Food webs

Decline of the Amphipod Diporeia in Lake Huron

Graphic thumbnail: decline of the Amphipod Diporeia in Lake Huron

This graphic consists of three maps of Lake Huron which display the distribution of densities of the amphipod Diporeia in 2000, 2003, and 2007. The year with the highest density was 2000, with densities decreasing in each subsequent study year. In 2000 Diporeia was found in the majority of the lake with the highest concentrations in the central west portion of the lake (reaching densities of 3,000 to 3,500 amphipods per square metre) and decreasing in density incrementally towards the edges of the lake (where densities were from 0 to 500 per square metre). In 2003 low densities of Diporeia were widely dispersed across a large area of the north and central lake (reaching densities from 0 to 1,500 per square metre). In 2007 a large area of low density (0 to 500 per square metre) was dispersed across the northern and central lake, with four patches of higher density (500 to 1000 Diporeia amphipods per square metre) present on the western side of the lake.

Close window

North American range of the wolverine

Graphic thumbnail: North American range of the wolverine

This map of North America shows the historical and current distributions of the wolverine. Historically the wolverine range extended much further south than the current range. In western North America the historical range extended down the coast as far as northern California and inland to the Sierra Nevada and the American Rockies. The current range in western North America extends south just as far as Vancouver Island; inland the range extends south through the Canadian Rockies into the American Rockies, but not as far as it did in the past. Historically the wolverine range followed the Canada-U.S. border, dipping further south in places and rising north before reaching the eastern coast of the U.S., coming up to the Atlantic Maritime coast and Labrador. Currently the distribution has receded north, though it still includes areas in the following ecozones+: Pacific Maritime, Boreal Cordillera, Taiga Cordillera, Taiga Plains, and Hudson Plains. Current range also includes Alaska, and most of the Arctic Ecozone+ with only a few islands showing no historical or current distribution.

Close window

Snowshoe hare and lynx cycles, boreal forest, Kluane, Yukon

Graphic thumbnail: snowshoe hare and lynx cycles, boreal forest, Kluane, Yukon

This line graph displays the population rise and fall of two species in a predator-prey relationship from 1976 to 2009. Snowshoe hare populations showed cycles of steep growth and decline throughout the study period. Peaks in snowshoe hare population were: 4.4 hares per hectare in 1981, 2.5 hares per hectare in 1988, 2.7 hares per hectare in 1998, and a much lower density of 1.2 hares per hectare in 2006. The measure of lynx populations shown is the number of lynx tracks per 100 kilometres counted in transects, with data beginning in 1976. Lynx populations peaked shortly after hare population peaks. In 1990 to 1991 the mean number of tracks per 100 kilometres peaked at 53.9, in 1998 to 1999 tracks peaked at 82.4, and in 2006 to 2007 tracks peaked 39.4. The overall pattern is that the timing and the magnitude of animal population cycles of lynx followed that of snowshoe hares, and that the last peak of this cycle was smaller and shorter for both animals.

Close window

Réseaux trophiques

Déclins de l’amphipode Diporeia dans le lac Huron

Image miniature : Déclins de l’amphipode Diporeia dans le lac Huron

Ce graphique consiste en trois cartes du lac Huron montrant la répartition de la densité de l’amphipode Diporeia en 2000, 2003 et 2007. L’année durant laquelle la densité a été la plus forte est 2000, puis la densité a diminué durant chaque année d’étude subséquente. En 2000, on trouvait le Diporeia dans la majeure partie du lac, et les plus grandes concentrations se trouvaient dans le centre-ouest du lac (atteignant une densité de 3 000 à 3 500 amphipodes par mètre carré); les densités diminuaient peu à peu vers les bords du lac (où elles variaient de 0 à 500 amphipodes par mètre carré). En 2003, la faible densité de Diporeia était largement dispersée dans un grand secteur du nord et du centre du lac (densité de 0 à 1 500 amphipodes par mètre carré). En 2007, un grand secteur à faible densité (de 0 à 500 amphipodes par mètre carré) était dispersé dans le nord et le centre du lac, où on trouvait quatre parcelles à densité élevée (de 500 à 1 000 amphipodes Diporeia par mètre carré) du côté ouest du lac.

Fermer la fenêtre

Aire de répartition nord-américaine du carcajou

Image miniature : Aire de répartition nord-américaine du carcajou

Cette carte de l’Amérique du Nord montre l’aire de répartition historique et l’aire de répartition actuelle du carcajou. L’aire de répartition historique s’étendait beaucoup plus au sud que l’aire de répartition actuelle. Dans l’ouest de l’Amérique du Nord, l’aire de répartition historique s’étendait sur la côte jusque dans le nord de la Californie et, à l’intérieur des terres, jusqu’à la Sierra Nevada et les Rocheuses états-uniennes. L’aire de répartition actuelle, dans l’ouest de l’Amérique du Nord, s’étend vers le sud seulement jusqu’à l’île de Vancouver; à l’intérieur des terres, elle s’étend vers le sud depuis les Rocheuses canadiennes aux Rocheuses états-uniennes, mais pas aussi loin au sud que dans le passé. L’aire de répartition historique du carcajou suivait la frontière entre le Canada et les États-Unis, descendait vers le sud à certains endroits et remontait vers le nord avant d’atteindre la côte est des États-Unis, puis la côte de l’Atlantique et le Labrador. Même si l’aire de répartition actuelle a remonté vers le nord, elle inclut encore certaines régions des Écozones+ suivantes : Maritime du Pacifique, de la Cordillère boréale, de la Taïga de la Cordillère, de la Taïga des plaines et des Plaines hudsoniennes. L’aire de répartition actuelle du carcajou comprend aussi l’Alaska, et la majeure partie de l’Écozone+ de l’Arctique, où quelques îles seulement se caractérisent par aucune mention historique ou actuelle de l’espèce.

Fermer la fenêtre

Cycles du lièvre d’Amérique et du lynx en forêt boréale, Kluane, Yukon

Image miniature : Cycles du lièvre d’Amérique et du lynx en forêt boréale, Kluane, Yukon

Ce graphique linéaire montre l’augmentation et la diminution des populations de deux espèces associées dans une relation prédateur-proie, de 1976 à 2009. Durant la période d’étude, les populations de lièvres d’Amérique ont connu des cycles d’augmentation marquée et de diminution marquée. Les densités maximales atteintes par les populations de lièvres d’Amérique étaient les suivantes : 4,4 lièvres par hectare en 1981; 2,5 lièvres par hectare en 1988; 2,7 lièvres par hectare en 1998; et une densité beaucoup plus faible de 1,2 lièvre par hectare en 2006. Les valeurs mesurées des populations de lynx illustrées correspondent au nombre de pistes de lynx par 100 kilomètres, relevées au moyen de transects, avec des données à compter de 1976. Les populations de lynx ont atteint des points culminants peu de temps après les sommets atteints par les populations de lièvres. En 1990 et 1991, le nombre moyen de pistes de lynx par 100 kilomètres a atteint un maximum de 53,9; en 1998 et 1999, un maximum de 82,4; en 2006 et 2007, un maximum de 39,4. La tendance générale est la suivante : la période et l’ampleur des cycles de populations de lynx suivent la période et l’ampleur des cycles de populations de lièvres et, chez les deux espèces, le plus récent point culminant des populations a été moins marqué et d’une durée plus courte que le point culminant précédent.

Fermer la fenêtre