Natural Disturbances

Area burned by large fires (greater than 2 square kilometres)

Graphic thumbnail: area burned by large fires (greater than 2 square kilometres)

This graphic includes a bar graph and a map. The bar graph shows the total area burned by fires larger than 2 square kilometers in Canada each decade from the 1960s to the 2000s. The area burned increased from 87,000 square kilometres in the 1960s, to 138,000 square kilometres in the 1970s, to approximately 268,000 square kilometres in both the 1980s and 1990s. In the 2000s, the area burned decreased to 163,000 square kilometres.

The map shows the distribution of these fires across Canada with a different colour for each of the 1980s, 1990s, and 2000s. It shows that the Taiga Plains, the western half of the Taiga and Boreal Shields, and the northeastern part of the Boreal Plains are the most affected by fire. The Boreal Cordillera, Montane Cordillera, Western Interior Basin, Hudson Plains, and remaining parts of the Taiga Plains, Taiga Shield, and Boreal Shield also have smaller areas of fire scattered across their landscape. The unaffected or less affected ecozones+ are the Prairies, Mixedwood Plains, Atlantic Maritime, Newfoundland Boreal, Pacific Maritime, and Arctic. The pattern of distribution is consistent between decades.

Close window

Change in risk of wildfire

Graphic thumbnail: change in risk of wildfire

This map of Canada shows the change in the risk of wildfire between 1901 and 2001. Data are shown using a colour gradient that ranges from increasing to decreasing July Drought Code as a measure of wildlife risk. The map shows a decreasing risk south of Hudson Bay, in the eastern Maritimes, and in western Canada. Increases are shown for parts of the Taiga Shield, Arctic, and northern Taiga Plains.

Close window

Spruce budworm

Graphic thumbnail: spruce budworm

This map of Canada shows the ranges of four species of spruce budworm. The eastern spruce budworm has the largest distribution, covering boreal and mixedwood forests in the Newfoundland Boreal, Atlantic Maritime, and Mixedwood Plains in their entirety, the majority of the Boreal Shield and Boreal Plains, and parts of the Taiga Plains, Taiga Shield, Taiga Cordillera, and Boreal Cordillera ecozones+. The two-year cycle spruce budworm is found large parts of the Montane Cordillera and Boreal Cordillera and parts of the northern Pacific Maritime. The western spruce budworm covers all of the Western Interior Basin as well as southeastern Montane Cordillera and southern Pacific Maritime. The coastal spruce budworm is found in the northern Pacific Maritime, western Montane Cordillera, and southern Boreal Cordillera. It overlaps with the eastern budworm and two-year cycle spruce budworm.

Close window

Area defoliated by eastern spruce budworm east of the Manitoba border and in Maine, U.S.

Graphic thumbnail: area defoliated by eastern spruce budworm east of the Manitoba border and in Maine, U.S.

This line graph shows the amount of severe to moderate defoliation by the eastern spruce budworm east of the Manitoba border and in Maine, U.S. from 1909 to 2007. The graph includes data from two different sources, as noted in the text beneath the graph. Each data source is shown in a different colour. The graph shows three cycles of defoliation: 1910 to 1920; 1940 to 1960; and 1970 to 1990. The area defoliated increased in each cycle from approximately 100,000 square kilometres in the 1910s, to approximately 250,000 square kilometres in the late 1940s, to over 500,000 square kilometres in the mid 1970s. The 1970 to 1990 peak was sharper with a more consistent annual decline than the first two peaks which maintained the same level of defoliation for a few years and then dropped off rapidly. Between all cycles, defoliation was close to zero.

Close window

Mountain pine beetle cumulative area affected

Graphic thumbnail: mountain pine beetle cumulative area affected

This graphic contains two maps which show the spread of mountain pine beetle. The first map is for 1999 and shows the outbreak concentrated in central British Columbia with smaller affected areas scattered in southcentral and southwestern British Columbia. The second map, showing the cumulative area affected in 2009, illustrates the greatly expanded area that includes most of the lower three-quarters of British Columbia with the exception of the Pacific Maritime Ecozone+, and extending into northern Alberta in a concentration around the western part of the Boreal Plains.

Close window

Area affected annually by mountain pine beetle in B.C.

Graphic thumbnail: area affected annually by mountain pine beetle in B.C.

This bar graph shows the area affected by mountain pine beetle annually in British Columbia from 1928 to 2009. Prior to 1996, several periods of pine beetle attack occurred (1928, 1936, 1941, 1946 to 1948, 1953, 1968, and 1975 to 1997) but all affected an area much smaller than 5,000 square kilometres, except for 1936 which affected less than 10,000 square kilometres. The attack starting in 1999 increased rapidly annually to a peak of over 100,000 square kilometres affected in 2007. Area affected decreased in 2008 and 2009 with approximately 90,000 square kilometres affected in 2009. From 1998 to 2009, the bars are colour-coded to show how much defoliation was light, moderate, and severe. This detail is not shown for years prior to 1998 as the data did not distinguish among levels of severity. The proportion of light to moderate to severe remained relatively consistent, although the amount of moderately and severely affected area declined slightly in 2008 and 2009.

Close window

Perturbations naturelles

Superficie brûlée par des incendies de grande envergure (> 2 km2)

Image miniature : Superficie brûlée par des incendies de grande envergure (> 2 km2)

Ce graphique comprend un diagramme à barres et une carte. Le diagramme à barres présente la superficie totale brûlée par des incendies de plus de 2 kilomètres carrés au Canada par décennie, des années 1960 aux années 2000. La superficie brûlée a augmenté, passant de 87 000 kilomètres carrés durant les années 1960, à 138 000 kilomètres carrés durant les années 1970, et à environ 268 000 kilomètres carrés durant les années 1980 et 1990. Durant les années 2000, elle a diminué jusqu’à 163 000 kilomètres carrés.

La carte présente la répartition de ces incendies au Canada, les années 1980, 1990 et 2000 étant représentées par une couleur différente. Elle montre que l’Écozone+ de la Taïga des plaines, la moitié ouest de l’Écozone+ de la Taïga de la Cordillère et de l’Écozone+ du Bouclier boréal et le nord-est de l’Écozone+ des Plaines boréales sont les plus affectées par les incendies. L’Écozone+ de la Cordillère boréale, l’Écozone+ de la Cordillère montagnarde, l’Écozone+ du Bassin intérieur de l’Ouest, l’Écozone+ des Plaines hudsoniennes et le reste de l’Écozone+ de la Taïga des plaines, de l’Écozone+de la Taïga du bouclier et de l’Écozone+ du Bouclier boréal se caractérisent aussi par de petites superficies brûlées réparties dans le paysage. Les Écozones+ non affectées ou moins affectées sont les suivantes : Écozone+ des Prairies, Écozone+ des Plaines à forêts mixtes, Écozone+ Maritime de l’Atlantique, Écozone+ Boréale de Terre-Neuve, Écozone+ Maritime du Pacifique et Écozone+ de l’Arctique. D’une décennie à l’autre, la répartition des superficies brûlées demeure la même.

Fermer la fenêtre

Changement dans le risque d’incendie de forêt

Image miniature : Changement dans le risque d’incendie de forêt

Cette carte du Canada montre le changement dans le risque d’incendie de forêt, entre 1901 et 2001. Les données sont illustrées au moyen d’un gradient de couleurs qui va d’une augmentation de l’indice de sécheresse en juillet à une diminution de l’indice de sécheresse en juillet, cet indice servant de mesure du risque d’incendie. La carte montre une diminution du risque au sud de la baie d’Hudson, dans l’est des Maritimes et dans l’ouest du Canada. Elle montre une augmentation du risque dans certaines parties de l’Écozone+ de la Taïga de la Cordillère, de l’Écozone+ de l’Arctique et du nord de l’Écozone+ de la Taïga des plaines.

Fermer la fenêtre

Tordeuse de l’épinette

Image miniature : Tordeuse de l’épinette

Cette carte du Canada montre l’aire de répartition de quatre espèces de tordeuse de l’épinette. La tordeuse des bourgeons de l’épinette est l’espèce dont l’aire de répartition est la plus grande, couvrant entièrement les forêts boréales et les forêts mixtes dans l’Écozone+ Boréale de Terre-Neuve, l’Écozone+ Maritime de l’Atlantique et l’Écozone+ des Plaines à forêts mixtes, ainsi que la majeure partie de l’Écozone+ du Bouclier boréal, de l’Écozone+ des Plaines boréales, et certaines parties de l’Écozone+ de la Taïga des plaines, de l’Écozone+ de la Taïga du bouclier, de l’Écozone+ de la Taïga de la Cordillère et de l’Écozone+ de la Cordillère boréale. La tordeuse bisannuelle de l’épinette occupe de grandes parties de l’Écozone+ de la Cordillère montagnarde et de l’Écozone+ de la Cordillère boréale ainsi que certaines parties du nord de l’Écozone+ Maritime du Pacifique. La tordeuse occidentale de l’épinette occupe l’ensemble de l’Écozone+ du Bassin intérieur de l’Ouest ainsi que le sud-est de l’Écozone+ de la Cordillère montagnarde et le sud de l’Écozone+ Maritime du Pacifique. La tordeuse côtière de l’épinette occupe le nord de l’Écozone+ Maritime du Pacifique, l’ouest de l’Écozone+ de la Cordillère montagnarde et le sud de l’Écozone+ de la Cordillère boréale. L’aire de répartition de la tordeuse côtière de l’épinette chevauche celle de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et de la tordeuse occidentale de l’épinette.

Fermer la fenêtre

Superficie défoliée par la tordeuse des bourgeons de l’épinette à l’est de la frontière du Manitoba et dans le Maine, aux États-Unis

Image miniature : Superficie défoliée par la tordeuse des bourgeons de l’épinette à l’est de la frontière du Manitoba et dans le Maine, aux États-Unis

Ce graphique linéaire présente la superficie touchée par une défoliation grave à modérée causée par la tordeuse des bourgeons de l’épinette, à l’est de la frontière du Manitoba et dans le Maine, aux États-Unis, de 1909 à 2007. Tel que le précise le texte sous le tableau, le graphique comporte des données provenant de deux sources, et chaque source est indiquée par une couleur différente. Il montre trois cycles de défoliation : de 1910 à 1920; de 1940 à 1960; et de 1970 à 1990. La superficie défoliée a augmenté durant chaque cycle, passant d’environ 100 000 kilomètres carrés durant les années 1910, à environ 250 000 kilomètres carrés à la fin des années 1940, et à plus de 500 000 kilomètres carrés au milieu des années 1970. La superficie défoliée maximale atteinte de 1970 à 1990 a été plus prononcée et caractérisée par une diminution annuelle subséquente plus constante que les deux premières superficies défoliées maximales, caractérisées par une intensité de défoliation égale durant quelques années, suivie d’une diminution rapide de la superficie défoliée. Entre les cycles, la superficie touchée par une défoliation était près de zéro.

Fermer la fenêtre

Superficie cumulative touchée

Image miniature : Superficie cumulative touchée

Ce graphique comprend deux cartes qui montrent la propagation du dendroctone du pin ponderosa. La première carte porte sur 1999 et indique que l’infestation est concentrée au centre de la Colombie‑Britannique et dans de plus petites superficies touchées isolées du centre-sud et du sud-ouest de la Colombie-Britannique. La seconde carte, qui montre la superficie cumulative touchée en 2009, illustre la superficie touchée qui a augmenté fortement et qui comprend la majeure partie des trois quarts du sud de la Colombie-Britannique, à l’exception de l’Écozone+ Maritime du Pacifique, et qui s’étend jusque dans le nord de l’Alberta en se concentrant aux environs de la partie occidentale de l’Écozone+des Plaines boréales.

Fermer la fenêtre

Secteurs touchés annuellement par le dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique

Image miniature : Secteurs touchés annuellement par le dendroctone du pin ponderosa en Colombie Britannique

Ce diagramme à barres montre les secteurs touchés par le dendroctone du pin ponderosa chaque année en Colombie-Britannique, de 1928 à 2009. Avant 1996, plusieurs périodes d’attaque du dendroctone du pin ponderosa ont eu lieu (1928, 1936, 1941, de 1946 à 1948, 1953, 1968, et de 1975 à 1997), mais toutes les attaques ont affecté une petite superficie de moins de 5 000 kilomètres carrés, à l’exception de 1936, année durant laquelle l’attaque a touché moins de 10 000 kilomètres carrés. La superficie touchée par l’attaque qui a commencé en 1999 a augmenté rapidement d’année en année pour atteindre une superficie maximale de plus de 100 000 kilomètres carrés en 2007. La superficie touchée a diminué en 2008 et 2009, atteignant environ 90 000 kilomètres carrés en 2009. De 1998 à 2009, les barres sont caractérisées par un code de couleurs indiquant si la défoliation a été faible, modérée ou grave. Cette précision n’est pas présentée pour les années antérieures à 1998, car les données ne permettaient pas de distinguer les divers degrés de gravité de la défoliation. La proportion de la superficie touchée faiblement, modérément et gravement est demeurée relativement stable, même si la superficie touchée modérément et gravement a diminué légèrement en 2008 et 2009.

Fermer la fenêtre