How Canadians Value Nature:
A Strategic and Conceptual Review of
Literature and Research

Prepared for Environment Canada
By CSoP Research & Consulting
Randolph Haluza-DeLay, Ph.D.
Nathan Kowalsky, Ph.D.
John Parkins, Ph.D.
June 2009

Executive Summary

Composite image: urban, rural, and wilderness landscapes

 


Nature is important to Canadians. Period.

Nature is important because it is part of Canadian self-identity and history.

Nature is important because it is the basis of our society’s functioning, in terms of resource and energy needs but also for all of the services that natural ecosystems provide.

Nature is important because research shows a pervasive decline in regular contact and experience with nature, but understanding the importance of ecological functions requires knowledge and experience.

Nature is important because as a species, humans may have a biological need for a connection to nature that goes beyond economic or leisure needs.

Nature is important to Canadians for an amazing variety of spiritual, aesthetic, recreation, economic, artistic, business, tourism, quality of life, and other reasons.

These are among the ways that Canadians value nature. But these values are under pressure. Several serious factors - such as urbanization, environmental degradation, and technological intervention – threaten the availability of nature, the regular and widespread experiencing of nature, and the potential ecological security of Canadian lifestyle. A focus on the vital role that nature plays in human well-being is urgent.

How Canadians Value Nature widely surveys the existing research1. That nature has economic value is obvious. But the value of nature for Canadians extends far beyond that measurement. How Canadians Value Nature shows that nature is valued in many other ways also and that objective and subjective valuing are both important. Some of the most important values of nature are "hard-to-define values" which defy easy measurement. Many of these values are not reducible to a monetary metric or market value, which makes comparison of the values more difficult. Even recreation value is not simply a dollar figure, although it is often presented in that form. Most importantly, human sciences such as sociology and psychology show that value and valuing takes place in context so that understanding and assigning value requires understanding the social and ecological circumstances of the valuing processes.

Since values are diverse, many and complex in character, the most crucial recommendation in How Canadians Value Nature is that any assessment of the importance of nature should pay attention to how the values are produced, what values come to be held, and how they are acted upon on. Research that shows differences in values between the Canadian population and people in other countries demonstrates that values are influenced by social context and are not merely technical measurements.

The clearest recommendation that follows from the review presented in How Canadians Value Nature is that more than one type of method be used to gain comprehensive answers about the importance Canadians attribute to nature. Both inductive and deductive research should be used. The variety of research tools could include such methodologies as economic calculation of natural resource value, substitutability costs of the ecosystem services nature provides to human, surveying of the range of values individual Canadians hold, and ethnographic analysis of the procedures by which values are formed and how particular groups are enabled or disallowed to put their values into action. How Canadians Value Nature reviews some of the major methodologies for researching values, and this state of Canadian research on this topic.

How Canadians Value Nature begins with an overview of the concept of "nature" and the concept of "values." While the words are common, their meanings vary widely. As the pictures on the report cover represent, nature could be a wild landscape, or a naturalized front yard, a garden, an urban park, or "just" a place for parent and child to chase insects together. How Canadians Value Nature shows that the idea of values also differs widely. The report describes how values are conceptualized in five domains of study – conservation science, economics, psychology, philosophy and socio-cultural sciences. Major ways that these five disciplines have tried to assess the values of nature are also reviewed.

An important point of difference among approaches is whether values exist outside of human assigning, that is, could any value be intrinsic to nature? Another observation is that when we talk about values we should usually talk about valuing. That is, values are not static, objective objects. Instead, they are dynamic processes, shaped by factors such as access to nature, the personal experiences of individuals, how nature is represented in mass media, differences between rural and urban dwelling, increasing levels of "video-philia" and "bio-phobia" as a result of changing social habits in the population, and well-publicized conflicts about resource management or nature protection. Canadian cultural diversity must also be recognized in any assessment of values and valuing.

Another observation of How Canadians Value Nature is that the value of something may be unrecognized. Wetlands, for example, have tremendous ecological value – such as water filtration, extreme weather buffering, flood control, and toxics remediation – but many people do not know or assign importance to the lands that often provide such services to human communities. Therefore, valuing of nature will be intimately associated with people’s concepts of nature. Important questions include: How do people perceive nature?How do people interact with what they see as Nature?How do people’s concepts and their experiences shape their values?

The research surveyed in How Canadians Value Nature shows value pluralism – that there are many values. At times, there is also incommensurability where the values cannot be measured in a way that allows comparison or tradeoffs to be made between them. For example, the marketable value of the timber in a forest cannot co-exist with aesthetic values of the forest, or the value of extant forest ecosystem and watershed, or an intrinsic value of the forest itself, nor the value of the forest for other species. These values cannot also be measured by the same measurement tool.

Specific methodologies that have been used to elicit people’s social values about nature are also assessed in How Canadians Value Nature. Subsections of the report describe some of the particular advantages and disadvantages of studies that have relied methods such as cost-benefit analysis and contingent valuation, survey, narrative, ethnography, focus groups and spatial mapping techniques. Since each method has advantages unique to the type of data desired, mixed-method studies are recommended. This approach is particularly important since values are fundamentally contextual. People mobilize particular values relevant to a specific situation. Research that attempts to assess values must be attentive to the contexts in which the values have relevance. Therefore, narrative methods adapted to large sample sizes are recommended as a satisfactory way to assess without oversimplifying the cultural and social diversity of Canadian values of nature and the social processes in which values are formed and deployed. In other words, How Canadians Value Nature emphasizes that it is vitally important to measure the right things in the right ways.

The final section of How Canadians Value Nature analyzes specific sectors of life that may represent how people value or show value of nature. These sectors have been chosen to represent a spread of ways that nature may be valued. Particular focus is placed on "nearby nature" (and nature in urban settings), nature and health, and how nature is valued in recreation and tourism. The detailed discussions in these sections and the more limited discussions about other life sectors – nature-values and cultural diversity, ecosystem services, aesthetic values, nature-values in resource management, the way that social exclusion affects values of nature and access to nature, religious values of nature, and nature, schools and the cognitive development of children – show us that nature is highly valued by Canadians. Each subsection on these life-sectors contains boxes at the beginning with highlights derived from the review of research in this area. Each subsection concludes with suggestions of sample data to collect to understand how Canadians approach that particular value of nature.

How Canadians Value Nature shows some key gaps in Canadian research on nature, values and the environment. For example, extensive research shows that contact with nature helps determine values and attitudes about the importance of nature. Contact with nature also has physical health, psychological, cognitive and other benefits. However, in Canada we have extremely limited understandings of how contact with nature is related to Canadian population demographics, neighbourhood location, or other characteristics. For example, a very limited number of studies have begun to show that children in poorer families are deprived of contact with nature, and thus likely experience the deficits associated with such reduced contact. Another weakness demonstrated in the report is the limited Canadian knowledge of how social inequality – such as those dimensions known as the social determinants of health – are related to access to nature, nature values, and nature-related deficits. How Canadians Value Nature demonstrates a need for Canadian environmental ministries to pay increased attention to dimensions of social inequity and exclusion. This gap in knowledge indicates that Environment Canada, Natural Resource Canada, Parks Canada and other ministries responsible for nature conservation and environmental management should explicitly include consideration of environmental justice in their programmes and policies, as have countries such as the United States and United Kingdom.

How Canadians Value Nature concludes by placing Canadian nature-values and research in the broader, international research context. Values are part of the interpretive matrix that individuals use but they do not occur in isolation. The most contemporary knowledge from research programmes in the United States and European Union show that value orientations (clusters of values or worldviews) matter most. Here again Canadian research shows a clear gap. At present, there is no reasonably comprehensive and systematic research on the ways that the Canadian population values nature. A national survey can help to construct this understanding and how these values differ across the country. In addition, because we do not know what values Canadians hold about nature, we cannot know how Canadian values about nature are changing. The concluding section of How Canadians Value Nature recommends some specific methods and theoretical frameworks that can guide research on the question of how Canadians value nature.

Values are a crucial component of human culture, along with norms, language, institutions and so on. Nature is a basis for human flourishing. Canadian society, like the rest of the world, is becoming more aware of environmental degradation which possibly threatens that flourishing understanding. Understanding the distribution of values held by Canadians about nature or the environment can be a significant basis for effectively engaging them on environmental and nature conservation efforts. As How Canadians Value Nature shows, such understanding needs to take account of the tremendous personal and cultural variations that are included in valuing nature. How Canadians Value Nature shows that nature is important to Canadians in many forms and many ways.


1 The contents of this report reflect the views of its authors and their sources. It does not necessarily reflect the official views of Environment Canada or the Federal, Provincial, and Territorial governments participating in the Value of Nature to Canadians Study.

Comment les Canadiennes et
les Canadiens apprécient la nature :
Examen stratégique et conceptuel de la littérature
et de la recherche

Préparé pour Environnement Canada
par CSoP Research & Consulting
Randolph Haluza-DeLay
Nathan Kowalsky
John Parkins
Juin 2009

Sommaire

Image composite : paysages urbain, rural et sauvage


La nature est importante pour les Canadiens, un point c'est tout.

La nature est importante car elle fait partie de l'identité et de l'histoire des Canadiens.

La nature est importante parce qu'elle est à la base même du fonctionnement de notre société, sur le plan de ses besoins en ressources et en énergie, mais aussi en raison de la multitude de services qu'offrent les écosystèmes naturels.

La nature est importante parce que les recherches montrent un déclin généralisé des expériences et des rapport réguliers avec la nature, quand ces connaissances et ces expériences sont nécessaires pour comprendre l'importance des fonctions écologiques.

La nature est importante parce qu'en tant espèce, l'être humain peut avoir un besoin biologique d'être en contact avec la nature qui va au-delà des besoins économiques ou des loisirs.

La nature est importante pour les Canadiens, pour une foule de raisons spirituelles, esthétiques, récréatives, économiques, artistiques, commerciales et touristiques; pour la qualité de vie, et pour d'autres raisons.

Voilà pourquoi les Canadiens accordent une grande importance à la nature. Mais des pressions s'exercent sur les valeurs attribuées à la nature. Plusieurs grands facteurs, par exemple l'urbanisation, la détérioration de l'environnement et les interventions technologiques, menacent l'accès à la nature, l'expérience régulière et généralisée de la nature ainsi que la sécurité écologique potentielle du mode de vie des Canadiens. Il est donc urgent de se pencher sur le rôle essentiel que joue la nature dans le bien-être des êtres humains.

L'ouvrage How Canadians Value Nature est un vaste inventaire de la recherche actuelle1. Que la nature ait une valeur économique est l'évidence même, mais la valeur de la nature pour les Canadiens va bien au-delà de cette façon de mesurer. Dans How Canadians Value Nature, les auteurs montrent que la nature est évaluée de diverses autres façons et que l'attribution de valeurs tant objectives que subjectives est importante. Certaines des valeurs les plus importantes attribuées à la nature sont difficiles à définir et défient toute méthode facile de mesure. Nombre de ces valeurs ne peuvent se réduire à une valeur monétaire ou marchande, ce qui rend la comparaison des valeurs encore plus difficile. Même la valeur des loisirs ne se résume pas à une question d'argent, bien qu'elle soit souvent présentée ainsi. Il est important de noter aussi que les sciences humaines, par exemple la sociologie et la psychologie, montrent que la valeur et l'établissement de la valeur se situent dans un contexte, de sorte que pour comprendre et attribuer une valeur, il faut comprendre les conditions sociales et économiques dans lesquelles se situent les processus d'établissement de la valeur.

Comme les valeurs sont différentes, nombreuses et de nature complexe, la recommandation la plus capitale de How Canadians Value Nature est que toute évaluation de l'importance de la nature doit s'intéresser à définir comment les valeurs finissent par s'établir, quelles valeurs viennent à s'établir et comment on y réagit. Les recherches montrant les différences de valeurs entre la population canadienne et les populations d'autres pays démontrent que les valeurs sont influencées par le contexte social et non pas simplement par des mesures techniques.

La recommandation la plus claire qui découle de l'examen présenté dans How Canadians Value Nature est qu'il faut recourir à plus d'un type de méthodes pour obtenir des réponses complètes sur l'importance que les Canadiens accordent à la nature. Des méthodes de recherche tant inductives que déductives doivent être utilisées. Dans la gamme des outils de recherche à utiliser pourraient figurer certaines méthodes, comme le calcul économique de la valeur des richesses naturelles, le coût de substituabilité des services écosystémiques que la nature fournit aux êtres humains, le recensement de l'éventail des valeurs individuelles des Canadiens ainsi que l'analyse ethnographique des procédures par lesquelles se forment les valeurs et de la façon dont certains groupes sont habilités à mettre leurs valeurs en action ou en sont empêchés. Dans How Canadians Value Nature, les auteurs examinent certaines des grandes méthodes de recherche sur les valeurs et font le point sur la recherche dans ce domaine.

L'étude How Canadians Value Nature commence par un survol des concepts de « nature » et de « valeurs ». Il s'agit de mots courants, mais leurs sens varient considérablement. Ainsi que l'illustrent les photographies de la page couverture du rapport, la nature peut être un paysage sauvage, une cour naturalisée, un jardin, un parc urbain ou « simplement » un endroit où les parents et les enfants chassent ensemble les insectes. L'ouvrage montre également que l'idée de valeurs varie beaucoup. Les auteurs décrivent de quelle façon les valeurs sont conceptualisées dans cinq domaines d'étude - la science de la conservation, l'économie, la psychologie, la philosophie et les sciences socioculturelles. Ils passent en revue les principaux moyens par lesquels ces cinq disciplines se sont efforcées de mesurer les valeurs.

Une différence importante entre les approches réside dans la question de savoir si les valeurs existent en dehors de ce que les humains leur attribuent, c'est-à-dire : est-il possible qu'une valeur soit intrinsèque à la nature? Une autre observation a trait au fait que lorsque l'on parle de valeurs, il faut habituellement parler d'établissement de valeurs. Cela signifie que les valeurs ne sont pas des objets statiques ou objectifs. Elles sont plutôt des processus dynamiques, façonnés par des facteurs comme l'accès à la nature, l'expérience personnelle des individus, la façon dont la nature est représentée dans les médias de masse, les différences entre milieux urbains et ruraux, les niveaux croissants de « vidéophilie » et de « biophobie » résultant de changements dans les habitudes sociales de la population, de même que les conflits largement publicisés en matière de gestion des ressource ou de protection de la nature. Dans tout projet de mesure des valeurs et d'établissement des valeurs, il faut aussi tenir compte de la diversité culturelle canadienne.

Les auteurs de How Canadians Value Nature font aussi observer qu'il se peut que la valeur d'une chose ne soit pas reconnue. Les terres humides, par exemple, ont une immense valeur sur le plan écologique - filtration de l'eau, tampon contre les conditions météorologiques extrêmes, contrôle des inondations et mesure correctrice contre les produits toxiques - mais bien des gens ne sont pas conscients de l'importance des terres qui offrent souvent ces services aux collectivités humaines, ou n'accordent pas d'importance à ces terres. Par conséquent, attribuer une valeur à la nature reste une initiative étroitement associée aux conceptions qu'ont les gens de la nature. Parmi les questions importantes, il faut mentionner les suivantes : Comment les gens perçoivent-ils la nature?Comment les gens interagissent-ils avec ce qu'ils perçoivent comme étant la nature?Comment les conceptions des gens et leurs expériences façonnent-elles leurs valeurs?

Les travaux de recherches recensés dans How Canadians Value Nature dénotent une pluralité de valeurs, c'est-à-dire qu'il existe de nombreuses valeurs. Parfois, on constate une incommensurabilité des valeurs, lorsque les valeurs ne peuvent être mesurées de manière à permettre des comparaisons ou des concessions entre elles. Ainsi, la valeur commerciale du bois d'œuvre d'une forêt ne peut coexister avec les valeurs esthétiques de la forêt, la valeur de l'écosystème et du bassin hydrographique existant, la valeur intrinsèque de la forêt elle même ou la valeur de la forêt pour les autres espèces. En outre, ces valeurs ne peuvent être mesurées avec le même instrument.

Dans How Canadians Value Nature, les auteurs évaluent également les méthodes particulières utilisées pour déterminer les valeurs sociales attribuées à la nature par les populations. Dans les sous-sections du rapport, ils définissent certains des avantages et des inconvénients des études reposant sur des méthodes comme l'analyse coûts-avantages et l'évaluation des contingences, les sondages, les exposés de faits, l'ethnographie, les groupes de discussion et les techniques de cartographie spatiale. Comme chaque méthode offre des avantages propres au type de données voulues, les auteurs recommandent des études reposant sur des méthodes mixtes. Cette approche est particulièrement importante, car les valeurs sont intrinsèquement contextuelles : les gens utilisent des valeurs pertinentes à une situation particulière, et les chercheurs qui essaient de mesurer les valeurs doivent être attentifs aux contextes dans lesquels ces valeurs sont pertinentes. Par conséquent, les méthodes narratives adaptées à de vastes échantillons sont à privilégier en tant que moyen permettant de mesurer sans sur-simplifier la diversité culturelle et sociale des valeurs qu'attribuent les Canadiens à la nature et les processus sociaux dans lesquels les valeurs se forment et s'expriment. En d'autres termes, l'ouvrage How Canadians Value Nature nous rappelle qu'il est extrêmement important que l'on sache quoi mesurer et de quelle façon.

La dernière partie de How Canadians Value Nature comporte une analyse de certains secteurs de la vie qui peuvent présenter des façons d'attribuer une valeur à la nature, ou d'exprimer cette valeur. Ces secteurs ont été choisis pour représenter l'éventail des formes d'attribution de valeurs à la nature. Les auteurs attachent une importance particulière à la « nature proche » (et à la nature en milieu urbain), à « la santé et la nature » et à la façon dont la nature est considérée comme importante dans les loisirs et le tourisme. Les analyses détaillées de ces secteurs, comparativement au traitement plus limité d'autres secteurs de la vie - valeurs de la nature et diversité culturelle, services écosystémiques, valeurs esthétiques, valeurs de la nature dans la gestion des ressources, façon dont l'exclusion sociale influe sur les valeurs de la nature et l'accès à la nature, valeurs religieuses de la nature, et lien entre la nature, les écoles et le développement cognitif des enfants - montrent que les Canadiens accordent une grande valeur à la nature. Dans l'introduction de chaque sous rubrique sur ces secteurs de la vie, on trouve un encadré présentant les principaux résultats de l'examen des recherches réalisées dans ce domaine. Chaque sous-rubrique se termine par des suggestions d'échantillonnage de données à recueillir pour comprendre comment les Canadiens considèrent cette valeur particulière de la nature.

Dans How Canadians Value Nature, les auteurs font ressortir des lacunes importantes de la recherche canadienne sur la nature, les valeurs et l'environnement. Ainsi, des recherches poussées montrent que le contact avec la nature aide à déterminer les valeurs de la nature et les attitudes concernant l'importance de la nature. Le contact avec la nature a aussi des bienfaits sur la santé physique ainsi que sur le plan psychologique et cognitif. Toutefois, au Canada, nous n'avons qu'une connaissance extrêmement limitée des liens qui existent entre le contact avec la nature et la démographie des populations, l'emplacement des quartiers ou d'autres caractéristiques. Ainsi, un petit nombre d'études commencent à montrer que les enfants des familles défavorisées sont privés du contact avec la nature et éprouvent ainsi des déficits associés à ce manque de contact. Une autre faiblesse relevée dans le rapport est que les Canadiens connaissent peu le lien entre les inégalités sociales - par exemple les dimensions connues comme étant les déterminants sociaux de la santé - et l'accès à la nature, les valeurs attribuées à la nature et les déficits liés à la nature. Selon les auteurs, il faut que les ministères canadiens de l'Environnement accordent plus d'attention aux dimensions de l'inégalité et de l'exclusion sociales. Cette lacune dans les connaissances indique qu'Environnement Canada, Ressources naturelles Canada, Parcs Canada et les autres ministères responsables de la conservation de la nature et de la gestion de l'environnement doivent explicitement inclure la prise en considération de la justice environnementale dans leurs programmes et leurs politiques, comme l'ont fait des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni.

Les auteurs de How Canadians Value Nature concluent en plaçant les valeurs et les recherches concernant la nature au Canada dans le contexte plus large de la recherche internationale. Les valeurs font partie d'une matrice interprétative que les individus utilisent, mais elles ne surviennent pas isolément. Les connaissances les plus récentes obtenues des programmes de recherches menés aux États-Unis et en Union européenne indiquent que les orientations de valeurs (grappes de valeurs ou conceptions du monde) sont ce qui importe le plus. Encore une fois, la recherche canadienne comporte une lacune évidente. Actuellement, il n'y a pas de recherche raisonnablement exhaustive et systématique sur la façon dont les Canadiens attribuent une valeur à la nature. Un sondage national pourrait permettre de bâtir cette connaissance et de comprendre comment ces valeurs diffèrent d'une région à l'autre du pays. De plus, parce que nous ne savons pas quelles valeurs les Canadiens attribuent à la nature, nous ne pouvons savoir comment évoluent les valeurs des Canadiens concernant la nature. Dans la dernière partie de How Canadians Value Nature, les auteurs recommandent certains cadres théoriques et méthodes susceptibles d'orienter la recherche sur l'attribution de valeurs à la nature par les Canadiens.

Les valeurs sont un élément essentiel de la culture humaine, tout comme le sont, entre autres, les normes, la langue et les institutions. La nature est à la base même de l'épanouissement de l'être humain. La société canadienne, tout comme le reste du monde, devient de plus en plus consciente de la détérioration de l'environnement, qui menace peut-être cette compréhension naissante. Comprendre la distribution des valeurs relatives à la nature ou à l'environnement au Canada peut servir de point de départ à une mobilisation efficace des Canadiens à l'effort de conservation de l'environnement et de la nature. Comme les auteurs de How Canadians Value Nature le montrent, cette connaissance doit tenir compte des énormes variations personnelles et culturelles qui existent dans l'attribution des valeurs à la nature. Il ressort de How Canadians Value Nature que la nature est importante pour les Canadiens, de bien des façons et à de nombreux égards.


1 Le contenu du rapport représente les opinions des auteurs et de leurs sources et ne reflète pas nécessairement le point de vue officiel d'Environnement Canada ou des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux participant à l'étude sur la valeur de la nature pour les Canadiens.