Convention on Biological Diversity

SBSTTA

The Subsidiary Body on Scientific, Technical and Technological Advice (SBSTTA) is the scientific advisory body that reports to the Conference of the Parties (COP). Its functions, as outlined in Article 25 of the Convention, and further elaborated by the COP, include:

  • providing assessments of the status of biological diversity;
  • preparing assessments of the effects of measures taken in accordance with the provisions of the Convention;
  • identifying innovative, efficient and state-of-the-art technologies and know-how relating to the conservation and sustainable use of biological diversity, and ways and means of promoting development and/or transferring such technologies;
  • identifying new and emerging biodiversity issues;
  • providing advice on scientific programmes and international cooperation in research and development related to biological diversity; and
  • responding to questions from the COP and its subsidiary bodies.

The SBSTTA operates under a consolidated modus operandi set out in Annex III of decision VIII/10. At present, it meets twice between each COP and prepares a detailed set of recommendations for consideration by the COP.

The SBSTTA may convene ad hoc technical expert groups (AHTEGs) under the guidance of the COP. The SBSTTA provides oversight to ensure that terms of reference for AHTEGs clearly indicate their mandate, duration of operation, expected outcomes and reporting requirements, and that their mandates are limited to the provision of scientific and technical advice and assessments. The AHTEGs are composed of experts competent in the relevant field of expertise. Reports produced by AHTEGs are submitted to Parties and relevant organizations for peer review.

SBSTTA focal points act as liaisons with the Secretariat on behalf of their Parties with regard to scientific, technical and technological matters related to the Convention and, in doing so, they may undertake the following tasks:

  • developing linkages and facilitating information exchange between the SBSTTA and relevant regional and national agencies and experts;
  • responding to requests from the COP and the Secretariat;
  • communicating and collaborating with other countries' SBSTTA focal points; and
  • collaborating with other national-level focal points for the CBD, and focal points from other biodiversity-related conventions, to facilitate implementation of the Convention at the national level.

Final Reports of the SBSTTA

Symbole du Gouvernement du Canada

Convention sur la diversité biologique

SBSTTA

L'Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA) est l'organe consultatif en matière de sciences qui fait rapport à la Conférence des Parties (CdP). Ses fonctions, qui sont décrites à l'article 25 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et précisées davantage par la CdP, consistent notamment à :

  • fournir des évaluations scientifiques et techniques sur la situation en matière de diversité biologique;
  • réaliser des évaluations scientifiques et techniques sur les effets des types de mesures prises conformément aux dispositions de la CDB;
  • repérer les technologies et savoir-faire de pointe, novateurs et efficaces concernant la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique et à indiquer les moyens d'en promouvoir le développement ou d'en assurer le transfert;
  • fournir des avis sur les programmes scientifiques et la coopération internationale en matière de recherche-développement concernant la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique;
  • déterminer des enjeux nouveaux et émergents concernant la biodiversité;
  • répondre aux questions d'ordre scientifique, technique, technologique et méthodologique que lui adressent la CdP et ses organes subsidiaires.

Le SBSTTA mène ses activités conformément au mode de fonctionnement consolidé, énoncé à l'annexe III de la décision VIII/10. À l'heure actuelle, il se réunit deux fois entre chacune des réunions de la CdP et dresse une liste détaillée de recommandations qui seront soumises à l'étude de cette dernière.

Le SBSTTA peut convoquer des groupes spéciaux d'experts techniques sur le conseil de la CdP. Il surveille ces groupes pour garantir que leur cadre de référence indique clairement le mandat et sa durée, les résultats escomptés et les exigences en matière de rapports, et que ce mandat se limite à fournir des avis et des évaluations scientifiques et techniques. Les groupes spéciaux sont constitués d'experts compétents dans le domaine visé et ils transmettent leurs rapports aux Parties et aux organisations concernées en vue d'un examen par les pairs.

Les correspondants nationaux du SBSTTA assurent la liaison avec le Secrétariat au nom de leur Partie respective en ce qui touche les questions scientifiques, techniques et technologiques ayant trait à la Convention et, ce faisant, ils s'acquittent notamment des tâches suivantes :

  • établir des liens et faciliter l'échange d'information entre le SBSTTA et les organismes et experts régionaux et nationaux compétents;
  • répondre aux demandes de renseignements que leur adressent la CdP et le Secrétariat;
  • communiquer et collaborer avec les correspondants nationaux du SBSTTA représentant d'autres pays;
  • collaborer avec d'autres correspondants nationaux de la CDB et d'autres conventions relatives à la biodiversité afin de favoriser la mise en œuvre de la Convention à l'échelle nationale.

Les rapports finaux des réunions du SBSTTA