Ecosystem Services

Status and Trends
some deteriorations noted – status and trends vary with the specific ecosystem service in questions

Unknown
some good, relevant data, but little that measures trends of ecosystem services; understanding of topic beginning to grow

Low confidence in finding

KEY FINDING 15. Canada is well endowed with a natural environment that provides ecosystem services upon which our quality of life depends. In some areas where stressors have impaired ecosystem function, the cost of maintaining ecosystem services is high and deterioration in quantity, quality, and access to ecosystem services is evident.

This key finding is divided into three sections:

Ecosystems provide the direct goods and indirect services that ensure human well-being. These are collectively referred to as ecosystem services. Ecosystem services include: regulating services, such as the mitigation of flood and drought, the filtration of air and water, and the control of pest populations; provisioning services, such as food, fibre, and water; cultural services, such as education, recreation, psychological health, and spiritual experience; and the supporting services necessary for the production of all other ecosystem services, such as soil formation and nutrient cycling.1

Ecosystem services are important because they provide critical life support, they underpin our economy and quality of life, and the full suite of services cannot be duplicated with human-made alternatives.

Some observed trends that affect ecosystem services

Examples of changes in biomes, habitat, wildlife, and ecosystem processes presented in other key findings that affect ecosystem services, as viewed through the Millennium Ecosystem Assessment framework.1

Graphic: examples of changes presented in this report that affect ecosystem services. Click for graphic description (new window). Photos: Wetland © Shelly Pardy Moores, Bucket © iStock.com/huronphoto, Forest view © Jonathan Martin, Ice © iStock.com/brytta.
Globe

Global Trends

Approximately 60% of ecosystem services globally are being degraded or used unsustainably, including 70% of provisioning services.2

Return to Table of Contents

Photo: drying salmon © iStock.com/fkienas
Drying salmon

Provisioning services

A range of ecosystem characteristics and socio-economic factors impact the delivery and maintenance of ecosystem services. While changes in provisioning services are usually the most obvious, they often result from changes in regulating and supporting services and can be closely tied to changes in cultural services. Many ecosystem services are complementary, with changes in multiple services being driven by a common factor. The following examples illustrate some types of threats to the ongoing provision of ecosystem services in Canada.

Declining populations despite human intervention

Since 1971, hatchery-reared coho salmon have been released into the Strait of Georgia to supplement wild stocks.3 Declining marine production and survival, likely driven in part by changes in climate,4, 5 combined with high exploitation rates, have led to severe overall coho population declines.6 While exploitation rates have decreased, populations have not recovered and overall abundance is still declining.5, 6

Marine survival and exploitation of coho in the Georgia Strait, B.C.
Percent survival and percent adults caught (exploitation), 1986 to 2006
Graph: marine survival and exploitation of coho Graph: marine survival and exploitation of coho in the Georgia Strait, B.C. Click for graphic description (new window).
Source: updated from Simpson et al, 20017
Photo: Fortymile caribou © David Cartier Sr.

Contracting ranges and shrinking populations

Fortymile caribou herd
Map : current and historic range of the Fortymile caribou herd. Click for graphic description (new window).
 
Source: adapted from Environment Yukon, 20058

The Fortymile caribou herd, once an important source of food and supplies for people in Yukon, declined from a population of 500,000 in the early 1900s to 7,000 in the late 1960s.8 Declines were likely the result of bad winters, overharvesting, and fragmentation of the landscape. The population has rebounded to 43,000 since the early 1980s, attributed mainly to harvest restrictions and a wolf control program. The range of the herd is now a fraction of its historical extent, with the caribou rarely crossing the border into Canada.8

Changing environmental conditions

Changing sea-ice conditions have significant impacts on northern communities that depend on ice for harvest activities. Residents of Igloolik Island, for example, are essentially cut off from their surroundings while the ice is forming, unable to travel to harvest sites located off the island.9 Freeze-up is starting significantly later in the year and it is taking longer for ice to fully form.10 Igloolik residents are highly dependent on subsistence harvesting but there are limited opportunities on the island. As a result, residents are taking increasing risks to harvest seals at ice edges and are travelling across unstable ice to harvest caribou on the mainland.

Sea ice freeze-up, Igloolik, Nunavut
Date of freeze-up, 1969 to 2005
Graph: sea ice freeze-up, Igloolik, Nunavut. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Laidler et al, 200910

Similar decreases in access related to ice conditions have been noted for the communities of Sachs Harbour,11 Ulukhaktok,12 and Churchill,9 though the impact on residents is community-dependent.

Other types of environmental change have also impaired access to provisioning services. For example, the development of the Lake Winnipeg Churchill-Nelson River diversion has reduced the ability of the Cree to navigate lakes and streams in order to harvest food and obtain supplies.13

Changing wildlife behaviour

Photo: Canada goose © iStock.com/Whiteway

Despite increases in the population of Canada geese in the eastern Taiga Shield since the mid-1990s,14 success of the goose harvest among James Bay Cree has declined.15 The Cree report that the geese fly higher and further inland and that the migration period is shorter in recent years. It is thought that these behavioural changes are caused by altered weather patterns, reduction of eelgrass meadows, and impacts from hydroelectric development.16 Changes in goose behaviour are compounded by changes in environmental conditions during harvest, particularly less predictable spring ice break-up patterns on the coast. These factors combine to reduce the number of suitable or accessible harvest sites. Traditional harvest is based on the systematic rotation and “resting” of a number of harvest sites grouped around a base camp. A decrease in harvest sites, as shown between 1979 and 2006, leads to increased pressure on the remaining sites, further contributing to the problem.16

Spring goose harvest at Blackstone Bay, Wemindji, Quebec
Decrease in suitable or accessible harvest sites
Two maps showing a decrease in spring goose harvest sites at Blackstone Bay, Wemindiji, Quebec. Click for graphic description (new window).
Source: 1979 map adapted from Scott, 1983 in Peloquin, 2007;16
2006 map adapted from Peloquin, 200716

Return to Table of Contents

Photo: Holland Marsh, Ontario © Tim Hagen
Holland Marsh, Ontario

Valuation of ecosystem services

Failure to recognize the economic value of healthy ecosystems has contributed to the continuing decline of biodiversity worldwide.17 Duplication or replacement of ecosystem services with human-made alternatives is costly and can lack complementary services such as cultural value. Valuation of ecosystem services is a way to include biodiversity considerations in decision making about land use and economic activity and to measure the importance of biodiversity to people. The economic value of many provisioning services, such as the production of fish or timber, is often easily estimated because the products have well-defined prices. It is more complicated to place a value on non-market ecosystem services. A large-scale valuation study of ecosystems within the boreal region of Canada18 provides a framework for more detailed valuations in specific areas.

Ecosystem services of Ontario’s greenbelt

Map: Ontario's greenbelt. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from the Friends of the Greenbelt Foundation, 200924

Ontario’s Greenbelt Act of 2005 protected 7,604 km2 of land from further urban development in the Golden Horseshoe region of southern Ontario. This area supports a quarter of Canada’s population and is the fastest growing region in North America.23 The greenbelt is made up of green spaces, farmlands, communities, forests, wetlands, and watersheds, and includes habitat for more than a third of Ontario’s species at risk.23

The estimated total value of the area’s measurable non-market ecosystem services is approximately $2.6 billion annually.23 This estimate is likely low due to an incomplete understanding of all benefits provided by the greenbelt and the difficulty of assigning a value that represents and reflects the importance of the area to people. The value of the greenbelt is likely to increase with time as the ecosystems protected within it become increasingly rare.23

Ecosystem serviceAnnual value (millions)
Habitat$548
Flood control (wetlands)$380
Carbon storage and uptake$377
Agricultural pollination$298
Water runoff control by forests$278
Water filtration$131
Natural regeneration$98
Recreation and aesthetics$95
Cultural/spiritual$66
Biological control$8
Soil formation$6
Nutrient cycling$2
Erosion control<$1

Source : Wilson, 200823

Valuation of the Beverly and Qamanirjuaq caribou herds

Map: Beverly and Qamanirjuaq caribou herds. Click for graphic description (new window).

The relationship between people of northern Canada and caribou has developed over thousands of years and underpins many cultural values. People living in the range of the Beverly caribou herd, for example, have harvested caribou for approximately 8,000 years.19

An examination of the services provided by the Beverly and Qamanirjuaq caribou herds found that the value of harvest, including meat, hides, and antlers, is approximately $19.9 million per year.20 Previous studies in the region, augmented with questionnaires and interviews, concluded that traditional harvest of caribou and associated activities were viewed by people throughout the range of the two herds as integral to the maintenance and transfer of knowledge, skills, and culture. Many people interviewed talked about how important the caribou harvest was to their identity and to the revitalization of their communities.20

The ecosystem services that people of the North derive from caribou are threatened. The Beverly herd has declined severely since the last survey in 1994.21 As a result, people from northern Saskatchewan who traditionally harvest Beverly caribou have had to fly north or east for their harvest. These caribou may be from other declining herds, such as the Qamanirjuaq, Bathurst, or Ahiak.21, 22

Return to Table of Contents

Services écosystémiques

État et tendances
quelques détériorations notées - l'état et les tendances varient selon le service écosystémique concerné

Vitesse de changement inconnue
quelques données fiables et pertinentes, mais peu qui mesurent les tendances des services écosystémiques; la question commence à être mieux comprise

Fiabilité de la constatation faible

CONSTATATION CLÉ 15. Le Canada est bien pourvu en milieux naturels qui fournissent des services écosystémiques dont dépend notre qualité de vie. Dans certaines régions où les facteurs de stress ont altéré le fonctionnement des écosystèmes, le coût pour maintenir les écoservices est élevé, et la détérioration de la quantité et de la qualité des services écosystémiques ainsi que de leur accès est évidente.

Cette constatation clé est divisée en trois parties :

Les écosystèmes procurent les biens directs et les services indirects qui assurent le bien-être des êtres humains. Ils sont collectivement appelés services écosystémiques ou écoservices. Ils comprennent : les services de régulation comme l'atténuation des inondations et des sécheresses, la filtration de l'air et de l'eau et le contrôle des populations nuisibles; les services d'approvisionnement, soit les matières brutes obtenues à partir des écosystèmes, comme la nourriture, les fibres et l'eau; les services culturels, comme l'éducation, les activités de loisir, la santé psychologique et les expériences spirituelles; et les services de soutien, comme la pédogenèse et le cycle des éléments nutritifs, qui sont nécessaires à la production de tous les autres services écosystémiques1.

Les services écosystémiques sont importants, parce qu'ils procurent un soutien essentiel à la vie, qu'ils sont le fondement de notre économie et de notre qualité de vie, et parce que toute la gamme de services qu'ils rendent ne peut être reproduite par l'être humain.

Tendances observées qui touchent les services écosystémiques

Exemples de changements observés dans les biomes, les habitats, les espèces sauvages et les processus écosystémiques, faisant l'objet d'autres constatations clés, dans le cadre de l'Évaluation des écosystèmes pour le millénaire1.

Graphique : Exemples  des changements présentés dans le présent rapport qui ont des effets sur les services écosystémiques. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre). Photos : Vue d'une forêt © Jonathan Martin, Milieu humide © Shelly Pardy Moores, Seau © iStock.com/huronphoto, Vue d’une forêt © Jonathan Martin, La glace © iStock.com/brytta.

 

Monde

Tendances mondiales

À l'échelle globale, environ 60 % des services écosystémiques sont en train d'être dégradés ou utilisés de façon non durable, dont 70 % sont des services d'approvisionnement2.

Retournez à la table des matières

Photo : Le séchage du saumon © iStock.com/fkienas
Le séchage du saumon

Services d'approvisionnement

Une série de caractéristiques écosystémiques et de facteurs socioéconomiques exercent une influence sur l'offre et le maintien des services écosystémiques. Bien que les changements en matière de services d'approvisionnement soient généralement les plus évidents, ils résultent souvent de modifications apportées aux services de régulation et de soutien et peuvent être étroitement associés aux changements des services culturels. Bon nombre de services écosystémiques sont aussi complémentaires, les changements dans plusieurs services étant produits par un facteur commun. Les exemples suivants illustrent certains types de menaces pour la fourniture continue de services écosystémiques au Canada.

Populations en déclin malgré les interventions humaines

Depuis 1971, on relâche du saumon coho d'élevage en alevinier dans le détroit de Georgia afin de suppléer les stocks naturels3. Le déclin de la production et de la survie marine, probablement attribuable en partie à des changements climatiques4, 5, en plus de taux d'exploitation élevés, a entraîné la forte chute généralisée des populations de saumon coho6. Malgré que les taux d'exploitation aient diminué, les populations de cette espèce n'ont pas été rétablies, et son abondance générale est toujours en déclin5, 6.

Survie marine et exploitation du saumon coho dans le détroit de Georgia
Pourcentage de survie et pourcentage d'adultes pêchés (exploitation), de 1986 à 2006
Graphe : Survie marine et exploitation du saumon coho dans le détroit de Georgia. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Mise à jour de Simpson et al., 20017.
Photo : Harde de caribous de Fortymile © David Cartier Sr.

Réduction des étendues et baisse des populations

Harde de caribous de fortymile
Carte : Étendue actuelle et étendue antérieure de la harde de caribous de Fortymile. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
 
Source : Adapté d'Environment Yukon, 20058.

La harde de caribous de Fortymile, autrefois une importante source d'alimentation et d'approvisionnement des habitants du Yukon, a décliné, passant d'une population de 500 000 au début des années 1900, à 7000 à la fin des années 19608. Ces déclins ont probablement été causés par des hivers rigoureux, la chasse excessive et la fragmentation du paysage. Cette population a connu une hausse depuis le début des années 1980, pour atteindre 43 000 têtes, phénomène principalement attribuable aux restrictions imposées aux prises et au programme de contrôle des loups. L'étendue de la harde de caribous représente actuellement une fraction de son ampleur historique, ceux-ci traversant rarement la frontière pour venir au Canada8.

Conditions environnementales changeantes

Les modifications de l'état de la glace de mer exercent une influence considérable sur les communautés nordiques qui dépendent de la glace. Par exemple, les résidants de l'île d'Igloolik sont complètement coupés de leur environnement durant la période d'englacement, et sont ainsi incapables de se déplacer vers des sites de récolte à l'extérieur de l'île9. Le gel débute beaucoup plus tard durant l'année et la glace prend plus de temps à se former complètement10. Les habitants dépendent énormément de la récolte pour leur subsistance et l'île d'Igloolik présente des possibilités limitées en matière de récolte. C'est pourquoi, ils prennent de plus en plus de risques pour récolter le phoque sur la lisière des glaces et se déplacent sur de la glace instable jusque sur les terres continentales pour récolter le caribou.

Engel de la glace de mer, Igloolik, Nunavut
Date de la prise de la glace, de 1969 à 2005
Graphe : Engel de la glace de mer, Igloolik, Nunavut. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Laidler et al., 200910.

Des réductions d'accès semblables liées à l'état de la glace ont été signalées parmi les communautés de Sachs Harbour11, d'Ulukhaktok12 et de Churchill9, bien qu'un tel effet sur les résidants dépende de la collectivité.

D'autres types de changements environnementaux ont aussi nui à l'accès aux services d'approvisionnement. Par exemple, les projets de dérivation de la rivière Churchill et du fleuve Nelson afin de régulariser le niveau du lac Winnipeg ont réduit la capacité des Cris de naviguer sur les lacs et les cours d'eau environnants pour se nourrir et s'approvisionner13.

Changements de comportement des espèces sauvages

Photo : Bernaches du Canada © iStock.com/Whiteway

Malgré des augmentations de la population des Bernaches du Canada dans l'est de la taïga du Bouclier depuis le milieu des années 199014, les activités de chasse des Cris de la baie James ont connu moins de succès au cours des dernières années15. En effet, les chasseurs signalent que les Bernaches volent plus haut, que la période de migration s'est raccourcie ces dernières années et que leur route migratoire se situe davantage à l'intérieur des terres. On pense que ces changements de comportement sont dus à la modification du régime climatique, à la diminution des zostères et aux impacts du développement hydroélectrique16. Les changements de comportement des Bernaches sont aggravés par des changements dans les conditions environnementales durant les récoltes, en particulier les débâcles printanières moins prévisibles sur la côte. La combinaison de ces facteurs entraîne la réduction du nombre de sites de récolte adéquats ou accessibles. La récolte traditionnelle se base sur une rotation systématique et sur la « mise au repos » d'un certain nombre de sites de récolte regroupés aux environs d'un camp de base. Une diminution des sites de récolte, comme c'était le cas entre 1979 et 2006 (voir image), entraîne une pression de récolte accrue dans les sites restants, aggravant ainsi le problème16.

Récolte printanière de la bernache à la baie de Blackstone, Wemindji, Québec
Diminution des sites de récolte adéquats ou accessibles
Deux cartes montrant la baisse du nombre des sites de récolte printanière de la bernache dans la baie de Blackstone, à Wemindji (Québec). Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Sources : Carte de 1979 adaptée de Scott, 1983 dans Peloquin, 200716
carte de 2006 adaptée de Peloquin, 200716.

Retournez à la table des matières

Photo : Marais Holland en Ontario © Tim Hagen
Marais Holland en Ontario

Évaluation des services écosystémiques

Le défaut de reconnaître la valeur économique d'écosystèmes sains a contribué au déclin continu de la biodiversité dans le monde17. La duplication ou le remplacement des services écosystémiques par des services de remplacement d'origine humaines sont coûteux et peuvent être dépourvus de services complémentaires, comme les valeurs culturelles. L'évaluation des services écosystémiques est une façon d'intégrer les considérations sur la biodiversité dans la prise de décisions en matière d'utilisation du sol et d'activité économique, et de mesurer la valeur de la biodiversité aux yeux des gens. La valeur économique de nombreux services d'approvisionnement, comme la production de poissons ou de bois d'oeuvre, est souvent estimée facilement parce que les produits ont des prix bien définis. Il est plus complexe d'attribuer une valeur à des services écosystémiques non commercialisés. Une étude d'évaluation à grande échelle des écosystèmes de la région boréale canadienne18 offre un cadre pour obtenir des évaluations plus détaillées dans des domaines précis.

Services écosystémiques de la ceinture de verdure de l’Ontario

Carte : Ceinture de verdure de l'Ontario. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Friends of the Greenbelt Foundation, 200924.

La valeur totale estimée des services écosystémiques non commerciaux mesurables de la région est d'environ 2,6 milliards de dollars annuellement23. La ceinture verte, composée d'espaces verts, de terres agricoles, de communautés, de forêts, de milieux humides et de bassins versants, représente l'habitat de plus d'un tiers des espèces en péril de l'Ontario23.

La valeur totale estimée des services écosystémiques non commerciaux mesurables de la région est d'environ 2,6 milliards de dollars annuellement23. Cette estimation est probablement faible en raison d'une compréhension incomplète de tous les avantages que procure la ceinture de verdure et de la difficulté d'attribuer une valeur qui représente l'importance de l'existence de cette région aux yeux de la population. La ceinture de verdure prendra sans doute de la valeur au fil du temps à mesure que les écosystèmes protégés qu'elle renferme deviendront de plus en plus rares23.

Service écosystémiqueValeur annuelle
(en millions)
Habitat548$
Lutte contre les inondations
(milieux humides)
380$
Stockage et absorption du carbone377$
Pollinisation agricole298$
Contrôle des eaux de ruissellement
par les forêts
278$
Filtration de l'eau131$
Régénération naturelle98$
Activités de loisir et esthétique95$
Culturel/spirituel66$
Lutte biologique8$
Formation du sol6$
Cycle des éléments nutritifs2$
Lutte contre l'érosion<1$

Source : Wilson, 200823.

Évaluation des hardes de caribous de Beverly et Qamanirjuaq

Carte : Hardes de caribous de Beverly et Qamanirjuaq. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).

La relation entre les peuples du Nord canadien et les caribous s'est développée sur des milliers d'années et constitue le fondement d'un nombre important de valeurs culturelles. Par exemple, les peuples qui vivent sur le territoire des hardes de caribous de Beverly, en font la récolte depuis environ 8000 ans19.

Un examen des services rendus par les hardes de caribous de Beverly et Qamanirjuaq a permis de constater que la valeur de la récolte, comprenant la viande, le cuir et les bois, était estimée à 19,9 millions de dollars par année20. Des études précédentes dans la région, appuyées par des questionnaires et entrevues, ont conclu que la récolte du caribou et les activités connexes (comme la préparation et le partage de la viande, ainsi que les festins communautaires) étaient perçus par les peuples vivant sur le territoire de ces deux hardes comme faisant partie intégrante de la conservation et du transfert des connaissances, des aptitudes et de la culture. Un grand nombre de personnes interviewées ont souligné à quel point la récolte du caribou revêtait une importance pour leur identité et la revitalisation de leur communauté20.

Les services écosystémiques dont les peuples du Nord bénéficient grâce au caribou sont menacés. La harde de Beverly a fortement diminué depuis le dernier recensement en 199421. Par conséquent, les habitants du nord de la Saskatchewan qui récoltent traditionnellement le caribou de Beverly, ont dû prendre l'avion pour aller plus au nord ou à l'est pour faire une récolte. Ces caribous peuvent provenir d'autres hardes en déclin, comme le caribou de Qamanirjuaq, de Bathurst ou d'Ahiak21, 22.

Retournez à la table des matières