Accès aux ressources génétiques au Canada

Inclure vos réponses dans les processus de prise de décision

Nous avons besoin de connaître vos opinions sur la politique d'APA au Canada. Nous vous avons posé des questions précises dans le document. En plus des questions sur les options présentées, veuillez considérer les suivantes :

  • Avez-vous des commentaires généraux à propos de l'APA que vous aimeriez soumettre à l'attention du groupe de travail?
  • Avez-vous des commentaires généraux à propos de ce processus que vous aimeriez partager avec le groupe de travail?
  • Êtes-vous au courant de pratiques d'APA en vigueur? Les utilisez-vous? Sont-elles efficaces? Pourquoi, ou pourquoi pas? Quels sont les lacunes?

Ces questions sont clairement énoncées sur un site web où vous pouvez fournir vos réponses. Vous pouvez aussi participer au moyen du service postal traditionnel (les directives se trouvent dans l'encadré ci-après).

Vos idées et vos réactions sur les questions et les enjeux présentés dans ce document de discussion apporteront un aide directe aux différents gouvernements du Canada au moment où ils continueront de travailler ensemble pour faire face aux défis de l'accès et du partage des ressources génétiques. Le groupe de travail fédéral, provincial et territorial examinera les commentaires, les suggestions et les préoccupations qu'ils auront reçus grâce à cet exercice.. Le résultat de cet exercice sera partagé avec les gouvernements et sera proposé pour discussion à une possible rencontre des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux à l'automne 2009.

Toute décision sur une politique d'APA au Canada prendra en compte les opinions des personnes intéressées, des organismes et des groupes autochtones. Si les ministres décident d'aller de l'avant avec une politique d'APA au Canada, d'autres discussions sur les propositions pourraient se tenir à ce moment-là.