Key Findings at a Glance

Science–Policy Interface

Although the interface between science and policy was not the focus of this assessment, themes and ideas recurred throughout the development and review process and have been grouped into two categories. The first deals with the nature and quality of information available for assessing ecosystem status and trends in Canada. The second deals with the policy implications resulting from rapid and unexpected change and the crossing of ecological thresholds, especially in the context of a changing climate.

Biodiversity Monitoring, Research, Information Management, and Reporting

Long–term, standardized, spatially complete, and readily accessible monitoring information, complemented by ecosystem research, provides the most useful findings for policy–relevant assessments of status and trends. The lack of this type of information in many areas has hindered development of this assessment.

Person monitoring geese © Jim Leafloor. Click to go to the Biodiversity Monitoring, Research, Information Management, and Reporting section. Piecing together information from disparate sources is currently the only way to assess status and trends of Canada’s ecosystems. In some cases, there are good data sets backed by long–term monitoring programs. Information is sometimes available for status but not trends, or trend information is limited to a small geographic area over a short time interval. Often, information critical to the assessment of ecosystem health is missing. Reporting on status and trends requires more than monitoring results. The context, cause–and–effect linkages, and knowledge of ecosystem functioning that will tell a coherent story is drawn from ecological research. Improved collaboration among Canada’s ecological research, monitoring, and policy communities and institutions, focused on identifying and addressing policy–relevant questions would enhance future assessments of status and trends.

Rapid Change and Thresholds

Growing understanding of rapid and unexpected changes, interactions, and thresholds, especially in relation to climate change, points to a need for policy that responds and adapts quickly to signals of environmental change in order to avert major and irreversible biodiversity losses. 

Sunset over sea ice © istock.com/graphicjackson. Click to go to the Rapid Change and Thresholds section. When thresholds have been crossed, ecosystems shift irrevocably from one state to another. Options for action are usually limited, expensive, and have a low probability of success. Taking earlier action, when ecosystem changes have been detected but thresholds have not yet been crossed, creates more options and a greater probability of reversing or stabilizing impacts. In some cases, early warning signals appear in a few locations or in a few individuals in a population. When it is possible to take preventative action in response to early warnings, the probability of success is greatest and the long–term costs are usually lower.

Coup d'oeil sur les constatations clés

Interface science–politique

Bien que l’interface entre la science et la politique ne soit pas le centre d’intérêt de la présente évaluation, on a soulevé des thèmes et des idées pendant tout le processus de rédaction et d’examen et on les a regroupés en deux catégories. La première catégorie décrit la nature et la qualité des renseignements disponibles pour évaluer l’état de l’écosystème et les tendances au Canada. La deuxième catégorie décrit les répercussions des politiques issues de changements rapides et imprévus et du dépassement des seuils écologiques, plus particulièrement dans le contexte des changements climatiques.

Surveillance de la biodiversité, recherche, gestion de l'information et production de rapports

Les renseignements de surveillance recueillis sur une longue période, normalisés, complets sur le plan spatial et facilement accessibles, complétés par la recherche sur les écosystèmes, fournissent les constatations les plus utiles pour les évaluations de l’état et des tendances par rapport aux politiques. L’absence de ce type d'information dans de nombreux secteurs a gêné l'élaboration de la présente évaluation.

Une personne effectue la surveillance des oies © Jim Leafloor. Cliquez pour la section de la Surveillance de la biodiversité, recherche, gestion de l'information et production de rapports. Relier des renseignements provenant de sources disparates est actuellement la seule façon d’évaluer l’état et les tendances des écosystèmes au Canada. Dans certains cas, nous avons de bons ensembles de données justifiés par des programmes de surveillance à long terme. Les renseignements sont parfois disponibles pour l’état et non pour les tendances, ou les renseignements sur les tendances sont limités à une petite superficie pendant un court intervalle de temps. Il arrive souvent que les renseignements essentiels à l’évaluation de la santé des écosystèmes soient manquants. L’établissement de rapports sur l’état et les tendances exige plus d’un résultat de surveillance. Le contexte, les liens de cause à effet et la connaissance du fonctionnement de l’écosystème permettront de tirer des histoires cohérentes de la recherche écologique. Une meilleure collaboration entre la recherche écologique, la surveillance et les communautés et institutions de politique au Canada, axée sur la détermination et le traitement des questions relatives à la politique, permettraient d’améliorer les éventuelles évaluations de l’état et des tendances.

Changements rapides et seuils

La compréhension grandissante des changements rapides et inattendus, des interactions et des seuils, en particulier en lien avec les changements climatiques, indique le besoin d'une politique qui permet de répondre et de s'adapter rapidement aux indices de changements environnementaux afin de prévenir des pertes de biodiversité majeures et irréversibles.

Coucher de soleil sur la banquise © istock.com/graphicjackson. Cliquez pour la section des Changements rapides et seuils.Lorsqu’on traverse des seuils, les écosystèmes passent de façon irrévocable d’un état à l’autre. Les options de mesure sont habituellement limitées, dispendieuses et ont une faible probabilité de réussite. Des mesures hâtives, prises au moment de la détection des changements au niveau de l’écosystème sans que l’on ait encore traversé les seuils permettent de créer plus d’options et d’avoir une plus grande probabilité de renverser ou de stabiliser ces répercussions. Dans certains cas, les premiers signes d’avertissement apparaissent dans quelques emplacements ou chez quelques membres au sein d’une population. Lorsqu’il est possible de prendre des mesures préventives à la suite des premiers signes, la probabilité de réussite est plus élevée et les coûts à long terme sont habituellement moins élevés.