Skip booklet index and go to page content

Taiga Plains Ecozone+ Evidence for Key Findings Summary

Theme: Science/Policy Interface

Key finding 21
Biodiversity monitoring, research, information management, and reporting

Theme Science/policy interface

National key finding
Long-term, standardized, spatially complete, and readily accessible monitoring information, complemented by ecosystem research, provides the most useful findings for policy-relevant assessments of status and trends. The lack of this type of information in many areas has hindered development of this assessment.

Ecozone+ key finding: Important data sets collected through broadscale monitoring programs for the ecozone+ are mainly at the non-biological level: climate, hydrology, and permafrost monitoring. In addition, data on some species groups, notably some caribou populations, small mammals, and waterfowl, provide good trend information. A combination of remote sensing and short-term research projects, often extending into the past through the use of proxy records, provides some data on landscape-level changes. A priority often identified for the region is improvement of the use of Traditional Knowledge along with results from science-based studies.

Relatively long-term monitoring programs that are established in the Taiga Plains include small-mammal monitoring to track trends in food webs and population cycles in the boreal forest, and permafrost monitoring along the Mackenzie Valley, providing a latitude transect and a time series of permafrost trends. Most wildlife population data are sporadic, and information is lacking particularly on several boreal caribou herds, landbirds, and predators. Wildlife parasites and disease and forest insect pests show early indications of changes that warrant follow-up through monitoring and research.

Detecting trends over the extensive deltas and forested river valleys and plateaus can only be accomplished by monitoring over large areas. Studies that look at patterns of vegetation and landforms in relation to latitude and climate (for example, Lantz et al., 2010Reference 33) provide the baseline information needed to design effective monitoring at this scale.

Because of this need to monitor changes at broad scales in the ecozone+, and because ground-based monitoring is in short supply, surveys and studies conducted through remote sensing hold potential for improving understanding of status, trends, and ecosystem processes in the Taiga Plains. In some cases, where ground-based monitoring that has been discontinued (for example, monitoring of lake ice phenologyReference 299), satellite-based monitoring can be used to look at short-term trends or to extend existing time series. Results from studies conducted by remote sensing have provided trend data reported on here – including data on primary productivity, fires, and changes in the treeline zone.

Effective ecological monitoring needs ecosystem-based research to direct priorities and to help interpret results. Studies such as the Mackenzie GEWEX (Global Energy and Water Cycle Experiment) Study (MAGS) provide detailed information on the status and trends in the atmospheric and hydrological systems of the Mackenzie River Basin. MAGS involves coordinated research into many atmospheric, land surface, and hydrological issues associated with cold climate systems.Reference 300

A monitoring and research priority frequently identified for the region is the need to develop methods that make use of all types of knowledge more effectively.Reference 100, Reference 102, Reference 142, Reference 301 Both science-based work and Traditional Knowledge studies have their limitations when used to look ahead to consequences of future stressors. Baselines are shifting; Traditional Knowledge roots are deep in the past and often based on knowledge gained under a less changeable environment with different conditions. The same dilemma occurs with science-based studies, though on a more compressed timescale, as older studies often are not applicable any more. This points out the need to understand current baseline conditions and drivers of change, as well as to combine forces through coordinated Traditional Knowledge and science studies.Reference 19

Top of Page

Key finding 22
Rapid change and thresholds

Theme Science/policy interface

National key finding
Growing understanding of rapid and unexpected changes, interactions, and thresholds, especially in relation to climate change, points to a need for policy that responds and adapts quickly to signals of environmental change in order to avert major and irreversible biodiversity losses.

Ecozone+ key finding: There are signals of rapid ecosystem change in the Taiga Plains, related to climate change. Loss of frozen peatlands is occurring in some areas; increasing permafrost temperatures at several sites is an early warning that other areas will cross the phase-change threshold leading to permafrost degradation, altering terrestrial and aquatic ecosystems. Other large-scale changes observed in recent years include increases in primary productivity, mainly in the north of the ecozone+, and alteration of vegetation communities in the treeline zone.

Early detection of rapid change requires coordination of ecosystem research and monitoring (science-based and local knowledge) to observe and interpret the responses of ecosystems to stresses. Signals from research and monitoring in the Taiga Plains that may indicate rapid change or approaching thresholds:

Loss of frozen peat plateaus – an observed trend in parts of the ecozone+, has led to significant changes in ecosystems in the Taiga Shield Ecozone+ (in northern Quebec), with conversion of lichen-rich black spruce forest to wetlands. Permafrost monitoring in the Mackenzie Valley reveals that permafrost is warming --this in itself does not have ecological impacts – but signifies an approaching period of more extensive permafrost thawing that is known to have widespread ecological consequences.Reference 12, Reference 19 Thawing of permafrost is a phase change – abrupt by definition (Ice across biomes key finding on page 22).

Signs of change in the treeline zone that indicate fundamental alteration of ecosystems: broadscale increase in tall shrubs, decrease in lichen cover. (Forest key finding on page 13).

Annual growth rates of white spruce in relation to spring temperature: About 75% of white spruce in the study area in the north of the ecozone+ experienced an abrupt change in this relationship (with decreased growth rates), indicative of a threshold having been crossed.Reference 30 (Forest key finding on page 13).

Mismatches in timing: an emerging issue to track for the ecozone+, with warmer temperatures in the spring resulting in earlier ice break-up and earlier peaks of plant growth. A mismatch between peak food source abundance and hatch dates may be a cause of declines of scaup in the western boreal forest (Species of special interest key finding on page 54 and discussion above on climate trends since 1950).

Delta flood regime. A possible emerging trend with potential for rapid, extensive ecosystem change is alteration of flood regimes in the Slave and Mackenzie deltas. The thousands of small lakes and wetlands provide a diversity of habitats important to wildlife; wetland productivity and diversity are maintained by periodic replenishment of sediments and nutrients from high spring floods. Reduction of flooding in north-flowing river systems in North America is a predicted consequence of climate change. In the Slave Delta, high flood frequency may be declining (Wetlands key finding on page 18).

Top of Page

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Sommaire des éléments probants relativement aux constatations clés pour l’écozone+ de la taïga des plaines

Thème : Interface science-politique

Constatation clé 21
Surveillance de la biodiversité, recherche, gestion de l'information et communication des résultats

Thème Interface science-politique

Constatation clé à l'échelle nationale
Les renseignements de surveillance recueillis sur une longue période, normalisés, complets sur le plan spatial et facilement accessibles, complétés par la recherche sur les écosystèmes, fournissent les constatations les plus utiles pour les évaluations de l'état et des tendances par rapport aux politiques. L'absence de ce type d'information dans de nombreux secteurs a gêné l'élaboration de la présente évaluation.

Constatation clé à l’échelle écozone+ : Les grands ensembles de données recueillies dans le cadre de programmes de surveillance à grande échelle pour l’écozone+ sont principalement des données autres que biologiques portant sur la surveillance du climat, l’hydrologie et le pergélisol. De plus, les données sur certains groupes d’espèces, notamment certaines populations de caribous, de petits mammifères et d’oiseaux aquatiques, constituent de bonnes informations sur les tendances. La combinaison de la télédétection et de projets d’étude de courte durée, qui portent souvent sur le passé en raison de l’utilisation de relevés climatiques indirects, fournit certaines données sur les changements à l’échelle du paysage. L’amélioration de l’utilisation des connaissances traditionnelles ainsi que des résultats des études scientifiques est une priorité qui a souvent été définie pour la région.

Parmi les programmes de surveillance d’une durée relativement longue mis en place dans la Taïga des plaines, mentionnons le programme de surveillance des petits mammifères visant à déceler des tendances dans les réseaux trophiques et les cycles des populations de la forêt boréale, et le programme de surveillance du pergélisol dans la vallée du Mackenzie, qui fournit un transect latitudinal et une série chronologique des tendances temporelles du pergélisol. La plupart des données sur les populations d’animaux sauvages sont sporadiques, et les informations sont particulièrement rares en ce qui concerne plusieurs hardes de caribou boréal, certains oiseaux terrestres et certains prédateurs. Les parasites et maladies de la faune ainsi que les insectes ravageurs forestiers montrent les premiers signes de changements nécessitant un suivi à l’aide de programmes de surveillance et de recherche.

Seule la surveillance de grandes régions permet de détecter les tendances dans les vastes deltas, les vallées boisées des cours d’eau et les plateaux boisés. Les études examinant l’évolution de la végétation et du relief par rapport à la latitude et au climat (voir par exemple, Lantz et al. [2010]Référence 33) fournissent les données de base nécessaires à la conception d’un programme de surveillance qui soit efficace à une telle échelle.

En raison de la nécessité de surveiller les changements qui se produisent à grande échelle dans l’écozone+ et en raison du peu de surveillance terrestre, les relevés et études menés à l’aide de la télédétection semblent prometteurs pour ce qui est de l’amélioration des connaissances sur l’état, les tendances et les processus écosystémiques dans la Taïga des plaines. Dans certains cas, en raison de l’abandon d’activités de surveillance terrestre (par exemple, la surveillance de la phénologie de la glace de lacRéférence 299), la surveillance au moyen de satellites peut être utilisée pour détecter des tendances à court terme ou étudier en profondeur des tendances temporelles. Les résultats d’études menées par télédétection ont fourni des données sur les tendances dont il est question dans le présent rapport – y compris des données sur la productivité primaire, les feux et les changements dans la zone de la limite des arbres.

Pour que la surveillance écologique soit efficace, il faut réaliser des recherches écosystémiques afin de fixer des priorités et d’aider à interpréter les résultats. Les études comme l’Étude GEWEX (Expérience mondiale sur les cycles de l'énergie et de l'eau) du Mackenzie (appelée MAGS) produisent des informations détaillées sur l’état et les tendances des systèmes atmosphériques et hydrologiques dans le bassin du fleuve Mackenzie. MAGS se caractérise par un réseau coordonné de recherches portant sur l’atmosphère, la surface terrestre et l’hydrologie des climats froidsRéférence 300.

Le besoin d’élaborer des méthodes permettant d’utiliser de manière efficace tous les types de connaissances est l’une des priorités en matière de surveillance et de recherche qui est fréquemment définie pour les régionsRéférence 100, Référence 102, Référence 142, Référence 301. Tant le travail scientifique que l’étude des connaissances traditionnelles ont leurs limites lorsqu’ils sont utilisés pour prévoir les conséquences des futurs stresseurs. Les données de référence changent; les connaissances traditionnelles sont profondément enracinées dans le passé et souvent fondées sur des connaissances obtenues dans un environnement moins changeant, qui était caractérisé par des conditions différentes. Le même dilemme se produit avec les études scientifiques, quoique à une échelle de temps comprimée; en effet, il arrive souvent que les résultats d’études plus anciennes ne soient plus utilisables. Il est donc nécessaire de comprendre les conditions naturelles existantes ainsi que les moteurs de changement; il est nécessaire également de regrouper les forces dans un programme coordonné d’études des connaissances traditionnelles et d’études scientifiquesRéférence 19.

Haut de la page

Constatation clé 22
Changements rapides et seuils

Thème Interface science-politique

Constatation clé à l'échelle nationale
La compréhension grandissante des changements rapides et inattendus, des interactions et des seuils, en particulier en lien avec les changements climatiques, indique le besoin d’une politique qui permet de répondre et de s’adapter rapidement aux indices de changements environnementaux afin de prévenir des pertes de biodiversité majeures et irréversibles.

Constatation clé à l’échelle écozone+ : On constate certains signes de changements rapides dans l’écosystème de la Taïga des plaines, changements qui sont liés aux changements climatiques. La perte des tourbières gelées survient dans certaines régions, ce qui fait augmenter la température du pergélisol à plusieurs sites; il s’agit d’un premier avertissement que d’autres régions dépasseront le seuil de l’étape des changements, ce qui mènera à la dégradation du pergélisol et à l’altération des écosystèmes terrestres et aquatiques. Parmi les autres changements observés à plus grande échelle au cours des dernières années, mentionnons une augmentation de la productivité primaire, principalement dans le nord de l’écozone+, et l’altération des communautés végétales dans la zone de la limite des arbres.

La détection précoce des changements nécessite la coordination des activités de recherche et de surveillance visant les écosystèmes (études scientifiques et connaissances locales) afin d’observer et d’interpréter la réponse des écosystèmes au stress. Les signes suivants, décelés dans le cadre d’activités de recherche et de surveillance menées dans la Taïga des plaines, indiquent peut-être un changement rapide ou, du moins, l’approche de certains seuils critiques :

Perte de plateaux tourbeux gelés – La tendance observée dans certaines parties de l’écozone+ a entraîné d’importants changements dans les écosystèmes de l’écozone+ de la Taïga des plaines (dans le nord du Québec), certaines pessières noires riches en lichens étant devenues des milieux humides. La surveillance du pergélisol dans la vallée du Mackenzie a révélé que le pergélisol se réchauffe – ce qui en soi n’a aucune répercussion écologique mais signifie qu’on s’approche d’une période de dégel plus intense du pergélisol, qui aura des conséquences écologiques généraliséesRéférence 12, Référence 19. Le dégel du pergélisol correspond à un changement de phase – qui est abrupt par définition (constatation clé sur la glace dans l’ensemble du biome en page 34).

Signes de changement dans la zone de la limite des arbres – Les signes indiquent une transformation fondamentale des écosystèmes, à savoir une augmentation des arbustes hauts et une diminution du couvert de lichens, les deux se produisant à grande échelle (constatation clé relative aux forêts en page 15).

Taux de croissance annuelle de l’épinette blanche en rapport avec la température printanière – Le rapport a subi changement abrupt (avec une diminution du taux de croissance) dans le cas d’environ 75 % des épinettes blanches de la zone d’étude située dans le nord de l’écozone+; un tel changement indique qu’un seuil critique a été franchiRéférence 30 (constatation clé relative aux forêts en page 15).

Mauvaises associations de dates  Il s’agit d’un nouveau problème à surveiller dans l’écozone+, car des températures élevées au printemps entraînent une rupture des glaces hâtive et des pics de croissance des végétaux atteints rapidement. Une mauvaise correspondance entre la période d’abondance maximale de nourriture et les dates d’éclosion pourrait être une des causes des déclins des populations de fuligules dans la forêt boréale de l’ouest (voir la constatation clé sur les espèces d’intérêt particulier en page 64 et la discussion qui précède sur les tendances climatiques depuis 1950).

Régime des crues des deltas – Une nouvelle tendance possible liée à un important changement rapide éventuel dans les écosystèmes est la modification des régimes de crues dans les deltas de la rivière des Esclaves et du fleuve Mackenzie. Les milliers de petits lacs et de milieux humides offrent un habitat diversifié qui est important pour les espèces sauvages; la productivité et la diversité des milieux humides sont maintenues par la reconstitution périodique à partir des sédiments et des nutriments associés aux fortes crues printanières. Dans les réseaux hydrographiques d’Amérique du Nord dont les eaux coulent vers le nord, les crues moins importantes sont une des conséquences prévues des changements climatiques. Dans le delta de la rivière des Esclaves, la fréquence des fortes crues est peut-être à la baisse (Constatation clé relative aux milieux humides en page 22).

Haut de la page