Changements rapides et seuils

Détecter les changements et agir

Trois points de décision complémentaires relatifs à la conservation de la biodiversité

1. Quand les seuils ont été franchis
(il est peut-être trop tard)

Morue venant d'être pêchée © iStock.com/OKRADToute mesure est prise une fois que la preuve du changement est claire. Par exemple, le déclin de l'espèce est plus important que les quantités viables minimales; trop peu d'habitat pour la vie de tous les groupes d'espèces; la disparition d'espèces. Les mesures possibles sont limitées et coûteuses. Les interventions sont draconiennes et leur chance de succès est faible. Le rétablissement, quand il a lieu, est lent. Les effets socioéconomiques sont inévitables.

 


Exemples de cette évaluation

Même après avoir imposé un moratoire sur la pêche et la réduction de la récolte, les interventions relatives aux déclins de la pêche maritime résultant de la surpêche pratiquée dans les océans Atlantique et Pacifique n'ont pas toujours été fructueuses. Le retour insuffisant des stocks de poisson est probablement lié aux modifications des réseaux trophiques et à d'autres éléments des écosystèmes, ce qui rend difficile le retour aux conditions antérieures. Plus tôt menées, les interventions auraient pu accroître les perspectives de rétablissement.

Les espèces exotiques envahissantes et autres changements étant survenus dans les Grands Lacs, des investissements annuels de taille sont nécessaires pour maintenir la production de services fondés sur les écosystèmes dont la dynamique est modifiée et qui étaient auparavant fournis naturellement.

2. Quand les changements dans les écosystèmes sont détectés
(il n'est pas trop tard)

Route forestière © iStock.com/wolvUne mesure prise tôt, à partir des signes que survient un changement dans l'écosystème, offre plus d'options pour atténuer les répercussions. Une mesure qui est prise dès que l'on comprend au moins en partie les relations de cause à effet des changements et que des études le prouvent permet d'avoir l'assurance que les déclins de la biodiversité sont probables si rien n'est fait. Il est donc fort probable de renverser ou de stabiliser les effets et de réduire les facteurs de stress avant qu'il ne soit trop tard.



Exemples de cette évaluation

La fragmentation des paysages occasionnerait la perte d'habitat et la disparition d'espèces. Il est difficile de mesurer les changements graduels que connaît chaque espèce. Or, une intervention visant à réduire la fragmentation ralentira probablement la perte de biodiversité.

Les perturbations que constituent les incendies et les insectes sont fortement liées à la température et aux pratiques forestières. La gravité et l'étendue de certains insectes et d'incendies en forêt sont susceptibles d'augmenter en raison des changements climatiques. Nous disposons d'options stratégiques dont les chances de réussite sont bonnes, dont adapter les pratiques de gestion des feux de forêt et d'aménagement forestier.

3. Lorsque les signes avant-coureurs indiquent qu'il pourrait
Drapeau rougey avoir un changement
(prévention possible)

Des arbres © iStock.com/chapin31Des signes avant-coureurs d'un changement constituent une source d'information permettant d'élaborer des solutions stratégiques, de gérer de façon proactive ou d'assurer la mise en place d'une surveillance et d'études appropriées. On pourrait les
détecter seulement dans certains lieux ou chez des animaux ou plantes d'une population. Ces changements peuvent résulter de fluctuations naturelles ou annoncer de plus grands changements. Une mesure précoce peut prévenir des problèmes à venir, être moins coûteuse et avoir des effets réduits.

Exemples de cette évaluation

Les espèces exotiques envahissantes, dont les parasites, sont souvent détectées quand elles commencent à proliférer. La surveillance et une intervention précoce ont prévenu la prolifération de certaines espèces exotiques envahissantes potentiellement nuisibles, comme la spongieuse dans l'ouest du Canada.

Environ vingt espèces communes d'oiseaux connaissent un déclin généralisé; les causes demeurent obscures. Il faut d'abord adapter la recherche et la surveillance pour en connaître les causes et le stopper ou le renverser.