Symbole du Gouvernement du Canada

Modification de l'écoulement d'eau douce dans l'océan Arctique et dans l'Atlantique nord

de 1964 à 2003
Carte : L'écoulement d'eau douce dans l'océan Arctique et dans l'Atlantique nord. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Remarque : Les triangles rouges indiquent une diminution du débit d’un cours d’eau. Les triangles verts indiquent une augmentation du débit. La dimension du triangle indique l’importance du changement.
Source: Adapté de Déry et Wood, 200511
Pourcentage de changement
de 1964 à 2003
Graphe : Modification de l'écoulement d'eau douce dans l'océan arctique et dans l'atlantique nord. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source: Adapté de Déry et Wood, 200511

 

 

L’écoulement dans l’océan Arctique et dans l’Atlantique nord d’eau douce provenant des cours d’eau canadiens a diminué de 10 % au cours des 40 dernières années, ce qui a été attribué à une diminution des précipitations durant cette même période11,12. Malgré cela, il en ressort une augmentation de 5,3 % du débit fluvial vers l’océan Arctique. Cette hausse nette est attribuable à l’augmentation marquée du débit annuel des six premiers fleuves eurasiens en importance13, 14. L’écoulement d’eau douce dans les mers du Nord peut influer sur les processus océaniques, qui à leur tour influencent la dynamique des espèces marines.