Acid Deposition

Status and Trends
for eastern Canada, improving; for some parts of western Canada, getting worse
Concern, some improvements, some worsening
trends are clear
High confidence in finding

KEY FINDING 13. Thresholds related to ecological impact of acid deposition, including acid rain, are exceeded in some areas, acidifying emissions are increasing in some areas, and biological recovery has not kept pace with emission reductions in other areas.

This key finding is divided into four sections:

Acid deposition, sometimes referred to as acid rain, is produced when sulphur and nitrogen-based pollutants react with water in the atmosphere and are deposited on the Earth’s surface.1 More than just acid rain, it includes acidifying gases and dry particles. The pollutants originate from industrial processes and can travel thousands of kilometres. It is the combination of acid deposition and the sensitivity of the land, water, flora, and fauna to acid that determines the severity of the impact on biodiversity. Acid deposition is important because algae, invertebrates, fish, amphibians, and birds are affected by increased acidity through reduced survival, growth and reproductive success, and loss or alteration of prey species.1-6 The acidification of aquatic systems can lead to increases in methylmercury, which bioaccumulates, affecting embryos and young animals.7-10 Acidification may also negatively affect the growth rate and health of trees, for example, sugar maple and red spruce in northeastern North America.11, 12

Globe

Global Trends

Once recognized as a problem only in Europe and parts of North America, acid deposition is now also an environmental issue in Asia and Pacific regions.31 Significant reductions in sulphur emissions have been achieved in parts of Europe.32

 

 

 

 

 

Return to Table of Contents

Terrain sensitivity and thresholds

Ecosystems have different sensitivities to acid depending upon their geology and soils. Thus the maximum level of acid deposition that terrain can withstand without harming ecological integrity, called the “critical load,” differs across ecosystems.13 Acid-sensitive terrain is generally underlain by slightly soluble bedrock and overlain by thin, glacially derived soils14 and has less buffering capacity.

Areas where the critical load has been exceeded in the Boreal Shield
Number of units above critical load, 2009
Map: areas where the critical load has been exceeded in the Boreal Shield. Click for graphic description (new window).
 
Source: adapted from Jeffries et al., 201018

Critical loads can be exceeded either when extremely sensitive terrain receives low levels of acid deposition or when less sensitive terrain receives high levels of acid deposition. The inset map shows where critical loads have been exceeded in the Boreal Shield Ecozone+. The potential for critical loads to be exceeded in northwest Saskatchewan is also a concern due to the high degree of acid sensitivity of many of the lakes in this area (68% of 259 lakes assessed in 2007/2008) and its location downwind of acidifying emissions from oil and gas developments.15 Similarly, transportation-related sulphur emissions in southwest B.C. are an emerging issue, with terrestrial critical loads exceeded in 32% of the Georgia Basin in 2005/2006.16

Sensitivity of terrain to acidity
Critical Load Index, 2008
Yellow through red categories are considered acid sensitive terrain
Map: sensitivity of terrain to acidity. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Jeffries et al., 201017

Return to Table of Contents

Photo: Boreal Shield lakes © Roy Neureuther, EC/WS&T
Boreal Shield lakes

Trends in sulphate levels and acidity in Boreal Shield lakes

Sulphates (micro-equivalents per litre), 1972 to 2008
Map and graphs: trends in sulphate levels and acidity in boreal shield lakes
The response of Clearwater Lake is related to its proximity to the sulphur dioxide emission sources at Sudbury.
Source: adapted from Jeffries et al., 200319

 

From 1980 to 2006, sulphur dioxide emissions in Canada and the U.S. declined by about 45% and emissions of nitrogen oxides declined by about 19%.20 Although significant declines in lake sulphates followed closely behind the emission reductions,19-21 the response of lake acidity, measured by pH, has been slow and less widespread, due in part to declines in calcium which are also related to acid deposition.20 Declines in calcium also threaten keystone zooplankton species.22 Encouraging biological improvements have been seen in some locations.1, 21, 23-26 Even with chemical recovery, however, biological communities are likely to remain altered from their pre-acidification state because many factors beyond acidity influence biological recovery.23, 27

Return to Table of Contents

Impact of acidification on Atlantic salmon

Status of salmon rivers in Nova Scotia, 1996
Map: impact of acidification on Atlantic salmon. Click for graphic description (new window).
Source: adapted from Watt et al., 200028

Despite having the lowest rates of acid deposition in eastern North America, the Atlantic Maritime Ecozone+ has some of the most acidic waters due to the poor buffering ability of the terrain.29, 30 There has been no measurable change in pH despite declines in sulphur dioxide emissions. This has resulted in the most heavily impacted fish habitat in North America.29 Atlantic salmon are highly sensitive to acidity, and by 1996, 14 runs in coastal Nova Scotia were extinct because of water acidity, 20 were severely impacted, and a further 15 were lightly impacted.28 Recovery of water chemistry and ecology is expected to take several more decades in Nova Scotia than in other parts of Canada.28-30

Return to Table of Contents

Dépôts acides

Status and Trends
amélioration pour l'est du Canada et détérioration pour certaines parties de l'Ouest canadien
Préoccupations, quelques améliorations, une certaine

CONSTATATION CLÉ 13. Les seuils d'incidence écologique des dépôts acides, notamment ceux des pluies acides, sont dépassés dans certaines régions; les émissions acidifiantes sont en hausse dans diverses parties du pays et la récupération sur le plan biologique ne se déroule pas au même rythme que la réduction des émissions dans d'autres régions.

Cette constatation clé est divisée en quatre parties :

Les dépôts acides, parfois appelés pluies acides, se produisent lorsque des polluants soufrés et azotés réagissent avec l'eau dans l'atmosphère et se déposent sur la Terre1. Ce phénomène ne se limite pas aux pluies acides, puisqu'il comprend notamment les gaz acidogènes et les particules sèches. Les polluants proviennent des procédés industriels et peuvent voyager à des milliers de kilomètres. C'est la combinaison des dépôts acides et de la sensibilité à l'acide du sol, de l'eau, de la flore et de la faune qui détermine la gravité des effets sur la biodiversité. L'importance des dépôts acides s'explique par le fait que les algues, les invertébrés, les poissons, les amphibiens et les oiseaux sont influencés par la présence d'une acidité accrue, laquelle réduit leur taux de survie, de croissance et de succès de reproduction, tout en causant des changements ou des pertes chez les espèces qui leur servent de proie1-6. L'acidification des systèmes aquatiques peut entraîner des augmentations de méthylmercure, dont la bioaccumulation influe sur les embryons et les jeunes animaux7-10. L'acidification peut aussi avoir un effet négatif sur le taux de croissance et la santé des arbres, par exemple dans le cas de l'érable à sucre et de l'épinette rouge dans le nord-est de l'Amérique du Nord11, 12.

Monde

Tendances mondiales

Autrefois reconnu comme un problème seulement en Europe et dans certaines parties de l'Amérique du Nord, les dépôts acides constituent désormais un problème environnemental qui est également présent dans les régions de l'Asie et du Pacifique31. Des réductions considérables d'émissions de soufre ont également été réalisées dans certaines parties de l'Europe32.

 

 

 

 

 

 

 

Retournez à la table des matières

Sensibilité du sol et seuils

Les écosystèmes possèdent différents degrés de sensibilité à l'acide selon leur géologie et les sols. Ainsi, le taux maximal de dépôts acides qu'un sol peut tolérer sans porter atteinte à son intégrité écologique, soit la « charge critique », diffère d'un écosystème à l'autre13. Les sols sensibles à l'acide reposent généralement sur un substrat rocheux légèrement soluble, recouvert d'une mince couche de sol d'origine glaciaire14. Ils possèdent une moins grande capacité tampon.

Régions où les dépôts acides dépassent la charge critique dans le bouclier boréal
Nombre d'unités au-dessus de la charge critique, 2009
Carte : Régions où les dépôts acides dépassent la charge critique dans le Bouclier boréal. Cliquez pour obtenir une description du graphique. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
 
Source : Carte adaptée de Jeffries et al., 201018.

Les charges critiques peuvent être dépassées soit lorsque des sols extrêmement sensibles reçoivent de faibles concentrations de dépôts acides, soit lorsque des sols moins sensibles reçoivent des concentrations élevées de dépôts acides. La carte montre les endroits où les charges critiques ont été dépassées dans le Bouclier boréal. Le potentiel de dépassement des charges critiques dans le nord-ouest de la Saskatchewan est également préoccupant en raison du haut degré de sensibilité à l'acide de nombreux lacs dans cette région (68 % des 259 lacs évalués en 2007-2008) et de leur situation en aval des émissions acidifiantes provenant de l'exploitation pétrolière et gazière15. De façon similaire, les émissions de soufre liées au transport dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique sont de plus en plus problématiques, comme en témoigne le dépassement des charges critiques terrestres dans 32 % du bassin de Georgia en 2005-200616.

Sensibilité du sol à l'acidité
Indice de la charge critique, 2008
Les catégories du jaune au rouge correspondent aux sols sensibles à l'acide
Carte : Sensibilité du sol à l’acidité. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Carte adaptée de Jeffries et al., 201017.

Retournez à la table des matières

Photo : Lacs du Bouclier boréal © Roy Neureuther, EC – S et T de l’eau
Lacs du Boucler boréal

Tendances des concentrations de sulfate et de l’acidité des lacs du bouclier boréal

Sulphates (microéquivalent par litre), de 1972 à 2008
Carte et graphiques : Tendances des concentrations de sulfate et de l’acidité des lacs du Bouclier boréal. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
La réponse du lac Clearwater est liée à sa proximité des sources d'émissions de dioxyde de soufre à Sudbury.
Source : Adapté de Jeffries et al., 200319.

 

De 1980 à 2006, les émissions de dioxyde de soufre au Canada et aux États-Unis ont chuté d'environ 45 %, et les émissions d'oxydes d'azote ont diminué d'environ 19 %20. Bien que l'on ait relevé des diminutions marquées de la présence de sulfates dans les lacs peu après les réductions d'émissions19-21, la réponse de l'acidité des lacs (mesurée par le pH) s'est manifestée lentement et de façon moins généralisée, ce qui est, en partie attribuable aux diminutions de calcium, également en lien avec les dépôts acides20. Les chutes de calcium ont également menacé certaines espèces clés de zooplancton22. Des améliorations encourageantes sur le plan biologique ont été remarquées à certains endroits1,21, 23-26. Même à la suite d'une récupération chimique, les communautés biologiques risquent de ne pas retrouver leur condition précédant l'acidification, car de nombreux facteurs autres que l'acidité exercent une influence sur le rétablissement biologique23, 27.

Retournez à la table des matières

Effets de l’acidification sur le saumon de l'Atlantique

État des rivières à saumons en Nouvelle-Écosse, 1996
Carte : Effets de l’acidification sur le saumon de l’Atlantique. Cliquez pour obtenir une description du graphique (nouvelle fenêtre).
Source : Adapté de Watt et al., 200028.

Malgré les plus faibles taux de dépôts acides enregistrés dans l'est de l'Amérique du Nord, l'écozone+ maritime de l'Atlantique détient les eaux parmi les plus acides en raison du faible pouvoir tampon du sol29, 30. Aucun changement mesurable du pH ne s'est produit malgré les diminutions d'émissions de dioxydes de soufre. Ce phénomène a fait en sorte qu'il s'agit de l'habitat du poisson le plus gravement atteint en Amérique du Nord29. Le saumon atlantique est extrêmement sensible à l'acidité et, en 1996, 14 migrations de saumon atlantique sur le littoral de la Nouvelle-Écosse ont disparu à cause de l'acidité de l'eau, 20 autres ont subi des répercussions sévères, alors que 15 autres ont été légèrement touchées28. On s'attend à ce que le rétablissement des propriétés chimiques de l'eau et de l'environnement prenne des décennies de plus en Nouvelle-Écosse qu'ailleurs au Canada28-30.

Retournez à la table des matières