Symbol of the Government of Canada

ICE ACROSS BIOMES

Photo: sea ice © iStock.com/jwebb

Sea ice

Loss of sea ice has major ecological consequences for biodiversity. Open water has lower refl ectivity than ice and holds more heat, increasing fog cover and reducing sunlight to near-shore plant and animal communities. Reduction of sea ice can expose shorelines to wave action and storms, leading to increased coastal erosion, as observed along the coast of the Beaufort Sea.9, 10 Species such as seals, polar bears,11 Arctic foxes,12 and some caribou herds13 that rely on ice for breeding or feeding habitat, and/or for movement across the landscape are profoundly affected by changes in sea-ice distribution and extent. Some seabirds and gulls – for example, the ivory gull, which has declined dramatically since the 1980s – depend on ice-edge habitat for survival.14, 15 Earlier break-up has been linked to shifts in trophic dynamics in some species assemblages – for example, reduced abundance of Arctic cod along with an increase in capelin.16 Earlier break-up has also been linked to a shift to earlier breeding in seabirds such as thick-billed murres and glaucous gulls.17-19 An emerging issue for Arctic marine biodiversity is the anticipated increase in shipping through an ice-free Arctic, which will expose sensitive marine ecosystems and biota to risk from invasive species released in ballast, increasing noise and contact with ships, and oil spills.11, 20

Changes in sea-ice extent in the northern hemisphere

Extent of sea ice in September (millions km2), 1979 to 2010
Graph: changes in sea ice extent in the northern hemisphere. Click for graphic description (new window).
Source: data from Fetterer et al., 20104

The average of sea-ice extent for September (the month with the least ice cover) has declined over the Northern Hemisphere by 11.5% per decade since satellite measurements began in 1979.4, 5 Average ice extent declined for all seasons over this period.5 Ice is melting earlier in the year,6 and its age and distribution are changing. Multi-year ice is being lost, meaning that a greater proportion of ice is younger, thinner, and more subject to rapid break-up.7, 8

These changes in sea ice vary regionally. In the Canadian Arctic Archipelago, September ice extent declined by 9% per decade from 1979 to 2008, but the rate of decline varied from about 2% to 25% for different sub-regions.7 In Hudson Bay, summer ice (July through September) declined by almost 20% per decade from 1979 to 2006.5 For the Newfoundland and Labrador Shelves, ice extent declined in all seasons from 1979 to 2006, despite a period of greater ice cover in the 1990s.5 The Gulf of St. Lawrence, with no summertime ice, has experienced less change.5

Deterioration in southern Hudson Bay polar bear body condition

Mean body condition index
Graph: deteroriation in southern Hudson Bay polar bear body condition. Click for graphic description (new window). Photo: Polar bears © iStock.com/Visual Communications.
Source: adapted from Obbard et al., 200621

Some 4,000 polar bears, or about 20% of the total world population, range over sea ice of Hudson and James bays in the winter, feeding mainly on seals.22 When ice on these bays melts completely each summer, the bears come ashore where they spend up to five months (eight months for pregnant females) before the sea ice re-forms.23 The annual ice-free period has increased by almost three weeks since the mid-1970s.24 This has reduced the time that polar bears have on the ice to feed on seals and store fat for the summer.

The Southern Hudson Bay subpopulation is showing significant declines in body condition21 as well as declines in survival rates of all age and sex classes.25 Together these observations suggest that this subpopulation, which has been stable from the mid-1980s until at least 2003-2005, may decline in abundance in the future.25 The adjacent Western Hudson Bay subpopulation of polar bears has already declined from about 1,194 bears in 1987 to 935 in 2004, a decline of 22%.26 Coincident with this population decline were indications of declining body condition and reduced survival rates in some age classes.26, 27 The impacts on polar bears documented in Hudson Bay are not yet occurring throughout the polar bear’s range, though they may be a harbinger of changes to come as sea ice declines around the circumpolar Arctic. Currently polar bear trends are variable, with some subpopulations being stable, some increasing, and some not known.28

La glace dans l’ensemble des biomes

Photo : Glace de mer © iStock.com/jwebb

Glace de mer

La perte de la glace de mer a des conséquences écologiques majeures en matière de biodiversité. Les eaux libres ont une plus faible réflectivité que la glace et une plus forte capacité de rétention de la chaleur, ce qui augmente la couverture de brume et diminue l'exposition au soleil des communautés végétales et animales proches du littoral. La diminution de la glace de mer peut exposer les littoraux aux vagues et aux tempêtes entraînant une augmentation de l'érosion des côtes comme on l'a observé le long de la côte de la mer de Beaufort9, 10. Certaines espèces telles que les phoques, les ours blancs11, les renards arctiques12 et une partie des hardes de caribous13, dont la glace constitue un habitat où ils s'alimentent, se reproduisent ou se déplacent, sont profondément touchées par les changements dans la répartition et l'étendue des glaces de mer. Certains oiseaux de mer et goélands (p. ex., les populations de Mouettes blanches qui ont diminué de façon considérable depuis les années 1980) survivent le long des habitats situés en bordure des glaces14, 15. Un lien a été établi entre les débâcles précoces et les modifications de la dynamique trophique de certaines associations d'espèces (p. ex., la diminution de l'abondance de la morue polaire associée à l'augmentation des proies de capelan)16. Un lien a également été établi entre les débâcles précoces et une reproduction plus précoce d'oiseaux de mer tels que le Guillemot de Brünnich (ou Marmette de Brünnich) et le Goéland bourgmestre17-19. L'augmentation prévue de la navigation dans les eaux sans glace de l'Arctique constitue un nouveau problème pour la biodiversité marine de l'Arctique. En effet, les biotes et écosystèmes marins sensibles seront exposés aux risques liés aux espèces envahissantes rejetées dans les eaux de ballast, à l'augmentation du bruit et du contact avec les navires, et aux déversements de pétrole11, 20.

Changements dans l'étendue de la glace de mer dans l'hémisphère nord

Étendue (en millions km2), de 1979 à 2010.
Graphe : Changements dans l'étendue de la glace de mer dans l'hémisphère Nord. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Données tirées de Fetterer et al., 20104.

L’étendue moyenne de la glace de mer en septembre (le mois auquel la couverture de glace est la moins importante), a diminué dans l’hémisphère Nord de 11,5 % par décennie depuis le début des mesures satellitaires, soit en 19794, 5. L’étendue moyenne de la glace est en déclin pour toutes les saisons au cours de cette période5. La glace fond plus tôt dans l’année6 et son âge et sa distribution changent. La glace de plusieurs années disparaît, ce qui signifie qu’une plus grande proportion de glace est plus jeune, plus mince et plus sujette à une débâcle rapide7, 8.

Ces changements de la glace de mer varient d’une région à l’autre. Dans l’archipel Arctique canadien, l’étendue de la glace en septembre a chuté de 9 % par décennie, de 1979 à 2008, les taux de diminution variaient toutefois d’environ 2 à 25 % parmi les différentes sous-régions7. Dans la baie d’Hudson, la glace en été (de juillet à septembre) a diminué de près de 20 % par décennie de 1979 à 20065. Dans les plateaux continentaux de Terre-Neuve-et-Labrador, l’étendue de la glace a diminué à toutes les saisons de 1979 à 2006, malgré une période de couverture de glace plus importante au cours des années 19905. Le golfe du Saint-Laurent, n’ayant pas de glace pendant l’été, a subi des changements moins importants5.

Détérioration de l'état corporel de l'ours blanc dans le sud de la baie d'Hudson

Indice moyen d'état corporel
Graphe : Détérioration de l’état corporel de ‘ours blanc. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre). Photo: l'ours blanc © iStock.com/Visual Communications.
Source : Adapté de Obbard et al., 200621.

Quelque 4000 ours blancs, soit environ 20 % de la population totale dans le monde, sont répartis sur les glaces de mer des baies d’Hudson et James durant l’hiver, se nourrissant principalement de phoques22. Chaque été, lorsque les glaces de ces baies fondent complètement, les ours se déplacent sur le rivage où ils passeront jusqu’à cinq mois (huit mois pour les femelles en gestation) avant que la glace de mer réapparaisse23. Les périodes annuelles sans glace se sont prolongées de près de trois semaines depuis le milieu des années 197024. Ce phénomène a entraîné la réduction de la période de temps que les ours blancs passaient sur la glace pour se nourrir de phoques et pour emmagasiner des graisses pour l’été.

La sous-population d’ours blancs du sud de la baie d’Hudson montre une diminution significative de l’état corporel21 des ours ainsi qu’une réduction du taux de survie pour toutes les classes d’âge et de sexe25. Ensemble, ces observations laissent entendre que cette sous-population, qui a été stable depuis le milieu des années 1980 jusqu’à au moins de 2003 à 2005, pourrait décroître dans l’avenir25. La sous-population adjacente d’ours blancs de l’ouest de la baie d’Hudson a déjà diminué d’environ 1194 ours en 1987, à 935 en 2004, soit une baisse de 22 %26. Parallèlement à ce déclin de population, on a noté des indications d’une baisse de l’état corporel et du taux de survie pour certaines classes d’âge26, 27. Les répercussions documentées sur les ours blancs dans la baie d’Hudson ne se manifestent pas encore dans toute l’aire de répartition de l’ours blanc, bien que les diminutions de la glace de mer autour de l’Arctique circumpolaire pourraient s’accompagner éventuellement de changements funestes. Les tendances actuelles des ours blancs sont variables; certaines sous-populations sont stables, d’autres augmentent, tandis qu’il y a d’autres tendances qui ne sont pas connues28.