Wetlands

Peace–Athabasca Delta

Locator map of the Peace-Athabasca Delta. Click for graphic description (new window).The Peace–Athabasca Delta, covering over 5,000 km2, is one of the largest inland freshwater deltas in the world. Made up of two large central lakes and over 1,000 small lakes and wetlands,59 it is of international importance for waterbirds, bison, and fish.4 The delta's dynamics are driven largely by short– and long–term fluctuations in water levels, including occasional spring floods caused by ice jams60, 61 and summer open–water floods, with intervals of drying between flood events.62 Studies have found recent ice–jam and flood frequency to be within the range of historical variability and intervals.63-65 Nevertheless, although the delta has experienced several major ice–jam and open–water flooding episodes since the 1940s,66 the most recent occurring in 1997,60, 64 landscape analyses have found a significant overall drying trend from 1945 to 2001 in which wet communities declined in extent while dry communities increased.63, 67

Determining the cause of landscape change is difficult because the delta is constantly changing – driven by climate, hydrology, and deltaic processes, all of which are variable and influenced by natural and anthropogenic factors.63, 65, 66 Influences over the past 45 years include:60, 62, 66, 68-72

  • a warmer, drier climate;
  • the prevention of a natural change in the course of the Athabasca River in 1972 and the natural occurrence of a channel breakthrough in 1982;
  • flow regulation, including the construction of the Bennett Dam on the Peace River in 1968, and subsequent weirs on outflow channels built in 1975–76 in response to concerns about changes in connected lake levels;
  • land use changes and development, including forestry, agriculture, and oil sands extraction;
  • growing water uses; and
  • cultural changes.

A projected reduction in ice–jam flood frequency over the next century due to climate change may result in further drying,73 and additional upstream development may add additional stress to the delta's ecosystem.

  Photo: Mamawi Creek, Peace-Athabasca Delta © D. Peters, Environment Canada
  Mamawi Creek, Peace–Athabasca Delta

Millieux humides

Delta des rivières de la Paix et Athabasca

Carte montrant la situation géographique du delta des rivières de la Paix et Athabasca. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).Le delta des rivières de la Paix et Athabasca, qui fait plus de 5000 km2, est l’un des plus grands deltas intérieurs d’eau douce au monde. Formé de deux grands lacs centraux et de plus de 1000 petits lacs et milieux humides59, ce delta est d’une importance internationale pour les oiseaux aquatiques, les bisons et les poissons4. La dynamique du delta est fortement influencée par les fluctuations à court et à long terme des niveaux d’eau, y compris les crues printanières occasionnelles provoquées par les embâcles60, 61 et les débordements d’eaux libres en été, avec des intervalles de sécheresses entre les inondations62. Des études ont montré que la fréquence récente d’embâcles et d’inondations se situe dans la plage des variations et des intervalles historiques63-65. Néanmoins, bien que le delta ait connu d’importants épisodes d’embâcles et d’inondations depuis les années 194066, le plus récent épisode s’étant produit en 199760, 64, des analyses du paysage ont découvert une importante tendance générale à la sécheresse entre la période de 1945 et 2001, au cours de laquelle les communautés des milieux humides ont diminué, alors que cell des milieux secs ont augmenté63, 67.

Il est difficile de déterminer la cause des modifications des paysages, car le delta change constamment en raison des changements climatiques, de l’hydrologie et des processus deltaïques, qui sont tous variables et influencés par des facteurs naturels et anthropiques63, 65, 66. Les influences depuis les 45 dernières année comprennent60, 62, 66, 68-72 :

  • un climat plus chaud et sec;
  • la prévention d’un changement naturel dans le cours de la rivière Athabasca, en 1972, et la présence naturelle d’une percée d’un canal en 1982;
  • la régularisation de l’écoulement, notamment la construction du barrage Bennett sur la rivière Peace en 1968 et de déversoirs subséquents sur les voies d’évacuation en 1975–1976 en réponse aux préoccupations relatives aux changements de niveaux d’eau dans les lacs reliés;
  • les modifications dans l’utilisation des terres et le développement, y compris la foresterie, l’agriculture et l’extraction du bitume;
  • les utilisations croissantes de l’eau;
  • les changements culturels.

La diminution prévue de la fréquence d’inondations dues aux embâcles au cours du prochain siècle en raison des changements climatiques pourrait aboutir à une plus grande sécheresse73, et un aménagement supplémentaire en amont pourrait ajouter un stress supplémentaire sur l’écosystème du D. Peters, Environnement Canada delta.

  Photo : Ruisseau Mamawi, delta des rivières de la Paix et Athabasca © D. Peters, Environnement Canada
  Ruisseau Mamawi, delta des rivières de la Paix et Athabasca