Symbol of the Government of Canada
<< Previous  Page 2  

Lessons and examples from this report

ArrowSlow, incremental change may not seem important until thresholds are taken into account.

Rusty chain with barnacles © iStock.com/syagciOcean acidification, caused by uptake of carbon dioxide from the atmosphere, occurs in some Canadian marine ecosystems and is an emerging issue in others; the rate of change is slow. Research and global change models provide good evidence that acidification will continue to increase as a result of climate change. Some ocean acidity thresholds are well known because they are chemical and physiological and are relatively easy to define – when the water becomes too acidic, calcium carbonate shells and skeletons cannot form properly, affecting shellfish, corals, and other sea creatures. (See Marine Biome.)

Grassland conversion © iStock.com/TreePhotoThe historical distribution of native grasslands, the most endangered of Canada’s biomes, has been greatly reduced, mainly through conversion for agriculture. There are several types of grasslands, each supporting a distinct mix of species, including many species at risk. The natural processes that maintained grasslands in the past, like fire and grazing by free-roaming bison herds, are now absent or modified. Development and recreation continue to convert and fragment the land in some areas and the spread of invasive non-native species and changes in grazing practices continue to alter the composition and structure of the vegetation. Each type of grassland will have its own threshold beyond which it will no longer be able to support its unique mix of species. (See Grasslands Biome.)

ArrowStressors may interact in unexpected ways to produce surprises.


Lake Winnipeg algal bloom © Greg McCulloughNutrient loading to the Great Lakes was a problem that led to collaborative action between the United States and Canada, starting in the 1970s, to reduce nutrient inputs and clean up the lakes. These measures were successful – water quality improved, harmful algal blooms and oxygen depletion problems decreased, and diversity of native algal species increased. However, as lakeshore areas continued to be modified, human populations surrounding the lakes continued increasing and invasive non-native species have become more prevalent, altering many of the lakes’ characteristics. Although regulation continues to limit nutrient inputs, some combination of the changes that are taking place in the lakes has resulted in reappearance of harmful algal blooms in some near-shore areas. (See Nutrient Loading.)

ArrowChange in one ecosystem component brings with it a suite of widespread consequences.

Sunset over sea ice © iStock.com/graphicjackson Summer sea-ice extent is shrinking, a rapid change that is now well established. The decline of multi-year ice may have reached or crossed a threshold. Ecological consequences are emerging, especially in Hudson Bay, where the ice-free season has increased the most. Examples include a reduction in Arctic cod, a fish that is associated with ice; an increase in capelin, a fish more tolerant of warmer water; reduced body condition of polar bears; and range expansion of a new top predator, the killer whale, into the bay. (See Marine Biome and Ice Across Biomes.)

Deer © iStock.com/KeithBinnsLarge predators, including wolves, have declined or have been extirpated from much of their original ranges in the more populated areas of Canada. Smaller predators, like western coyotes and raccoons, have in turn expanded their ranges and increased in numbers. These more adaptable predators eat a wide range of food items, altering abundance of other species. In the Mixedwood Plains, with fewer predators, white-tailed deer have become more abundant, leading to major changes in forest vegetation. (See Food Webs.)

ArrowDamage to ecosystems may speed up because of interactions of stressors.

Beach © iStock.com/oneponyCoastal erosion in the Atlantic Maritime Ecozone+ is increasing, threatening wetlands, beach, and dune ecosystems. Development and hardening of the foreshore have made coastal ecosystems more susceptible to erosion. Rise in sea level, reduced sea ice, and more tropical storms in the Atlantic, all related to climate change, accelerate the rate of erosion. (See Coastal Biome.)

ArrowThresholds are influenced by both environmental sensitivity and the severity of the threat.

Smoke stacks © iStock.com/IanChrisGrahamSome lands and waters, due to their underlying geology, have greater capacity to buffer acid deposition than others, so the threshold beyond which ecosystem damage occurs varies from place to place, even with the same levels of acid deposition. Once the threshold is crossed, high levels of impacts occur rapidly. For example, certain salmon rivers in Nova Scotia have been particularly affected because of their lack of capacity to buffer acid. (See Acid Deposition.)

Page 2

Changements rapides et seuils

Leçons et exemples tirés de ce rapport

ArrowIl se peut qu'un lent changement graduel ne semble pas important avant qu'on ne tienne compte des seuils.

Chaîne rouillée couverte de balanes © iStock.com/syagciL'acidification des océans, causée par l'incorporation de dioxyde de carbone provenant de l'atmosphère, commence à être dépistée dans certains écosystèmes marins canadiens et constitue un nouveau problème dans d'autres; la vitesse du changement est lente. Les modèles de recherche et de changements mondiaux montrent des signes confirmant l'augmentation croissante de l'acidification attribuable aux changements climatiques. Certains seuils d'acidité océanique sont bien connus, car ils touchent les aspects chimiques et physiologiques et sont relativement faciles à définir – quand l'eau devient trop acide, les coquilles et les squelettes faits de carbonate de calcium ne peuvent se former correctement, nuisant ainsi aux mollusques, aux coraux et autres organismes marins. (Voir Zones marines.)

Conversion des prairies © iStock.com/TreePhotoLa répartition historique des prairies, indigènes, les biomes les plus menacés au Canada, a fortement diminué, en raison de leur conversion en terres agricoles essentiellement. Il existe plusieurs types de prairies, chacun formé d'un mélange d'espèces, notamment des espèces en péril. Les processus naturels qui assuraient la conservation des prairies antérieurement, comme les incendies de forêt et le pâturage des troupeaux de bisons errant librement, sont maintenant absents ou modifiés. L'aménagement et les activités récréatives continuent de convertir et de fragmenter les terres dans certaines régions, et la prolifération des espèces non indigènes envahissantes et les changements relatifs aux pratiques de gestion du pâturage continuent de modifier la composition et la structure de la végétation. Chaque type de prairie devra se faire attribuer un seuil en deçà duquel il ne sera plus en mesure d'assurer la vie du mélange d'espèces unique qu'il abrite. (Voir Prairies.)

ArrowLes facteurs de stress peuvent interagir de manière inattendue et causer des surprises.

Efflorescences algales dans le Lac Winnipeg © Greg McCulloughLa charge en nutriants à destination des Grands Lacs a posé un problème nécessitant des mesures de collaboration entre les États-Unis et le Canada, à partir des années 1970, visant à réduire les ajouts de nutriants et à nettoyer ces lacs. Ces mesures ont réussi – la qualité de l'eau s'est accrue, les problèmes liés aux efflorescences algales nuisibles et à la raréfaction de l'oxygène ont diminué et la diversité des espèces d'algues indigènes a augmenté. Cependant, la modification des zones riveraines de ces lacs s'est poursuivie, comme l'augmentation des populations humaines avoisinantes, et les espèces non indigènes envahissantes ont gagné en importance, modifiant de nombreuses caractéristiques de ces lacs. Bien que la régulation continue à limiter l'ajout de nutriants, une certaine conjugaison de changements toujours observés dans ces lacs a causé de nouvelles efflorescences algales nuisibles dans certains milieux littoraux. (Voir Charge en nutriants.)

ArrowUn changement touchant un constituant d'un écosystème entraîne une série de conséquences généralisées.

Coucher de soleil sur la banquise © iStock.com/graphicjacksonLa couverture glacielle océanique diminue l'été venu, constituant un changement rapide maintenant bien établi. Le déclin de la glace de plusieurs années peut avoir atteint ou franchi un seuil. Les conséquences écologiques commencent à se faire sentir, surtout dans la baie d'Hudson, où la période interglaciale a augmenté le plus. Citons entre autres une réduction du saïda, poisson associé à la glace et une augmentation du capelan, poisson plus tolérant aux eaux plus chaudes; une réduction de l'état corporel des ours blancs; et l'élargissement, dans cette baie, de l'aire de répartition d'un nouveau prédateur de niveau trophique supérieur : l'épaulard. (Voir Zones marines et La glace dans l'ensemble des biomes.)

Le cerf © iStock.com/KeithBinnsDe grands prédateurs, notamment les loups, ont chuté ou sont largement disparus de leurs aires de répartition d'origine dans les régions les plus peuplées du Canada. Les petits prédateurs (comme le coyote de l'Ouest et le raton-laveur) ont à leur tour élargi leur aire de répartition et ont augmenté en nombre. Ces prédateurs mieux adaptés se nourrissent d'un mélange varié d'aliments, ce qui modifie l'abondance des autres espèces. Dans les plaines de forêts mixtes, compte tenu de la réduction du nombre de prédateurs, le cerf de Virginie est plus abondant, ce qui a fait intervenir des changements importants dans la végétation forestière. (Voir Réseaux trophiques.)

ArrowLes dommages aux écosystèmes peuvent s'accélérer en raison des interactions avec les facteurs de stress.

La plage © iStock.com/oneponyL'érosion côtière dans l'écozone+ maritime de l'Atlantique s'accroît, menaçant ainsi les milieux humides ainsi que les écosystèmes des plages et des dunes. L'aménagement et le durcissement de l'estran ont rendu les écosystèmes côtiers plus exposés à l'érosion. L'élévation du niveau de la mer, la réduction de la glace marine et la multiplication des tempêtes tropicales dans l'Atlantique, toutes liées aux changements climatiques, accélèrent la vitesse d'érosion. (Voir Zones côtières.)

ArrowLes seuils sont influencés tant par la fragilité écologique que par l'ampleur de la menace.

Les cheminées © iStock.com/IanChrisGrahamCertaines terres et certaines eaux, en raison de leur composition géologique sous-jacente, ont une plus grande capacité à réguler les dépôts acides que d'autres; ainsi, le seuil en deçà duquel les dommages à l'écosystème surviennent varie d'un endroit à l'autre, même à des niveaux identiques de dépôts acides. Une fois ce seuil franchi, des effets de grande ampleur se font rapidement sentir. Par exemple, certaines rivières à saumon de la Nouvelle- Écosse ont été fortement touchées en raison de leur capacité insuffisante à réguler les dépôts acides. (Voir Dépôts acides.)