs et les cours d’eau du Canada, on compte des changements saisonniers des débits, des augmentations de la température des cours d’eau et des lacs, la baisse de niveaux d’eau et la perte et la fragmentation d’habitats.

Cette constatation clé est divisée en quatre parties :

Plus de 8500 cours d’eau et deux millions de lacs couvrent près de 9 % de la superficie totale du Canada1, 2. L’hydrologie de ces cours d’eau et de ces lacs agit sur la structure des habitats aquatiques et sur la composition des communautés écologiques, y compris le plancton, les plantes, les macroinvertébrés benthiques et les vertébrés comme les poissons, les amphibiens et les reptiles, ainsi que les oiseaux2. En Amérique du Nord, les espèces vivant dans les écosystèmes aquatiques risquent davantage une extinction que les espèces vivant dans d’autres écosystèmes3.

Photo : Rivière Oldman, Alberta © dreamstime.com/Bev Ramm
Rivière Oldman, Alberta

Monde

Tendances mondiales

Plus de 99 % de l’eau douce de la planète est entreposée dans les glaciers, le pergélisol ou les neiges permanentes, ou est confinée dans des aquifères15. L’eau douce qui est accessible n’est pas distribuée également. On estime que, d’ici 2020, 40 % de la population mondiale vivra dans des régions pauvres en eau16.








Aperçu des constatations clés