Symbole du Gouvernement du Canada
Aperçu des constatations clés  Page suivante >>

SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES

État et tendances
quelques détériorations notées - l'état et les tendances varient selon le service écosystémique concerné

Vitesse de changement inconnue
quelques données fiables et pertinentes, mais peu qui mesurent les tendances des services écosystémiques; la question commence à être mieux comprise

Fiabilité de la constatation faible

CONSTATATION CLÉ 15. Le Canada est bien pourvu en milieux naturels qui fournissent des services écosystémiques dont dépend notre qualité de vie. Dans certaines régions où les facteurs de stress ont altéré le fonctionnement des écosystèmes, le coût pour maintenir les écoservices est élevé, et la détérioration de la quantité et de la qualité des services écosystémiques ainsi que de leur accès est évidente.

Cette constatation clé est divisée en trois parties :

Les écosystèmes procurent les biens directs et les services indirects qui assurent le bien-être des êtres humains. Ils sont collectivement appelés services écosystémiques ou écoservices. Ils comprennent : les services de régulation comme l'atténuation des inondations et des sécheresses, la filtration de l'air et de l'eau et le contrôle des populations nuisibles; les services d'approvisionnement, soit les matières brutes obtenues à partir des écosystèmes, comme la nourriture, les fibres et l'eau; les services culturels, comme l'éducation, les activités de loisir, la santé psychologique et les expériences spirituelles; et les services de soutien, comme la pédogenèse et le cycle des éléments nutritifs, qui sont nécessaires à la production de tous les autres services écosystémiques1.

Les services écosystémiques sont importants, parce qu'ils procurent un soutien essentiel à la vie, qu'ils sont le fondement de notre économie et de notre qualité de vie, et parce que toute la gamme de services qu'ils rendent ne peut être reproduite par l'être humain.

Tendances observées qui touchent les services écosystémiques

Exemples de changements observés dans les biomes, les habitats, les espèces sauvages et les processus écosystémiques, faisant l'objet d'autres constatations clés, dans le cadre de l'Évaluation des écosystèmes pour le millénaire1.

Graphique : Exemples  des changements présentés dans le présent rapport qui ont des effets sur les services écosystémiques. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre). Photos : Vue d'une forêt © Jonathan Martin, Milieu humide © Shelly Pardy Moores, Seau © iStock.com/huronphoto, Vue d'une forêt © Jonathan Martin, La glace © iStock.com/brytta.

 

Monde

Tendances mondiales

À l'échelle globale, environ 60 % des services écosystémiques sont en train d'être dégradés ou utilisés de façon non durable, dont 70 % sont des services d'approvisionnement2.
Aperçu des constatations clés