Stewardship

Status and Trends
good public engagement; increasing number and range of projects
Healthy, improving at a slow to moderate rate
effectiveness not well assessed and data limited; where data exist, trends are clear
Medium confidence in finding

KEY FINDING 9. Stewardship activity in Canada is increasing, both in number and types of initiatives and in participation rates. The overall effectiveness of these activities in conserving and improving biodiversity and ecosystem health has not been fully assessed.

This key finding is divided into four sections:

Stewardship is the responsible management of land and water to ensure its values and services are maintained for future generations. Strong stewardship initiatives are based on ecological principles and involve long-term commitments. They build on a strong connection between people and their natural heritage and encompass a broad suite of strategies. Stewardship is important because, while protected areas are the most visible form of ecosystem conservation, they conserve only a small fraction of the land and seascape. With continued pressure on the land and oceans, effective conservation tools that encourage good stewardship are crucial to ensure long-term ecosystem viability and sustainability. Stewardship also contributes to the economy by creating jobs and sustainable businesses.

Although stewardship is not new, it has increased greatly since the 1980s.1 There are now over a thousand stewardship groups and over one million people in Canada2 participating in thousands of initiatives on private and public lands. These vary from small grassroots community projects to programs operated by corporations, environmental non-government organizations, and all levels of government. In the last ten years, the importance of stewardship to long-term sustainability has been increasingly recognized and is being translated into policy and practice.1, 2 A good example is Canada’s Stewardship Agenda,3 endorsed in 2002 by Canada’s resource ministers.

There are no comprehensive national data on stewardship activities in Canada, nor are there comprehensive analyses of trends in its overall success in conserving biodiversity. This key finding uses examples from across the wide spectrum of stewardship initiatives to provide evidence of its growth. Improved monitoring of stewardship activities is required to determine its success.

Return to Table of Contents

Standards and codes of practice

Over 94% of Canada’s forests, 100% of water, and large areas of rangelands are publicly owned. A number of standards, codes of practice, and certification programs are available that encourage biodiversity conservation in these areas, and on private forest and agricultural land. Examples include:

  • five Pacific coast and seven Atlantic coast fisheries that are certified as sustainable by the Marine Stewardship Council.4 For some fisheries, this is related to success in reducing by-catch. Levels of by-catch of cod, Greenland halibut, and American plaice are less than 2.5%5 and have been reported at lower levels in some areas;6
  • 28% of farms in Canada indicated in 2006 that they had developed Environment Farm Plans to reduce the impact of agricultural practices on the environment.7

Forest certification in Canada

Area (million km2), 2000 to 2009
Graph: forest certification in Canada. Click for graphic description (new window).
 
Source: Metafore’s Forest Certification Resource Centre, 20098

To earn certification for their forest lands, forest companies must demonstrate stewardship activities and biodiversity conservation under a sustainable forest management framework. In Canada, the amount of forest land receiving such certification has been steadily increasing since 2000. As of 2009, almost 1.5 million km2, 87% of the working forest area in Canada, had received certification. This represents 40% of the world’s certified forest.8

Return to Table of Contents

Photo: lone horseback rider © Ducks Unlimited Canada

Stewardship on private land

Approximately 50% of the 900,000 km2 of private land in Canada was identified in 1994 as being at high risk of biodiversity loss due to ecosystem degradation and landscape fragmentation,9 making stewardship very important. Private land stewardship takes many forms, including financial incentives; broad international, national, and regional programs delivered by non-government organizations; demonstration and extension programs; information and education support; and small community-driven projects. Many of these, particularly education-related initiatives that strive to develop a long-term stewardship ethic, are particularly difficult to monitor in terms of results for biodiversity.

Support through information

Stewardship Centre for BC logoSharing of information and best practices that promote adoption and maintenance of sustainable land use is an important part of stewardship. The Stewardship Centre for British Columbia10 is a virtual online centre that encourages environmental stewardship by providing technical support and capacity-building tools and resources. It fosters partnerships among stewardship organizations, government, and the private sector. The Centre’s Stewardship Series provides guidelines for local governments, developers, and stewardship groups to support healthier and more sustainable development practices. The Centre also helps to build capacity of stewardship organizations by providing core funding. The Centre is affiliated with the Stewardship Canada Portal, the Land Stewardship Centre of Canada, and other stewardship centres across the country.

Broad-scale, long-term commitment to stewardship: North American Waterfowl Management Plan

Land seeded to winter wheat in the Prairies
Area (thousands km2), 1992 to 2009
Graph: land seeded to winter wheat in the Prairies. Click for graphic description (new window).
Source: Statistics Canada, 201012

The North American Waterfowl Management Plan was established in 1986 in response to plummeting waterfowl numbers exacerbated by wetland drainage and drought. An initiative of Canada and the U.S., and joined in 1994 by Mexico, the plan recognized that waterfowl populations could not be restored without continental cooperation across a broad landscape. Its goal is to restore waterfowl populations to average 1970s levels by conserving habitat through regional public-private partnerships called “Joint Ventures” that are guided by the best available science and a continental landscape vision.11 It includes a broad range of approaches, one of which is agricultural stewardship. For example, the Prairie Habitat Joint Venture works with farmers to encourage waterfowl-friendly cropping practices such as the planting of fall-seeded cereals like winter wheat. Winter wheat reduces disturbance and provides cover for early nesting species like northern pintail. The area seeded to winter wheat increased from 1992 to 2007.12 Declines in the last two years are a result of a late fall harvest related to weather. Partners through the initiative influenced the stewardship of over 70,000 km2 of wetland, shoreline, grassland, and agricultural habitat across southern Canada between 2000 and 2009.13

Growth of land trusts in Canada

Percent of land trusts established in each time period, 1910 to 2005
Graph: growth of land trusts in Canada. Click for graphic description (new window).
Note: data are based on a representative sample of 51 organizations of varying sizes and objectives from across Canada.

Source: adapted from Campbell and Rubec, 200614.

Land trusts are non-profit organizations, usually community based, working for the long-term protection of natural heritage, and some more recently for protection of agricultural land. Taking many forms and using a variety of approaches, they are playing an increasingly important role in conservation of biodiversity in Canada. They have been growing in size and number over 85 years, with volunteers as their backbone. The number of land trusts in Canada roughly doubled from 1995 to 200514 to over 150 organizations.1 As of June 2010, the 50 member groups of the Canadian Land Trust Alliance had protected over 27,000 km2 of land through the involvement of almost 20,000 volunteers, over 200,000 members and supporters, and 800 staff.15

Conservation easements in the Prairies

Number registered per year, 1996 to 2006
Graph: Number of conservation easements per year in the Prairies. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Good and Michalsky, in press16

A conservation easement is a legal tool that imposes restrictions on current and future use of land by registering the restriction on the land title. Of the approximately 1,200 km2 of land under 1,400 conservation easements across Canada in 2007, about 90% were in the Prairies (representing 70% of the total number of easements).16 Much of the habitat important for biodiversity in the Prairies is on agricultural land, and this is where 90% of prairie easements are located. Some agricultural uses, such as grazing, continue under the easements. The number of conservation easements registered per year in the Prairies has increased from fewer than 10 in 1996 to over 180 in 2006.16

Tax incentive programs: Ontario

Growth of the conservation land tax incentive program
1991 to 2008
Graph: the growth of the conservation land tax incentive program. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Ontario Ministry of Natural Resources, 200819

Two voluntary programs in Ontario, the Managed Forest Tax Incentive Program and the Conservation Land Tax Incentive Program, provide examples of tax incentives to private landowners to encourage long-term stewardship and biodiversity conservation. Both programs provide property tax relief to landowners who protect conservation values – such as forests, wetlands, and endangered species habitat – on their lands.17, 18 Participation in both has increased since their inception. By 2008, over 11,000 properties were enrolled in the Managed Forest Tax Incentive Program, covering 7,580 km2, and over 16,000 properties covering over 2,170 km2, were enrolled in the Conservation Land Tax Incentive Program.19

Return to Table of Contents

Photo: habitat restoration at Blackie Spit, Surrey, British Columbia © M. Cuthbert
Habitat restoration at Blackie Spit, Surrey, British Columbia

Community-based stewardship

Stewardship initiatives led by communities or individuals are one of the most promising areas of stewardship with great potential for expansion.20 Grassroots stewardship projects inspired by local watershed and landscape issues work to protect and conserve biodiversity. The total number of community-led initiatives in Canada is not known.

Linking Traditional Knowledge and science: Nunavut Coastal Resource Inventory

Locator map of Igloolik, Nunavut. Click for graphic description (new window).

Knowledge co-produced by holders of Traditional Knowledge and scientists forms the basis of many northern resource management and stewardship initiatives.21-23 Inuit Qaujimajatuqangit (Inuit Traditional Knowledge), for example, is based on many generations of experience and understanding of ecosystems and local conditions in the North and brings that perspective to stewardship initiatives. The Igloolik pilot project of the Nunavut Coastal Resource Inventory, a collaborative coastal monitoring program of the Government of Nunavut, the Nunavut Research Institute, and the Igloolik Hunters and Trappers Organization, initiated in 2007, used both community elders’ knowledge and science to produce a database, including maps of mammal migration routes and a wealth of information on use of coastal locations by marine mammals. The information is available to all partners in the inventory and serves as a model for future collaborative work in other communities. The inventories can be used, for example, in the development of sustainable fisheries, coastal management plans, environmental impact assessments, sensitivity mapping, community planning, development of coastal parks, and as a means to preserve local ecological knowledge.24

Protecting eider ducks through community stewardship, Labrador

Locator map of St. Peter’s Bay, Labrador. Click for graphic description (new window).

Many coastal communities have a long history of settlement and use of coastal resources. The residents around St. Peter’s Bay, Labrador, provide a good example of coastal community-based stewardship. Small islands provide critical nesting habitat for common eiders and reducing disturbance and predation during nesting is essential to their survival. St. Peter’s Bay residents have been installing and maintaining nest shelters since 2003 to protect the nests and young, and educating their communities on good stewardship practices.25 In 2009, recognizing the importance of the bay for up to 650 common eider nesting pairs,25three communities took their stewardship commitment one step further by signing a Coastal Stewardship Agreement with the provincial government to ensure the long-term sustainability of the eider population by conserving approximately 38 km2 of habitat.

Photo: common eider © Leslie Hamel Photo: community members installing eider shelters © Jason Foster

Return to Table of Contents

Intendance

État et tendances
bonne participation du public; augmentation du nombre et de la portée des projets
Sain, s’améliore lentement ou modérément
efficacité mal évaluée et données limitées; tendances claires là où il y a des données

Fiabilité de la constatation moyenne

CONSTATATION CLÉ 9. Les activités d'intendance au Canada, qu'il s'agisse du nombre et du type d'initiatives ou des taux de participation, sont à la hausse. L'efficacité d'ensemble de ces activités en ce qui a trait à la préservation et à l'amélioration de la biodiversité et de la santé des écosystèmes n'a pas été entièrement évaluée.

Cette constatation clé est divisée en quatre parties :

On entend par intendance une gestion responsable des terres et de l'eau afin d'en préserver les valeurs et les services pour les générations futures. Les initiatives d'intendance musclées sont fondées sur des principes écologiques et comprennent des engagements à long terme. Elles misent sur de forts liens entre les gens et leur patrimoine naturel, et comprennent un vaste éventail de stratégies. L'intendance est importante car bien que les aires protégées soient l'aspect le plus visible de la conservation des écosystèmes, elles ne représentent qu'une petite fraction du paysage terrestre et marin. Vu la pression constante sur les terres et les océans, des outils de conservation efficaces qui favorisent de bonnes pratiques d'intendance sont déterminants pour garantir la viabilité et la durabilité des écosystèmes à long terme. L'intendance contribue aussi à l'économie en créant des emplois et des entreprises viables.

Bien que l'intendance ne soit pas une nouvelle notion, elle s'est grandement popularisée depuis les années 19801. Il existe maintenant plus de mille groupes d'intendance de l'environnement et plus d'un million de personnes au Canada2 qui participent à des milliers d'initiatives sur des terres privées et publiques. Ces initiatives vont des petits projets communautaires locaux aux programmes pilotés par des sociétés, des organisations non gouvernementales de l'environnement et l'ensemble des ordres de gouvernement. Depuis les dix dernières années, l'importance de l'intendance en matière de durabilité à long terme est de plus en plus reconnue et se traduit par des politiques et des pratiques1, 2. Un bon exemple est le Programme d'intendance du Canada3, qui a été sanctionné en 2002 par les ministres des ressources du Canada.

Il n'existe aucun ensemble de données nationales exhaustif sur les activités en matière d'intendance au Canada ni d'analyse globale des tendances sur le succès d'ensemble remporté sur le plan de la conservation de la biodiversité. Cette constatation clé donne des exemples tirés du large spectre des initiatives en matière d'intendance afin de démontrer que l'intendance prend de l'ampleur. Une meilleure surveillance des activités d'intendance est nécessaire pour déterminer leur réussite.

Retournez à la table des matières

Normes et codes de pratique

Plus de 94 % des forêts du Canada, 100 % de l'eau et de vastes régions de parcours sont de propriété publique. Un certain nombre de normes, de codes de pratique et de programmes de certification existent pour favoriser la conservation de la biodiversité dans ces régions, et sur les terres forestières et agricoles privées. Voici quelques exemples :

  • Cinq pêcheries de la côte du Pacifique et sept pêcheries de la côte de l'Atlantique ont obtenu la certification de pêcheries durables du Marine Stewardship Council4. Cette certification a été attribuée à certaines d'entre elles pour leur succès dans la réduction de prises accessoires. Les niveaux de prises accessoires de morue, de flétan du Groenland et de plie canadienne sont inférieurs à 2,5 %5 et des niveaux plus bas ont été enregistrés dans certaines régions6;
  • En 2006, environ 28 % des exploitations agricoles au Canada ont indiqué qu'elles avaient élaboré des plans agroenvironnementaux pour diminuer l'incidence des pratiques agricoles sur l'environnement7.

Certification forestière au Canada

Superficie (en millions de km2), de 2000 à 2009
Graphe : Certification forestière au Canada. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
 
Source : Metafore's Forest Certification Resource Centre, 20098

Pour que leurs terres forestières obtiennent la certification, les sociétés forestières doivent démontrer qu'elles ont adopté des activités d'intendance et qu'elles contribuent à la conservation de la biodiversité en vertu d'un cadre de gestion durable des forêts. Au Canada, le nombre de terres forestières qui obtiennent une telle certification est en constante augmentation depuis 2000. En date de 2009, près de 1,5 million de km2, soit 87 % de la région boisée exploitée au Canada, ont obtenu la certification. Ce chiffre représente 40 % des forêts certifiées du monde8.

Retournez à la table des matières

Photo : Cavalier solitaire © Canards Illimités Canada

Intendance des terres privées

En 1994, on a déterminé que la dégradation des écosystèmes et la fragmentation du paysage9 posaient un risque élevé de perte de biodiversité d'environ 50 % des 900 000 km2 de terres privées du Canada, rendant ainsi très importantes les activités d'intendance. L'intendance des terres privées peut prendre de nombreuses formes, y compris par les incitatifs financiers, les programmes régionaux, nationaux et internationaux élargis qui sont mis en oeuvre par les organisations non gouvernementales, les programmes-pilotes et les programmes de diffusion externe, l'information et l'aide à l'éducation, et les petits projets communautaires. Il est particulièrement difficile de surveiller les résultats en lien avec la biodiversité de bon nombre des activités, particulièrement ceux des initiatives d'éducation qui cherchent à développer une éthique à long terme en matière d'intendance.

Soutien par l’entremise des ressources

Logo du Stewardship Centre for BCLe partage de l'information et des meilleures pratiques qui favorisent l'adoption et le maintien d'une utilisation durable des terres est une partie importante de l'intendance. Le Stewardship Centre for British Columbia10 est un centre en ligne virtuel qui encourage l'intendance de l'environnement en offrant un soutien technique ainsi que des outils et des ressources qui contribuent au renforcement des capacités. Il encourage les partenariats entre les organismes d'intendance, le gouvernement et le secteur privé. La série de publications du centre d'intendance procure des lignes directrices aux gouvernements locaux, aux promoteurs et aux groupes d'intendance afin d'encourager des pratiques de développement plus saines et plus durables. Le centre participe également au renforcement des capacités des organismes d'intendance en assurant leur financement de base. Le centre est affilié au Stewardship Canada Portal, au Land Stewardship Centre of Canada et à d'autres centres d'intendance d'un bout à l'autre du pays.

Engagement à grande échelle et à long terme envers l’intendance : plan nord-américain de gestion de la sauvagine

Terres ensemencées de blé d’hiver dans les prairies
Superficie (en milliers de km2), de 1992 à 2009
Graphe : Terres ensemencées de blé d’hiver dans les prairies. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Statistique Canada, 201012.

Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine a été établi en 1986 par suite de la baisse brusque des populations de sauvagine accentuée par le drainage des milieux humides et la sécheresse. Le Plan, qui est une initiative du Canada et des États-Unis auquel le Mexique s'est joint en 1994, reconnaissait qu'il serait impossible de rétablir les populations de sauvagine sans une coopération continentale élargie. Son but est de rétablir les populations de sauvagine à leurs niveaux moyens de 1970 en veillant à conserver l'habitat par l'établissement de partenariats publics-privés régionaux, c'est-à-dire par les « plans conjoints », qui s'inspirent des meilleures pratiques scientifiques existantes et d'une vision du paysage à l'échelle continentale11. Il propose un vaste éventail d'approches, dont l'une est l'intendance agricole. Par exemple, dans le cadre du Plan conjoint des Habitats des Prairies, on encourage les agriculteurs à adopter des pratiques culturales qui respectent la sauvagine, comme semer du blé d'hiver à l'automne. Le blé d'hiver réduit les perturbations et offre un couvert aux espèces à nidification hâtive comme le Canard pilet. La superficie des terres ensemencées de blé d'hiver a augmenté de 1992 à 200712. La réduction au cours des deux dernières années est attribuable à une récolte tardive à l'automne en raison des conditions météorologiques. Entre les années 2000 et 2009, les partenaires de l'initiative ont eu une influence sur l'intendance de plus de 70 000 km2 d'habitats de milieux humides, de rivages, de prairies et de terres agricoles du sud du Canada13.

Croissance des fiducies foncières établies au Canada

Pourcentage des fiducies foncières établi dans chaque période, de 1910 à 2005
Graphe : Croissance des fiducies foncières établies au Canada. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Remarques : Les données sont basées sur un échantillon représentatif de 51 organismes au Canada, dont la taille et les objectifs varient.
Source : Adapté de Campbell et Rubec, 200614.

Les fiducies foncières sont des organismes sans but lucratif, généralement communautaires, qui travaillent à la protection à long terme du patrimoine naturel et, plus récemment, à la protection des terres agricoles. Parce qu'elles prennent différentes formes et qu'elles empruntent une variété d'approches, elles jouent un rôle de plus en plus important dans la conservation de la biodiversité au Canada. Leur taille et leur nombre augmentent depuis 85 ans, et les bénévoles sont leur pilier. Le nombre de fiducies foncières au Canada a plus ou moins doublé entre 1995 et 200514, pour représenter plus de 150 organismes1. En juin 2010, les 50 groupes membres de l'Alliance des organismes de conservation du Canada ont protégé plus de 27 000 km2 de terres grâce à la participation de près de 20 000 bénévoles, de plus de 200 000 membres et partisans, et de 800 employés15.

Servitudes de conservation dans les prairies

Nombre enregistré chaque année, de 1996 à 2006
Graphe : Nombre de servitudes de conservation dans les Prairies. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Good et Michalsky, sous presse16.

Une servitude de conservation est un outil juridique qui impose des restrictions sur l'utilisation actuelle et future des terres par l'enregistrement de ces restrictions sur le titre foncier. Des quelque 1200 km2 de terres faisant l'objet de 1400 servitudes de conservation au Canada en 2007, environ 90 % étaient dans les Prairies (ce qui représente 70 % du nombre total de servitudes)16. Une bonne partie de l'habitat important pour la biodiversité des Prairies se trouve en terres agricoles, où 90 % des servitudes des prairies sont établies. Certaines utilisations agricoles, comme les pâturages, sont maintenues en vertu des servitudes. Le nombre de servitudes de conservation enregistrées chaque année dans les Prairies a augmenté, passant de moins de 10 en 1996 à plus de 180 en 200616.

Programmes de stimulants fiscaux : Ontario

Croissance du programme d'encouragement fiscal pour les terres protégées
De 1991 à 2008
Graphe : Croissance du programme d’encouragement fiscal pour les terres protégées. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, 200819.

En Ontario, deux initiatives à participation volontaire, soit le Programme d'encouragement fiscal pour les forêts aménagées et le Programme d'encouragement fiscal pour les terres protégées, sont des exemples de stimulants fiscaux offerts aux propriétaires de terres privées pour encourager l'intendance et la conservation de la biodiversité à long terme. Les deux programmes offrent un allégement de l'impôt foncier aux propriétaires qui protègent les valeurs de conservation de leur propriété, notamment celles des forêts, des milieux humides et de l'habitat des espèces en voie de disparition17, 18. La participation à ces deux initiatives a augmenté depuis leur mise sur pied. En 2008, plus de 11 000 propriétés avaient été inscrites au Programme d'encouragement fiscal pour les forêts aménagées, couvrant 7580 km2, et au-delà de 16 000 propriétés couvrant plus de 2170 km2 avaient été inscrites au Programme d'encouragement fiscal pour les terres protégées19.

Retournez à la table des matières

Photo : Remise en état d’un habitat à Blackie Spit, à Surrey (Colombie-Britannique) © M. Cuthbert
Remise en état d’un habitat à Blackie Spit, à Surrey (Colombie-Britannique)

Intendance axée sur la collectivité

Les initiatives d'intendance menées par les collectivités ou les particuliers sont l'un des secteurs d'intendance les plus prometteurs, où le potentiel de développement est grand20. Les projets d'intendance locaux inspirés des enjeux liés aux bassins versants et aux paysages à l'échelle locale visent à protéger et à conserver la biodiversité. On ne connaît pas le nombre total d'initiatives communautaires au Canada.

Lien entre les connaissances traditionnelles et scientifiques : inventaire des ressources côtières du Nunavut

Carte montrant la situation géographique d'Igloolik, Nunavut. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).

Les connaissances acquises par les dépositaires des connaissances traditionnelles et les scientifiques forment la base de nombreuses initiatives d'intendance et de gestion des ressources nordiques21-23. Les principes de l'« Inuit Qaujimajatuqangit » (connaissances traditionnelles inuites), par exemple, sont fondés sur l'expérience de nombreuses générations et de leur compréhension des écosystèmes et des conditions locales dans le Nord, et ce point de vue est intégré aux initiatives d'intendance. Le projet pilote d'Igloolik sur l'inventaire des ressources côtières du Nunavut, un programme de surveillance côtière concerté entre le gouvernement du Nunavut, l'Institut de recherches du Nunavut et l'organisation des chasseurs et des trappeurs d'Igloolik, entamé en 2007, utilise tant les connaissances des aînés de la collectivité que celles des scientifiques afin de produire une base de données, qui comprend des cartes des routes de migration des mammifères et une mine de renseignements sur l'utilisation des milieux côtiers par les mammifères marins. Les renseignements sont mis à la disposition de tous les partenaires de l'inventaire et servent de modèle pour tout travail de collaboration futur dans d'autres collectivités. Les inventaires peuvent être utilisés, par exemple, dans la mise sur pied de pêches durables, les plans de gestion côtière, les évaluations de l'impact sur l'environnement, les cartographies des zones vulnérables, la planification communautaire, l'aménagement de parcs côtiers et comme moyen pour préserver les connaissances écologiques locales24.

Protection des eiders grâce à l’intendance communautaire, au Labrador

Carte montrant la situation géographique de la baie Saint-Pierre, à Labrador. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).

Beaucoup de collectivités côtières colonisent et utilisent les ressources côtières depuis fort longtemps; les habitants de la baie Saint-Pierre, à Terre-Neuve-et-Labrador, offrent un bon exemple d'intendance côtière communautaire. Les petites îles procurent à l'Eider à duvet un habitat de nidification essentiel. Il est primordial de limiter les perturbations et la prédation pendant la période de nidification pour assurer sa survie. Depuis 2003, les habitants de la baie Saint-Pierre installent et s'occupent des abris de nidification afin de protéger les nids et les canetons, et sensibilisent leurs collectivités aux bonnes pratiques d'intendance25. En 2009, trois collectivités de la baie Saint-Pierre ont reconnu l'importance de la baie pour les quelque 650 couples d'Eiders à duvet qui y établissent leur nid25, et ont poussé plus loin leur engagement en matière d'intendance en concluant une entente d'intendance côtière avec le gouvernement provincial pour assurer la durabilité à long terme de la population d'eiders grâce à la conservation d'environ 38 km2 d'habitat.

Photo : Eider à duvet © Leslie Hamel Photo : Membres de la collectivité en train d’installer des abris pour les eiders © Jason Foster

Retournez à la table des matières