La glace dans l’ensemble des biomes

Glaciers

Photo : Glacier angel, parc national du Canada Jasper, Alberta © iStock.com/aeropwLes glaciers de montagne situés dans le sud-ouest du Canada (comprenant les glaciers Peyto, Place et Helm) présentent une accélération de pertes de glace à partir du milieu des années 1970, alors que les glaciers de l'Arctique (comprenant la calotte glaciaire de Devon) ont commencé à montrer une augmentation de la perte de glace environ 20 ans plus tard29. L'ampleur de la perte s'est avérée beaucoup plus importante pour les glaciers de montagne que pour les calottes glaciaires et les glaciers de l'Arctique bien plus froids et massifs. Les glaciers ont également diminué de taille dans le nord-ouest du Canada et dans les écozones+ de la Cordillère boréale et de la taïga de la Cordillère, présentant des pertes de 22 % pour le Yukon30 (de 1958-1960 à 2006-2008) et de 30 % pour la région de Nahanni31 (de 1982 à 2008). Dans ces deux régions, de nombreux glaciers de plus petite taille et situés à basse altitude ont entièrement fondu.

Les glaciers de montagne de l'ouest du Canada s'écoulent dans les réseaux fluviaux32, ce qui régularise le débit fluvial estival et a une incidence sur les caractéristiques des écosystèmes telles que la température de l'eau et la composition chimique qui influent sur la vie aquatique. L'influence des glaciers est particulièrement importante pour les espèces adaptées au froid telles que les salmonidés33-35.

Perte cumulative de l’épaisseur de la glace de trois glaciers de montagne et d’une calotte glaciaire Arctique

Équivalent d’eau en mètres, de 1959 à 2007
Graphe : Perte cumulative de l’épaisseur de la glace de trois glaciers de montagne et d’une calotte glaciaire Arctique. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Remarque : Les nombres se trouvant à la fin de chaque ligne représentent la réduction totale de l’épaisseur pour chaque masse glaciaire.
Sources : Burgess et Koerner, 200937 et Demuth et al., 200938-40.
Carte : Distribution de glaciers et de calottes glaciaires au Canada. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Ressources naturelles Canada, 200936.