Nutrient Loading and Algal Blooms

Photo: algal bloom in Lake Winnipeg fouling a beach © Greg McCullough
Algal bloom in Lake Winnipeg fouling a beach

Algal blooms

Algal blooms in Lake Winnipeg

Phytoplankton biomass(mg/m3), late July to early September, 1969 to 2003
Graph: phytoplankton biomass in Lake Winnipeg. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Shipley and Kling, 201010

The Lake Winnipeg drainage basin is the second largest in Canada, spanning 953,000 km2 across four Canadian provinces and four U.S. states. Sixty-eight percent of the watershed is agriculture – cropland and pastureland. The watershed is also home to 6.6 million people and 20 million livestock.11 Intensification of agriculture, land clearing, wetland drainage, and rapid growth of human populations has led to an increase in nitrogen and phosphorus in the lake.11, 12 One of the most noticeable symptoms of increased nutrient loading has been the development of extensive surface algae blooms comprised largely of blue-green algae. Blooms have been as large as 10,000 km2, at times covering much of the north basin of the lake. Between 1969 and 2003, the average biomass of phytoplankton increased five-fold. A shift in species composition towards blue-green algae has been particularly pronounced since the mid-1990s.11

Algal blooms in Lake Winnipeg are a concern to recreationists and commercial fishers, as they foul beaches and cover nets. Decomposition of large algal blooms can result in low oxygen conditions, which can negatively affect fish and other aquatic life. Nevertheless, algal blooms have not resulted in a decline in the valuable Lake Winnipeg fishery, and, in fact, walleye production in Lake Winnipeg is now the highest it has ever been in the history of the commercial fishery.11

Harmful algal blooms in Quebec

Number of water bodies with harmful algal blooms, 2004 to 2009
Graph: number of water bodies with harmful algal blooms in Quebec. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, 200913

Harmful algal blooms appear to be increasing in lakes and reservoirs across Canada, although long-term monitoring to verify this is weak. Available trends are usually for less than 10 years and reports of increases in algal blooms are often anecdotal. In Quebec, the number of water bodies experiencing harmful algal blooms increased from 21 in 2004 to 150 in 2009.13

In Alberta, 75% of lakes and reservoirs contain harmful algal blooms at least once in the open water season.14 In Fort Smith, near the northern edge of the Boreal Plains, Aboriginal people have noticed an overabundance of algae covering river banks and clogging fishing nets.15

Great Lakes algal blooms

With the exception of shallow bays and shoreline marshes, the Great Lakes were historically cool and clear – that is, they had naturally low productivity.16 Urbanization and agricultural development have resulted in nutrient loading, particularly from sewage, phosphate detergents, and fertilizers.

In the 1920s, Lake Erie was the first of the Great Lakes to demonstrate a serious problem from nutrient loading.16 Not only is it the most vulnerable of the Great Lakes because it is the shallowest, warmest, and naturally most productive, but it was the first to have intense agricultural and urban development on its shorelines.

Photo: western Lake Erie agal bloom 25 August 2009 © NOAA, 2009By the 1960s, public alarm was raised by the appearance of filamentous algae covering beaches in green, slimy, rotting masses and people feared that Lake Erie was “dying”. Research showed that phosphorus was the main culprit, and the 1972 Great Lakes Water Quality Agreement introduced regulations that reduced point sources of phosphorus entering the lakes. Ten years later non-point sources of phosphorus were also controlled, leading to a clean-up of the lakes and one of the great success stories in international environmental cooperation.

Map: Great Lakes algal blooms. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Watson et al., 200824
Species composition of phytoplankton in Lake Erie
Percentage of species in samples, 2003 to 2005
Graph: species composition of phytoplankton in Lake Erie. Click for graphic description (new window).
Significant decreases in chlorophytes (green algae) and increases in cyanobacteria (blue-green algae) have occurred from 2003 to 2005. Blue-green algae cause harmful algal blooms, green algae do not.
Source: Millie et al., 200925


In the past decade, massive toxic blue-green algae, or harmful algal blooms, have reappeared in lakes Erie, Ontario, Huron, and Michigan as well as some neighbouring lakes, such as Lake Champlain. The causes of recent algal blooms are more complex than in earlier times and the effects are more detrimental. Phosphorous inputs appear to be increasing again, particularly from agricultural watersheds in Ohio,17 and an increasing proportion of the phosphorus is in a form that is biologically available to fuel near-shore algal blooms.18 Invasive quagga mussels have compounded the problem due to their capacity to selectively remove edible algae, leaving behind the toxic blue-green algae, Microcystis.19-21 Blooms of Microcystis are of particular concern for two reasons: 1) they are a poor food source for zooplankton that are, in turn, important food for fish larvae; and 2) they can contain a toxin that, when ingested by animals, including humans, may cause liver damage.22

Harmful algal blooms in the oceans

In marine systems, blooms of toxic phytoplankton are referred to as either red tides or harmful algal blooms. They can cause severe health effects in humans and they are also responsible for extensive mortality of fish and shellfish. They have been implicated in episodic mortalities of marine mammals, seabirds, and other animals dependent on the marine food web. Since the 1970s, harmful algal blooms have occurred more frequently, increased in size, and expanded their global distribution.5

Photo: toxic algal bloom off the west coast of Vancouver Island and Washington © NASA 2009. Click for graphic description (new window).
Note: toxic algal bloom off the west coast of Vancouver Island and Washington State. Left is the natural colour; right has been enhanced to reveal chlorophyll concentrations.
Source: NASA, Earth Observatory, 200929

The Bay of Fundy has a long history of algal blooms. Extended periods of low wind, fog, and warmer water conditions in the summer are conducive to algal blooms, which can discolour the water, form red tides, and result in shellfish toxicities harmful to the health of animal and human consumers.27

Harmful algal blooms have appeared in recent years on the west coast of North America, including the west coast of Vancouver Island. These algal blooms may be associated with declines in dissolved oxygen observed over the past 25 years. Massive fish kills, associated with these algal blooms, have been observed off the Washington and Oregon coasts but not off the west coast of Canada.28

Page 2

Charge en éléments nutritifs et efflorescences algales

Photo : Efflorescence algale souillant une plage au lac Winnipeg © Greg McCullough
Efflorescence algale souillant une plage au lac Winnipeg

Efflorescences algales

Efflorescences algales dans le Lac Winnipeg

Biomasse du phytoplancton (mg/m3) entre la fin de juillet et le début de septembre, de 1969 à 2003
Graphe : Biomasse du phytoplancton dans le Lac Winnipeg. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Shipley et Kling, 201010.

Le bassin versant du lac Winnipeg est le deuxième en importance au Canada, et il couvre 953 000 km2 dans quatre provinces canadiennes et quatre États américains. Soixante-huit pour cent du bassin versant draine des régions agricoles, à savoir des terres cultivées et des pâturages. Ce bassin versant est également habité par 6,6 millions de personnes et 20 millions d'animaux d'élevage11. L'intensification de l'agriculture, du défrichage et du drainage des milieux humides ainsi que la croissance rapide de la population humaine ont mené à une augmentation de l'azote et du phosphore dans le lac11, 12. L'un des signes les plus évidents de la charge accrue en éléments nutritifs dans le lac Winnipeg est le développement d'efflorescences algales étendues qui sont constituées essentiellement d'algues bleu-vert. Les efflorescences ont déjà atteint une superficie de 10 000 km2, couvrant à certaines périodes une grande partie du bassin nord du lac. Entre 1969 et 2003, la biomasse moyenne du phytoplancton s'est multipliée par cinq. En outre, la composition en espèces a changé, les algues bleu-vert étant de plus en plus abondantes, particulièrement depuis le milieu des années 199011.

Les efflorescences algales dans le lac Winnipeg sont préoccupantes pour les personnes qui s'adonnent à des activités récréatives et pour les pêcheurs, puisqu'elles salissent les plages et couvrent les filets. La décomposition des vastes efflorescences peut réduire la quantité d'oxygène dans l'eau, ce qui peut causer du tort aux poissons et aux autres organismes aquatiques du lac. Malgré tout, les efflorescences algales n'ont pas provoqué le déclin des activités de pêche commercialement importantes dans le lac Winnipeg, la production de doré jaune dans le lac Winnipeg atteignant en fait aujourd'hui des sommets jamais vus dans toute l'histoire de la pêche commerciale11.

Efflorescences algales nuisibles au Québec

Nombre de plans d’eau avec des efflorescences algales nuisibles, de 2004 à 2009
Graphe : Nombre de plans d’eau avec efflorescences algales nuisibles au Québec. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, 200913.

Les efflorescences algales nuisibles semblent être en progression dans les lacs et les réservoirs partout au Canada, bien que les données de suivi à long terme dont nous disposons à ce sujet ne soient pas suffisantes (les tendances disponibles couvrent habituellement des périodes de moins de 10 ans, et les cas rapportés d'augmentation des efflorescences algales reposent souvent sur des observations peu rigoureuses). Au Québec, le nombre de plans d'eau touchés par des efflorescences algales nuisibles est passé de 21 en 2004 à 150 en 200913.

En Alberta, 75 % des lacs et des réservoirs sont envahis par des efflorescences d'algues nuisibles au moins une fois durant la saison sans couverture de glace14. À Fort Smith, près de la bordure nord des plaines boréales, les Autochtones ont observé une surabondance d'algues qui couvrent les berges de la rivière et obstruent les filets de pêche15.

Efflorescences algales dans les Grands Lacs

Historiquement, à l'exception des baies peu profondes et des marais de rivage, les eaux des Grands Lacs ont toujours été fraîches et claires, leur productivité étant naturellement faible16. Le développement urbain et agricole a fait augmenter la charge en éléments nutritifs provenant surtout d'eaux usées, de détergents phosphatés et d'engrais.

Durant les années 1920, le lac Érié a été le premier Grand Lac à montrer un grave problème lié à une charge excessive en éléments nutritifs16. Non seulement s'agit-il du plus vulnérable parce qu'il est le moins profond, le plus chaud et le plus naturellement productif des Grands Lacs, mais il a été le premier dont les rives ont connu un développement urbain et agricole de forte intensité.

Photo : Efflorescence algale dans la partie ouest du lac Érié le 25 août 2009 © NOAA, 2009Puis, dans les années 1960, l'alarme publique a augmenté à la suite de l'apparition d'algues filamenteuses qui couvraient les plages d'amas verdâtres, visqueux et pourrissants et qui faisaient croire aux gens que le lac Érié était « en train de mourir ». Des travaux de recherche ont montré que le phosphore était l'élément déclencheur, et l'Accord de 1972 relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs a permis d'instaurer des règlements visant à réduire les sources ponctuelles de phosphore dans les lacs. Dix ans après, les sources non ponctuelles de phosphore ont également fait l'objet de mesures de limitation, ce qui a mené au nettoyage des Grands Lacs et à l'une des plus grandes histoires de réussite en matière de coopération environnementale internationale.

Carte : Efflorescences algales dans les Grands Lacs. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Watson et al., 200824.
Composition en espèces du phytoplancton dans le Lac Érié
Proportion relative de chlorophylle a
Graphe : Composition en espèces du phytoplancton dans le lac Érié. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Des diminutions marquées des chlorophytes (algues vertes) et des augmentations importantes des cyanobactéries (algues bleu-vert) ont eu lieu de 2003 à 2005. Les algues bleu-vert produisent des efflorescences nuisibles, alors que ce n'est pas le cas pour les algues vertes.
Source : Millie et al., 200925.


Au cours de la dernière décennie, les proliférations massives d'algues bleu-vert toxiques et les efflorescences algales nuisibles sont réapparues dans les lacs Érié, Ontario, Huron et Michigan, de même que dans certains lacs avoisinants comme le lac Champlain. Les causes des efflorescences algales récentes sont plus complexes qu'autrefois, et leurs effets sont plus nuisibles. Les apports de phosphore semblent être en train d'augmenter de nouveau, tout particulièrement en provenance du bassin versant agricole de l'Ohio17, et une proportion grandissante du phosphore se présente sous une forme biologiquement disponible qui favorise les efflorescences algales près des rives18. Les moules quagga envahissantes exacerbent le problème en raison de leur capacité à extraire sélectivement les algues comestibles et à laisser derrière les algues bleu-vert toxiques du genre Microcystis19-21. Les efflorescences de Microcystis sont particulièrement préoccupantes pour deux raisons : 1) elles constituent une piètre source alimentaire pour le zooplancton, aliment important des larves de poissons ; et, 2) elles peuvent renfermer une toxine qui peut endommager le foie des animaux, y compris celui des humains, qui l'ingèrent22.

Efflorescences algales nuisibles dans les océans

Dans les systèmes marins, les efflorescences de phytoplancton toxique sont connues sous le nom de marées rouges ou d'efflorescences algales nuisibles. Elles peuvent avoir des effets nocifs graves sur la santé humaine et causent une importante mortalité chez les poissons, les mollusques et les crustacés; elles ont aussi été impliquées dans la mortalité épisodique de mammifères marins, d'oiseaux de mer et d'autres animaux qui dépendent du réseau trophique marin. Depuis les années 1970, les efflorescences algales nuisibles se produisent plus fréquemment, occupent de plus grandes surfaces et se répandent à l'échelle mondiale5.

Photo : Efflorescence d’algues toxiques au large de la côte ouest de l’île de Vancouver et de l’État de Washington © NASA 2009. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Remarque : Efflorescence d'algues toxiques au large de la côte ouest de l'île de Vancouver et de l'État de Washington. À gauche, photo de couleur naturelle et, à droite, photo rehaussée pour révéler les concentrations de chlorophylle.
Source : NASA, Earth Observatory, 200929.

La baie de Fundy a un long historique d'efflorescences algales. Les périodes prolongées de vents faibles, de brouillard et de températures accrues de l'eau durant l'été sont propices aux efflorescences d'algues, qui peuvent modifier la couleur de l'eau, former des marées rouges et rendre la chair des mollusques toxique pour les animaux et les humains qui les consomment27.

Les efflorescences algales nuisibles ont fait leur apparition au cours des dernières années sur la côte ouest de l'Amérique du Nord, y compris la côte ouest de l'île de Vancouver. Ces efflorescences d'algues pourraient être reliées à la chute de la teneur en oxygène dissous qui a été observée au cours des 25 dernières années. Des épisodes de mortalité massive de poissons, qui seraient associés à ces efflorescences algales, ont été observés au large des côtes de l'État de Washington et de l'État de l'Oregon, mais non au large de la côte ouest du Canada28.