Symbole du Gouvernement du Canada

Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité

La biodiversité - Une police d’assurance pour la vie

La richesse naturelle du Canada fait l’envie de beaucoup de pays et repose sur une longue tradition de conservation et d’utilisation durable. Un élément important de cette richesse est la biodiversité de notre pays – la variété de gènes, d’espèces et d’écosystèmes et les processus écologiques qui leur permettent d’évoluer et de s’adapter à un monde en mutation.

Les Canadiens se soucient de la biodiversité parce qu’elle touche, de manière très directe et personnelle, tant leur vie que leurs moyens de subsistance.

  • Les Canadiens se sont unis pour défendre leurs espaces et espèces spéciaux en danger, parce qu’ils comprennent instinctivement la valeur esthétique, récréative, spirituelle et culturelle de la biodiversité.
  • Ils comprennent également comment les ressources biologiques répondent à leurs besoins fondamentaux de se nourrir et de se loger et créent des emplois pour des millions de personnes dans les secteurs des pêches, de la foresterie, de l’agriculture et du tourisme.

Les Canadiens font peut-être plus difficilement cependant le lien entre la conservation de la biodiversite et beaucoup de choses qu'ils prennent pour acquis :

  • L’air pur, l’eau propre et le sol fertile
  • La régulation du climat et la prévention des inondations et d’autres catastrophes naturelles
  • La protection contre les ravageurs et les maladies
  • Les médicaments délivrés sur ordonnance et la médecine traditionnelle
  • La sécurité alimentaire
  • La résilience écologique et économique

C'est seulement lorsque cellesci se rarefient que le lien devient plus evident. La diversite biologique, et tout ce qu'elle procure, est en fait notre police d'assurance naturelle dans un monde qui change constamment, et souvent de facon radicale et imprevisible.

Le cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité : Mettre à profit une décennie de collaboration fédérale-provinciale-territoriale.

Depuis plus d’une décennie, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux conjuguent leurs efforts pour se consacrer à la préservation de la biodiversité du Canada. Ensemble, ils ont conçu un plan pour la conservation et l’utilisation durable des ressources vivantes du Canada : la Stratégie canadienne de la biodiversité. Certaines provinces et certains territoires se sont dotés de leur propre stratégie en matière de biodiversité.

Le cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité à la fois complète et met à profit ces travaux. Il servira à définir et à lier les priorités actuelles et futures, à faciliter la participation des Canadiens à la planification et à la mise en oeuvre des travaux et à rendre compte des progrès accomplis.



Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité :
« Le pourquoi », « Le quoi »
« Le comment »



Vision: Une société qui vit et évolue en harmonie avec la nature, qui apprécie la vie sous toutes ses formes, qui ne prend de la nature que ce qu’elle peut donner sans s’appauvrir et qui laisse aux générations futures un monde dynamique et nourricier, riche dans sa biodiversité biologique (Stratégie canadienne de la biodiversité).

Mission: Travailler ensemble à la préservation des biens naturels du Canada et à l’enrichissement de la vie des Canadiens.



Le quoi
Résultats en matière de conservation et d’utilisation
Écosystèmes sains et diversifiés


Arrow
Populations d’espèces viables


Arrow
Ressources génétiques et potentiel d’adaptation

Arrow
Utilisation durable des ressources biologiques

Arrow
Le pour-
quoi

Avantages pour les personnes
Air pur, eau propre et sols non contaminés ainsi que fourniture de services écologiques essentiels au bien-être de la personneProduction durable d’aliments et de fibres

Valeurs culturelles, esthétiques, spirituelles et récréatives
Nouvelles variétés d’aliments, de produits pharma-
ceutiques et bioénergie

Production accrue et plus grande résistance aux ravageurs et aux maladies
Collectivités saines, prospères, moyens de subsistance durable, styles de vie traditionnels
Le comment
Résultats de gestion
Évaluer


Planifier




Faire


Suivi
Recherche et information pour soutenir la planification et la prise de décisions

Intégration des résultats en matière de biodiversité dans les plans de gestion de la terre, de l’eau et des ressources



Mise en oeuvre éclairée et facilitée


Surveillance et rapports pour soutenir une amélioration continue


Résultats en matière de biodiversité
Ce que nous voulons accomplir

  • Écosystèmes sains et diversifiés : La réduction des impacts sur les humains et la restauration des écosystèmes endommagés accroissent la productivité et la résilience de nos écosystèmes et préservent les produits et les services essentiels à notre bien-être.
  • Populations d’espèces viables : Le maintien de la structure et de la fonction des écosystèmes nécessite tout l’ensemble des espèces indigènes. La conservation au niveau des écosystèmes préserve la plupart des espèces, mais des efforts particuliers doivent être déployés pour certaines.
  • Ressources génétiques et potentiel d’adaptation : La diversité génétique est la police d’assurance de la nature. Elle contribue à une production accrue, à la résilience écologique et créée des perspectives d’innovation future.
  • Utilisation durable des ressources biologiques : La production et la consommation écologiques de ressources naturelles contribuent à des emplois stables, à des styles de vie traditionnels, à la sécurité alimentaire et à la santé humaine à long terme.

Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité :

« Le quoi »
Conservation et résultats de l’utilisation
Écosystèmes sains et diversifiés
Arrow
Populations d’espèces viables
Arrow
Ressources génétiques et potentiel d’adaptation
Arrow
Utilisation durable des ressources biologiques
Arrow
Des écosystèmes productifs, résilients et diversifiés capables de se rétablir et de s’adapter

Restauration des écosystèmes endommagés
Tout l’ensemble des espèces indigènes nécessaires au maintien de la fonction écosystémique

Amélioration de la situation des espèces en péril


Aucune nouvelle disparition d’espèces attribuable à l’activité humaine

Maintien des assemblages d’espèces dans leurs régions écologiques
la diversité génétique de toutes les espèces (domestiques et sauvages) in situ et ex situ

Répartition géographique des espèces nécessaires pour assurer le potentiel d’adaptation
Production et consommation des ressources naturelles en respectant les limites et les seuils écologiques afin de soutenir la capacité économique, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire locale et la santé humaine

Disponibilité des connaissances, des innovations et des pratiques locales et propres aux Autochtones concernant les écosystèmes, les espèces et les ressources génétiques



Comment y parviendrons-nous : En utilisant un écosystème et une approche de gestion adaptée pour obtenir des résultats communs

Dans une approche écosystémique, les objectifs écologiques sont pris en compte en même temps que les objectifs économiques et sociaux. Les avantages sont placés au premier plan et au centre des décisions qui sont prises.

La gestion adaptée est le processus cyclique d’évaluation, de planification et de prise de décisions, puis de la mise en oeuvre et du suivi afin de vérifier si les solutions de gestion aux problèmes s’améliorent avec le temps, compte tenu des nouvelles connaissances et de la meilleure information dont on dispose.

Le « Comment »

 Surveillance de l'état de la biodiversité et rapports    Évaluer Recherche et information pour soutenir la planification et la prise de décisions  Surveillance de la performance et rapports  Suivre Surveillance et rapports pour soutenir une amélioration continue  Faire Mise en oeuvre éclairée et facilitée  Planifier Intégration des résultats en matière de biodiversité dans les plans de gestion de la terre, de l'eau et des ressources

Un engagement à Faire participer les Canadiens
à l’obtention de résultats communs

L’adoption d’une approche davantage axée sur les résultats, qui fera participer les Canadiens d’une manière plus directe, sera un processus graduel, qui nécessitera la participation de tout le monde. Les gouvernements se sont engagés à prendre une initiative exemplaire dans ce sens, en donnant aux Canadiens la possibilité :

  • de mieux comprendre la valeur de la biodiversité et le rôle des systèmes naturels pour la sauvegarde de la sécurité et de la santé de nos collectivités, le maintien des emplois et des modes de vie traditionnels et la création de choix et de possibilités pour l’avenir;
  • de recevoir et d’obtenir de l’information sur l’état des forêts, des terres agricoles, des océans, des eaux intérieures et des écosystèmes arctiques du Canada;
  • de devenir des partenaires dans l’élaboration et la réalisation de la vision et des objectifs à long terme pour les collectivités naturelles qui sauvegardent la santé et la prospérité de ce pays.