Rapid Changes and Thresholds

KEY FINDING 22. Growing understanding of rapid and unexpected changes, interactions, and thresholds, especially in relation to climate change, points to a need for policy that responds and adapts quickly to signals of environmental change in order to avert major and irreversible biodiversity losses.

This key finding is divided into three sections:

Ecosystems are dynamic complexes of plants, animals, and microorganisms, interacting with natural forces, human actions, and changing conditions. Ecosystems can adapt to certain levels of stress, however their capacity to recover from disturbance may be lowered by biodiversity loss and cumulative impacts. A point may be reached where the ecosystem undergoes a rapid, irreversible shift from one state to another. This is usually detected as a large, rapid, and persistent change in relative abundances of organisms, especially species that we notice (such as vegetation) or that we exploit (such as fish stocks).

The point at which a shift is inevitable is called a threshold or tipping point.1, 2 Thresholds preceding rapid changes are often difficult to predict, but may themselves be preceded by early-warning signals like increased variability or slower recovery from a disturbance.3 Climate change is very likely to lead to threshold-type ecosystem responses, many of them irreversible.2 Many aspects of ecosystems are not currently, or regularly, monitored and much remains unknown about how Canada’s ecosystems function. Climate change adds uncertainty and is projected to lead to responses that lie outside the ranges of historical records.2

Recognizing that rapid change occurs is important because it has implications for policy. Ecosystem responses are often unexpected, especially owing to interactions among stressors.

Early warning signals are not always detected in time, especially when ecosystem monitoring is absent or inadequate or when the measurement uncertainty is so large that change cannot be detected until a threshold has been crossed. Management policies need to be designed to minimize the social, economic, and environmental impacts of unpredictable change when it inevitably occurs. Designing “safe–fail” policies provides a measure of insurance.

Action can, however, be taken before thresholds are crossed and policy options become restricted and expensive. This involves increasing Canada’s capacity to detect and interpret the signals of ecological change and, at the same time, strengthening the science-policy interface by targeted and timely delivery of research results to policy and decision makers.

An example of rapid and unexpected change

Sockeye salmon © iStock.com/RKoopmansThe combined Smith and Rivers inlets sockeye salmon stock was historically one of the largest and most valuable salmon populations in B.C., supporting commercial fishing, canneries, and First Nations fisheries. Numbers of returning salmon declined suddenly in the early 1990s, likely due to poor marine survival during migration through the North Coast and Hecate Strait Ecozone+ and into the Gulf of Alaska.4 The specific cause and location of this mortality is unknown.

Sockeye salmon returning to smith and rivers inlets, B.C.
Thousands of fish, 1970 to 2008

Graph: sockeye salmon returning to Smith and Rivers Inlets, B.C. Click for graphic description (new window).

Source: Crawford and Irvine, 20095
Globe

Global Trends

Pressures on global ecosystems are increasing the likelihood of rapid and unexpected changes such as outbreaks of pests and diseases, catastrophic floods and landslides, desertification, fisheries collapse, and species extinctions.1

 

Return to Table of Contents

Detecting change and taking action

Three complementary decision points for biodiversity conservation

1. When thresholds are crossed
(it may be too late)

Freshly caught Atlantic cod © iStock.com/OKRADAction is delayed until the evidence of change is clear. For example, species decline below minimum viable numbers; too little habitat is left to support whole groups of species; extinctions. Options for action are limited and expensive. Interventions are drastic, with low likelihood of success. Recovery, if it occurs, is slow. Socio-economic impacts are inevitable.

 


Some examples from this assessment

Even with moratoria on fishing and reduced harvesting, action in response to declines in marine fisheries resulting from overfishing in the Atlantic and Pacific has not always been successful. The lack of recovery of some fish stocks is likely related to alteration of food webs and other aspects of ecosystems, making it difficult to return to past conditions. Earlier interventions might have improved prospects for recovery.

Since invasive non-native species and other changes took hold in the Great Lakes, large annual investments are needed to keep this altered system producing the ecosystem services that were provided naturally in the past.

2. When ecosystem changes are detected
(it is not too late)

Road through forest © iStock.com/wolv Earlier action, based on evidence that ecosystem change is underway, provides more options to mitigate impacts. Action is taken when cause-and-effect relations are at least partly understood and when evidence from research creates confidence that biodiversity declines are likely if no action is taken. Leads to a high probability of reversing or stabilizing impacts and reducing stressors before it is too late.



Some examples from this assessment

Fragmentation of landscapes is known to lead to the loss of habitat and species. It is difficult to measure the incremental changes in species themselves – but action to maintain large, intact landscapes will likely slow the rate of biodiversity loss.

Fire and insect disturbances have strong relationships with temperature and with forest practices. Severity and spread of certain forest insects and incidence of fire are likely to increase due to climate change. Policy options are available and have a good chance of success, including adapting fire and forestry management practices.

3. When early signals indicate there may be changeRed flag
(prevention possible)

Trees © iStock.com/chapin31Early signals of change are a source of information to use when developing policy options, managing proactively, and ensuring appropriate monitoring and research are in place. Early signals might be detected in a few locations only or in just some animals or plants in a population. These changes may turn out to be part of natural fluctuations – or they may be signs of bigger changes to come. Early action now may prevent problems in the future, be less expensive, and consequences may be less severe.

Some examples from this assessment

Invasive non-native species, including parasites, are often detected when they are just beginning to spread. Monitoring and early intervention have prevented the spread of some potentially harmful invasive non-native species, such as the gypsy moth in western Canada.

About 20 common species of birds are showing signs of widespread decline and the causes are unclear. Adapting research and monitoring to find out why is a first step in taking action to halt or reverse these declines.

Return to Table of Contents

Lessons and examples from this report

ArrowSlow, incremental change may not seem important until thresholds are taken into account.

Rusty chain with barnacles © iStock.com/syagciOcean acidification, caused by uptake of carbon dioxide from the atmosphere, occurs in some Canadian marine ecosystems and is an emerging issue in others; the rate of change is slow. Research and global change models provide good evidence that acidification will continue to increase as a result of climate change. Some ocean acidity thresholds are well known because they are chemical and physiological and are relatively easy to define – when the water becomes too acidic, calcium carbonate shells and skeletons cannot form properly, affecting shellfish, corals, and other sea creatures. (See Marine Biome.)

Grassland conversion © iStock.com/TreePhotoThe historical distribution of native grasslands, the most endangered of Canada’s biomes, has been greatly reduced, mainly through conversion for agriculture. There are several types of grasslands, each supporting a distinct mix of species, including many species at risk. The natural processes that maintained grasslands in the past, like fire and grazing by free-roaming bison herds, are now absent or modified. Development and recreation continue to convert and fragment the land in some areas and the spread of invasive non-native species and changes in grazing practices continue to alter the composition and structure of the vegetation. Each type of grassland will have its own threshold beyond which it will no longer be able to support its unique mix of species. (See Grasslands Biome.)

ArrowStressors may interact in unexpected ways to produce surprises.


Lake Winnipeg algal bloom © Greg McCulloughNutrient loading to the Great Lakes was a problem that led to collaborative action between the United States and Canada, starting in the 1970s, to reduce nutrient inputs and clean up the lakes. These measures were successful – water quality improved, harmful algal blooms and oxygen depletion problems decreased, and diversity of native algal species increased. However, as lakeshore areas continued to be modified, human populations surrounding the lakes continued increasing and invasive non-native species have become more prevalent, altering many of the lakes’ characteristics. Although regulation continues to limit nutrient inputs, some combination of the changes that are taking place in the lakes has resulted in reappearance of harmful algal blooms in some near-shore areas. (See Nutrient Loading.)

ArrowChange in one ecosystem component brings with it a suite of widespread consequences.

Sunset over sea ice © iStock.com/graphicjackson Summer sea-ice extent is shrinking, a rapid change that is now well established. The decline of multi-year ice may have reached or crossed a threshold. Ecological consequences are emerging, especially in Hudson Bay, where the ice-free season has increased the most. Examples include a reduction in Arctic cod, a fish that is associated with ice; an increase in capelin, a fish more tolerant of warmer water; reduced body condition of polar bears; and range expansion of a new top predator, the killer whale, into the bay. (See Marine Biome and Ice Across Biomes.)

Deer © iStock.com/KeithBinnsLarge predators, including wolves, have declined or have been extirpated from much of their original ranges in the more populated areas of Canada. Smaller predators, like western coyotes and raccoons, have in turn expanded their ranges and increased in numbers. These more adaptable predators eat a wide range of food items, altering abundance of other species. In the Mixedwood Plains, with fewer predators, white-tailed deer have become more abundant, leading to major changes in forest vegetation. (See Food Webs.)

ArrowDamage to ecosystems may speed up because of interactions of stressors.

Beach © iStock.com/oneponyCoastal erosion in the Atlantic Maritime Ecozone+ is increasing, threatening wetlands, beach, and dune ecosystems. Development and hardening of the foreshore have made coastal ecosystems more susceptible to erosion. Rise in sea level, reduced sea ice, and more tropical storms in the Atlantic, all related to climate change, accelerate the rate of erosion. (See Coastal Biome.)

ArrowThresholds are influenced by both environmental sensitivity and the severity of the threat.

Smoke stacks © iStock.com/IanChrisGrahamSome lands and waters, due to their underlying geology, have greater capacity to buffer acid deposition than others, so the threshold beyond which ecosystem damage occurs varies from place to place, even with the same levels of acid deposition. Once the threshold is crossed, high levels of impacts occur rapidly. For example, certain salmon rivers in Nova Scotia have been particularly affected because of their lack of capacity to buffer acid. (See Acid Deposition.)

Return to Table of Contents

Changements rapides et seuils

CONSTATATION CLÉ 22. La compréhension grandissante des changements rapides et inattendus, des interactions et des seuils, en particulier en lien avec les changements climatiques, indique le besoin d’une politique qui permet de répondre et de s’adapter rapidement aux indices de changements environnementaux afin de prévenir des pertes de biodiversité majeures et irréversibles.

Cette constatation clé est divisée en trois parties :

Les écosystèmes forment des complexes composés de plantes, d’animaux et de microorganismes qui sont en interaction avec les forces naturelles, l’activité humaine et des conditions en constante évolution. Ils peuvent s’adapter à certains niveaux de stress, cependant leur capacité de se rétablir à la suite d’une perturbation peut être abaissée par la perte de biodiversité et par les répercussions cumulatives. Un écosystème peut arriver à un point où, par un changement rapide et irréversible, il passe d’un état à un autre. Les changements décelés sont habituellement importants, rapides et persistants dans les abondances relatives d’organismes, en particulier les espèces que nous remarquons (comme la végétation) ou que nous exploitons (comme les stocks de poisson).

Le point de non-retour après lequel une transformation est inévitable s'appelle un seuil, ou point critique1, 2. Les seuils précédant les changements rapides sont souvent difficiles à prévoir, mais ils peuvent eux-mêmes être précédés par des signes précurseurs tels qu'une augmentation de la variabilité ou un rétablissement plus lent après une perturbation3. Il est très probable que les changements climatiques entraînent des réactions des écosystèmes avec seuil, lesquelles sont irréversibles2. De nombreux éléments des écosystèmes ne sont pas actuellement ou régulièrement surveillés et on en ignore encore beaucoup sur le fonctionnement des écosystèmes canadiens. Les changements climatiques ajoutent de l'incertitude et devraient entraîner des réactions qui s'étendent au-delà de la portée des données historiques2.

Il est important de remarquer tout changement rapide, car il a des conséquences stratégiques. Les réactions de l'écosystème sont souvent imprévues, surtout en raison des interactions parmi les facteurs de stress.

Les signes précurseurs ne sont pas toujours décelés à temps surtout quand la surveillance des écosystèmes est absente ou insuffisante ou que l'incertitude des mesures est si grande que les changements ne peuvent être décelés jusqu'à ce qu'un seuil soit dépassé. Des politiques de gestion doivent être conçues pour minimiser les répercussions sociales, économiques et environnementales des changements imprévisibles lorsqu'ils surviennent inévitablement. La conception de politiques « à échec intégré » apporte un certain degré de protection.

Cependant, des mesures peuvent être prises avant que les seuils soient franchis et que les options stratégiques deviennent troprestreintes et coûteuses. Il pourrait s'agir de renforcer la capacité au Canada de déceler et d'interpréter les indicateurs du changement écologique et, en même temps, de renforcer l'interface science-politique en ciblant et en diffusant rapidement lesrésultats de la recherche entre les responsables de l'élaboration de politiques et les décideurs.

Changement rapide et inattendu

Saumon rouge © iStock.com/RKoopmansLes stocks de saumon rouge combinés du détroit de Smith et du bras de mer Rivers ont déjà été une des populations de saumon les plus nombreuses et estimées de la Colombie-Britannique, assurant la pêche commerciale, les conserveries et la pêche chez les Premières nations. Le retour d'un grand nombre de saumons a brusquement chuté au début des années 1990, probablement en raison du faible taux de survie en mer durant sa migration, passant de l'écozone+ de la côte Nord et du détroit d'Hécate au golfe d'Alaska4. On ignore la raison et le lieu précis de cette mortalité.

Retour du saumon rouge dans le détroit de smith et le bras de mer rivers, Colombie-Britannique
En milliers de poissons, de 1970 à 2008

Graphe : Retour du saumon rouge dans le détroit de Smith et le Bras de mer rivers, Colombie-Britannique. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).

Source : Crawford et Irvine, 20095
Monde

Tendances mondiales

Les pressions exercées sur les écosystèmes mondiaux font augmenter la probabilité de changements rapides et imprévus comme les éclosions de ravageurs et de maladies, les inondations et les glissements de terrain catastrophiques, la désertification, l'effondrement des pêches, et la disparition d'espèces1.

 

Retournez à la table des matières

Détecter les changements et agir

Trois points de décision complémentaires relatifs à la conservation de la biodiversité

1. Quand les seuils ont été franchis
(il est peut-être trop tard)

Morue venant d'être pêchée © iStock.com/OKRADToute mesure est prise une fois que la preuve du changement est claire. Par exemple, le déclin de l'espèce est plus important que les quantités viables minimales; trop peu d'habitat pour la vie de tous les groupes d'espèces; la disparition d'espèces. Les mesures possibles sont limitées et coûteuses. Les interventions sont draconiennes et leur chance de succès est faible. Le rétablissement, quand il a lieu, est lent. Les effets socioéconomiques sont inévitables.

 


Exemples de cette évaluation

Même après avoir imposé un moratoire sur la pêche et la réduction de la récolte, les interventions relatives aux déclins de la pêche maritime résultant de la surpêche pratiquée dans les océans Atlantique et Pacifique n'ont pas toujours été fructueuses. Le retour insuffisant des stocks de poisson est probablement lié aux modifications des réseaux trophiques et à d'autres éléments des écosystèmes, ce qui rend difficile le retour aux conditions antérieures. Plus tôt menées, les interventions auraient pu accroître les perspectives de rétablissement.

Les espèces exotiques envahissantes et autres changements étant survenus dans les Grands Lacs, des investissements annuels de taille sont nécessaires pour maintenir la production de services fondés sur les écosystèmes dont la dynamique est modifiée et qui étaient auparavant fournis naturellement.

2. Quand les changements dans les écosystèmes sont détectés
(il n'est pas trop tard)

Route forestière © iStock.com/wolvUne mesure prise tôt, à partir des signes que survient un changement dans l'écosystème, offre plus d'options pour atténuer les répercussions. Une mesure qui est prise dès que l'on comprend au moins en partie les relations de cause à effet des changements et que des études le prouvent permet d'avoir l'assurance que les déclins de la biodiversité sont probables si rien n'est fait. Il est donc fort probable de renverser ou de stabiliser les effets et de réduire les facteurs de stress avant qu'il ne soit trop tard.



Exemples de cette évaluation

La fragmentation des paysages occasionnerait la perte d'habitat et la disparition d'espèces. Il est difficile de mesurer les changements graduels que connaît chaque espèce. Or, une intervention visant à réduire la fragmentation ralentira probablement la perte de biodiversité.

Les perturbations que constituent les incendies et les insectes sont fortement liées à la température et aux pratiques forestières. La gravité et l'étendue de certains insectes et d'incendies en forêt sont susceptibles d'augmenter en raison des changements climatiques. Nous disposons d'options stratégiques dont les chances de réussite sont bonnes, dont adapter les pratiques de gestion des feux de forêt et d'aménagement forestier.

3. Lorsque les signes avant-coureurs indiquent qu'il pourrait
Drapeau rougey avoir un changement
(prévention possible)

Des arbres © iStock.com/chapin31Des signes avant-coureurs d'un changement constituent une source d'information permettant d'élaborer des solutions stratégiques, de gérer de façon proactive ou d'assurer la mise en place d'une surveillance et d'études appropriées. On pourrait les
détecter seulement dans certains lieux ou chez des animaux ou plantes d'une population. Ces changements peuvent résulter de fluctuations naturelles ou annoncer de plus grands changements. Une mesure précoce peut prévenir des problèmes à venir, être moins coûteuse et avoir des effets réduits.

Exemples de cette évaluation

Les espèces exotiques envahissantes, dont les parasites, sont souvent détectées quand elles commencent à proliférer. La surveillance et une intervention précoce ont prévenu la prolifération de certaines espèces exotiques envahissantes potentiellement nuisibles, comme la spongieuse dans l'ouest du Canada.

Environ vingt espèces communes d'oiseaux connaissent un déclin généralisé; les causes demeurent obscures. Il faut d'abord adapter la recherche et la surveillance pour en connaître les causes et le stopper ou le renverser.

Retournez à la table des matières

Leçons et exemples tirés de ce rapport

ArrowIl se peut qu'un lent changement graduel ne semble pas important avant qu'on ne tienne compte des seuils.

Chaîne rouillée couverte de balanes © iStock.com/syagciL'acidification des océans, causée par l'incorporation de dioxyde de carbone provenant de l'atmosphère, commence à être dépistée dans certains écosystèmes marins canadiens et constitue un nouveau problème dans d'autres; la vitesse du changement est lente. Les modèles de recherche et de changements mondiaux montrent des signes confirmant l'augmentation croissante de l'acidification attribuable aux changements climatiques. Certains seuils d'acidité océanique sont bien connus, car ils touchent les aspects chimiques et physiologiques et sont relativement faciles à définir – quand l'eau devient trop acide, les coquilles et les squelettes faits de carbonate de calcium ne peuvent se former correctement, nuisant ainsi aux mollusques, aux coraux et autres organismes marins. (Voir Zones marines.)

Conversion des prairies © iStock.com/TreePhotoLa répartition historique des prairies, indigènes, les biomes les plus menacés au Canada, a fortement diminué, en raison de leur conversion en terres agricoles essentiellement. Il existe plusieurs types de prairies, chacun formé d'un mélange d'espèces, notamment des espèces en péril. Les processus naturels qui assuraient la conservation des prairies antérieurement, comme les incendies de forêt et le pâturage des troupeaux de bisons errant librement, sont maintenant absents ou modifiés. L'aménagement et les activités récréatives continuent de convertir et de fragmenter les terres dans certaines régions, et la prolifération des espèces non indigènes envahissantes et les changements relatifs aux pratiques de gestion du pâturage continuent de modifier la composition et la structure de la végétation. Chaque type de prairie devra se faire attribuer un seuil en deçà duquel il ne sera plus en mesure d'assurer la vie du mélange d'espèces unique qu'il abrite. (Voir Prairies.)

ArrowLes facteurs de stress peuvent interagir de manière inattendue et causer des surprises.

Efflorescences algales dans le Lac Winnipeg © Greg McCulloughLa charge en nutriants à destination des Grands Lacs a posé un problème nécessitant des mesures de collaboration entre les États-Unis et le Canada, à partir des années 1970, visant à réduire les ajouts de nutriants et à nettoyer ces lacs. Ces mesures ont réussi – la qualité de l'eau s'est accrue, les problèmes liés aux efflorescences algales nuisibles et à la raréfaction de l'oxygène ont diminué et la diversité des espèces d'algues indigènes a augmenté. Cependant, la modification des zones riveraines de ces lacs s'est poursuivie, comme l'augmentation des populations humaines avoisinantes, et les espèces non indigènes envahissantes ont gagné en importance, modifiant de nombreuses caractéristiques de ces lacs. Bien que la régulation continue à limiter l'ajout de nutriants, une certaine conjugaison de changements toujours observés dans ces lacs a causé de nouvelles efflorescences algales nuisibles dans certains milieux littoraux. (Voir Charge en nutriants.)

ArrowUn changement touchant un constituant d'un écosystème entraîne une série de conséquences généralisées.

Coucher de soleil sur la banquise © iStock.com/graphicjacksonLa couverture glacielle océanique diminue l'été venu, constituant un changement rapide maintenant bien établi. Le déclin de la glace de plusieurs années peut avoir atteint ou franchi un seuil. Les conséquences écologiques commencent à se faire sentir, surtout dans la baie d'Hudson, où la période interglaciale a augmenté le plus. Citons entre autres une réduction du saïda, poisson associé à la glace et une augmentation du capelan, poisson plus tolérant aux eaux plus chaudes; une réduction de l'état corporel des ours blancs; et l'élargissement, dans cette baie, de l'aire de répartition d'un nouveau prédateur de niveau trophique supérieur : l'épaulard. (Voir Zones marines et La glace dans l'ensemble des biomes.)

Le cerf © iStock.com/KeithBinnsDe grands prédateurs, notamment les loups, ont chuté ou sont largement disparus de leurs aires de répartition d'origine dans les régions les plus peuplées du Canada. Les petits prédateurs (comme le coyote de l'Ouest et le raton-laveur) ont à leur tour élargi leur aire de répartition et ont augmenté en nombre. Ces prédateurs mieux adaptés se nourrissent d'un mélange varié d'aliments, ce qui modifie l'abondance des autres espèces. Dans les plaines de forêts mixtes, compte tenu de la réduction du nombre de prédateurs, le cerf de Virginie est plus abondant, ce qui a fait intervenir des changements importants dans la végétation forestière. (Voir Réseaux trophiques.)

ArrowLes dommages aux écosystèmes peuvent s'accélérer en raison des interactions avec les facteurs de stress.

La plage © iStock.com/oneponyL'érosion côtière dans l'écozone+ maritime de l'Atlantique s'accroît, menaçant ainsi les milieux humides ainsi que les écosystèmes des plages et des dunes. L'aménagement et le durcissement de l'estran ont rendu les écosystèmes côtiers plus exposés à l'érosion. L'élévation du niveau de la mer, la réduction de la glace marine et la multiplication des tempêtes tropicales dans l'Atlantique, toutes liées aux changements climatiques, accélèrent la vitesse d'érosion. (Voir Zones côtières.)

ArrowLes seuils sont influencés tant par la fragilité écologique que par l'ampleur de la menace.

Les cheminées © iStock.com/IanChrisGrahamCertaines terres et certaines eaux, en raison de leur composition géologique sous-jacente, ont une plus grande capacité à réguler les dépôts acides que d'autres; ainsi, le seuil en deçà duquel les dommages à l'écosystème surviennent varie d'un endroit à l'autre, même à des niveaux identiques de dépôts acides. Une fois ce seuil franchi, des effets de grande ampleur se font rapidement sentir. Par exemple, certaines rivières à saumon de la Nouvelle- Écosse ont été fortement touchées en raison de leur capacité insuffisante à réguler les dépôts acides. (Voir Dépôts acides.)

Retournez à la table des matières