ABS Policies in Canada

Foreword - Investing in Natural Capital: Sustaining Biodiversity in the "Bio-based Economy"

1) International Context and Mandate

The United Nations Convention on Biological Diversity (CBD) has three objectives: the conservation of biological diversity, the sustainable use of its components and the fair and equitable sharing of the benefits arising out of the utilization of genetic resources. The Convention supports the greater valuation of biological/genetic resources by recognizing States' sovereign rights over them1. Previously, genetic resources were generally viewed as the common heritage of humankind and research scientists freely accessed plants and animals throughout the world. The Convention sets out the parameters for accessing genetic resources that require the users of the genetic resources to obtain prior informed consent from the providers and to develop mutually agreed terms before sampling of genetic resources proceeds2.

In 2002, the voluntary Bonn Guidelines on Access to Genetic Resources and the Fair and Equitable Sharing of the Benefits Arising from their Utilization were adopted by CBD Parties. The guidelines were intended to assist Parties, Governments and other stakeholders in developing strategies and in establishing legislative, administrative or policy measures on access and benefit-sharing. They include prior informed consent procedures, benefitsharing provisions for genetic resources and associated traditional knowledge, and user country measures. The Guidelines are considered as a useful first step in an evolutionary process in the implementation of access to genetic resources and benefit-sharing related provisions of the Convention.

At the World Summit on Sustainable Development (WSSD), held in Johannesburg in 2002, Heads of State agreed to negotiate an International Regime on ABS under the Convention on Biological Diversity. The WSSD Plan of Action also called on countries to implement the voluntary CBD Bonn Guidelines at the national level.

At their Seventh Meeting (2004), Parties the CBD mandated the Ad Hoc Open-ended Working group on Access and Benefit-sharing (WGABS) to elaborate and negotiate an international regime on access to genetic resources and benefit-sharing with the aim of adopting an instrument/ instruments to effectively implement the provisions in Article 15 and Article 8(j) of the Convention and the three objectives of the Convention.

Negotiations are on-going and it is impossible to predict when talks will conclude or to anticipate the shape of the International Regime. It is certain, however, that the call for a legally binding Regime (i.e., an ABS treaty) will continue and that measures related to user countries will be a principal focus of the Regime.

If not well-designed, this international regime has the potential to negatively affect the development of Canada's economy by restricting access by Canadian researchers to genetic resources and by increasing transaction costs when accessing or transferring genetic resources. Canada's participation, as a user country with investments in a growing biotechnology industry, is crucial to the creation of an agreement that facilitates access, provides legal certainty and promotes the conservation of resources. At the same time, it will be crucial for the regime to ensure that Canada can derive benefits as a small but important provider of genetic resources.

2) International Context and Mandate

In September 2004, the Federal/Provincial/Territorial (F/P/T) Ministers of Forests, Wildlife, Endangered Species and Fisheries and Aquaculture considered the emerging issue of ABS. Ministers recognized the importance of the current international negotiations and the need for the stewardship of Canadian genetic resources. They appreciated that ABS could contribute to a number of emerging policy areas, including the conservation and sustainable use of Canada's biological diversity (the "raw material" of the bio based economy), the enhancement of economic productivity through research and innovation, and addressing rural and aboriginal community health and wellbeing. The FPT WG was tasked with the preparation of a draft scoping paper and a companion national strategy for domestic ABS engagement.


1 Article 15 of the CBD States that, "(r)ecognizing the sovereign rights of States over their natural resources, the authority to determine access to genetic resources rests with the national governments, and is subject to national legislation"
(Article 15.1).

2Article 15 of the Convention States that access is to be facilitated and that "(a)ccess to genetic resources shall be subject to the prior informed consent of the Contracting Party providing such resources, unless otherwise determined by that Party" (Article 15.5) and that "(a)ccess where granted, shall be on mutually agreed terms and subject to the provisions of this Article" (Article 15.4).

Les politiques sur l'APA au Canada

Avant-propos - Investir dans le capital naturel : Soutien de la biodiversité dans « le secteur de la bioéconomie »

1) Contexte international et mandat

La Convention sur la diversité biologique (CDB), a trois objectifs : la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation de ces ressources génétiques. La Convention soutient la mise en valeur accrue des ressources biologiques/ génétiques en reconnaissant les droits souverains des états sur celles-ci 1. Auparavant, les ressources génétiques étaient généralement perçues comme l'héritage commun de l'humanité et les scientifiques avaient librement accès aux plantes et aux animaux à l'échelle de la planète. La Convention énonce les paramètres d'accès aux ressources génétiques qui exigent des utilisateurs de ces ressources qu'ils obtiennent, des fournisseurs, un consentement préalable donné en connaissance de cause et élaborent avec eux des conditions convenues d'un commun accord et ce, avant que ne s'amorce l'échantillonnage des ressources génétiques 2.

En 2002, les Lignes directrices de Bonn sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages résultant de leur utilisation furent adoptées par les Parties à la CDB. Ces lignes directrices volontaires visaient à aider les Parties, gouvernements et intervenants à élaborer des stratégies et à établir des mesures législatives, administratives ou des politiques gouvernementales régissant l'accès et le partage des avantages. Elles incluaient des procédures pour l'octroi du consentement préalable donné en connaissance de cause, des dispositions sur le partage des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques et connaissances traditionnelles connexes ainsi que les mesures à prendre par les pays où les ressources sont utilisées. Les Lignes directrices sont perçues comme un point de départ utile dans un processus évolutif de mise en application des dispositions de la Convention relatives à l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages.

Au cours du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD), tenu à Johannesburg en 2002, les chefs d'état ont convenu de négocier un régime international sur l'APA dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique. Le plan d'action du SMDD invite en outre les pays à mettre en application, à l'échelle nationale, les Lignes directrices volontaires de Bonn de la CDB.

À l'occasion de leur septième réunion (2004), les Parties à la CDB ont mandaté le Groupe de travail spécial à composition non limitée sur l'accès et le partage des avantages d'élaborer et de négocier un régime international sur l'APA en vue d'adopter un outil pour appliquer à bon escient les dispositions de l'article 15 et de l'alinéa 8 j) [communément appelé l'article 8 j)] de la Convention et les trois objectifs de la Convention.

Les négociations se poursuivent et il est impossible de prédire à quel moment les discussions se termineront ou d'anticiper la nature du régime international. Il est assuré, toutefois, que l'appel visant à établir un régime juridiquement contraignant (c'est-à-dire un traité sur l'APA) se poursuivra et que l'élaboration de mesures à être mises en place dans les pays où les ressources sont utilisées constitueront un élément central du régime.

S'il n'est pas bien conçu, ce régime international pourrait influer négativement sur le développement économique du Canada en limitant l'accès des chercheurs canadiens aux ressources génétiques et en augmentant les coûts de transaction lors de l'accès aux ressources génétiques ou de leur transfert. La participation du Canada, qui investit constamment dans le développement de son industrie de la biotechnologie et dont les chercheurs utilisent des ressources génétiques, est cruciale pour la création d'une entente qui facilite l'accès, assure une certitude juridique et favorise la conservation des ressources. Parallèlement, il sera primordial que le régime permette au Canada, en tant que petit mais important fournisseur de ressources génétiques et de connaissances traditionnelles, de tirer des avantages découlant de leur utilisation.

2) Contexte national

C'est en septembre 2004 que les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des forêts, de la faune, des espèces en voie de disparition, des pêches et de l'aquaculture ont mis sur pied le Groupe de travail FPT sur l'APA. Les ministres ont alors reconnu l'importance des négociations actuelles et le besoin d'assurer la bonne intendance des ressources génétiques canadiennes. Les ministres estiment que l'APA pourrait contribuer à soutenir un certain nombre de politiques telles que la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique du Canada (la « matière première » du secteur de la bioéconomie), le soutient au développement économique par la recherche et l'innovation et la contribution aux mieux-être et à la santé des collectivités rurales et autochtones. Le Groupe de travail FPT a été chargé d'établir un projet de document de cadrage et une stratégie connexe relative à la mobilisation nationale à l'égard de l'APA.


1 L'article 15 de la CDB stipule que, « étant donné que les états ont droit de souveraineté sur leurs ressources naturelles, le pouvoir de déterminer l'accès aux ressources génétiques appartient aux gouvernements et est régi par la législation nationale » (paragraphe 1 de l'article 15).

2L'article 15 de la Convention stipule que l'accès doit être facilité et que « l'accès aux ressources génétiques est soumis au consentement préalable donné en connaissance de cause de la Partie contractante qui fournit lesdites ressources, sauf décision contraire de cette Partie ». (paragraphe 5 de l'article 15) et que « l'accès, lorsqu'il est accordé, est régi par des conditions convenues d'un commun accord et est soumis aux dispositions du présent article » (paragraphe 4 de l'article 15).