ABS Policies in Canada

Exectutive Summary

Access and benefit-sharing (ABS) is an emerging policy area, promoting the fair and equitable access to genetic resources, and the sharing of the benefits derived from their utilization. This policy paper is a part of a broader task related to genetic resources given to the Federal/Provincial/Territorial Working group on ABS (FPTWGABS) by Federal/Provincial/Territorial (F/P/T) Ministers of Forests, Wildlife, Endangered Species and Fisheries and Aquaculture, in September 2004.

The paper identifies the parameters of ABS as a policy issue by identifying its key policy components. It translates some of the key principles contained in the Convention on Biological Diversity (CBD), such as "the transfer of accountability for genetic resources to the Sovereign State", into concrete issues that need to be considered from a Federal/ Provincial/Territorial approach. It explores the connections with other relevant and key Federal/Provincial/Territorial policy issues and sectors, such as the contribution ABS can make to economic development through the bio-based economy, its role in fostering sustainable development strategies, and its relationship with the patent system. It also proposes a set of principles that will guide the ABS policy development process at all levels.

Building on the draft Scoping Paper on ABS presented to Deputy Ministers in June 2005, this paper takes a more focussed approach as a concrete way to move the ABS policy exercise to a second stage. The policy analysis contained in the present paper, read in conjunction with the key elements of the ABS Policies in Canada: Engagement Strategy, will contribute to developing a targeted approach to ABS policy development. Together, they provide direction for fully engaging relevant stakeholders and for shaping the many questions to be answered by jurisdictions in this emerging policy area.

Future discussion and analysis on ABS, and the further elaboration of ABS policies in Canada, could be usefully framed through consideration of the following:

What relevant policy goals does ABS touch on?

  • Improving Canada's economic competitiveness through sustainable development opportunities
  • Promoting the conservation and sustainable use of Canada's biodiversity
  • Supporting research and innovation in science and technology
  • Improving the health and social welfare of Canadians

How can ABS contribute to these policy goals?

  • By creating a policy and legal framework that provides certainty to investors and biotechnology firms
  • By creating market conditions that support both R&D in genetic resources, and the public bodies (communities, governments, institutions) that steward them
  • By developing common practices that promote compliance with community Codes of Ethics and legal certainty within the research community
  • By providing mechanisms for the public sector to benefit from biotechnological developments
  • By protecting Canadian genetic resources and associated traditional knowledge from foreign misappropriation

What are the key policy challenges that arise from the implementation of ABS?

  • Defining the scope of ABS policy
  • Facilitating access: granting prior informed consent (PIC) and identification of granting authorities
  • Sharing the Benefits: negotiating mutually-agreed terms (MAT)
  • Devising compliance measures: Documentation, tracking and compliance
  • Protecting traditional knowledge

How can those challenges be addressed?

  • By an improved coordination and consistency between policies and legislation that facilitates access and benefit sharing of genetic resources in a number of jurisdictions, including with a possible international legally-binding ABS regime
  • By increasing the level of knowledge of ABS principles and objectives among all stakeholders and levels of governments

The further elaboration of ABS policies in Canada should consider and take into account the following core principles:

  • Environment-focused - contributing to the conservation and sustainable use of biodiversity,
  • Practical and Economically Supportive - generating and sharing economic benefits of the utilization of genetic resources among both providers and users as a means of contributing to sustainable development,
  • Simple, Efficient and Adaptable - taking into account different sectors and allowing for different approaches in different jurisdictions,
  • Supportive of current governmental policies, and building on and respecting Canada's existing international commitments,
  • Balanced, equitable and transparent - balancing responsibilities between users and providers of genetic resources in a manner that is clear and whose rationale makes sense to all concerned,
  • Inclusive, developed and implemented with the appropriate involvement of Aboriginal groups and communities.

Creative policy work in the area of ABS, based on sound and agreed-upon principles and clear key objectives, will lay the basis of a renewed Canadian commitment to conserve and sustainably use biodiversity and demonstrate the positive impacts of jointly developing innovative policies.

Exectutive Summary

Symbole du Gouvernement du Canada

Les politiques sur l'APA au Canada

Résumé

L'accès et le partage des avantages (APA) est un domaine de politique émergente qui favorise l'accès juste et équitable aux ressources génétiques et le partage des avantages issus de leur utilisation. Ce document d'orientation fait partie intégrante d'une tâche de plus vaste envergure ayant trait aux ressources génétiques que les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des forêts, de la faune, des espèces en voie de disparition, des pêches et de l'aquaculture ont confiée, en septembre 2004, au Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur l'APA.

Ce document décrit les paramètres de l'APA comme un enjeu stratégique en déterminant ses principales composantes. Il traduit certains grands principes énoncés dans la Convention sur la diversité biologique (CDB), comme le « transfert des responsabilités » ayant trait aux ressources génétiques à l'état souverain en questions concrètes qui doivent être examinées dans le cadre d'une démarche fédérale-provinciale-territoriale. Il analyse les liens avec d'autres enjeux stratégiques, politiques et secteurs fédéraux, provinciaux et territoriaux tels que la contribution de l'APA au développement économique grâce à la bioéconomie, son rôle dans l'avancement des stratégies de développement durable et sa relation au système de brevets. De plus, il propose un ensemble de principes qui guideront le processus d'élaboration des politiques relatives à l'APA à tous les échelons.

S'inspirant du projet de document de cadrage sur l'APA présenté aux sous-ministres en juin 2005, ce document adopte une approche plus centrée afin de concrètement porter l'exercice d'élaboration de politiques sur l'APA à un second stade. L'analyse décisionnelle que renferme le présent document, de concert avec les éléments clés du document intitulé Les politiques sur l'APA au Canada : Stratégie de mobilisation, contribueront à établir une approche ciblée pour l'élaboration de politiques relatives à l'APA. Ensemble, ils fournissent l'orientation nécessaire qui permettra de s'assurer de la mobilisation complète des intervenants concernés et de poser les nombreuses questions auxquelles il faudra répondre dans le développement de cette politique.

Afin de bien structurer les discussions et les analyses futures sur l'APA et de poursuivre l'élaboration de politiques en cette matière au Canada, il pourrait être utile d'examiner les questions suivantes :

Quels sont les objectifs stratégiques pertinents de l'APA?

  • Améliorer la compétitivité économique du Canada grâce à des possibilités de développement durable
  • Promouvoir la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité du Canada
  • Appuyer la recherche et l'innovation en matière de sciences et de technologie
  • Améliorer la santé et le bien-être social de la population canadienne

Dans quelle mesure l'APA peut-elle contribuer à l'atteinte de ces objectifs stratégiques?

  • En créant un cadre stratégique et juridique qui offre une certitude aux investisseurs et aux entreprises de biotechnologie
  • En créant des conditions de marché favorables pour la recherche et au développement propres aux ressources génétiques et aux organismes publics (collectivités, gouvernements, institutions) qui en assurent l'intendance
  • En élaborant des pratiques communes qui favorisent la conformité aux codes d'éthique des collectivités et la certitude juridique au sein du milieu de la recherche
  • En fournissant au secteur public les mécanismes lui permettant de tirer parti des développements biotechnologiques
  • En protégeant les ressources génétiques du Canada et les connaissances traditionnelles connexes de l'exploitation étrangère illégale

Quels sont les défis clés découlant de la mise en oeuvre de l'APA?

  • Définir la portée des politiques sur l'APA
  • Faciliter l'accès : accorder le consentement préalable donné en connaissance de cause (CPCC) et déterminer les autorités compétentes en matière d'accès
  • Partager les avantages : négocier des conditions convenues d'un commun accord (CCCA)
  • Élaborer des mesures de conformité : documentation, suivi et observation des règlements.
  • Protéger les connaissances traditionnelles

Comment ces défis peuvent-ils être relevés?

  • Grâce à une meilleure coordination et une cohérence entre les politiques et des lois qui facilitent l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages issus de leur utilisation dans un certain nombre d'instances publiques, y compris avec un éventuel régime international juridiquement contraignant sur l'APA
  • En élevant le niveau de connaissances des principes et objectifs de l'APA parmi tous les intervenant et paliers de gouvernements

L'élaboration des politiques sur l'APA au Canada devrait se faire en respect des principes de base suivants :

  • Axées sur l'environnement - contribuant à la conservation et à l'utilisation durable de la biodiversité
  • Pratiques et économiquement indissociables - avec pour but de produire et de partager des avantages économiques liés à l'utilisation des ressources génétiques entre les fournisseurs et les utilisateurs
  • Simples, efficientes et adaptables - en tenant compte des différents secteurs et en prévoyant différentes approches dans différentes structures gouvernementales
  • Complémentaires - des politiques gouvernementales actuelles et qui mettent à profit et respectent les engagements internationaux actuels du Canada
  • Équilibrées, équitables et transparentes - qui établissent, d'une manière claire et équitable, les responsabilités entre les utilisateurs et les fournisseurs des ressources génétiques et qui a une raison d'être pour ceux qui sont impliqués
  • Inclusives, élaborées et mises en oeuvre avec le concours approprié des groupes et collectivités autochtones

Un travail créatif d'élaboration de politiques dans le domaine de l'APA, fondé sur des principes judicieux et convenus et des objectifs clés précis, permettra de jeter les bases d'un engagement canadien renouvelé vis-à-vis la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité et de démontrer les effets positifs qu'entraîne l'élaboration conjointe de politiques innovatrices.

Résumé