Skip booklet index and go to page content

Biodiversity in Canadian Lakes and Rivers

Future Climate Impacts on Lakes and Rivers

Return to Table of Contents

Water resources in North America are already over-allocated in many regions and, therefore, are highly susceptible to future change., Bates et al. (2008) discussed the impacts of changes to the timing, volume, quality, and spatial distribution of freshwater resources in North America expected with increased rates of warming. Precipitation in Canada is forecast to increase in the range of +20% for the annual mean and +30% for winter under the highest emissions scenario in addition to widespread increases in extreme precipitation events (Bates et al., 2008). For example, the projected increases in precipitation, earlier and more severe spring flooding, and increased duration of summer drought periods in British Columbia will affect streamflow and, in turn, fish survival. The Intergovernmental Panel on Climate Change (2007) synthesized scientific studies using data between 1970 and 2004 to explore changes in physical (such as snow, ice, frozen ground, hydrology, and coastal processes) and biological (terrestrial, marine, and freshwater) systems in relation to changing surface temperatures  on all continents, including North America (Intergovernmental Panel on Climate Change, 2007). Of the North American studies reviewed, 334 of 355 (94%) data series exploring physical systems and  419 of 455 (92%) data series exploring biological systems could be attributed to warming (Intergovernmental Panel on Climate Change, 2007). Future climate change is very likely to have both direct and indirect effects on aquatic community structure and function within lake and river ecosystems in Canada.

Future climate change will affect the volume and timing of precipitation and evaporation in addition to causing increased variability in precipitation type. These changes will affect the hydrological regimes of rivers in addition to lake levels (Bates et al., 2008). Regional variations in response are forecast with large-scale relative changes in annual runoff for the period 2090 to 2099 relative to 1980 to 1999. For the majority of northern latitude areas in Canada, there is a projected 20 to 40% increase in runoff. The remainder of Canada, with the exception of the Prairies, is projected to experience a 5 to 20% increase (Milly et al., 2005). Biological effects of climate-related warming have already been observed, for example shifts in species composition, abundance, productivity, and phenological shifts (for example, fish migration). Increases in water temperatures and precipitation, in addition to longer periods of low flows, will cause significant effects in lake and river systems through increases in sediment levels, runoff levels, and thermal pollution. Aquatic communities will be affected by changes in water levels and temperatures; for example, cold-water salmonid species are predicted to be negatively affected while warm-water species will likely benefit (for example, Eaton and Scheller, 1996; Wrona et al., 2006).

Under climate warming scenarios, snow and ice cover will continue to decline, particularly in spring and summer (Bates et al., 2008). Using satellite images over the 1966 to 2005 period, Bates et al. (2008) reported that snow cover in the Northern Hemisphere has decreased in every month, with the exception of November and December. Under future climate warming, widespread reductions in snow cover are forecast, in addition to increases in thaw depth over much of the permafrost regions as a result of increased air temperatures (Bates et al., 2008). However, despite the reductions in lake and river ice cover, the effect may be less severe in large northward-flowing rivers because of reduced regional contrasts in south-to-north temperature and hydrological gradients (Bates et al., 2008). Lake and river ice regimes will continue to change under future climates, for example the length of ice cover will continue to decrease. Any future changes in climate could affect aquatic morphology and therefore the ice regime, in both a direct and indirect manner. For example, longer term changes in lake water levels could affect the ice regime of tributary rivers (Beltaos and Burrell, 2003).

Top of Page

Return to Table of Contents

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Biodiversité dans les rivières et lacs du Canada

Impacts futurs du climat sur les lacs et les rivières

Retournez à la table des matières

Les ressources en eau en Amérique du Nord sont déjà soumises à des prélèvements excessifs dans de nombreuses régions et, par conséquent, sont très vulnérables aux changements futurs. Bates et al. (2008) ont analysé les répercussions des changements sur le moment, le volume, la qualité et la répartition géographique des ressources en eau douce en Amérique du Nord qui sont prévus à mesure que les taux de réchauffement augmentent. Au Canada, on prévoit une augmentation des précipitations de l’ordre de 20 % pour ce qui est de la moyenne annuelle et de 30 % en hiver dans les scénarios où les émissions sont les plus élevées, de même qu’une hausse généralisée des événements extrêmes de précipitations (Bates et al., 2008). À titre d’exemple, une hausse des précipitations, une intensification des inondations printanières et leur occurrence précoce, et un prolongement des sécheresses en été en ColombieBritannique sont prévus, ce qui aura un impact sur l’écoulement des cours d’eau, et du coup, sur la survie du poisson. Le Groupe d’experts 75 intergouvernemental sur l’évolution du climat (2007) a synthétisé des études scientifiques à l’aide des données de 1970 à 2004 afin d’examiner les changements survenus dans les systèmes physiques (p. ex. neige, glace, sol gelé, hydrologie et processus côtiers) et biologiques (terrestres, marins et d’eau douce) par rapport aux températures de surface changeantes dans tous les continents, y compris en Amérique du Nord (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, 2007). Parmi les études nord-américaines examinées, 334 des 355 (94 %) séries de données traitant des systèmes physiques et 419 des 455 (92 %) séries de données portant sur les systèmes biologiques pouvaient être attribuables au réchauffement (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, 2007). Dans le futur, les changements climatiques risquent très fortement d’exercer des effets directs et indirects sur la structure et la fonction des communautés aquatiques dans les écosystèmes des lacs et des rivières du Canada.

Les changements climatiques auront un impact sur le volume des précipitations et de l’évaporation et sur le moment où surviennent ces phénomènes, et donneront lieu à une augmentation de la variabilité du type de précipitations. Ces changements influeront sur le régime hydrologique des rivières et le niveau d’eau des lacs (Bates et al., 2008). Des variations régionales avec des changements relatifs à grande échelle sont prévues dans l’écoulement annuel pour la période de 2090 à 2099 par rapport à la période de 1980 à 1999. Dans la plupart des régions des hautes latitudes du Canada, une augmentation de 20 % à 40 % de l’écoulement est prévue par rapport au reste du Canada, à l’exception des Prairies, où l’augmentation devrait être de 5 % à 20 % (Milly et al., 2005). Des effets biologiques liés au réchauffement climatique se manifestent déjà, comme des changements dans la composition, l’abondance et la productivité des espèces et des changements phénologiques (p. ex. migration du poisson). L’augmentation de la température de l’eau et des précipitations, de même que le prolongement des étiages auront un effet marqué sur les lacs et les rivières, notamment en raison de l’augmentation des taux de sédiments, de l’écoulement et de la pollution thermique. Les communautés aquatiques seront touchées par les changements du niveau et de la température de l’eau; par exemple, les espèces de salmonidés d’eaux froides devraient subir des effets néfastes, tandis que les espèces d’eaux chaudes devraient bénéficier de ces changements (par exemple Eaton et Scheller, 1996; Wrona et al., 2006).

Selon les scénarios de réchauffement climatique, la couverture de neige et de glace continuera de diminuer, surtout au printemps et en été (Bates et al., 2008). S’appuyant sur des images satellitaires de la période de 1966 à 2005, Bates et al.(2008) ont constaté que la couverture de neige dans l’hémisphère Nord baisse tous les mois, sauf en novembre et en décembre. Pour l’avenir, des réductions généralisées de la couverture de neige sont prévues, de même qu’une augmentation de la profondeur de la fonte dans la majeure partie des régions de pergélisol, ce qui serait imputable à l’augmentation de la température de l’air (Bates et al., 2008). Toutefois, malgré les réductions de la couverture de glace sur les lacs et les rivières, l’effet pourrait être moins important dans les grandes rivières s’écoulant vers le nord étant donné les différences moins importantes à l’échelle régionale en ce qui concerne les gradients thermiques et hydrologiques du sud vers le nord (Bates et al., 2008). Les régimes des glaces des lacs et des rivières continueront de changer en fonction du climat; par exemple, la longueur de la couverture de glace continuera de diminuer. Tout changement futur dans le climat pourrait avoir un impact direct et indirect sur la morphologie du milieu aquatique, et du coup, sur le régime des glaces. À titre d’exemple, les changements à long terme du niveau d’eau des lacs pourraient influer sur le régime des glaces des rivières affluentes (Beltaos et Burrell, 2003).

Haut de la page

Retournez à la table des matières