Symbol of the Government of Canada

ABS Policies in Canada

The Key Challenge of ABS: Fostering a Common Approach

For ABS policies to contribute to the policy goals set out in Section II and to address the policy questions noted in Section IV a common or complementary approach is required. This means integration with other ABS-related policy areas and the elaboration of consistent measures across jurisdictions:

1) Coherence and Integration with ABS-related Policies

Establishing a common approach to ABS should be done through improved policy coherence and deeper integration of ABS policies with other life sciences strategies funded by governments and universities. ABS can also benefit from, and contribute to, the harmonization of natural resources management policies among jurisdictions by bringing together resource managers to elaborate management methods for genetic resources. Finally, finding the best approach to meeting ABS objective may mean developing policy coherence between key policies including sustainable development, intellectual property, and foreign policies.

2) Consistent and Complementary Legislative Measures
    across Relevant Jurisdictions, and with a Possible
    International ABS Regime

Relevant jurisdictions in Canada need to ensure the consistency and complementarity of measures in order for ABS to be effective yet not administratively burdensome. This does not mean that the same measures or policies need to apply across different jurisdictions. Rather, a common approach seeks to ensure consistency in the application of ABS policy principles in meeting the often unique circumstances of different jurisdictions across Canada.

In pursuing this common approach, the following questions will serve as a guide in implementing ABS measures as required:

  • Whose jurisdiction would a particular measure fall within?
  • Is there a regime in place that provides the basis for new measure?
  • If not, what is required to close any gaps?
  • How is duplication minimized?

At the same time, because negotiations on an international ABS regime under the Convention on Biological Diversity will likely include some legally-binding elements, some additions to existing laws in various jurisdictions may be needed to support compliance with the ABS policies/laws of other Parties to the Convention. Canada should seek to ensure that this international framework is consistent with Canadian values, Canada's strategic economic and trade interests, and Canadian leadership on global environmental challenges.

Les politiques sur l'APA au Canada

L'enjeu clé de l'APA : Promouvoir une approche commune

Pour que les politiques sur l'APA contribuent aux objectifs stratégiques énoncés à la section II et solutionnent les défis contenus dans la section IV, il y a lieu d'instaurer une approche commune ou complémentaire, c'est-à-dire l'intégrer à des politiques liées à l'APA et élaborer des mesures compatibles et cohérentes entre les paliers de gouvernements.

1) Cohérence et intégration des politiques sur l'APA

L'établissement d'une approche commune en matière d'APA devrait passer par l'amélioration de la cohérence entre les politiques et l'intégration accrue des politiques sur l'APA à d'autres stratégies des sciences de la vie financées par les gouvernements et les universités. L'APA peut également tirer parti de l'harmonisation des politiques de gestion des ressources naturelles des diverses instances publiques en réunissant les gestionnaires des ressources pour élaborer des méthodes de gestion à l'égard des ressources génétiques. Finalement, une excellente approche permettant de répondre aux objectifs de l'APA pourrait également passer par une cohérence entre des politiques globales telles que les politiques sur le développement durable, la propriété intellectuelle et la politique étrangère.

2) Mesures législatives uniformes et complémentaires entre
    les gouvernements et avec un éventuel régime international
    sur l'APA

Au Canada, les structures gouvernementales touchées par les politiques de l'APA devraient assurer l'uniformité et la complémentarité des mesures afin que l'APA soit efficace et ne constitue un fardeau administratif. Cela ne signifie pas pour autant que les mêmes mesures ou politiques doivent s'appliquer dans les différentes instances publiques. Une approche commune cherche plutôt à assurer l'uniformité dans l'application des principes de l'APA afin de répondre aux circonstances souvent uniques des différents secteurs et structures décisionnelles présentes au Canada.

Dans la poursuite de cette approche commune, les questions suivantes serviront de guide au Groupe de travail FPT sur l'APA dans la mise en oeuvre des mesures sur l'APA.

  • À quel pouvoir public serait associé une mesure particulière?
  • Existe-t-il un régime qui servirait de base à une nouvelle mesure?
  • Dans la négative, que faut-il faire pour combler cette lacune?
  • Comment parvenir à réduire au minimum le dédoublement entre les mesures?

Parallèlement, étant donné que les négociations sur un régime international sur l'APA dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique incluront probablement certains éléments juridiquement contraignants et que certaines autres Parties à la Convention ont mis en place des lois et politique sur l'APA, il est possible que certains ajouts aux lois existantes au Canada soient nécessaires afin d'assurer la conformité tant aux politiques et lois en vigueur à l'étranger qu'au régime sur international sur l'APA lui-même. Le Canada doit chercher à faire en sorte que ce cadre international réponde aux valeurs canadiennes, aux intérêts économiques et commerciaux stratégiques du Canada et au leadership canadien sur les enjeux environnementaux mondiaux.