Food Webs

Status and Trends
some major changes; trends for many unknown
Concern, some getting worse at slow to moderate rate; for others, rate of change unknown
data only for some parts of food webs and some regions
Medium confidence in finding
early indications of changes in some population cycles
Red flag

KEY FINDING 20. Fundamental changes in relationships among species have been observed in marine, freshwater, and terrestrial environments. The loss or reduction of important components of food webs has greatly altered some ecosystems.

This key finding is divided into three sections:

Food webs are formed through linkages of the different organisms in a system, building on the primary producers (plants, algae, and microorganisms), and involving an array of consumers and decomposers.1 Population cycles are regular periodic peaks and lows in animal abundance that are driven largely by the dynamics of some food webs. Food webs and population cycles are important because they shape the structure and function of ecosystems. Changes in species diversity are often related to changes in food webs.

An example of the far-reaching effects of severe reductions in an important part of a food web is the decline of cod and other predatory fish off the Atlantic coast. This loss of fish predators led to further ecosystem shifts, with, for example, large increases in shrimp (see Marine Biome).

 

 

Key finding overview

Symbole du Gouvernement du Canada
Aperçu des constatations clés Page suivante >>

RÉSEAUX TROPHIQUES

État et tendances
quelques changements majeurs; tendances inconnues pour plusieurs
Situation préoccupante, étant donné que certains milieux se détériorent lentement ou modérément. Pour d'autres milieux, la vitesse du changement est inconnue.
données seulement pour certaines parties des réseaux trophiques et certaines régions
Fiabilité de la constatation moyenne
premières indications de changements dans certains cycles de population
Drapeau rouge

CONSTATATION CLÉ 20. Des changements profonds dans les relations entre les espèces ont été observés dans des milieux terrestres et dans des milieux d'eau douce et d'eau marine. La diminution ou la disparition d'éléments importants des réseaux trophiques a considérablement altéré certains écosystèmes.

Cette constatation clé est divisée en trois parties :

Les réseaux trophiques sont formés des relations entre les divers organismes d'un système constitué à la base de producteurs primaires (plantes, algues et micro-organismes) et dans lequel intervient un ensemble de consommateurs et de décomposeurs1. Les cycles de population consistent en sommets et en baisses périodiques réguliers dans l'abondance annuelle qui sont largement dictés par la dynamique de certains réseaux trophiques. Les réseaux trophiques et les cycles des populations sont importants parce qu'ils forment la structure et les fonctions des écosystèmes. Les changements de la diversité des espèces résultent souvent de changements dans les réseaux trophiques.

Le déclin de la morue et d'autres espèces de poisson prédatrices au large de la côte Atlantique constitue un exemple des effets dévastateurs qui peuvent se produire lorsqu'une composante importante d'un réseau trophique subit de graves réductions. Cette perte de poissons prédateurs a entraîné d'autres transformations de l'écosystème, dont, entre autres, de grandes augmentations des crevettes (voir Zones marines).

 

 

 

 

Introduction